Il y a je pense trois paramètres à prendre en compte dans le choix de la surface d'un écran:
1/ La réflectivité: du brillant du miroir au mat absolu
La réflectivité est la première caractéristique d'un écran que la lumière du projecteur va rencontrer. S'il est parfaitement brillant comme un miroir, il va réfléchir la lumière de manière très concentrée dans une direction bien précise (suivant la matière) et pas dans les autres directions. Bien sur ce n'est jamais aussi extrême dans le cas d'un écran de projection. Toutefois un écran trop brillant risque de voir l'apparition de "hot spot" (un centre trop lumineux par rapport au bord) et un angle de visualisation de l'image très restreint (si on regarde trop l'image "en biais", c'est très peu lumineux). Dans les cas extrêmes (projo trop lumineux et écran trop brillant), on peut même voir le reflet du projecteur... L'autre danger (mais je n'ai pas testé) c'est que si on a un projecteur décalé horizontalement par rapport à l'axe écran/spectateur, la position de vision privilégiée ne soit pas en face de l'écran. De plus, si l'écran est trop lumineux, cela risque de saturer les blancs.
Je me demande si cela ne risque pas d'accentuer les AEC aussi d'ailleurs.
L'avantage c'est que si on est bien placé (suivant l'angle projecteur/écran/spectateur), on a une image très lumineuse. Cela permet de regarder un film sans faire le noir total par exemple.
Une matière qui est d'un mat absolu renvoit la lumière qu'elle reçoit de manière uniforme et non dirigiste. Une partie de cette lumière est donc perdue pour les spectateurs car elle va partir vers des points de la salle où personne ne la regarde (vers le plafond par exemple). L'image sera donc moins lumineuse si on est placé au "bon endroit". L'avantage, c'est que cela permet de regarder l'image de n'importe quel point de vue avec la même luminosité.
Cette réflectivité, c'est aussi ce que l'on appelle le gain dans le jargon du milieu.
Par contre là où je ne suis pas d'accord c'est quand l'on parle de gain inférieur à 1 dans le cas de toile grise. Car c'est mélanger deux concepts différents (même s'ils peuvent se rejoindre sur certaines utilisations) et cela ne va pas nous mener bien loin... Une toile grise brillante doit elle avoir le même gain qu'un mur blanc mat?
2/ Le blanc et le gris:
Le blanc (dans l'absolu bien sur) a la particularité de n'absorber aucune des ondes lumineuses qu'il reçoit. Renvoyant donc toute la lumière, il offre des avantages et des inconvénients. L'avantage c'est la luminosité de l'image projetée, la qualité des blancs. L'inconvénient, c'est qu'il renvoit même le peu de lumière parasite de la pièce ou le peu de lumière que le projecteur diffuse quand il "fait du noir", ce qui rend des noirs gris.
Le gris, car il contient du noir, lui a la capacité d'absorber une partie des ondes lumineuses (il le transforme en chaleur). Cela permet d'avoir des noirs plus noirs (la lumière parasite est absorbée) mais au prix de la luminosité générale de l'image car sur les blancs aussi une partie sera absorbée.
3/ La couleur rouge/vert/bleu:
Plus rare et sans dépendre du niveau de blanc/gris, une toile peut être plus ou moins colorée ce qui va teinter l'image bien sur. Sur un projecteur "parfait" parfaitement calibré, cela n'a bien sur aucun intérêt (hormis si on veut faire un effet "spécial"). Mais sur un projecteur qui a la particularité de produire une image qui manque d'une certaine couleur, cela peut permettre de corriger ce défaut.
Quand on choisit un écran, il faut donc se poser des questions précises (pas toujours faciles tant qu'on a pas le projecteur installé):
-Puis-je avoir mon projecteur placé idéalement par rapport à mon écran et mon fauteuil? Si oui, un écran brillant peut être avantageux. Si non, un écran mat est plus intéressant.
-Combien de personnes profitent de mon projecteur? Si on est 10 à regarder en même temps, cela va être dur pour que tout le monde soit à la meilleure place avec un écran brillant. Si je suis toujours seul à la meilleure place, quel intérêt d'avoir un écran totalement mat?
-Ai-je besoin de regarder mon écran sans faire le noir absolu? Si oui, un écran brillant peut m'aider. Ou un écran gris va pouvoir me permettre d'avoir des noirs bien noirs même si je suis seulement dans la pénombre et pas la nuit.
-Mon projecteur est-il assez puissant si je met un écran mat? N'est-il pas trop puissant si je met un écran plus brillant? Si je met un écran gris, sera t'il assez puissant garder un niveau de luminosité acceptable? S'il est trop puissant pour mon utilisation, pourquoi mettre un écran blanc?
-Si je veux regarder en plein jour, pourquoi pas un écran gris brillant avec un projecteur assez puissant? Bien sur la nuit, ça sera pas aussi bien qu'un écran blanc et le brillant ne sera pas aussi utile vu que mon projecteur est puissant.
-Si mon projecteur a un bon contraste et une mauvaise luminosité, autant prendre un écran blanc brillant. Si mon projecteur a un mauvais contraste et une bonne luminosité, il vaudra mieux un écran gris mat.
Bref, on pourrait surement continuer longtemps comme ça.
Il n'y a pas UNE bonne réponse. Tout dépend de l'utilisation que l'on fait de son écran.
Pour en revenir à la question posée

Pourquoi recommande-t-on une peinture matte ? Pourquoi pas une peinture satinée ?
La satinée ne permettrai-t-elle pas de gagner en luminosité ?
Si mais au détriment de l'angle de visionnage, au risque d'être mal placé par rapport à l'axe projo/écran etc...
Un écran brillant, c'est très bien pour pleins de raisons mais gaffe aux inconvénients.