Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 174 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

PANASONIC PT-AE2000, C.R. pro. et utilisateurs (résumé P.1)

Message » 06 Nov 2007 17:40

treza a écrit:
worf a écrit:On peut lire que le dispositif waveform permet contrairement au PTAE-10000 d'un simple appui sur un bouton de calibrer le projecteur avec la source.

Traduction du passage en question :


Le mode automatiqe permet d'afficher une échelle de gris comme image de test de la source du signal et vient s'ajuster automatiquement au projecteur sur les niveaux de blanc et de noir de la source.

Qu'on soit bien d'accords, il s'agit ici de réglage et non de calibration.
Le projecteur fait coincider l'amplitude du signal de la source à sa plage dynamique d'action.
Mais ça s'arrête là. Aucun paramètre d'environnement, de distance de projection ou même concernant l'écran de projection lui-même n'est utilisé.
Cela me fait penser à la touche "Auto" que l'on trouve sur nos moniteurs informatiques. C'est effectivement automatique mais le réglage final est loin d'une quelconque calibration.
La calibration restera donc à faire comme sur n'importe quel autre projecteur.


Décidemment lorsqu'on ne veut pas entendre (ou lire en ce cas précis), ce genre de résultat n'est il pas la meilleure preuve de l'inanité d'une calibration postérieure ?


Image

Sortie d'usine sans aucune calibration :o

le diagramme CIE est un modèle du genre :

Image
worf
Broker
 
Messages: 14713
Inscription Forum: 25 Juin 2002 16:37
Localisation: - terre - quadrant alpha
  • offline

Message » 06 Nov 2007 17:52

Ensuite le dispositif waveform est bien plus qu'un simple réglage, c'est une véritable usine à gaz dontla synthèse de fonctionnement est donnée ici :

http://www.cine4home.de/tests/projektor ... Manual.htm

Gros avantage du PTAE-20000 sur le PTAE-1000, cette fonction automatique qui va simplifier la vie de biens des afficionados HC dépourvus de tout logiciel et sonde de calibration. Maintenant au vu des résultats en sortie de boîte, je me demande si c'est bien nécessaire d'en faire usage ;)
[/img]
worf
Broker
 
Messages: 14713
Inscription Forum: 25 Juin 2002 16:37
Localisation: - terre - quadrant alpha
  • offline

Message » 06 Nov 2007 18:59

worf a écrit:
ph75 a écrit:Au fait ce pana supporte t'il le 24p effectivement diffusé? (j'ai bien vu la mention du 24p dans la fiche technique)


Oui je confirme le support du 1080p24.
C'est du 24p natif (24xN) ? 2:2 pulldown à 48hz ou plus ? Ou du non natif en 3:2 pulldown à 50/60Hz ?
syntaxx_error
 
Messages: 6355
Inscription Forum: 05 Jan 2003 23:38
  • offline

Message » 06 Nov 2007 19:14

syntaxx_error a écrit:
worf a écrit:
ph75 a écrit:Au fait ce pana supporte t'il le 24p effectivement diffusé? (j'ai bien vu la mention du 24p dans la fiche technique)


Oui je confirme le support du 1080p24.
C'est du 24p natif (24xN) ? 2:2 pulldown à 48hz ou plus ? Ou du non natif en 3:2 pulldown à 50/60Hz ?


Et bien pour cela je te répondrais directement après avoir réceptionné le projecteur, fin de semaine si tout va bien ;)
worf
Broker
 
Messages: 14713
Inscription Forum: 25 Juin 2002 16:37
Localisation: - terre - quadrant alpha
  • offline

Message » 06 Nov 2007 19:27

worf a écrit:Gros avantage du PTAE-20000 sur le PTAE-1000, cette fonction automatique qui va simplifier la vie de biens des afficionados HC dépourvus de tout logiciel et sonde de calibration. Maintenant au vu des résultats en sortie de boîte, je me demande si c'est bien nécessaire d'en faire usage ;)

D'abord les "aficionados HC" ils ont tous un logiciel et une sonde ! :mdr:
Ensuite tu peux dire ce que tu veux mais ce réglage ne prend en compte que le signal d'entrée du vp et rien d'autre donc ça doit servir à quelque chose certes...mais certainement pas à calibrer !
Enfin que tu veuilles dire que ce n'est pas grave car le vp est déja calibré en sortie de carton, je peux le comprendre et même l'accepter...même si j'ai beaucoup de mal à croire que tous les exemplaires sortant de chez Pana seront aussi parfaits que celui de C4H quelque soit la configuration de l'utilisateur... :wink:

La configuration dans mon profil


Si haut que l'on soit placé, on est jamais assis que sur son cul...
Avatar de l’utilisateur
treza
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 19345
Inscription Forum: 09 Fév 2002 2:00
Localisation: Nice
  • offline

Message » 06 Nov 2007 19:37

Tiens une petite photo en provenance d'AVS pour juger de la taille du vp :wink: :

Image

Costaud quand même...mais plus léger que le Pearl... :)

La configuration dans mon profil


Si haut que l'on soit placé, on est jamais assis que sur son cul...
Avatar de l’utilisateur
treza
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 19345
Inscription Forum: 09 Fév 2002 2:00
Localisation: Nice
  • offline

Message » 06 Nov 2007 20:02

J'abandonne je mets tes remarques sur le compte d'une méconnaissance de l'allemand. Les nouveaux réglages du PTAE-2000 permettent de calibrer le projecteur sur sa source. That's it ! Il me semble qu'une calibration de couleurs passe par la diffusion d'une échelle de gris, c'est exactement ce qui est accompli par le PTAE-2000.

D'ailleurs ekkehart, parle "d'instruments de mesures permettant d'intervenir sur des paramètres importants de l'image" (cf. quote) comme la colorimétrie, le contraste, le gamma, la luminosité, la saturation des couleurs.... Tout ce qu'on règle lors d'une calibration il me semble.

Nach wie vor einzigartig ist aber der Waveform-Monitor, der ein eingebautes, präzises Messinstrument darstellt, mit dem man zahlreiche Parametereigenschaften überprüfen kann
worf
Broker
 
Messages: 14713
Inscription Forum: 25 Juin 2002 16:37
Localisation: - terre - quadrant alpha
  • offline

Message » 06 Nov 2007 20:14

Une petite traduction en prime pour treza et son scepticisme quant aux capacités de calibration du waveform après mesures des résultats obtenus avec colorfacts par cine4home :

Wie haben alle "Messungen" des Waveform-Monitors mit Hilfe unserer unabhängigen Testinstrumenten überprüft und waren verblüfft: Nach obigen Einstellverfahren erreicht man in Sachen Schwarzpegel, Kontrast und Sättigung punktgenau die optimalen Werte, genau wie mit teurem externen Equipment. Der Panasonic Waveform-Monitor ist damit ein eingebautes Messgerät, das zahllose Anwendungen sowohl für den Anfänger als auch den fortgeschrittenen Nutzer erlaubt. Er ersetzt teilweise teures Messequipment und hat man die Funktionsweise und die Zusammenhänge einmal verstanden, kann man "professionell" bestimmte Teilbereiche der Bildkalibrierung durchführen oder gar die Qualität der jeweiligen Zuspieler objektiv beurteilen.


Traduction :

Nous avons vérifié toutes les mesures obtenues avec l'aide du moniteur wave form avec nos instruments indépendants et avons été bluffés par les résultats obtenus : Selon les procédures de réglages évoqués plus haut (dans l'article), on atteint des niveaux de noirs, un contraste et une saturation des couleurs correspondant précisément aux valeurs optimales, résutats aussi précis que ceux obtenus avec des couteux équipements externes. Le Waveform-Monitor de Panasonic est ainsi un instrument de mesure intégré au projecteur qui permet des applications innombrables pour le débutant aussi bien que pour l'utilisateur avancé. Il remplace des appareils de mesures beaucoup plus couteux une fois qu'on a compris son mode de fonctionnement, on peut ainsi mettre en oeuvre de manière professionnelle des paramètres de calibrage d'image ou juger objectivement de la qualité des différentes sources.

source :

http://www.cine4home.de/tests/projektor ... Manual.htm

Partie : 3. Fazit
worf
Broker
 
Messages: 14713
Inscription Forum: 25 Juin 2002 16:37
Localisation: - terre - quadrant alpha
  • offline

Message » 06 Nov 2007 20:34

Effectivement je ne comprends pas un mot d'allemand.
Pour le reste je mets tes remarques sur le compte d'une méconnaissance de la calibration :lol:
Comment régler une courbe gamma sans tenir compte de l'environnement de projection ?
Comment régler un histogramme RVB sans tenir compte de l'influence de l'écran ?

