» 11 Oct 2009 16:58
Pour les moins anglophiles-phones, je vous livre une traduction du banc d'essai de projector reviews - dithyrambique.
Panasonic met fin à des mois de spéculation en annonçant son intention d'importer sur le marché US le PT-AE4000U. Information qui génère d'autant plus de buzz que le prix public officiel est prévu à 1999$.
L'arrivée de l'AE4000 est spectaculaire.
Les spécifications techniques comparées à celles l'AE3000 n'ont rien d'une révolution mais en réalité l'AE4000 fait mieux dans tous les domaines.
Il dépasse sans aucun doute l'AE3000 en qualité d'image. Et il dispose d'encore plus d'options.
Mais le plus étonnant concerne son prix.
En octobre dernier, il y a moins d'un an, l'AE3000 était lancé à env. 3000$. Ce mois-ci l'AE4000 débarque sur le marché à 1999$.
Cette politique tarifaire agressive va forcer les autres acteurs de la video-projection domestique à revoir leur prix à la baisse.
L'AE4000 face à l'AE3000 : différences et améliorations.
L'AE3000 était déjà le videoprojecteur home-cinema le plus richement doté du marché (NDT : ouais, bon....).
L'AE4000 apporte des améliorations sur plusieurs aspects importants :
• Red-Rich Lamp.
Panasonic a mis au point une lampe UHP capable d'émettre 50% de lumière rouge de plus que les précédentes.
Les lampes UHP ont toujours eu une carence du côté du spectre lumineux rouge, cette nouvelle lampe marque une nette avancée pour combler cette faiblesse.
Et la différence est évidente.
En disposant côte à côte l'AE3000 et l'AE4000, les parties de l'image comportant des éléments rouges sont sensiblement plus lumineuses.
La teinte du rouge ne change pas, mais la couleur apparait plus "vibrante" à l'image.
Un panneau stop rouge avec l'AE3000 reste plus sombre au regard du reste de l'image qu'il ne l'est avec l'AE4000.
L'augmentation de la luminosité rouge de la lampe améliore aussi significativement les tons chair.
• Un constraste amélioré.
Mesuré à 60000:1 sur l'AE3000, il est annoncé à 100000:1 sur l'AE4000. La différence est-elle visible ? Absolument. Côte à côte dans une pièce sombre, l'AE4000 est de façon évidente supérieur en contraste et en niveau de noir face à l'AE3000. Ce contraste accru apporte les avantages habituels en la matière : une meilleure saturation des couleurs, une plus grande profondeur de l'image et l'impression d'une plus grande netteté.
L'amélioration du contraste n'est pas obtenue en jouant avec l'ouverture de l'iris automatique.
De fait, Panasonic a repensé son "Pure Contrast Plate", un composant optique placé juste après les panneaux LCD destiné à améliorer le niveau de contraste.
Cet élément permet aux filtres polarisants de bloquer avec efficacité les fuites lumineuses des panneaux, pour obtenir un meilleur niveau de noir.
Comme l'AE3000, l'AE4000 utilise des panneaux LCD inorganiques qui contribuent également au contraste élevé de ces modèles. D
ans les panneaux inorganiques, les cristaux liquides sont alignés verticalement, facilitant le travail des polarisants pour filtrer la quasi totalité de la luminosité excédente.
• Luminosité du Mode Cinema améliorée.
Pas de changement concernant le nombre de lumens, l'AE3000 et l'AE4000 sont donnés à 1600 lumens.
Toutefois, le rouge "boosté" de la nouvelle lampe offre une image plus lumineuse en mode Cinema.
Nous avons mesuré 385 lumens en mode Cinema 1 sur notre AE3000. L'AE4000 dans le même mode, a dispensé 548 lumens, une augmentation de 42%. Les autres modes pré-programmés ont aussi montré une plus grande luminosité mais pas de manière aussi spectaculaire.
Par example, en mode normal, nous avons pu mesurer 792 lumens sur l'AE3000 et 950 lumens sur l'AE4000 (+20%). Sur l'AE4000, les modes Couleur 1 et 2 ont donné 550 lumens quand l'AE3000 a été mesuré à 400 lumens.
