Je reviens du magasin "magma", qui n'ont toujours pas reçu le 3800!!
par contre le 3200 était en expo.
Le vendeur m'a dit que c'était le même produit; mitsubishi lui aillant confié avoir ré-habillé l'engin afin de s'aligner sur les prix de la concurrence. (le taux de contraste indiqué a la baisse, valable selon lui uniquement sur le papier).
Par curiosité, et pour vérifier si les 300 euros de différences sont vraiment injustifié; j'ai demandé la comparaison. (le vendeur soutenait toujours que c'était pareil)
Les deux en route, aillant exactement les même réglages; on a pu constater des noirs moins profonds sur le 3200, et donc une image légèrement moins contrastée.
la différence n'est pas aussi flagrante qu'avec d'autre projo (deux fois plus cher); mais je n'ai pas envie de regretter des noirs gris
Je pense donc attendre quelque jour pour le 3800; vu que les noirs c'est important.

(a moins que les numériques dans leur test tant attendu dévoile un mode "spécial black comme le 3800"
J'ai fait le tour des autre projecteurs en fonctionnement;
le epson 5550 est mieux que le 3800; , plus lumineux, plus contrasté; mais pas beaucoup plus coloré.
a côté il y avait le jvc dla 550 je crois, le rendu était le meilleur de ceux en fonctionnement; dommage que le prix soit deux/3 fois plus élevé!
j'ai aussi repéré un rendu du type ignoble que j'avais évoqué plus au dessus; c'est un otpoma hd 86; le vendeur me ventait les qualité de l'écran de projection; je lui ai dit que je trouvais ca moche ^^.
Pour les conditions de visionnage, c'était de nouveau sur le bluray d'avatar; et bien entendu pas dans une pièce faite pour (luminosité).
Pour finir, j'ai demandé le test du samsung a600; mais il n'était pas branché et le vendeur ne semblait vraiment pas vouloir le faire; alors que des clients l'auraient achetés au prix 1/3 supérieur à ce que l'on trouve normalement!
Tant pis pour le samsung donc; même si c'est très moyen niveau commercial.
En bonus petit avis sur l'achat en boutique, pour moi qui achète tout et toujours sur le net. En boutique il y a moyen de négocier; ce que je compte faire en retournant chercher le matos (pour le délai d'attente

)
et puis c'est plus simple pour la garantie; donc voilà;