|
50 messages • Accèder à une page • 1, 2, 3, 4
|
Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: damixx, doum, Hyppo et 78 invités
Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P
- gaston 117
- Inscription Forum: 27 Mai 2008 21:45
gaston 117 a écrit:"caraibe"
Bonjour caraibe,
Mais à hauteur constante c'est mathématique aussi pour l'exemple hauteur 1,00 metre le petit format 1x1.77 = 1,77M² le grand format 1x2.35 = 2,35M²
Le grand format c'est le 2.35 le petit format c'est le 1.77
Ah.... les chiffres
Salut Gaston
Moi aussi je sais les manipuler comme ça les chiffres :
Avec ce genre de manip on peut conclure aussi que le 35mm est un plus grand format que le 70mm ...Suffit de plus l'agrandir
A mon sens le plus grand format est celui qui offre la plus haute définition ensuite il vrai qu'on peut toujours agrandir comme on veut
En numérique on se fera couillonner encore longtemps par le format scope (pour ne pas dire toujours) : Qui va disons le de 2.20 à 2.70!!! en plus!!!
- caraibe
- Inscription Forum: 10 Nov 2003 15:06
[
Dernière édition par gaston 117 le 01 Juin 2012 8:10, édité 1 fois.
- gaston 117
gaston 117 a écrit: Salut à toi Caraibe,
Félicitation pour ta salle beau travail
Après 2.35 ou 16/9 c'est un choix avec des avantages et des inconvénients (la résolution) mais pour moi les bandes noires ne participent pas a l'image, a l'immersion alors si elles sont hors écran ....... biensur en zoomant ???? mais avec un bon projecteur et ceux qui vont sortir a l'IFA......
Personnellement j'ai lontemps hésité mais je compte sur les nouvelles sorties de fin 2011 et début 2012 car encore quelques chiffres
Mes stats:
Ce qui ma aidé a prendre la décision, pour avoir testé les deux formats avec le même projo je préfere le 2.35
après pour le 2.35 je pense qu'il faut un grand écran et que au dela de 3.00m souvent la décision est que en 16/9 il faut de la hauteur.....
et souvent nos petites salles manque de hauteur........
Jacques
Salut Jacques
Si tu n'as pas encore fait une salle dédiée ...écran format 2.35 ou 16/9 ça demande réflexion!!!
Ni l'un ni l'autre et tu l'as dit ne sont parfaits ...Une solution, prise par certains étant 2 caches facilement amovibles pour transformer le 1.77 en 2.35 mais tj le même problème: ça varie de 2.20 à 2.70 (j'ai un film en 2.70!!!) ....Donc même cette solution n'est pas parfaite...Dans les salles où on projette à hauteur constante, les rideaux s'adaptent!!!!
Je ne suis pas du tout partisant de la projection à hauteur constante pour nous car elle pénalise le format le plus fourni en pixels!!! le 1.77...
Je signale des films en BR ..il y en a peu c'est vrai, qui varient tout le long du 2.35 au 1.77 ...!!!!
Avec un VP qui produit de BONS noirs et en salle dédiée tres obscure les bandes noires ne sont pas génantes du tout ...(pour moi du moins..et encore le HC4900 c'est peut mieux faire pour les noirs!!!)
De toute façon on a pas trop à se plaindre car avoir chez soi une qualité digne des bonnes salles ciné, Il y a 8 ans : même pas en rêve !!!!!
En ce qui me concerne ..Mais ce n'est là qu'un avis personnel (guidé aussi par un passion personnelle les prise de vues et le montage en HD qui est en 16/9!!!!) le 16/9 n'est pas un vilain format et il correspond bien plus à notre façon de voir la réalité que le 2.35 qui ampute trop la hauteur ..
EX: Planète Terre passerait mal en format scope ....
Beaucoup de subjectivité dans ce type de choix, conditionné aussi par des années de pratique de scope en salle où c'est le format le plus grand
Dans ma salle à base d'écran constante mon ratio distance oeil écran est de environ 1.15 fois la base écran : Pour du scope ça me parait bien raisonnable ...Quand c'est du plein écran 16/9 c'est l'immersion (presque totale)
Apres si on veut PLUS il faut passer au 4k et dire celui qui regarde le film avec toi : Tu regardes à gauche moi à droite et le premier qui voit les indiens arriver averti l'autre
Pas mal tes stats (j'ai pas fait... sur un base de plus de 300 films ) 23% tt de même en 16/9 ..Pas négligeable!!!!
