Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 88 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

[photos] Test comparatif PANASONIC PTAE-700, HITACHI TX 100

Message » 14 Oct 2004 23:39

Danam a écrit::lol: mort de rire ... c'est quoi ce screenshot du TX100 avec Gollum ???? c'est une blague j'espère ...

Pas du tout, regarde plutôt les images suivantes :

Image

Laquelle est la plus équilibrée ?

Aucune ! C'est la même image photographiée trois fois avec trois balances des blancs différentes sur l'appareil photo. Worf a du regler son appareil sur lumière du jour, ou 6500 K. S'il l'avait calibré sur le TX100, c'est la photo du 700 qui aurait été abominable. L'oeil s'adapte très facilement à ces différences de dominantes. Par exemple, si on photographie une scène en lumière artificielle alors que l'appareil est reglé en lumière du jour, le résultat est bon pour la poubelle, comme ci dessus.
Or une fois que la nuit est tombée, et que l'on s'éclaire à l'ampoule électrique, on ne remarque même plus à quel point cette lumière est distordue par rapport à la lumière du jour !
Pio2001
Contributeur HCFR 2019

Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50

Message » 14 Oct 2004 23:45

NICCO a écrit:le meilleur diffuseur video est le crt ca c'est une certitude

Que le CRT reste la meilleure image dans l'absolu oui, mais face à des contingences particulières macash.
Le meilleur dans la restitution de quoi ?
Pas pour la géométrie en tout cas.
Pas non plus pour approcher une image cinéma, je dois être un peu maso moi qui ne regarde des DVDs que sur le VP.
Critiquer les livreurs de DLP d'accord :mdr: , les plasmas et leur technologie spaciale pour un prix sidéral et une image qui 'est pas en rapport avec ce qu'on peut espèrer des deux ok,
mais en ce qui concerne les LCD je trouve que les fabriquants font pleins d'efforts et qu'il ne faut pas être injuste. Pour pas trop cher (c'est toujours cher pour ce que c'est mais de moins en moins) tu as une image magnifique, faut le dire quand même et pas dégouter les gens qui déjà voient trop de points négatifs sur le forum vu que c'est eux qui y sont soulignés.
double6

Inscription Forum: 14 Juin 2002 13:57

Message » 14 Oct 2004 23:47

NICCO a écrit:le meilleur diffuseur video est le crt ca c'est une certitude

Une certitude ? Combien de téléviseurs ont une entrée DVI ? Combien ont une entrée HDMI ?
Tous ceux que j'ai vus souffrait d'un flickering à faire pleurer les yeux tellement leur désentrelaçage est mauvais ! Un téléviseur, c'est bon pour regarder de l'entrelacé.

Quand aux moniteurs d'ordinateur, si l'on excepte le fait qu'on ne peut pas être plus d'une seule personne à le regarder sans se gêner, il faut un diplôme d'ingénieur pour arriver à supprimer les micro-saccades, et encore, il y a des DVD pour lesquels c'est impossible (les NTSC hybrides, comme Wonderful Days :evil: ).
Reste qu'on peut toujours lire le DVD avec un lecteur muni d'une sortie VGA au lieu d'un PC(comme les Malata, disponibles en import de Taïwan), mais cela ne fonctionne correctement que pour les DVD encodés avec les bons flags.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019

Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50

Cher Nicco

Message » 14 Oct 2004 23:49

C'est sûr que si tu as acheté ton projo il y a plus de 10 ans, tu dois connaitre les aec, les VB et le shading !!! Je suis newbie (moi aussi je parles anglais :wink: ) mais il y a 10 ans, c'est sûr les tri-tubes devaient en être truffés :P
brianlea

Inscription Forum: 27 Déc 2003 1:02

Message » 14 Oct 2004 23:57

tu as peut etre raison mais pour moi la techno n'est pas au point.

tu accepterais un voiture neuve avec des differences de teinte entre le capot et le coffre je pense pas .

et bien le shading sur les lcd je trouve ca honteux pas la même couleur à droite comme à gauche c'est pas normal.

et beaucoup de personnes constatent ces problèmes mais ils ne disent rien.
(comme le hausse du gasoil personne ne dit rien et tout le monde s'en fout et on paye, comme des bonnes vaches à lait que nous sommes(francais))