NB : le passage au mode lampe éco a un effet plus important sur la luminosité. Sur l'AE3000, le mode éco occasionne une perte de luminosité de 18%. Sur l'AE4000, la luminosité est réduite de 32%. Sur les deux modèles, le fait de projeter en focale longue maxi occasionne une perte de 41% de la puissance lumineuse.
• Colorimétrie améliorée.
Le mode Cinema 1 delivre une colorimétrie quasi parfaite, mesurée à 6500K sur l'échelle des gris, avec une superbe ligne plate sur le graphe de la température des couleurs.
Idéal pour ceux qui souhaitent utiliser le projecteur en sortie de carton sans se soucier de la calibration.
Les disques bénéficiant d'un transfert correct seront diffusés tels que le réalisateur souhaitait qu'on les visionne, en respectant la palette des teintes et des couleurs filmée à l'origine (NDT : mouarfffff).
• Processeur "Detail Clarity" amelioré.
L'AE3000 embarque une puce "Detail Clarity" avec réglage on/off. Une fois activée, l'image apparaît plus détaillée et les petits détails ressortent. Cet effet est efficace ou pas, selon la nature de la source diffusée. Sur l'AE4000, la puce "Detail Clarity 3" dispose d'un système amélioré qui permet de moduler le gain de la netteté souhaitée sur une plage allant de 1 à 7.
Le réglage d'usine est sur 2 et nous avons trouvé qu'un réglage à 3 ou 4 améliorait la résolution de l'image, sans générer d'artefacts déplaisants.
Le réglage à 7 est bien trop puissant sur du film et fait ressembler la peau à du parchemin.
Mais globalement ce système permet un réglage plus fin et accessible que dans sa version précédente.
• Interpolation d'images améliorée.
Panasonic a baptisé "Frame Creation" son système d'interpolation d'images. L'AE3000 disposait de 3 options disponibles : Off, Mode 1, Mode 2.
Le Mode 1 mettait 2 images en mémoire et en créait une intermédiaire. Le Mode 2 en mettait 3 en buffer avant de créer plusieurs images interpolées. Le Mode 2 était le plus efficace mais générait un délai plus important (NDT : le son arrivait avant l'image).
L'AE4000 embarque la seconde génération de ce procédé, nommé "Fram Creation 2" (NDT : dingo, non ?). Les Mode 1 et 2 sont présents mais un nouveau Mode 3 fait son apparition.
Il met également en mémoire 3 images à analyser, mais applique un plus gros traitement de calcul pour obtenir un meilleur résultat. Le délai vidéo est faible en Mode 1, plus perceptible en Mode 2 et encore plus en Mode 3.
Les Mode 2 et 3 occasionnent une désynchronisation visible de l'image et de l'audio. Aussi un réglage de délai audio est nécessaire pour conserver la synchronisation de l'image et du son en cas d'utilisation du "Frame Creation".
Le "Frame Creation" réduit le judder de façon progressive : réduit en Mode 1, encore plus en Mode 2 et quasi inexistant en Mode 3.
Les artefacts générés par le procédé sont légers et peu fréquents. En fonction de la source diffusée, l'interpolation d'images peut générer un aspect hyper-réaliste et donner l'impression que le film a été tourné avec un camescope HD plutôt qu'avec une caméra de cinéma.
Certaines personnes apprécient cet effet, d'autres ne le supportent pas.
Quoi qu'il en soit, sur les AE3000 et AE4000, cet aspect est peu marqué face aux modèles concurrents de l'année passée, qui généraient un effet plus prononcé.
[...]
Pour conclure, certains utiliseront l'interpolation sur tout ce qu'il regarderont.
D'autres préfèreront la réserver au visionnage des films d'animations et aux retransmissions sportives. Et d'autres s'en passeront totalement. Mais disposer de cette option est un plus.
• Réglages du gamma avancés .
Sur l'AE3000, le contrôle du gamma est direct et basique, proposant 3 réglages +/- pour les parties basses, moyennes et hautes de la courbe.
Cette fonction toujours présente sur le AE4000 est à présent dénommée "Simple".
