Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 181 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

Petit CR de l'Optoma HD700X (clone du HD65)

Message » 28 Nov 2008 3:17

Salut,
Voilà, après 2 films DVD et quelques extraits HD passés sur le petit Optoma HD700X, je viens vous livrer mes appréciations.
D'abord, le projo est vraiment petit en taille, le look et la finition semblent assez soignés. (il ne fait pas "cheap", la télécommande un peu plus)
Pour info, je suis passé à ce projo suite à une panne de mon Tritube. Donc après 2 tritubes (sony 1031 et NEC 6PG), me voilà avec ce petit DLP.

Une fois installé à environ 3,4m pour une image de 2,20m en mode plafond, j'ai pu procéder aux réglages.
Gros changements par rapport au TT : En 5 minutes l'image remplissait l'écran et la mise au point était faite.
Premier constat, en sortie de carton, ca semble très (trop?) lumineux, même sur les menus.
J'ai donc copié les réglages donnés sur le test "les numériques" et je me suis retrouvé avec une image déjà plus équilibrée et moins agressive.
Au passage les menus sont très instinctifs et l'usage de la télécommande rétro-éclairée bien pratique.

Passons au film : "13m2". DVD upscalé en 720p par YUV.
En dehors du film, que j'ai moyennement aimé, j'ai trouvé l'image d'une manière générale plutôt sympa.
Mais tout au long du film, les noirs profonds du tritube m'ont beaucoup manqué !
Beaucoup de scènes de ce film se déroulent dans une cave très sombre et là çà manque quand même de détails : En montant la luminosité toute l'image se délave et l'écran entier s'éclairçit. En baissant de manière à retrouver du noir plus noir, les détails disparaissent. Il y a aussi des fuites de lumière du vidéo-projecteur, sur l'avant et sur le dessous.
Par contre, les scènes en plein jour, se passant dans la rue par exemple, sont très bien restituées. Ce qui doit être noir parait bien noir et le niveau de détail est bon, juste un peu de fourmillements, qui ne m'ont pas dérangé.

Extraits HD - 720p
Alors là, par rapport au TT c'est un pas en avant pour la netteté. Côté fluidité, rien à dire non plus.

Sinon, j'ai pu remarquer que j'étais plutôt sensible aux AEC...Sur certains des extraits HD je n'en ai pas vu en 5 minutes, mais sur d'autres, c'était le vrai bal coloré (les flocons de neige au début du film "300"), sans compter les génériques ou textes qui défilent..

Impressions générales sur ce vidéo-projecteur :
Je cherchais une solution pour retrouver une grande image à la maison (quand on y a gouté, c'est très dur de s'en passer) et avec ce HD700x pour 500 euro, on en a largement pour son argent : J'ai trouvé ce vidéo-projecteur bien équilibré, avec une belle colorimétrie et bonne luminosité. Même si je savais que j'allais beaucoup perdre en contraste, j'ai été un peu déçu de ce côté là.
Je vais le retourner car je suis sensible aux AEC, mais uniquement pour cette raison.

Ce vidéo-projecteur a un très bon rapport qualité-prix et pour ceux qui veulent débuter dans la vidéoprojection il constitue un excellent choix, à condition de ne pas être sensible aux AEC.

@+ :wink:
Dernière édition par Tchagui le 28 Nov 2008 15:56, édité 1 fois.
Tchagui
 
Messages: 927
Inscription Forum: 13 Mai 2002 13:30
Localisation: 72 mais 29 de coeur et d'esprit...
  • offline

Message » 28 Nov 2008 9:58

Il est pourtant annoncé à 3000:1, ce qui est plutôt beaucoup non, comparé à beaucoup d'autres ?
Mais il est vrai que si tu viens d'un TT, ça doit être moins impressionnant au niveau contraste.
arnuche
 
Messages: 25027
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 28 Nov 2008 10:41

arnuche a écrit:Il est pourtant annoncé à 3000:1, ce qui est plutôt beaucoup non, comparé à beaucoup d'autres ?
Mais il est vrai que si tu viens d'un TT, ça doit être moins impressionnant au niveau contraste.


Le problème est que les perfs de contraste s'éffacent sur des images peu contrastées, là c'est le niveau de luminosité "Off" qui prend le dessus. Il n'est jamais nul comme sur les CRT/Tritube.

La tendance trés agréable de l'augmentation de luminosité des PJ implique aussi un niveau résiduel plus important à matrice égale. D'où l'apparition de systèmes à IRIS que je trouve un peu du bricolage.