Si personne n'achetait de video pouris je te pris de croire que les constructeurs se casseraient le cul à trouver la solution mais la ils s'en foute puisqu'ils vendent leurs produits .
NICCO

Inscription Forum: 17 Nov 2002 19:36

Message » 14 Oct 2004 23:59

brianlea a écrit:C'est sûr que si tu as acheté ton projo il y a plus de 10 ans, tu dois connaitre les aec, les VB et le shading !!! Je suis newbie (moi aussi je parles anglais :wink: ) mais il y a 10 ans, c'est sûr les tri-tubes devaient en être truffés :P

ben non justement j'ai pas eu un seul souci avec mon LCD sharp de l'époque.
cela c'est compliqué quand j'ai voulu le changer.
Dernière édition par NICCO le 15 Oct 2004 0:24, édité 1 fois.
NICCO

Message » 15 Oct 2004 0:09

NICCO a écrit:(comme le hausse du gasoil personne ne dit rien et tout le monde s'en fout et on paye, comme des bonnes vaches à lait que nous sommes(francais))

Mort de rire! :mdr: :mdr:

Un petit scoop: le prix du pétrole augmente pour tout le monde, même pour les "vaches à lait" françaises! si si! Même que ça s'appelle la loi de l'offre et de la demande...

Bon, pour revenir au sujet, il faut arrêter de dire n'importe quoi sur les vidéo proj. Le shading, par exemple, ne touche qu'une minorité de modèle, et le vb peut être quasiment éradiqué sue les dernières générations de LCD. Ton premier projo a 10 ans? Et comment as-tu fait pour en acheter un vu tes canons de beauté?

Dernière chose, on fait comment pour avoir une belle image de 3m de diagonale sans être un miliardaire "Qualia inside"?

Bon allez, calmons nous et retrouvons nos esprits. :mdr:
La quête de l'image parfaite est par définition sans fin, mais les vp ont atteint un niveau de qualité impressionant. Pour finir, les CRT haut de gamme ne sont pas DU TOUT exempts de défaut en termes de qualités d'image, sans même parler de leur taille ridicule... :mdr:
ZeFab

Inscription Forum: 01 Jan 2003 14:29

Ben dis donc !!!

Message » 15 Oct 2004 0:10

La vache, t'as du le payer le prix fort à cette époque... Pas étonnant que tu sois aussi aigri ! :mdr:
brianlea

Inscription Forum: 27 Déc 2003 1:02

Message » 15 Oct 2004 0:21

brianlea a écrit:La vache, t'as du le payer le prix fort à cette époque... Pas étonnant que tu sois aussi aigri ! :mdr:

non 10 000 francs chez darty
NICCO

Message » 15 Oct 2004 12:01

NICCO a écrit:Si personne n'achetait de video pouris je te pris de croire que les constructeurs se casseraient le cul à trouver la solution mais la ils s'en foute puisqu'ils vendent leurs produits .

AMHA, si personne n'achetait de videoprojecteur, cette technologie ne s'adresserait qu'à un marché de niche, et ne serait donc accessible qu'à une élite au portefeuille bien garni.
Bref les constructeurs ne "se casseraient pas plus le cul", pour reprendre ton expression : ils vendraient moins de vp, mais beaucoup plus chers et il y aurait mois d'argent dans la R&D.
Tu crois vraiment que ce serait souhaitable pour nous ? :-?
Stone

Inscription Forum: 27 Nov 2001 2:00

Message » 15 Oct 2004 12:08

Bonjour,

A votre avis ça vaut le coup de changer un Z90 pour un PTAE700 ?

Je suis interessé par le gain en résolution (pour tester l'upscale 720p en HDMI sur mon 868 :) ), mais j'ai un peu peur des coins vert et rouge, du vb, du risque des pixels morts, et de perdre un peu en contraste en passant au lcd...