Ce dispositif peut mesurer le signal qui entre dans le projecteur et procéder à des réglages manuels ou automatiques sur le noir, le blanc et les couleurs... ça on est bien d'accords et à ce titre c'est déja un trés bon outil qui n'existe pas sur les autres projecteurs.
Mais il lui est impossible de mesurer et donc de régler le projecteur en fonction de son environnement extérieur on est bien d'accords là dessus ou pas ? :o

Et merci pour le lien trés complet à ce sujet que je ne connaissais pas, je crois que vais en apprendre plus sur ce "Wave form" et qui sait peut-être changer d'avis... :wink:
Dernière édition par treza le 06 Nov 2007 21:14, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Si haut que l'on soit placé, on est jamais assis que sur son cul...
Avatar de l’utilisateur
treza
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 19345
Inscription Forum: 09 Fév 2002 2:00
Localisation: Nice
  • offline

Message » 06 Nov 2007 20:44

assez parlé et surtout lu sur HCFR

J'ai acheté le pana AUJ a la fnac de lyon !!!

maintenant ce n'est que du bonheur
rncjmr
 
Messages: 55
Inscription Forum: 15 Oct 2007 10:44
Localisation: LYON
  • offline

Message » 06 Nov 2007 20:52

rncjmr a écrit:assez parlé et surtout lu sur HCFR

J'ai acheté le pana AUJ a la fnac de lyon !!!

maintenant ce n'est que du bonheur

LOL !
krack
 
Messages: 1312
Inscription Forum: 03 Juin 2004 14:52
Localisation: 95
  • offline

Message » 06 Nov 2007 20:55

Je l'attend toujours et je ne dirai que ... :evil: :evil:
kev
 
Messages: 253
Inscription Forum: 01 Jan 2003 17:54
Localisation: Genève (Suisse)
  • offline

Message » 06 Nov 2007 21:23

rncjmr a écrit:assez parlé et surtout lu sur HCFR

J'ai acheté le pana AUJ a la fnac de lyon !!!

maintenant ce n'est que du bonheur



Voilà c'est bien dit !!
Y'en as qui passent à l'action bravo !
Bon sinon un CR ca serait pas mal non ? :) tu as eut quoi comme projo avant ?
blackk6
 
Messages: 3290
Inscription Forum: 21 Fév 2004 23:13
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 06 Nov 2007 21:24

treza a écrit:Effectivement je ne comprends pas un mot d'allemand.
Pour le reste je mets tes remarques sur le compte d'une méconnaissance de la calibration :lol:
Comment régler une courbe gamma sans tenir compte de l'environnement de projection ?
Comment régler un histogramme RVB sans tenir compte de l'influence de l'écran ?

Ce dispositif peut mesurer le signal qui entre dans le projecteur et procéder à des réglages manuels ou automatiques sur le noir, le blanc et les couleurs... ça on est bien d'accords et à ce titre c'est déja un trés bon outil qui n'existe pas sur les autres projecteurs.
Mais il lui est impossible de mesurer et donc de régler le projecteur en fonction de son environnement extérieur on est bien d'accord là dessus ou pas ? :o


Ta méconnaissance de l'allemand va encore te desservir parce qu'on y parle justement du peu d'influence de l'environnement sur la calibration ici :

http://www.cine4home.de/knowhow/ProjoTu ... gPart3.htm

Partie écran :

Leinwand, je t'invite à lire la conclusion entre les deux écrans avec des gains différents sur l' histogramme RVB

Conclusion :

Alle "Leinwandtypen" zeigen nur minimale Veränderungen in der Projektion

traduction :

Tous les "types de toiles" ne montrent que des modifications minimales dans la projection"
worf
Broker
 
Messages: 14713
Inscription Forum: 25 Juin 2002 16:37
Localisation: - terre - quadrant alpha
  • offline

Message » 06 Nov 2007 21:46

Et à part C4H tu as d'autres "références" sur ce sujet ?

Alors qu'on s'embête à calibrer un vp dans son environnement de projection, on apprend maintenant, non pas qu'il est possible de le calibrer en magasin, mais encore mieux qu'on peut le calibrer directement à l'usine. C'est merveilleux !

Mais comme j'aimerais bien comprendre ce qui te fait arriver à une telle conclusion (mis à part la méconnaissance du sujet) j'arrête (provisoirement) la discussion à ce propos le temps de lire attentivement les liens que tu m'as donné. Aprés tout il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis... :wink:

Je laisse la place aux CR bien plus intéressants pour les lecteurs du sujet 8)

La configuration dans mon profil


Si haut que l'on soit placé, on est jamais assis que sur son cul...
Avatar de l’utilisateur
treza
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 19345
Inscription Forum: 09 Fév 2002 2:00
Localisation: Nice
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message