A+
André
- caraibe
;
Dernière édition par gaston 117 le 01 Juin 2012 0:21, édité 1 fois.
- gaston 117
Re Jacques
Belle salle que tu as faite, Félicitation!!!
Je comprends mieux ton choix en 2.35!!! ...Chez moi avec un tel choix le 16/9 aurait été trop pénalisé...Et je n'aurais pu gagner que 10 à 15 cm en base !!!
Tu as projo qui est pas trop mal !!!
Si tu es tombé sur un BON modèle (sans défaut optique ni d'alignement de matrice...c'est coup de cul aussi un VP!!) sois donc tres vigilant avant de le changer !!!!
Un extrait sur des commentaires concernant le téléviseur Phillips !!!
Cette mise à l'echelle me laisse aussi méfiant, donc avant de changer TESTER et re Tester !!!!
Si tu fonctionnes avec un PC plus bien pareil ...En principe les PC sont les rois pour la mise à l'echelle (à condition que cette résolution hors norme soit faisable par la CG!!!)
Mais à mon avis si tu as un ratio de vision > 1, par rapport à un bon HD100 je ne pense pas que le gain en qualité soit significatif (moins tu trafiques une image mieux c'est...Sauf utilisation PC avec filtres exceptionnels!!)....à voir.....
Attention aussi Si c'est un Tri LCD ...même avec 33% de pixels supplémentaires (mais seulement dans le sens horizontal), la structure écran risque d'être plus visible que sur ton JVC !!!!
a+
André
Belle salle que tu as faite, Félicitation!!!
Je comprends mieux ton choix en 2.35!!! ...Chez moi avec un tel choix le 16/9 aurait été trop pénalisé...Et je n'aurais pu gagner que 10 à 15 cm en base !!!
Tu as projo qui est pas trop mal !!!
Si tu es tombé sur un BON modèle (sans défaut optique ni d'alignement de matrice...c'est coup de cul aussi un VP!!) sois donc tres vigilant avant de le changer !!!!
- Code: Tout sélectionner
Une mise à l'échelle obligatoire
Plus gênant, la définition de la dalle est de 2560x1080 points. Quand on sait que la HD (Blu-ray et TNT HD) utilise le 1920x1080, on comprend dès lors qu'il faudra que le 56PFL9954H retouche l'image d'origine pour lui faire épouser sa dalle ; une opération qui dégradera quelque peu la qualité originale de la vidéo, à l'instar de ce que font les TV HD avec les films en SD (DVD, etc...). Le problème aurait pu facilement être contourné si 2560 avait été un multiple de 1920, mais ce n'est malheureusement pas le cas.
Un extrait sur des commentaires concernant le téléviseur Phillips !!!
Cette mise à l'echelle me laisse aussi méfiant, donc avant de changer TESTER et re Tester !!!!
Si tu fonctionnes avec un PC plus bien pareil ...En principe les PC sont les rois pour la mise à l'echelle (à condition que cette résolution hors norme soit faisable par la CG!!!)
Mais à mon avis si tu as un ratio de vision > 1, par rapport à un bon HD100 je ne pense pas que le gain en qualité soit significatif (moins tu trafiques une image mieux c'est...Sauf utilisation PC avec filtres exceptionnels!!)....à voir.....
Attention aussi Si c'est un Tri LCD ...même avec 33% de pixels supplémentaires (mais seulement dans le sens horizontal), la structure écran risque d'être plus visible que sur ton JVC !!!!
a+
André
- caraibe
;
Dernière édition par gaston 117 le 01 Juin 2012 0:20, édité 1 fois.