Perso, cela ne me dérange pas et obtenir une image trés lumineuse proche de celle d'une dalle LCD est bien agréable dans le cadre d'un usage falillial polyvalent; la question d'obtenir des noirs parfaits en toutes circonstances est finalement pour une majorité d'utilisateurs trés secondaire.

A+
trifon
 
Messages: 10023
Inscription Forum: 22 Aoû 2003 14:59
Localisation: Deep Médoc
  • offline

Message » 28 Nov 2008 11:08

trifon a écrit:
arnuche a écrit:Il est pourtant annoncé à 3000:1, ce qui est plutôt beaucoup non, comparé à beaucoup d'autres ?
Mais il est vrai que si tu viens d'un TT, ça doit être moins impressionnant au niveau contraste.


Le problème est que les perfs de contraste s'éffacent sur des images peu contrastées, là c'est le niveau de luminosité "Off" qui prend le dessus. Il n'est jamais nul comme sur les CRT/Tritube.


Oui, c'est exactement çà.
D'une manière générale le contraste n'est pas mauvais, mais il peine beaucoup dans les scènes sombres : tout est éclairé, le blanc de l'écran ressort alors beaucoup et il y a comme un voile sur toute l'image.
Mes parents ont une LCD Sharp LC42XD1E, et l'image souffre des mêmes défauts.
Sinon, je le répète, je l'aurai gardé si je n'avais pas été sensible aux AEC.
Tchagui
 
Messages: 927
Inscription Forum: 13 Mai 2002 13:30
Localisation: 72 mais 29 de coeur et d'esprit...
  • offline

Message » 28 Nov 2008 11:19

C'est quoi exactement la "luminosité off" ?
arnuche
 
Messages: 25027
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 28 Nov 2008 12:23

Plus de lumière du tout, donc noir complet.
Tchagui
 
Messages: 927
Inscription Forum: 13 Mai 2002 13:30
Localisation: 72 mais 29 de coeur et d'esprit...
  • offline

Message » 28 Nov 2008 12:58

Quand on envoie une image noire donc.
Merci. :wink:
arnuche
 
Messages: 25027
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 28 Nov 2008 12:58

Tu sais déjà quoi prendre à la place ?
arnuche
 
Messages: 25027
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 28 Nov 2008 13:40

arnuche a écrit:Tu sais déjà quoi prendre à la place ?


Non, je ne sais pas trop encore.
Je pensais me tourner vers le BENQ W500 (j'avais hésité entre celui-là et l'optoma), et finalement je vais attendre de voir ce qu'il y aura après les fêtes.
Tchagui
 
Messages: 927
Inscription Forum: 13 Mai 2002 13:30
Localisation: 72 mais 29 de coeur et d'esprit...
  • offline

Message » 28 Nov 2008 14:05

J'ai essayé une calibration de l'HD700X assez rapidement :

Gamma :
Image

Niveau RGB :
Image

D65 :
Image

Diagramme CIE :
Image

Contraste : -6
Luminosité : 3
Couleur : -2
Brilliantcolor : 2
Truevivid : 1
AI : Arrêt
gain rouge : 2
gain vert : 0
gain bleu : -2
tendance rouge : -1
tendance vert : 0
tendance bleu : 0

Ce sont les réglages qui m'ont permis d'obtenir ces courbes. Ces valeurs ne sont pas valables sur un autre appareil, chaque appareil devant être calibré.
La courbe de gamme n'est pas très belle, mais je ne suis pas resté peaufiner. Celà dit en très peu de temps j'ai obtenu ces courbes.
@+
:wink:
Tchagui
 
Messages: 927
Inscription Forum: 13 Mai 2002 13:30
Localisation: 72 mais 29 de coeur et d'esprit...
  • offline

Message » 29 Nov 2008 12:41

Tchagui a écrit:
trifon a écrit:
arnuche a écrit:Il est pourtant annoncé à 3000:1, ce qui est plutôt beaucoup non, comparé à beaucoup d'autres ?
Mais il est vrai que si tu viens d'un TT, ça doit être moins impressionnant au niveau contraste.


Le problème est que les perfs de contraste s'éffacent sur des images peu contrastées, là c'est le niveau de luminosité "Off" qui prend le dessus. Il n'est jamais nul comme sur les CRT/Tritube.


Oui, c'est exactement çà.
D'une manière générale le contraste n'est pas mauvais, mais il peine beaucoup dans les scènes sombres : tout est éclairé, le blanc de l'écran ressort alors beaucoup et il y a comme un voile sur toute l'image.
Mes parents ont une LCD Sharp LC42XD1E, et l'image souffre des mêmes défauts.
Sinon, je le répète, je l'aurai gardé si je n'avais pas été sensible aux AEC.


