cinemascope a écrit:...Plus sérieusement, l'image cinéma n'est pas mauvaise à condition qu'on ne la maltraite pas : les copies d'exploitation ne sont malheureusement pas les meilleures car elles sont issues d'un original à la nième génération. Les tirages de travail (ou copies pour les premières) sont eux excellents
Et lorsque les pelloches arrivent au fin fond de la cambrousse, même dans une salle de cinéma à trois lettres (qui commence par C et finit par R)
si on a la chance de les avoir en état de copie correcte, il faut aussi composer avec
- le déréglage du projecteur
- les réglages de niveaux.
- le contexte de projection....
Bref, de nombreux éléments qui s'ajoutent aux points importants qui font que je préfère de plus en plus le résultat de projection chez nous, que chez Georges R.
Par exemple, lors de la séance des aventures de
"Amélie P. à la guerre de 14.." dans la salle "6" dudit complexe, à côté de chez moi, on a eu à subir ceci :
- lumières allumées dans la salle lors de la diffusion des B-A et des "courts" de début de séance !!!!!
(On est bien au delà de la lumière de la veilleuse "Sortie de secours !")
J'adore ! Le taux de contraste soi disant élevé est aors bien utile dans ce cas là, pour une image argentique !, enfin, poursuivons !
- Un réglage "relativement" net sur les 3/4 de l'image et vraiment"flou au dernier gros 1/4 droite !!!!
A se demander si la lentille était dans l'axe de l'écran !! (hémisphérique, l'écran d'ailleurs !)
Merci pour le rendu des paysages et des ambiances de Bretagne et du front !!
- Un son si feutré qu'une des voix féminines était souvent masqué dans la musique de fond et rendait difficile la compréhension de certais dialogues... Mais là il s'agit peut être d'une balance en amont.
Les fauteuils étaient très bien !.....
Et dans ces conditions, il y en a qui vont chercher la nostalgie de ce genre de salle ..... obscure !!!
Vous rigolez ou quoi !!!
Dans une autre vie, je fus un peu projectionniste, et l'un des plaisirs, j'allais dire "gourmands" était bel et bien de mettre un point d'honneur à réussir chasque séance, à donner le régage le plus fin, la projection la plus fluide (la chasse aux poinçons, lors des projections à deux machines !!
...) le montage le plus propre, .... en même temps que de tempérer des fois les animateurs du "poulailler".... Ah....
Cinema paradiso !!!!....
.....
Je crois que je m'égare un peu ! C'était quoi la question déjà !? Ah oui!
Quel type d'image recherchons nous ?
J'ai envie de répondre : Celle que mon projo peut restituer sans distortions et avec nuances...
Celle qui me rend content d'être assis en face d'elle !
Pas vous !??.
Bonnes fêtes à la tribu !
pastor