- gaston 117
Gamme SIM2 "Nero"
Bonjour,
à suivre (peut-être) car il est fait état de 2.35 natif d'une nouvelle ligne de projecteur 3D (mono-dlp) sera présenté par SIM2 au CEDIA :
http://www.hometheater.com/content/sim2 ... projectors
http://translate.google.com/translate?s ... projectors
http://www.widescreenreview.com/blog_detail.php?id=808
http://translate.google.com/translate?s ... 3Fid%3D808
Bon, début de la gamme à 19 900 USD ...
à suivre (peut-être) car il est fait état de 2.35 natif d'une nouvelle ligne de projecteur 3D (mono-dlp) sera présenté par SIM2 au CEDIA :
http://www.hometheater.com/content/sim2 ... projectors
http://translate.google.com/translate?s ... projectors
http://www.widescreenreview.com/blog_detail.php?id=808
http://translate.google.com/translate?s ... 3Fid%3D808
Bon, début de la gamme à 19 900 USD ...
- Thebe
- Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
[
Dernière édition par gaston 117 le 01 Juin 2012 0:20, édité 1 fois.
- gaston 117
Salut à tous
J'ai regardé ce que donnait un Upscal du 2.35 (810 lignes environ selon film) en 1080 lignes avec mon système informatique de montage vidéo:
moniteur 24" fullhd, i7 2600k, et CG Nvidia avec CUDA
J'aurais pu faire la même expérience c'est vrai avec le VP ....Le PC est différent mais en FUllHD50p Mpeg2 ou en H264 24p FullHD il a assez de puissance pour accepter les filtres ffdshow
Si on ne met pas un filtre FFDSHOW correctement dosé la perte en netteté pour une même distance de visu est à mon goût trop visible ...Avec le filtre FFDSHOW accentuation bien dosé on se retrouve devant une image subjectivement (les filtres accentuation aussi performants soient-ils ne rejoute pas de l'information manquante) assez bonne assez nette pour permettre un ratio de 0.85 SOIT Base scope de 4m vu à 3m40
Pour des ratios de visu >=1.15 (ce que j'ai chez moi) à mon avis c'est pas necessaire de se prendre la tête et le compte en banque ...Mais ce n'est que mon avis !!!!
Si vous avez un PCHC en source et MPC ou MPCHC l'expérience et vite faite Il ne reste plus qu'à imaginer les pixels manquant sur les cotés..
Dans mon cas personnel sur 2.6 m de bases en 16/9 je passerais à 3.4m (pour du 2.35 hauteur constate)...(la chose est résolu pour moi la WAF sera contante le 2.60 est le max que je puis mettre!!!)
Les sources étant ce qu'elles sont en natif (petit format 2.35 810*1920 grand format 1.77 1080*1920) faut selon moi être vraiment "fortuné" pour mettre
En bref il faut vraiment de grande base écran et un angle de visu balez >45° pour justifier un tel investissement ...et cela même à la moitié du prix de lancement !!!
J'ai regardé ce que donnait un Upscal du 2.35 (810 lignes environ selon film) en 1080 lignes avec mon système informatique de montage vidéo:
moniteur 24" fullhd, i7 2600k, et CG Nvidia avec CUDA
J'aurais pu faire la même expérience c'est vrai avec le VP ....Le PC est différent mais en FUllHD50p Mpeg2 ou en H264 24p FullHD il a assez de puissance pour accepter les filtres ffdshow
Si on ne met pas un filtre FFDSHOW correctement dosé la perte en netteté pour une même distance de visu est à mon goût trop visible ...Avec le filtre FFDSHOW accentuation bien dosé on se retrouve devant une image subjectivement (les filtres accentuation aussi performants soient-ils ne rejoute pas de l'information manquante) assez bonne assez nette pour permettre un ratio de 0.85 SOIT Base scope de 4m vu à 3m40
Pour des ratios de visu >=1.15 (ce que j'ai chez moi) à mon avis c'est pas necessaire de se prendre la tête et le compte en banque ...Mais ce n'est que mon avis !!!!
Si vous avez un PCHC en source et MPC ou MPCHC l'expérience et vite faite Il ne reste plus qu'à imaginer les pixels manquant sur les cotés..
Dans mon cas personnel sur 2.6 m de bases en 16/9 je passerais à 3.4m (pour du 2.35 hauteur constate)...(la chose est résolu pour moi la WAF sera contante le 2.60 est le max que je puis mettre!!!)
