Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: fiffou95, gegeflipp75 et 97 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

Panasonic PT-AX 200 : 720p

Message » 17 Nov 2013 13:32

Bonjour à tous,

J'ai ce PT-AX 200 installé au plafond depuis 4 ans et je le trouve fort bruyant (dès le début, j'avais même envisagé de le faire changer). Ce doit être un défaut car apparemment il est noté comme très silencieux.

J'envisage donc de changer le ventilateur par un modèle plus silencieux mais je n'arrive pas à trouver le modèle du ventilo.

Quelqu'un pourrait-il me donner la référence du ventilo et/ou a-t-il déja fait cette manip?

Je vous tiendrai informé de la suite ...

Pour info la lampe a été changée par un modèle compatible et j'en suis très satisfait.

Également intéressé par le tuto nettoyage.

D'avance merci pour vos réponses :D
Epictete85
 
Messages: 2
Inscription Forum: 17 Nov 2013 13:13
  • offline

Message » 25 Nov 2013 9:48

Bonjour,

Avez-vous testé les différents réglages qui influent sur la ventilation et le bruit émis ?

Mode éco qui réduit fortement la ventilation, installation face dessus dans ce sens (installation à l'envers possible au plafond) qui joue aussi sur la ventilation, et enfin si vous habitez en altitude la différence de pression atmosphérique joue sur la durée de vie de la lampe et le besoin de la ventiler davantage.
Il fait généralement + chaud au plafond, et cela joue au final sur le tout.

Perso il est situé à moins de 2 m sous la table basse sans se faire entendre. Essayez un modèle concurrent pour se faire une meilleure idée ?

S'il est théoriquement possible de trouver un ventilo compatible (taille - voltage), il faudrait en trouver un dont le flux soit équivalent sans faire autant de bruit sous peine de ne pas ventiler suffisamment. Je ne pense pas qu'un bon ventilo pc vienne sincèrement améliorer grand chose. Et c'est prendre le risque de démonter qqch qui n'en demande pas tant. Entretenir le filtre en mousse, éventuellement nettoyer en suivant le tuto (envoyez un message privé au modérateur avec votre e-mail).

Un défaut ? Entendez-vous un bruit de friction quelconque ? Le roulement du ventilo défectueux depuis le début serait un peu étonnant. Un pièce qui vient gêner ? Le bruit serait vraiment gênant, non ? Et le ventilo ne fonctionnerait vraisemblablement pas. Pour lever le doute je penserais à ouvrir la bête avec précaution. Vous n'avez pas besoin d'aller très loin pour vérifier que le ventilo est bien en place et passer un coup de soufflette. Attention à ne pas déplacer la poussière vers les écrans LCD. Attention à remonter le ventilo dans le bon sens également.
Bon amusement.
Gregtrash
 
Messages: 13
Inscription Forum: 20 Fév 2012 14:16
  • offline

Message » 28 Nov 2013 10:34

Bonjour,

Merci pour le super tuto.

Après un nettoyage complet (la quantité de poussière était impressionnante!) et le réglage en mode éco, le bruit est beaucoup plus raisonnable qu'avant.

Pour info 3 ventilateurs de tailles différentes sont présents, 2 étaient bien poussiéreux et j'ai pu les extraire sans difficulté (grâce au tuto :lol: ) pour les nettoyer en profondeur avec une soufflette.
Epictete85
 
Messages: 2
Inscription Forum: 17 Nov 2013 13:13
  • offline

Message » 28 Nov 2013 11:57

Et voilà, encore 1 PT-AX 200 qui retrouve une nouvelle jeunesse !

Je pense que je vais déposer un brevet pour mon tuto...mais ça doit être déjà trop tard !
fiesta59880
 
Messages: 227
Inscription Forum: 24 Fév 2008 7:17
Localisation: 59880 Saint Saulve
  • offline

Message » 06 Déc 2013 19:24

Hello,

Pour éteindre le projo, il faut confirmer en appuyant une nouvelle fois sur power.

Je sais qu'il y a moyen de désactiver cette fonction mais je ne trouve plus comment.

Quelqu'en s'en souvient ??
C'est pour la routine de ma teleco universelle.
Pour allumer tout va bien mais pour éteindre, le projo reste bloqué sur "confirmer"

Merci pour vos réponses,
Pascal
Pascal64
 
Messages: 1068
Inscription Forum: 05 Juin 2005 2:31
Localisation: Pays Basque
  • offline

Message » 18 Déc 2013 17:28

Bonjour,

Je viens d avoir le message de devoir changer de lampe.

Apparemment il y a un tuto pour le nettoyer. J'avais déjà le modèle PT-AX100 avant et j'avais changé l'ampoule, par contre j'avais pas osé m aventurer plus loin, donc si c'est possible de m'envoyer ce tuto çà serait super! merci!

Sinon quel est le meilleur plan pour acheter une nouvelle lampe?

J'ai trouvé çà:

http://www.lampevideoprojecteur.fr/lamp ... 3godr3sASQ

et çà

http://www.beamer-projektor-ersatzlampe ... :2356.html

le dernier est intéressant mais je me demande si çà vaut la lampe panasonic ???

