Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: castil laurent, indianajones, redwan78 et 207 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

Premier couple projo/ecran dans un salon

Message » 06 Fév 2012 18:28

Bonjour,

Voilà, après avoir soigné la partie sonore de mon install, je pense un peu à la partie image. Etant TRES novice en image et surtout en videoprojo j'en fait appel à vos lumens!

A l'occasion d'une envie de changement d'organisation/déco du salon ayant reçu un écho assez favorable de ma femme (youpi :lol: ) je me suis dit que celà pouvait être l'occasion de passer à la vidéoprojection maintenant.
Initialement je pensait réserver celà à une salle dédié ou semi-dédié (je surveillait l'arivée de la techno laser et me disait que je passerait alors à la 3D en même temps) dans une futur maison mais la crise s'invitant (et oui le boulot ça va ça vient, et pas toujours dans le bon sens) je vois s'éloigner les projets à moyen terme vers le long et même le très long terme.

Je me lance donc dans une prospective plus serieuse à échéance de 2-6mois pour me faire plaisir donc un minimum maintenant sans obliterer une réutilisation de ce materiel dans des conditions similaires.

Donc le topo des recherches/contraintes:

l'install existante: Elle s'articule autour d'un écran LCD42' full HD référencé dans ma signature comme tout mon materiel. Le placement son n'est pas idéal actuellement, surtout l'écartement des 2 colonnes Jersey MT30 que j'aimerai tenter de placer aux extremités d'un écran
Une photo (et même 2) valant mieux qu'un trop long discours voilà:
Image
Image


l'écran: je pensait partir sur un max de 2m40 de base, histoire qu'il puisse être réutilisé dans plus grand. Le mur entre la baie vitrée et le décrochement menant à l'entrée du salon faisant 3m, il me faudra un minimum de 30cm de chaque côté pour replacer les colonnes Cabasse. Je dit minimum car j'ai bien conscience que laisser de l'espace sur les côté sera profitable. j'aimerai quand même avoir plus de 2m de base. La position de visionnage serait assez centrée: 2 personnes ou très rarement 4 personnes sur les 2m20 de canap.
La distance de visionnage est actuellement de 3m40 entre la surface du LCD et le centre de l'assise. Au total, de mur de fond à mur de scène il y a 4m, la distance entre le projo et l'écran sera vraissembablement de 3m50, car l'idée est de le faire descendre devant l'install existante. Je penche plutôt pour du manuel, à moins que le motorisé ne soit pas hors de prix (je préfère mettre la différence de ma flemme dans le projo)
La hauteur sous plafond est de 2m50 et la limite basse acceptable pour descendre l'écran est de 60cm du sol, cote haute de ma centrale inclinée que j'ai mis du temps à règler/au canap qui lui ne peut pas bouger (à mon grand désaroit... :( ).

l'idée est que l'écran puisse descendre du palfond ou être accroché au sommet en façade d'un grand meuble/structure occupant tout le mur de scène frontale autour du LCD (et remplaçant l'assemblage de meubles/bazar actuel). Il faut que je me garde dans l'idéal 40 cm au dessus de l'écran pour les enceintes frontales hautes, sino je peut aussi les mettres couchées. Le projo lui serait sur une étagère murale longue (peut être fermée, donc poids et dimension de la bête à maitriser) à la place de l'éventail asiatique. la hauteur de l'étagère correspondant à la grande base de l'éventail. (rien n'est totalement décidé sur ces meubles/déco d'ailleurs. Je privilégie les solutions minimisant les percement des murs (je suis en locations et souhaite récupèrer un max de ma caution même dans 5-10 ans)

Le vidéoprojo: J'investit aujourd'hui majoritairement sur des BR, films grand spectacle/action/catastrophe/triller/épopée mais aussi grand classique d'animation (Dysney/Giblhi/Manga). Mais j'ai une petite collection de plus de 300 DVD (même genre...) que je compte pouvoir visionner aussi dessus (upscalling utilisé aujourd'hui qui marche bien). Il y a aussi accessoirement les comédies romantiques/drames romantiques de madame dans ce format et quelques vieillerie de manga nostalgique encore en 4/3 (mais je pense réserver ça à LCD). J'enregistre également pas mal de choses en HD via mon tuner externe AKIRA...
Du projo full HD me semble donc le meilleur investissement actuellement par rapport à mon install (le yam 767 à 2 sortie HDMI 1.4). Eventuellement compatible 3D, le reste de mon install le permet aussi, même si je suis pas encore convaincu (mais l'arrivée de Star Wars 3D et The Hobbit en 2013 me tente fortement de basculer du côté obscur du Mordor...)