Les sources étant ce qu'elles sont en natif (petit format 2.35 810*1920 grand format 1.77 1080*1920) faut selon moi être vraiment "fortuné" pour mettre
- Code: Tout sélectionner
début de la gamme à 19 900 USD
En bref il faut vraiment de grande base écran et un angle de visu balez >45° pour justifier un tel investissement ...et cela même à la moitié du prix de lancement !!!
- caraibe
On peut ajouter le panasonic ptae 5000 et surtout le jvc X30 qui est le premier de la marque à ma connaissance
- patbac
- Inscription Forum: 24 Aoû 2004 23:00
bonsoir , est ce que avec le mitsubishi 7800 on a la possibilité en utilisant l'option 2.35 de zoomer pour remplir un écran 2.35 merci pour vos réponses
- latorre
- Inscription Forum: 29 Juil 2005 13:45
Bonjour ,
Je tiens ajouter ma pierre a l edifice.
Je suis l heureux possesseur d un mistubishi HC6000 depuis quelques annees desormais avec lequel j ais decouvert leur fabuleux mode 2.35.
Je lui en demande beaucoup car la piece n est pas dedie, et l ecran sur lequel je projette est un mur de 4m de base en 2.35, ce qui me permet d avoir une base de 3m en 16/9.
Alors oui il est indispensable de l utiliser lorsqu il fait nuit et rideaux baisse d avoir tout le tour de lecran mur adjacents compris revetus de noir ...tout un ceremonial
Oui en 16/9 je n utilise pas toute la matrice ma pour jouer aux jeux videos(ps3 xbox360) et regarder la tv(cable HD) qui tous les deux ne sont pas en 1080p natif de toute les manieres donc n a que peu d importance. Oui aussi ma consomation de lampes est assez consequente.
Pourtant la magie opere lors de la projection d un film en 2.35 ou 2.40 meme sans lentille ou autres artifices....
Et je la fais partager a pas mal de monde avec des retours plutot positifs... dont un plutot interressant d une personne travaillant sur les effets speciaux de film en 3d ...
la sensation de cinema est vraiment la meme si en effet la definition analytique des TVHD n est pas la, ce qui donne son charme a la projection c est l ambiance des salles recree a travers la projection dans le noir et non le nombre de pixels retranscris... Et autres considerations mathematiques, etant ingenieur moi meme j ais aussi cette tendance a chercher un defaut ou la perfection de l image.
Et croyez moi a 4m de l ecran avec 4m de base lorsque je regarde un film je recherche toujours l effet grille typique aux projecteurs lcd que je ne constate que lorsque je suis a 1m de l ecran pour changer de BR...
L interet d avoir un projecteur compatible 2.35 natif ou en trichant.... est reel et meme si les solutions utilise peu paraitre prophanatiques pour certains d entre vous l interet ici est de retrouver les sensations du cinema... Alors a moins d avoir une piece dedie de 20x30m avec 50 fauteuils et un projecteur christie 4k ou autres joyeuseutees au tarif stratospheriques et faire paye mes amis 10 euros par sceances .
Deux questions tout de meme, la premiere sur mon prochain achat je suis a la recherche d un nouveau projecteur etant capable du meme pique d autant de silence et avec une poigne de lumens en plus que mon mistubishi que je souhaite deplacer dans ma chambre...
j ais essaye l epson 9000w y a deux semaines sur un ecran de 2,40 chez un ami resultat : image au pique moins cine et un violent mal de crane en 3d sinon en luminosite c etait pas mal du tout, mais pas de fonction 2.35.
La seconde sur la Technologie la plus approprie pour les chanceux ayant pu en tester plusieurs dans les conditions citees si dessus.
Merci.
Je tiens ajouter ma pierre a l edifice.
Je suis l heureux possesseur d un mistubishi HC6000 depuis quelques annees desormais avec lequel j ais decouvert leur fabuleux mode 2.35.
Je lui en demande beaucoup car la piece n est pas dedie, et l ecran sur lequel je projette est un mur de 4m de base en 2.35, ce qui me permet d avoir une base de 3m en 16/9.
