Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Callahan, chris31fr, THX BRU IMAX et 61 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

Projection sur mur banc ?

Message » 30 Oct 2005 12:20

FreqResPlot a écrit:sincèrement il y a vraiment une faible différence, réelle mais faible entre une toile de base sans gain et un mur plan peint en blanc mat.

J'ai revendu mon ptae500 à cet ami, je ne constate pas de rendu 'délirant' par rapport à chez moi qui utilisait un écran fixe avec toile spéciale projo 'de base' (mate sans gain).

Pascal

Celà veut-il dire qu'un mur peint en blanc mat a un gain très proche de 1.0 ?

Perso, je vois des avantages solides à démarrer avec le mur peint.
Question intégration, comme dit Bardamu, c'est le top 8)
Ca permet de repousser la dépense de l'écran à plus tard €€€
Ca permet de juger, chez soi, la luminosité du projo, et de déterminer s'il faut un gain inférieur ou supérieur (d'où ma question ci-dessus sur le gain d'un mur blanc) plutôt que d'acheter d'emblée un écran dont le gain ne conviendra peut-être pas. :idee:
Et si après essais on n'est pas surleculté par l'apport d'un écran, on fait une belle économie (sans compter le WAF si c'est dans le salon). :mdr:
mcarre1

Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14

Message » 02 Nov 2005 14:54

+1
fasogati

Inscription Forum: 19 Nov 2004 16:28

Message » 02 Nov 2005 14:57

+1
fasogati

Message » 02 Nov 2005 16:09

Il n'y pas une "petite" différence entre un mur blanc et une toile de projection. Si en terme de rendu des couleurs les deux sont proches (et encore...) , c'est au niveau de la netteté et de la luminosité que la différence est importante.

Si il y a des grandes marques de toile qui travaille pour dévelloper des produits conçu pour donner un rendu nickel, ce n'est pas pour rien. Enfin, si un mur blanc donnait le même rendu pour bien moins cher, pour quoi les salles de cinéma dépense une somme concidérable dans un écran... :roll:

Le mur blanc pour démarrer, pour ce rendre compte de la taille d'image que l'on souhaite obtenir, c'est une solution de départ. Ensuite l'écran est incontournable.

Arrêtons de colporter des idées fausses !
LGDS
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.

Inscription Forum: 14 Nov 2002 22:18

Message » 02 Nov 2005 16:17

netteté???? pourquoi? c le mur n'est pas bien plan peut-être???
luminosité, si tu prends un écran sans gain? ça doit revenir au même, non, et si il y a du gain, c -bien, alors????
fasogati

Message » 02 Nov 2005 21:47

fasogati a écrit:netteté???? pourquoi? c le mur n'est pas bien plan peut-être???
luminosité, si tu prends un écran sans gain? ça doit revenir au même, non, et si il y a du gain, c -bien, alors????

Netteté et luminosité parce que les micros particules qui composent la surface d'une toile de projection réfléchisse la lumière de manière précise.Il est impossible d'obetnir la même finesse avec une peinture lambda, mise à part peut être avec la peinture type Screen Go en ayant pris le soin de faire un enduit nickel. Je t'invite à lire cet article fait parJPG Hifissimo sur les toiles.
LGDS
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.

Message » 02 Nov 2005 22:56

lu, mais pas convaincu....
fasogati

Message » 02 Nov 2005 23:43

fasogati a écrit:lu, mais pas convaincu....

Bon OK.

La partir à retenir est celle ci :

Maintenant que vous savez quelle toile convient à votre besoin, vous vous demandez évidemment ce qui distingue une marque d’une autre ! Ce point me rappelle une anecdote. Il y a quelques années, la marque Dalite (une des deux meilleures marques au monde avec Stewart) a embauché un chimiste. Celui ci expliquait que lorsqu’il est arrivé dans cette société, il s’est demandé pourquoi diable des fabricants de toile d’écran avaient besoin d’un chimiste. Puis, au bout de quelques mois, il s’est demandé pourquoi ils avaient attendu si longtemps pour en embaucher un !

On peut projeter une image sur un mur blanc, sur une toile cirée, sur du tissu acheté au mètre. Mais la colorimétrie n’est pas respectée. Les blancs sont un peu jaune, les rouges tirent sur l’orange…bref une toile n’est pas juste un bout de tissu, en fait. C’est une matière composée de micro particules, étudiée avec soin pour réfléchir la lumière avec le moins de déformations possibles, le moins de changement entre la couleur originale et la couleur « reproduite », avec, vous l’avez lu plus haut, la même uniformité, ou la directivité voulue. Et puis il y a le coté mécanique. Avec une toile de qualité moyenne, avec une marque bas de gamme, avec un modèle trop bon marché, les bords ont tendance à rebiquer comme la toile cirée de votre cuisine, ou pire, ça sent le plastique !
LGDS
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.

Message » 03 Nov 2005 0:42

bigwig a écrit: Enfin, si un mur blanc donnait le même rendu pour bien moins cher, pour quoi les salles de cinéma dépense une somme concidérable dans un écran... :roll:

Parceque mettre les enceintes derriére un mur blanc, c'est pas bon, ça étouffe le son.
:mdr:

Je sors...
craum

Inscription Forum: 04 Jan 2003 17:16

Message » 03 Nov 2005 0:45

excellent!!! :mdr:
cedbh

Inscription Forum: 10 Aoû 2005 20:11

Message » 03 Nov 2005 0:50

craum a écrit:
bigwig a écrit: Enfin, si un mur blanc donnait le même rendu pour bien moins cher, pour quoi les salles de cinéma dépense une somme concidérable dans un écran... :roll:

Parceque mettre les enceintes derriére un mur blanc, c'est pas bon, ça étouffe le son.
:mdr:

Je sors...

Bien vu ! Respect.
LGDS
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.

Message » 03 Nov 2005 0:57

:oops: la réponse à ma question était là http://www.homecinema-fr.com/bible/video/ecrans.php (entre autres choses intéressantes)
Ecran standard blanc mat : gain 1.1
Mur blanc : gain 1
mcarre1

Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14

Message » 03 Nov 2005 1:05

Bigwig :wink:
craum

Inscription Forum: 04 Jan 2003 17:16

Message » 15 Nov 2005 16:57

Salut,

Juste une question bête qui me trotte dans la tête depuis pas mal de temps :

Pourquoi recommande-t-on une peinture matte ? Pourquoi pas une peinture satinée ?

La satinée ne permettrai-t-elle pas de gagner en luminosité ?
BlAz

Inscription Forum: 24 Nov 2003 18:20

Retourner vers Projecteurs HD

• Articles en relation
    Dernier message