Donc mes questions:
- mon budget est-il réaliste pour le projet?
- plutôt en occaz ou plutôt en neuf?
- quel modèle de projo devrai-je aller voire en démo pour me faire une idée, car il me semble que je suis sur une limite technologique de budget entre DLP et LCD ?
J'ai rapidement repèrer le LG CF 181D et le Epson TW-6000 , un peu au dessus du budget ou à trouver en super promo ou en occaz récente peut être... En neuf le Mitsubishi HC 3200, peut être plus adapté à mon cas et mon budget mais pas 3D...
Quoi en écran (d'ailleur quoi choisir en premier? écran ou projo ou un couple à me recommander/éviter?)?

D'avance merci de m'avoir lu et de prendre le temps de m'orienter. :thks:
Sorent
 
Messages: 1896
Inscription Forum: 08 Mar 2011 15:11
Localisation: Bourg en Bresse -upper-east-side
  • offline

Message » 07 Fév 2012 17:47

Bon, pas d'avis... dommage...
Après avoir relu et fais un petit comparatif sur je regarde de près le Mitsubishi HC3200 ou le HC 4000 et les BenQ W1100 et W1060 (ce dernier semble aussi bien et moins cher que le 1100). Pour l'heure je laisse tomber la 3D, à moins de tomber sur une bonne occaz. Je vais déjà aller voir ces apareils en demo si c'est possible près de chez moi.

Avez vous des avis critiques ou des points particulier à prendre ne compte pour un comparatif lors d'une démo.
Sorent
 
Messages: 1896
Inscription Forum: 08 Mar 2011 15:11
Localisation: Bourg en Bresse -upper-east-side
  • offline

Message » 07 Fév 2012 22:00

Si c'est possible (recul..), je mettrais l'écran en lieu et place du canapé. Fais attention au niveau sonore du projo; 25db en éco me semble être une limite à ne pas dépasser.
Avatar de l’utilisateur
jazzliberator
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5941
Inscription Forum: 10 Mai 2008 21:24
  • offline

Message » 08 Fév 2012 9:53

j'ai a peu pres la meme configuration des murs avec le meme lampadaire :) et un recul de 4m80
sauf que jazzliberator a raison il faut changer de place et inverser le canapé avec l'ecran.
l'avantage sur des murs blanc, c'est que l'on peut adapter une peinture speciale videoprojection afin de projeter une image
beaucoup plus grande, ideale pour les films en 2:35
en longueur d'image (pas diagonale) je suis a 3m et j'ai encore de la marge mais au dela le recul est insuffisant, les ecran motorisé c'est trop petit et on ne peut pas tout faire avec.
vincz
 
Messages: 1505
Inscription Forum: 24 Déc 2008 18:40
Localisation: Haute normandie
  • offline

Message » 08 Fév 2012 10:52

Merci déjà pour ces réponses...

Inverser le canap est malheureusement impossible à cause de l'espace nécessaire à la table (ce que vous ne voyez pas devant la chaise BB) et le fait que le L du canap n'est pas réversible (c'est un bloc) ce qui couperai la pièce en 2 totalement... cette pièce n'est globalement pas idéale et il n'était pas effectivement initialement prévu de faire de la projo dedans (et le système son a été légèrement surdimensionné pour ne pas être changé avant un moment). Mais le projet d'achat immo ayant été repoussé sine die, j'aimerai commencé à me faire plaisir dejà avec ça et un investissement intermédiaire (moins de 1000 euros et 600-700 si possible) pour découvrir la video projo pendant 3-5 ans en attendant mieux. Stratégiquement la 3D et les videoprojo auront évolués d'ici là (surtout les prix!), et ma situation immobilière aussi j'espère.

