Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Brunhylde, floush, jeremyf4, julien-64, nolse et 193 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

Première acquisition vidéoprojecteur (beaucoup de questions)

Message » 06 Nov 2013 12:09

Question probablement idiote mais n'as-tu pas pensé à mettre ta TV ailleurs et profiter uniquement des joies de la vidéoprojection avec un écran fixe ?
Je pose la question car j'en suis à mon 5ème vidéoprojecteur (tritubes, dlp, tri-Lcd et désormais D-Ila) et suite à un déménagement, je suis passé à un écran fixe... peint.
J'ai eu deux écrans, un déroulant manuel de marque Oray et un DIY à base de toile Procolor gain 1.0.
Lors d'un déménagement, mon écran a été quasiment troué en plein milieu. Bref, irrécupérable.
Dans l'attente de l'achat d'un nouvel écran et étant en location dans un logement neuf, j'ai voulu voir ce que donnait un comparatif toile (il m'en restait une bonne portion encore utilisable) / mur mat.
A ma grande stupéfaction, il n'y avait strictement aucune différence dans un salon aux murs blancs et parquet clair au sol.
Pour renforcer un peu le contraste, j'ai mis des baguettes noirs avec de l'auto-adhésif pour délimiter l'image. C'était parfait. :love:
De nouveau propriétaire depuis presque 3 ans, j'ai poussé le bouchon un peu plus loin en me confectionnant un écran de 2,2m de base (2,1m utile) en peignant (soigneusement) une planche de médium de 9mm d'épaisseur. L'avantage du médium est sa planéité quasi parfaite.
Le contraste et la luminosité sont excellents. Idem pour les angles de vision, vraiment stupéfiants. :o
Par contre, bien faire attention à peindre la planche à plat et éviter autant que possible les effets de bandes lors du passage du rouleau (car ça risque de se voir sur les travellings à fond clair). Le mieux, c'est le pistolet à peinture.
Je n'ai pas utilisé de peinture spéciale HC. Je me suis contenté d'une peinture blanc mat de qualité (Tollens si ma mémoire est bonne).
En tout cas, la qualité est vraiment au rendez-vous et je ne reviendrais à la toile de projection que pour un produit transonore et uniquement en salle dédiée. Et je te laisse aisément imaginer les économies réalisées, fonds que tu pourrais investir dans le projecteur, l'ampli, un switch ou autre chose. :)
A+
Dirty Vincent
 
Messages: 9456
Inscription Forum: 24 Juil 2000 2:00
Localisation: Mystic Falls...
  • offline

Message » 06 Nov 2013 13:27

Protouch, tu te complique bien la vie.

Je vais essayer de t'aider. Ton futur vidéoprojecteur ne sera pas une télé. On allume pas et on éteint pas un projecteur juste pour 5min de visionnage. Sinon ton projecteur ne va pas devenir vieux.

Moi, je te conseille que si tu prend un epson, laisse tomber la Wifi. Je trouve ce gadget un peu cher pour son utilité. Passe un cable hdmi au plafond et tu es sur que tu auras du signal. De plus, je crois que la wifi ne marche qu'avec l'epson allumé.

Je te conseillerais de garder ton projecteur pour les séances ciné et tout le reste, tu laisse ta télé s'en servir. Vu l'économie que tu feras sans la liaison sans fil, tu peux te prendre une platine blu ray et brancher ton ampli dessus.

Pour l'installation du 6000, tu n'as pas lens shift mais une correction verticale. Si tu l'utilises un peu, tu ne remarqueras rien en live. Chez moi, mon 6000 est a 1m90 de haut et avec l'utilisation de la correction verticale (6/60), mon image comme à 50 cm du sol.

Pour comparer le 6000 au 5500, ce n'est pas la même machine. Le 5500 se compare au 9000.
jeanraconte
 
Messages: 1403
Inscription Forum: 16 Aoû 2009 8:14
  • offline

Message » 06 Nov 2013 14:39

Dirty Vincent a écrit:Question probablement idiote mais n'as-tu pas pensé à mettre ta TV ailleurs et profiter uniquement des joies de la vidéoprojection avec un écran fixe ?


Bonjour Dirty,

Malheureusement non. Nous avons pensé au VP car la nouvelle maison va avoir un recul de 6m entre écran au canapé, et une télé ça va faire rikiki.

Le but : mettre la télé au mur pour émissions, infos, dessins animés .... et VP pour films, console, donc pas vraiment le choix de mettre un écran déroulant.

Merci pour ces conseils, si j'amais le VP monte un jour dans les combles, je penserai à me faire un mur spécialement dédié.
Protouch
 
Messages: 54
Inscription Forum: 02 Nov 2013 18:37
  • offline

Message » 06 Nov 2013 14:41

jeanraconte a écrit:
Je vais essayer de t'aider. Ton futur vidéoprojecteur ne sera pas une télé. On allume pas et on éteint pas un projecteur juste pour 5min de visionnage. Sinon ton projecteur ne va pas devenir vieux.


Non justement, comme je l'expliquai plus haut, mon VP ne servira qu'a visionner films et jouer à la console. Pour le reste, la tv sera accrochée au même mur que le VP.