Merci pour vos avis éclairés (sans jeu de mot :) lol
pecos
 
Messages: 295
Inscription Forum: 01 Déc 2006 16:26
  • offline

Message » 18 Déc 2013 17:51

A combien ça pourrait se vendre un PT AX 200 en parfait état et pas très utilisé?
(avec facture fnac, emballage d'origine, etc)
Apollion
 
Messages: 35
Inscription Forum: 05 Nov 2007 11:45
Localisation: Paris
  • offline

Message » 18 Déc 2013 19:20

Bonsoir à tous

Ca y est ! Le super Tuto est dans les tuyaux vers PECOS !
fiesta59880
 
Messages: 227
Inscription Forum: 24 Fév 2008 7:17
Localisation: 59880 Saint Saulve
  • offline

Message » 18 Déc 2013 21:58

Apollion a écrit:A combien ça pourrait se vendre un PT AX 200 en parfait état et pas très utilisé?
(avec facture fnac, emballage d'origine, etc)


En passant, je vais vendre le mien :oops:
WAF oblige, je viens de passer (non sans regrets) sur un LED 55 pouces.
La lampe doit avoir moins de 2500heures et il tourne comme une horloge.

Le nettoyage intégral du tuto de fiesta lui a rendu une deuxième jeunesse.... Pour qui veut >>>MP

Pascal
Pascal64
 
Messages: 1068
Inscription Forum: 05 Juin 2005 2:31
Localisation: Pays Basque
  • offline

Message » 18 Déc 2013 22:15

Et le fameux tuto on ne peux l'avoir qu'en MP?
si c'est ça il me le faut!
gus84
 
Messages: 196
Inscription Forum: 18 Oct 2006 21:56
Localisation: Dans le Luberon.
  • offline

Message » 18 Déc 2013 23:07

Bonsoir Gus

Oui je l'envoie trés rapidement à ceux qui m'en font la demande : en plus c'est gratuit et ça redonne une nouvelle image à nos chers projos !
Mp avec ton adresse mail perso, et ça roule - Bye
fiesta59880
 
Messages: 227
Inscription Forum: 24 Fév 2008 7:17
Localisation: 59880 Saint Saulve
  • offline

Message » 19 Déc 2013 10:17

Pascal64 a écrit:Hello,

Pour éteindre le projo, il faut confirmer en appuyant une nouvelle fois sur power.

Je sais qu'il y a moyen de désactiver cette fonction mais je ne trouve plus comment.



Je ne sais pas comment désactiver cette fonction mais quand tu appuies longtemps ou 2 fois sur power, normalement tu n'as pas besoin de selectionner oui ou non pour confirmer. J'imagine que tu as déjà testé sur ta nouvelle télécommande ?
Gregtrash
 
Messages: 13
Inscription Forum: 20 Fév 2012 14:16
  • offline

Message » 19 Déc 2013 10:25

pecos a écrit:Sinon quel est le meilleur plan pour acheter une nouvelle lampe?
J'ai trouvé çà:
http://www.lampevideoprojecteur.fr/lamp ... 3godr3sASQ
et çà
http://www.beamer-projektor-ersatzlampe ... :2356.html
le dernier est intéressant mais je me demande si çà vaut la lampe panasonic ???


C'était l'objet d'une question postée plus haut restée sans réponse malheureusement. Ayant lu tout et son contraire à ce sujet, je cherche également un retour d'expérience...

Le prix varie du simple au double entre lampe originale et compatible.. pour ce qui est du châssis, je pense qu'on peut effectivement se passer du modèle original.
Le seul vrai indice reste la durée de la garantie : 1 contre 5 mois... suis d'avis que les lampes compatibles ont un taux de retour potentiellement bcp plus élevé.. je pencherais donc perso pour lampe originale avec châssis compatible.
Si qqun pouvait témoigner...
Perso je tourne toujours avec la lampe originale depuis plus de 5 ans et plus de 5000h en mode éco et pas de pb. Juste que ça finira par lâcher tôt ou tard..
Gregtrash
 
Messages: 13
Inscription Forum: 20 Fév 2012 14:16
  • offline

Message » 19 Déc 2013 10:42

Apollion a écrit:A combien ça pourrait se vendre un PT AX 200 en parfait état et pas très utilisé?
(avec facture fnac, emballage d'origine, etc)


Sachant qu'une lampe neuve c'est environ 200€, qu'un VP neuf qui assure c'est environ 800€, +/- 250€ me semble honnête.

Tout dépend de sa durée de vie restante.

D'une manière générale, si vous avez le courage d'essayer de réparer un peu par vous-même vous obtiendrez des objets à la durée de vie bcp plus longue, et ça peut valoir le coup (combien d'exemples d'appareils expédiés à la poubelle alors que le cable d'alimentation demande à être changé ?...). Un peu con de dire ça mais le rappeler une fois de tps en tps..

Après si vous souhaitez suivre la techno et que vous en avez les moyens, faîtes vous plaisir mais ne remiser pas au placard un VP qui pourrait encore avoir une vie dans un foyer plus modeste ! :friend:
Gregtrash
 
Messages: 13
Inscription Forum: 20 Fév 2012 14:16
  • offline

Message » 21 Déc 2013 10:41

Entièrement d'accord avec toi, Gregtrash !

Il faut lutter contre les sirènes du consumérisme à outrance et savoir contourner parfois l'obsolescence programmée par les constructeurs.

mon petit "Tuto" par exemple permets de prolonger la durée de vie de notre projo, en maintenant l'intérieur le moins empoussiéré possible.

C'est aussi savoir cultiver le "contentement" : la course à l'image ultime - par définition - n'aura jamais de fin ( SD > HD ready > Full HD > 4K > 8K ?? > 16 k ??...) à un moment donné il faut dire stop : mon image me plaît.

Bon WE
fiesta59880
 
Messages: 227
Inscription Forum: 24 Fév 2008 7:17
Localisation: 59880 Saint Saulve
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message