Mes idées de réaménagement de meubles ont progressées un peu en même temps que je vois ce qu'il est possible en projo et budget:

Il s'agit de toute façon de faire abstraction des meubles autour de la TV actuelle: ils vont changer et/ou bouger et vont me permettre de mettre en place en façade d'un grand ensemble noir cohérent un ecran (donc manuel) qui descendra devant. Taille à définir 2m, 2m20 ou 2m40 de base en 16/9 (bricolage ou modèle à voir pour une polyvalence en 2.35 sans bande noire projetée et la je crois que les mitsubishis sont commutables directement). Pour la distance de projection je serait à 3m60 moins la profondeur du projo. La hauteur du projo peut être variable entre 1m65 et 2m (sur une étagère à DVD/BR fermée de 2m40 barrant le mur à la place de l'éventail).

Pour les projo, si j'ai bien compris, vu que ma pièce est claire mais que je visionnerais uniquement dans le noir total, il est inutile que je prenne un projo trop lumineux (les mitsu sont danc ce cas) mais avec un bon contraste?

Le bruit est un problème surtout car le projo sera exactement au dessus de nos têtes, à peine à 40 ou 70cm au dessus).
Sorent
 
Messages: 1896
Inscription Forum: 08 Mar 2011 15:11
Localisation: Bourg en Bresse -upper-east-side
  • offline

Message » 08 Fév 2012 11:35

Possibilité de placer l'écran au plafond, au dessus de la fenêtre, et le canapé du côté du siège bébé? La TV où celà te chante; elle reste en appoint.

Attention au offsets des projos: par ex le HC4000( :mdr: ) à un offset de 40 cm (hauteur où est diffusé l'image sur l'écran, à partir du milieu de l'objectif) et donc se fixe au plafond (2.50m standard) ou sur une petite table basse. Avec un zoom de 1.5 il se place assez aisément/l'écran.
Avatar de l’utilisateur
jazzliberator
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5941
Inscription Forum: 10 Mai 2008 21:24
  • offline

Message » 08 Fév 2012 12:00

Ayant les memes probleme de configuration Canape / mur plus court d' un coté etc.... j'ai opté pour une projection sur mur blanc (cela economise le prix d un ecran et la pose). Dommage qu'il y ait cette problematique d'enceinte centre sinon je t'aurai dit de mettre ta télé directement sur le meuble pour quelle soit plus basse et en posant le VP sur une étagère, ca aurait été tout bon.

http://kanshin.free.fr/epsontw3200/ > ca te donne une idée du placement et rendu (photo prises en fin de journée donc pas dans le noir total, et depuis j ai un meuble TV un peu plus bas avec toujours la TV 40" dessus, et en dessous le Yamaha RX V771 (et 1 place dispo pour une vrai enceinte centrale un jour...)

Vu que tu as un budget très serré, je te conseillerai plutot un beau mur blanc et une projection dessus. :zen:
Etohlia
 
Messages: 403
Inscription Forum: 28 Mar 2011 11:27
Localisation: Genève
  • offline

Message » 08 Fév 2012 12:26

Possibilité de placer l'écran au plafond, au dessus de la fenêtre, et le canapé du côté du siège bébé? La TV où celà te chante; elle reste en appoint.

:hein:
pas tout compris mais bon... en fait non le canap DOIT rester ou il est, et l'ecran DOIT être sur les 3m de mur ou se trouve la TV (qui va bouger un peu vers la fenètre.
Car en fait, le GROS problème aussi est que la "fenêtre" est une double porte-fenètre en angle qui ouvre sur le balcon... donc absoluement non condamnable, l'emplacement du canap actuel étant la seule possible pour permettre l'ouverture de la-dite porte fenêtre, car mon idée au départ était d'avancer le canap pour mettre une serie de bibliothèque et là NON ferme et justifié de Madame... on ne passerait plus vers le petit coin ordi qui se trouve dans le renfoncement de 1mx2m de profondeur entre le retour du canap et le bout du mur arrière (et qui accueil aussi le caisson Orion, meilleur emplacement conjugeant WAF et rendu acceptable).

Bref, concernant la position du retro c'est plafond (ou hauteur) obligatoire, car pas de table basse au millieu non plus. Par contre je ne pense pas percer le plafond, je pense plutôt le poser au plus haut possible d'une étagère... ce qui signifie que le projo ne sera pas renversé?