Pour les AEC, effectivement, c'est rhédibitoire car Optoma est probablement le plus performant des DLP sur ce point. Mais bon, faut voir quel est le niveau de gène au départ. Le cerveau s'habitue trés vite à cette méthode particulière de visu et au bout d'un temps variable avec les individus, il devient trés difficile d'en voir.

Ceci dit, concernant l'aspect le niveau des noirs sur une scène sombre, cela dépend aussi de l'écran utilisé. Je possède un Lumene pas vraiment haut de gamme et cet aspect devient vraiment marginal. J'avais utilisé mon H30 au départ sur un mur blanc et la profondeur des noirs a fait un bon énorme avec l'écran. Pourtant, utilisant surtout le PJ sur du DVB SAT ou TNT, il y a souvent des images 4/3, donc avec de grosses bandes lattérales, et c 'est vraiment pas génant.

Le Benq W500 a bien des atouts, mais la matrice LCD, sauf erreur, est restée la même qu'il y a qq années, donc à la base peu performante; et l'iris n'est pas forcément la panacée pour compenser le manque de contraste natif de la matrice.

Il n'y a rien de parfait.

A+
trifon
 
Messages: 10023
Inscription Forum: 22 Aoû 2003 14:59
Localisation: Deep Médoc
  • offline

Message » 29 Nov 2008 14:30

trifon a écrit:Pour les AEC, effectivement, c'est rhédibitoire car Optoma est probablement le plus performant des DLP sur ce point. Mais bon, faut voir quel est le niveau de gène au départ. Le cerveau s'habitue trés vite à cette méthode particulière de visu et au bout d'un temps variable avec les individus, il devient trés difficile d'en voir.


En fait hier soir, j'ai regardé un autre film et je n'ai pas vu beaucoup d'AEC. Bizarrement, j'ai remarqué qu'avec 2-3 extraits HD je n'en vois pas non plus, mais avec d'autres extraits, j'en vois vraiment beaucoup. :roll:
Pour moi c'est trop aléatoire, donc je préfère orienter mon choix vers une autre technologie.

trifon a écrit:Ceci dit, concernant l'aspect le niveau des noirs sur une scène sombre, cela dépend aussi de l'écran utilisé. Je possède un Lumene pas vraiment haut de gamme et cet aspect devient vraiment marginal. J'avais utilisé mon H30 au départ sur un mur blanc et la profondeur des noirs a fait un bon énorme avec l'écran. Pourtant, utilisant surtout le PJ sur du DVB SAT ou TNT, il y a souvent des images 4/3, donc avec de grosses bandes lattérales, et c 'est vraiment pas génant.


J'utilise le même écran qu'avec le tritube, c'est un cinéscreen qui ne doit pas avoir de gain. Mais je savais que j'aurai une grosse baisse concernant la restitution des sènes sombres en passant du TT au DLP/LCD, mais je ne pensais pas que ce serait flagrant à ce point. Sur le film vu hier soir par exemple , je n'ai pas eu de manques à ce niveau. C'est uniquement lorsque la scène entière est sombre.

trifon a écrit:Le Benq W500 a bien des atouts, mais la matrice LCD, sauf erreur, est restée la même qu'il y a qq années, donc à la base peu performante; et l'iris n'est pas forcément la panacée pour compenser le manque de contraste natif de la matrice..

Oui, d'ailleurs j'avais un peu choisi l'optoma à cause de sa conception plus récente. Le W500 à déjà un an et demi.
Je vais attendre un peu, même si c'est dur, pour prendre quelque-chose genre pana PTAE 3000, epson TW7000 ou sony VPL HS10. C'est sûr ce n'est pas le même prix, mais le résultat semble le justifier.
Tchagui
 
Messages: 927
Inscription Forum: 13 Mai 2002 13:30
Localisation: 72 mais 29 de coeur et d'esprit...
  • offline

Message » 29 Nov 2008 18:04

Salut Tchagui, enfin un tritubiste :)
Merci pour tes courbes, mais tu n'arrives pas à avoir mieu en dessous de 30 ires ? :oops: (ou cela vient de ta sonde qui à du mal)
Bizarre ce manque de détails dans les noirs :-? le acer h5350 accuse du meme probleme
> le plus étrange c'est que le optoma HD70 ne semble pas atteint ! quid du hd65 ?
En sorti de carton il est vraiment à l'ouest colorimétriquement ?
> pourquoi ne desactives-tu pas les artifices "brillantcolor"
Merci
djfoudre
 
Messages: 4363
Inscription Forum: 05 Jan 2005 21:46
Localisation: Derriere mon ROLAND JUPITER 8
  • offline

Message » 29 Nov 2008 19:19

les réglages de "les numériques"

> pour le700x : Le HD700X nous a donné nettement moins de fil à tordre que son grand frère, le HD65. Après sélection du mode cinéma, les seules modifications apportées ont été les suivantes : passage de la correction de gamma (dans les options de couleur avancé) de vidéo à film pour gagner en profondeur de noirs. Question subsidiaire : pourquoi avoir choisi par défaut la correction de gamma vidéo pour le mode cinéma ?