Merci.
Protouch
 
Messages: 54
Inscription Forum: 02 Nov 2013 18:37
  • offline

Message » 06 Nov 2013 14:41

Test ce matin en magasin de l'Epson 6100W, je ne l'ai pas trouvé très bruyant (un ventilo qui fait du vent, rien à voir avec ma PS3 première génération qui fait plus de bruit que mon frigo) et c'était une de mes craintes, car juste au dessus de la tête ça pouvait être dérangeant.

Me reste à trouver un écran de 300cm de base à bon rapport/qualité prix. Je suis preneur de toutes vos connaissances.

Merci.
Protouch
 
Messages: 54
Inscription Forum: 02 Nov 2013 18:37
  • offline

Message » 06 Nov 2013 14:45

jeanraconte a écrit:Moi, je te conseille que si tu prend un epson, laisse tomber la Wifi. Je trouve ce gadget un peu cher pour son utilité. Passe un cable hdmi au plafond et tu es sur que tu auras du signal. De plus, je crois que la wifi ne marche qu'avec l'epson allumé.

Le switch présent sur mon schéma est celui livré directement avec l'Epson 6100W. Il y aura donc mes 3 entrées dessus, la sortie allant à la télé et la liaison sans fil pour aller au VP, et en plus la sortie optique pour toujours avoir le son sortant du HC. Ce qui de rien me fait faire une économie, je ne le prend pas uniquement pour sa liaison wifi. Le petit plus pour lui qui me fait le choisir.
Protouch
 
Messages: 54
Inscription Forum: 02 Nov 2013 18:37
  • offline

Message » 06 Nov 2013 19:30

Le 6100 reste une bonne machine pour débuter dans la projection à domicile. :wink:
De plus epson a un SAV au top.
jeanraconte
 
Messages: 1403
Inscription Forum: 16 Aoû 2009 8:14
  • offline

Message » 06 Nov 2013 19:32

jeanraconte a écrit:Le 6100 reste une bonne machine pour débuter dans la projection à domicile. :wink:
De plus epson a un SAV au top.

Merci de me conforter dans mon choix.
Protouch
 
Messages: 54
Inscription Forum: 02 Nov 2013 18:37
  • offline

Message » 14 Nov 2013 0:04

C'est parti, achat effectué.

VP Epson 6100W
Ecran Oray Square HC 169x300

Support VP en réflexion

et pour le son : Ampli Audio / Vidéo 7.2 DENON AVRX3000 et Pack d'enceintes FOCAL Sib and Cub3 5.1

Ca devrait déjà être pas mal pour une première expérience.
Protouch
 
Messages: 54
Inscription Forum: 02 Nov 2013 18:37
  • offline

Message » 14 Nov 2013 0:48

Bon, tu as finalement changer d'ampli, c'est une bonne chose, reste plus qu'un lecteur BD.
Profite bien de ton installation.
Syrius
 
Messages: 780
Inscription Forum: 20 Mai 2008 17:34
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 14 Nov 2013 14:02

Protouch a écrit:C'est parti, achat effectué.

VP Epson 6100W
Ecran Oray Square HC 169x300

Support VP en réflexion

et pour le son : Ampli Audio / Vidéo 7.2 DENON AVRX3000 et Pack d'enceintes FOCAL Sib and Cub3 5.1

Ca devrait déjà être pas mal pour une première expérience.


Joli petit ensemble ! Have Fun ! :)
Etohlia
 
Messages: 403
Inscription Forum: 28 Mar 2011 11:27
Localisation: Genève
  • offline

Message » 14 Nov 2013 14:08

Syrius a écrit:Bon, tu as finalement changer d'ampli, c'est une bonne chose, reste plus qu'un lecteur BD.
Profite bien de ton installation.

Lecteur BD ? Encore un truc qui m'a échappé.
Protouch
 
Messages: 54
Inscription Forum: 02 Nov 2013 18:37
  • offline

Message » 14 Nov 2013 15:34

Ta PS3 peut lire les BD (Bluray-Disc), même en 3D!

La configuration dans mon profil


Yamaha CX-A5100; 4x Yamaha P2500S+2x Marantz MA100; Monitor Audio Gold GX300+GXFX+GXC350+CT180-T2; 2xSVS ; Panasonic DMP-UB9000; Oppo103EU; JVC X7000; JVC DLA-NZ8;Cinémotion SlimFrame300 Technical Grey; salle-dédiée
liquidcooling
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1697
Inscription Forum: 29 Nov 2012 8:54
  • offline

Message » 14 Nov 2013 15:41

liquidcooling a écrit:Ta PS3 peut lire les BD (Bluray-Disc), même en 3D!

C'est bien ce que je pensais qu'il s'agissait d'un lecteur blueray, c'est le D qui me chagrinait lol pour ça, ça devrait aller : ps3, free box révolution, et pour l'achat de mon vp Epson offrait un lecteur blueray avec le blueray 3D le Hobbit. Ça devrait donc le faire.
Merci
Protouch
 
Messages: 54
Inscription Forum: 02 Nov 2013 18:37
  • offline

Message » 14 Nov 2013 16:04

Salut Protouch,
J'avais occulté que tu avais une PS3 :hehe: .
Il te reste plus qu'à bien profiter de tout ce bon matériel 8) .
Et après tout ça, tu pourras bien nous faire un petit CR de tes impressions :wink:
A +.
Syrius
 
Messages: 780
Inscription Forum: 20 Mai 2008 17:34
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message