Car en gros le offset si j'ai bien compris c'est le décalage entre le centre de la lentille et le haut de l'image possible (projo au plafond? Perso, ma contrainte sera uniquement basse: pas de toile plus bas que 60 cm, hauteur sommitale de ma centrale.
Donc pour un 2m40 de base, la zone utile de l'écran en 16/9 fera 1m35, si on compte 10 cm de bande noir en bas, j'ai un sommet d'image à 2m05 du sol. Si j'ai un centre de lentille à la même hauteur c'est pas bon? il faut qu'il soit 40 cm dessous donc que je mette le centre de la lentille à 2m45 ou que je descende le sommet d'image?

Oulà je m'embrouille moi... :-?
Sorent
 
Messages: 1896
Inscription Forum: 08 Mar 2011 15:11
Localisation: Bourg en Bresse -upper-east-side
  • offline

Message » 08 Fév 2012 12:42

@Etholia: belle bête ton EPSON amis Grenoblois (je suis grenoblo-lyonnais en fait..), mais perso je suis pas prêt à manger le placement et l'assez bonne spatialisation de mes enceintes obtenu de haute lutte pour une image un peu plus grande ou 200-300 euros déconomie pour l'écran. Le son est ma priorité et le placement de la centrale a été délicat (j'ai fait une cale et un support TV sur mesure pour en profiter et elle ne bougera plus celle là! Le réaménagement des meubles de ma scène avant est aussi et surtout même l'occasion d'écarter les colonnes à 3m pour élargir le rendu sachant que je suis assis à un peu plus de 3 m... stéréophonie nous voilà!! :love: . De plus pour moi la peinture du mur c'est NOWAY. L'intérête de cet emplacement est que j'espère éviter de trop avoir d'effet d'éclairage de la pièce claire par le videoprojo grace au gros rideau à gauche et le gros décallage de la porte d'entrée du salon (1m30 derrière). Pour le pladond je compte sur les meubles et l'extra drop de l'écran.

Le videoprojo, je pense que l'occasion peut être mon amis pour rester raisonnable au niveau budget. J'ai déjà vu qu'il y avais pas mal de Mitsu HD entre le 3100 et le 6000.
Sorent
 
Messages: 1896
Inscription Forum: 08 Mar 2011 15:11
Localisation: Bourg en Bresse -upper-east-side
  • offline

Message » 08 Fév 2012 13:15

Avatar de l’utilisateur
jazzliberator
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5941
Inscription Forum: 10 Mai 2008 21:24
  • offline

Message » 08 Fév 2012 14:47

OK merci... bien fais ce petit calculateur de Mitsu
Mais au final c'est pas super réjouissant... Dans les Mitsu serie HC, il me faudrait un HC 6800 ou HC9000 avec un offset négatif de 67.5 ou 62.5, en gros qui va tirer droit devant ou presque. et c'est pas dans mes prix du tout

Je vais regarder chez d'autres marques et reviendrait voir.
Sorent
 
Messages: 1896
Inscription Forum: 08 Mar 2011 15:11
Localisation: Bourg en Bresse -upper-east-side
  • offline

Message » 08 Fév 2012 17:11

Sorent a écrit:@Etholia: belle bête ton EPSON amis Grenoblois


Merci :thks:

Sorent a écrit: perso je suis pas prêt à manger le placement et l'assez bonne spatialisation de mes enceintes obtenu de haute lutte pour une image un peu plus grande ou 200-300 euros déconomie pour l'écran. Le son est ma priorité et le placement de la centrale a été délicat (j'ai fait une cale et un support TV sur mesure pour en profiter et elle ne bougera plus celle là!


Je comprends tout à fait et ne peut qu'approuver. Je n'ai pas les finances qui vont bien pour le moment mais quand je pourrais j'améliorerai ce point.