Côté luminosité et contraste, rien à redire. Si vous voulez être un peu perfectionniste, vous pouvez passer le premier à +1 et le second à -1. Ceci va vous permettre de mieux coller à la courbe de luminance. J'ai toutefois préféré laisser la luminosité à 0, pour garder un noir le plus profond possible.

Pour Brilliant Color et True Vivid, j'ai réduit le premier à 0 pour "casser" l'éclat du blanc (un peu trop sourire "ultra bright" à mon goût) et laissé le second sur 1.

pour le hd65 : Les réglages par défaut du HD65 en mode cinéma donnent un peu de fil à retordre. Si cette partie est plus une question de goût qu'autre chose, ce que je reconnais volontiers, force est de constater que je ne partage pas les réglages du projecteur en sortie d'usine Optoma.

Dans un premier temps, j'ai baissé la luminosité à -5. Ceci pour accroître la profondeur des noirs, la densité des zones sombres à l'écran et corriger la courbe de gamma. Le contraste est mieux loti puisque je ne l'ai poussé qu'à 1.

Pour rétablir la neutralité des gris, il faut accéder au menu avancé des couleurs dans les réglages Gains et Bias. Je vous recommande les ajustements suivants : Gains R 2, G-1, B -2 et Bias R 0, G 1 et B 1.

Un dernier point sur les options de couleurs disponibles. Image AI accentue le contraste dynamique mais augmente le niveau de décibels, je l'ai donc laissé sur off (désactivé). Brilliant Color et True Vivid apportent certes des couleurs plus criantes mais dénaturent trop l'image à mon goût. Comme je préfère un rendu plus neutre, je les ai réduits à zéro.

Si vous en avez d'autres n'hésitez pas :D :D
juju95
 
Messages: 111
Inscription Forum: 01 Nov 2007 22:00
  • offline

Message » 30 Nov 2008 1:58

Hello,

J'avais revu mes réglages, voici les courbes, un peu plus cohérentes :

Gamma :
Image

CIE :
Image

D65 :
Image

RGB :
Image

A titre indicatif : Les réglages pour ces courbes :

Contraste : -1
Luminosité : 1
Couleur : -2
Teinte : 0
Brilliantcolor : 0
Truevivid : 0
AI : Arrêt
Temp couleur : médium
gain rouge : -2
gain vert : 0
gain bleu : -2
tendance rouge : 0
tendance vert : 0
tendance bleu : 1
Le contraste mesuré après calibration me donne 586:1

djfoudre a écrit:Salut Tchagui, enfin un tritubiste :)
Merci pour tes courbes, mais tu n'arrives pas à avoir mieu en dessous de 30 ires ? :oops: (ou cela vient de ta sonde qui à du mal)

J'avais calibré vraiment à la va-vite, et en journée, et ma pièce n'était pas complétement sombre. C'est peut-être une explication, mais je crois aussi que la sonde n'est pas très précise sous 30 IRE, à confirmer...

djfoudre a écrit:Bizarre ce manque de détails dans les noirs :-? le acer h5350 accuse du meme problème
> le plus étrange c'est que le optoma HD70 ne semble pas atteint ! quid du hd65 ?

Je pense être très difficile sur ce point, et je pense que j'aurai eu ce manque de détails également avec le HD70 ou 65.

djfoudre a écrit:En sorti de carton il est vraiment à l'ouest colorimétriquement ?
> pourquoi ne desactives-tu pas les artifices "brillantcolor"

Non, au premier branchement il semblait déjà bien équilibré, mais bon...quand on a le colorimètre ce serait bête de ne pas s'en servir, non ?
Sinon, je n'ai pas pensé faire les relevés en sortie de carton, direct j'ai tout mis à zéro. :oops:
Ca y est j'ai viré les artifices !
Tchagui
 
Messages: 927
Inscription Forum: 13 Mai 2002 13:30
Localisation: 72 mais 29 de coeur et d'esprit...
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message