Merci !
Stone

Inscription Forum: 27 Nov 2001 2:00

Message » 15 Oct 2004 13:18

Pour avoir vu le Z90 chez un pote et le Ptae500 chez moi, le Z90 est au dessus pour les noirs, mais très en dessous pour la grille et la résolution, scaler ultra merdique inutilisable sans pc ou lecteur progressif, c'est un 4/3 (gout perso j'aime pas) et malheureusement je vois des aec tout le temps surtout en 50Hz pourtant c'est censé être un excellent projo sur ce point et fourmillements à gogo...

Par contre pas vb sur Z90, ni pixels naze, focale hyper longue qui permet de le reléguer au fond de la pièce (silence) et ça ça me plaisait bien.

Passer d'un z90 à un ptae700 je pense que ça changera rien pour les noirs, par contre tu vas avoir une focale plus courte, du VB (potentiel car ça dépend de chaque projo), peut être des pixels fatigués (j'ai 3 pixels qui sont ni morts ni allumés mais entre 2 eaux sur mon ptae500, pas gênants du tout), tu vas énormément gagner sur le repos visuel (je trouve les dlp fatiguants) une grille inexistante, une connectique d'enfer, un scaler excellent (rien à dire sur celui du ptae500 en tout cas), des réglages à gogo, un prix plancher, une lampe donnée (comparé aux autres...) et un vrai projo 16/9. Le ptae500 est plus silencieux que le sharp Z90, donc le ptae700 sera encore plus silencieux.

Pascal
FreqResPlot

Inscription Forum: 20 Déc 2002 15:36

Message » 15 Oct 2004 13:58

aldo a écrit:
Frogger a écrit:C'est clair que des fois je le trouve un peu bouché le TX100 :(

Surtout en suivant le réglage THX optimizer :o

et les reglages de MliLL sur la gamma du TX100 sont la pourquoi? ;)
Aldo

Si, je les ai bien appliqués mais des fois c'est difficile de savoir si c'est le film ou le VP. :o
Les STAR WARS sont très beaux mais certaines scènes sont bien bouchées par rapport à Matrix par exemple. Alors c'est le VP ou le DVD ? En fait à chaque DVD on a l'impression qu'il faudrait changer :roll:

Peu importe, il faudrait que je règle un peu plus finement de toute manière :oops:
Frogger

Inscription Forum: 25 Mar 2004 22:15

Message » 15 Oct 2004 14:24

FreqResPlot a écrit:Pour avoir vu le Z90 chez un pote et le Ptae500 chez moi, le Z90 est au dessus pour les noirs, mais très en dessous pour la grille et la résolution, scaler ultra merdique inutilisable sans pc ou lecteur progressif, c'est un 4/3 (gout perso j'aime pas) et malheureusement je vois des aec tout le temps surtout en 50Hz pourtant c'est censé être un excellent projo sur ce point et fourmillements à gogo...

Par contre pas vb sur Z90, ni pixels naze, focale hyper longue qui permet de le reléguer au fond de la pièce (silence) et ça ça me plaisait bien.

Passer d'un z90 à un ptae700 je pense que ça changera rien pour les noirs, par contre tu vas avoir une focale plus courte, du VB (potentiel car ça dépend de chaque projo), peut être des pixels fatigués (j'ai 3 pixels qui sont ni morts ni allumés mais entre 2 eaux sur mon ptae500, pas gênants du tout), tu vas énormément gagner sur le repos visuel (je trouve les dlp fatiguants) une grille inexistante, une connectique d'enfer, un scaler excellent (rien à dire sur celui du ptae500 en tout cas), des réglages à gogo, un prix plancher, une lampe donnée (comparé aux autres...) et un vrai projo 16/9. Le ptae500 est plus silencieux que le sharp Z90, donc le ptae700 sera encore plus silencieux.

Pascal

Bonne analyse :wink:
Bastien Cluzet

Inscription Forum: 26 Aoû 1999 2:00

Message » 15 Oct 2004 14:36

NICCO a écrit:
brianlea a écrit:La vache, t'as du le payer le prix fort à cette époque... Pas étonnant que tu sois aussi aigri ! :mdr:

non 10 000 francs chez darty

Alors il ne devait même pas arriver à la cheville des plus petits projos actuels....qui
sont soit-disant si merdiques... :roll:

A +
Mathieu M.
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Inscription Forum: 25 Juil 2000 2:00

Retourner vers Projecteurs HD