Elle est complétée par un réglage dit "Avancé" qui offre un plus grand contrôle pour ajuster finement les valeurs.
Les composantes R, V, B, Y peuvent être ajustées indépendamment sur 9 points de la courbe au lieu de trois.
[...]
• Protection contre la poussière.
Le coffret métallique qui renferme les panneaux LCD a été scellé différemment des modèles précédents. Cette modification réduit le risque d'infiltration des poussières.
• Mémoire intelligente de l'objectif .
La mémoire du réglage de l'objectif a été introduite syr l'AE3000. Cette fonction permet de régler le projecteur sur une écran 2.40 et de zoomer de façon à remplir complètement le cadre lors de la diffusion d'un film en format 2.40 ou plus. En cas de diffusion d'un film en 16.9, un bouton de la télécommande permet de replacer le zoom pour recentrer l'image en 16:9 plein cadre sur l'écran 2.40.
Le but de la manoeuvre est d'éviter le recours à une lentille anamorphique pour profiter d'un format widescreen.
L'AE4000 conserve ce dispositif à la différence près qu'il n'y a plus besoin d'appuyer sur un bouton pour déclencher le recadrage de l'objectif. Le projecteur détecte automatiquement le format de l'image projetée et adapte la position optimale de l'objectif en conséquence.
Cette fonction est toutefois optionnelle, il est toujours possible de désactiver la détection automatique pour rester en manuel.
[...]
Limitations
[NDT : je vous les passe, elles concernent la limitation de la luminosité en mode éco et longue focale avec zoom max, évoquée plus haut. Le Smoothscreen qui aux dires du testeur est super discret et efficace. La garantie d'un an ou 2000h pour l'appareil. ]
Conclusion
Le Panasonic PT-AE4000 constitue le nouvel étalon prix/performances dans l'industrie du HC.
Concernant la qualité de l'image et les fonctionnalités, il dépasse allègrement l'AE3000.
Et à 1999$, il va provoquer un séisme pour les prix pratiqués par l'industrie.
Aucun autre projecteur n'apparaît doté de fonctions aussi bien pensées et utiles que celui-ci.
Aucun autre VP concurrent n'approche même ce niveau de réglages et de fonctions.
Mais revenons au plus important : la qualité de l'image.
Et à ce sujet, l'AE4000 surpasse non seulement l'AE3000, mais également tous les modèles 1080p que nous avons pu voir sous les 3000$.
Ce n'est pas le modèle doté de la meilleure luminosité.
Plusieurs autres projecteurs 1080p bon marché ont des modes cinéma plus lumineux.
Mais si vous recherchez la qualité de l'image en acceptant une petite perte de lumens pour l'obtenir, l'AE4000 procure une image raffinée, élégante, extrêmement difficile à dépasser.
Et comme la qualité de l'image de l'AE4000 non seulement dépasse celle de ses concurrents dans sa zone de prix mais également parfois celle de modèles haut de gamme vendus 5 fois son prix voire plus, nous lui décernons 5 étoiles pour cette performance.
De plus disposant de plus de fonctionnalités qu'aucun autre VP jamais construit, les 5 étoiles ne sont même pas suffisantes pour illustrer son niveau de performance dans sa catégorie. Sa simplicité d'utilisation, son étalonnage colorimétrique parfait en sortie de carton en mode Cinema 1, ses menus intelligents facilitant la navigation, la mémoire de l'objectif pour recadrer en 2.40 sans lentille anamorphique : aucun projecteur ne dispose de tous ces atouts, et la plupart n'en ont même aucun.
Ajoutez à tout ceci un prix remarquable de 1999$ : nous n'avons tout simplement jamais vu un tel niveau de performance à ce prix.
Panasonic est resté extrêmement discret avant le lancement de ce produit. Jusqu'à ce jour, beaucoup pensaient même que la société allait abandonner le secteur de la videoprojection.
Il est clair qu'avec une telle annonce, la société est décidée à rester dans le secteur
Le PT-AE4000 sera une des meilleures ventes des vidéoprojecteurs HC de cet automne et nous lui décernons avec enthousiasme notre plus haute recommandation.
@+,
Xavier.