Sorent a écrit: De plus pour moi la peinture du mur c'est NOWAY. L'intérête de cet emplacement est que j'espère éviter de trop avoir d'effet d'éclairage de la pièce claire par le videoprojo grace au gros rideau à gauche et le gros décallage de la porte d'entrée du salon


Il ne faut pas prendre mon salon pour exemple évidemment et je n'ai pas l'envie de repeindre une partie du salon etant donné qu 'on va bouger cette année, mais envisager une projection sur mur peut vouloir dire simplement peindre la zone prévue en blanc et le reste en tons plus foncés, sur certains pans de murs uniquement avec de largens bandes près de la projection afin d'éviter l'éclairage de la pièce comme j'ai actuellement.
Dans tous les cas c'était juste une idée si tu voulais éco un peu et mettre plus dans le projo, dans le cas contraire et si tu as le budget pour une toile, aucun soucis 8)
Etohlia
 
Messages: 403
Inscription Forum: 28 Mar 2011 11:27
Localisation: Genève
  • offline

Message » 08 Fév 2012 17:39

Budget pour une toile, c'est vite dit mais je vais regarder et rester à l'afus: il y a l'occaz avec des écrans manuel autour de 100 euro en 2m40, c'est jouable.

Et puis sinon il me semblais avoir vu trainé sur le forum des experiences avec un store TUPPLUR de chez nos amis suedois de dimension 2m de large par 1m95 pour 35euros (http://www.ikea.com/fr/fr/catalog/products/70050888/).
Je sais pas si c'est vraiment valable au niveau rendu, tension de la toile et fixation et si ça gondole pas avec le temps, mais à ce prix il n'y a pas grand risque d'esssayer ; y compris peut être même de peindre, (avec quelle genre de peinture on verra) mais peindre en noir un contour d'écran 16/9 sur les 1m95 de long du truc, ya de quoi faire.

Sinon pour cet ecran il me vient une idée: existe-il des écrans manuel déroulables à l'horizontale? Se serait un moyen facile de se faire du 1.77 ou du 2.35 à hauteur constante comme le permet les projo Mitsu (je vais bien arrivé à en placer un dans ma config de ces bon projo :evil: ... y en a plein en occaz en plus, et même des MdG pas trop vieux ni trop chère )
Sorent
 
Messages: 1896
Inscription Forum: 08 Mar 2011 15:11
Localisation: Bourg en Bresse -upper-east-side
  • offline

Message » 08 Fév 2012 18:37

Bon je me fais la réponse un peu tout seul pour les écrans à déroulement horizontale: visiblement le plus grand est du 16/9 de 180 de base... Dragonfly Oray à moins de 500 euros, mais au moins j'ai le principe en tête (ça donne envi de faire du bricolage...). http://www.easylounge.com/ecran-de-proj ... nfly-40465.

Si vous connaîssez plus grand, genre même hauteur mais plus long permettant de faire du 2.35 sur 1 m de haut et 2,35m(!) de base... ou alors changer la toile pour un peu plus long sur ce chassis Oray... bon je m'emballe un peu... :roll:

Bon après quelques recherches et une pause, je passe devant un support pub posé dans l'entrée de ma boite genre ça:
http://www.achatsdirects.fr/pdts/affich ... eristiques

C'est vertical mais ça pourrait bien le faire: les dimensions sont pas délirantes, on peut faire imprimer ce que l'on veut (un écran avec bordure à convenance :) ), le carter est en alu facilement perceable et donc fixeable sur un bord de mur et à dérouler devant un meuble sombre ça peu carrement tenir tendu je pense du moment qu'il y a un support un peut rigide derrière... :D et le prix est de l'ordre d'un écran manuel... Faut donc creuser :zen:
Dernière édition par Sorent le 08 Fév 2012 19:03, édité 1 fois.
Sorent
 
Messages: 1896
Inscription Forum: 08 Mar 2011 15:11
Localisation: Bourg en Bresse -upper-east-side
  • offline

Message » 08 Fév 2012 19:01

salut, je n'ai pas de compétences particulières... mais un budget serré et des contraintes du même style
j'ai donc pris un écran sur ce site http://www.kimexinternational.com/ecran ... k-src.html conseillé via un forum et pour le prix j'en suis très satisfait; j'ai le vp sur une étagère et je projette à environ 3,5m sur un grand écran 16/9; avec un repère discret il est très facile de le dérouler au bon endroit à chaque fois, voilà ça te fera un conseil en plus a analyser
dee2
 
Messages: 1
Inscription Forum: 07 Jan 2009 23:58
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message