Alors oui il est indispensable de l utiliser lorsqu il fait nuit et rideaux baisse d avoir tout le tour de lecran mur adjacents compris revetus de noir ...tout un ceremonial
Oui en 16/9 je n utilise pas toute la matrice ma pour jouer aux jeux videos(ps3 xbox360) et regarder la tv(cable HD) qui tous les deux ne sont pas en 1080p natif de toute les manieres donc n a que peu d importance. Oui aussi ma consomation de lampes est assez consequente.
Pourtant la magie opere lors de la projection d un film en 2.35 ou 2.40 meme sans lentille ou autres artifices....
Et je la fais partager a pas mal de monde avec des retours plutot positifs... dont un plutot interressant d une personne travaillant sur les effets speciaux de film en 3d ...
la sensation de cinema est vraiment la meme si en effet la definition analytique des TVHD n est pas la, ce qui donne son charme a la projection c est l ambiance des salles recree a travers la projection dans le noir et non le nombre de pixels retranscris... Et autres considerations mathematiques, etant ingenieur moi meme j ais aussi cette tendance a chercher un defaut ou la perfection de l image.
Et croyez moi a 4m de l ecran avec 4m de base lorsque je regarde un film je recherche toujours l effet grille typique aux projecteurs lcd que je ne constate que lorsque je suis a 1m de l ecran pour changer de BR...
L interet d avoir un projecteur compatible 2.35 natif ou en trichant.... est reel et meme si les solutions utilise peu paraitre prophanatiques pour certains d entre vous l interet ici est de retrouver les sensations du cinema... Alors a moins d avoir une piece dedie de 20x30m avec 50 fauteuils et un projecteur christie 4k ou autres joyeuseutees au tarif stratospheriques et faire paye mes amis 10 euros par sceances .
Deux questions tout de meme, la premiere sur mon prochain achat je suis a la recherche d un nouveau projecteur etant capable du meme pique d autant de silence et avec une poigne de lumens en plus que mon mistubishi que je souhaite deplacer dans ma chambre...
j ais essaye l epson 9000w y a deux semaines sur un ecran de 2,40 chez un ami resultat : image au pique moins cine et un violent mal de crane en 3d sinon en luminosite c etait pas mal du tout, mais pas de fonction 2.35.
La seconde sur la Technologie la plus approprie pour les chanceux ayant pu en tester plusieurs dans les conditions citees si dessus.
Merci.
- guyspy
- Inscription Forum: 06 Fév 2006 19:17
Et croyez moi a 4m de l ecran avec 4m de base lorsque je regarde un film je recherche toujours l effet grille typique aux projecteurs lcd que je ne constate que lorsque je suis a 1m de l ecran pour changer de BR
Salut Guypsi
C'est vraiment la limite en 2k ou fullhd ça !!!Ratio de 1 c'est rare ...
Ma pièce limite l'écran à 2.6 de base en 16/9 distance de recul 3m environ .C'est suffisamment immersif pour le scope ...
Effectivement quand on entre dans des bases écran de 4m il reste 3m pour le 16/9 et on peut envisager un écran au format 2.35 :thks:
Perso les bandes noires en salle dédiée je ne les vois pratiquement pas
Et ne pas oublier que le scope est le format "laissé pour compte" du numérique ..30% environ de définition en moins ..C'est pas rien ..Qu'aucun artifice ne peut changer !!!
Petite remarque:
En argentique 35 mm (avec des copies d'exploitation qui culminent sur un LPH de 800 lignes) c'est sans doute pareil ...Mais on devient plus exigeant !!!
Maintenant dans les salles argentiques (plus mal gérées que bien gérées) qui subsistent, ça fout les boules de voir l'écran s'agrandir pour aboutir sur une image plus FLOUE !!! ..Je n'y vais plus ...
- caraibe
latorre a écrit:bonsoir , est ce que avec le mitsubishi 7800 on a la possibilité en utilisant l'option 2.35 de zoomer pour remplir un écran 2.35 merci pour vos réponses
Bonjour Toujours personne pour ma question
- latorre
- Inscription Forum: 29 Juil 2005 13:45
|
50 messages
• Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4
|