Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: baduroux et 32 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

Quelle type d'image recherchons nous...

Message » 24 Déc 2004 12:53

captain a écrit:
pedro a écrit:
captain a écrit:Pour la petite histoire , le taux de contraste au cinoche est de l'ordre de 500: 1 ... 8)

Non, ca se situe plutot entre 1500 et 2000:1

J'ai lu ca dans une revue , LAL ou autre.
Je recherche et te dis dans laquelle :wink:

Sans faire de mauvais commentaires ou être de mauvaise fois...
La pélicule brule, s'use, se tord... au fil des passages répétés.
Le contraste diminu progressivement, les couleurs jaunissent...

Alors 1500 à 2000 pour un cinéma... Pas d'accord. Et puis dans un ciné, il y a toujours de la lumière (issu de secours entre-autre).
Il est possible (pourquoi pas ?) que le contraste de la meilleure pélicule soit de 1500 à 2000 pour 1. Mais uniquement pour la meilleure, donc la plus chère et donc la moins utilisée.

Je penche plutôt pour une valeur oscillant dans les 600 à 800 pour 1.
Blade

Inscription Forum: 08 Nov 2002 22:43

Message » 24 Déc 2004 17:58

Image
Pio2001
Contributeur HCFR 2019

Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50

Message » 24 Déc 2004 18:07

Pio2001 a écrit:Image

:wink:
ed wood

Inscription Forum: 26 Jan 2004 19:50

Message » 24 Déc 2004 20:51

Pour moi l'image ultime c'est celle que tu prendras pour une fenêtre ouverte.
En attendant, je me contenterai volontiers d'une qualité equivalente à une bonne diapositive ( reflex+50mm 1.8 ,sur Kodachrome 25), mais on est déjà à l'equivalent de 30 millions de pixels.
charlie13

Inscription Forum: 02 Aoû 2004 15:29

Message » 25 Déc 2004 2:21

Le problème de XX69, c'est qu'il est amoureux de son VP comme moi je suis amoureux de mon TX100 et comme un autre qui aimeras son H30 etc...

pourquoi se rapproché d'une image cinéma? le gars qui veut une image cinéma il a qu'a mettre un peut de poil de barbe sur le DVD et hop le tour et joué :mdr:
avec les VP digitaux actuel on peut se permettre d'avoir des image souvent plus net et plus propre qu'au cinéma, qui s'en pleindrais?
pour ce qui est de la guerre colorimétrie DLP et LCD je pense que c'est de fausse idée, si deux projecteurs de technologie différente sont calibré correctement exemple avec colorfact avec un 6500k linéaire de 0 a 100 IRE alors je vois pas pourquoi l'un serais meilleur que l'autre niveau colorimetrie.
il faut déja voir suivant le projcteur ça capacité a allé dans les couleurs primaire extreme, il y a des LCD qui on fait mieux que certain DLP et vice et versa donc un peut caduque votre histoire ;)
ce qui faut voir c'est que le LCD est traversé par la lumière alors que le DLP la refléchie d'ou des couleurs souvent plus pechue sur un DLP et evidement le contraste qui vas avec et un noir plus dense.
donc il y a colorimetrie et colorimetrie ;)
le principale avant tout et de ce faire plaisir, tout les VP on des défaut, faut les acceptés ;)
et comme dirais pastor, moi j'aime bien quand les acteurs me raconte de belles histoires ;)
ça fait souvent oublié le coté technique ou la recherche de la petite bete ;)
sinon suivez sam et la vérité et au bout du couloir ;)
ok je sort :oops:
ceci dit joyeux noel à tous ;)
Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant

Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00

Message » 27 Déc 2004 12:10

aldo a écrit:Le problème de XX69, c'est qu'il est amoureux de son VP comme moi je suis amoureux de mon TX100 et comme un autre qui aimeras son H30 etc...

pourquoi se rapproché d'une image cinéma? le gars qui veut une image cinéma il a qu'a mettre un peut de poil de barbe sur le DVD et hop le tour et joué :mdr:
Aldo

Bonjour !

Ou alors il s'achète un vieux cinoche, monte une association loi 1901 et le tour est joué ! :mdr: :mdr:

Plus sérieusement, l'image cinéma n'est pas mauvaise à condition qu'on ne la
maltraite pas : les copies d'exploitation ne sont malheureusement pas les meilleures car elles sont issues d'un original à la nième génération. Les tirages de travail (ou copies pour les premières) sont eux excellents :idee:
cinemascope

Inscription Forum: 20 Mar 2002 2:00

Message » 27 Déc 2004 12:21

salut xx69

je comprend ce que tu veux dire par contre pour cette phrase :

" Pour la colorimetrie, c'est a mon avis le gros point fort des LCD par rapport au MONO-DLP... "

la réalité est exactement le contraire

le gros point fort des lcd c est pas d aec

a+
GRG69

Inscription Forum: 20 Fév 2003 13:27

Message » 27 Déc 2004 16:27

Je crois que tout ça, c'est des discussions de chapelle. Le bon projo est celui qui convient à son usage personnel.

Mon H30 est trés "tous terrains" connecté à un PCHC(DVD+SAT) avec aucun artefact d'image repérable et une facilité d'usage déconcertante sans complication logiciel. Il ne vise pas la HD mais dans le cadre d'un usage au format classique il frise la perfection. Il est idéal pour remplacer une TV. Dans cet usage, compte tenu de la diversité des contenus et de la façon dont ils arrivent jusqu'au projo, on cherche surtout un bon contraste et des noirs bien noirs pour ne pas détériorer une image pas toujours optimisée telle que celle provenant des Sats.
Il est donc illusoire de rechercher un réglage parfait pour un seul contenu(DVD).

Les puristes diront qu'il n'a pas la colorimétrie ni le format idéal(16/9 non optimisé), mais ce n'est que de peu d'importance à mon sens dans la mesure ou en observant l'image, on ne peut que constater qu'elle n'a pas de dominante criarde qui fait se précipiter sur les réglages.
Dans tous les cas, c'est propre, c'est net, que demander de plus et aller chercher midi à quatorze heures.

A+
trifon

Inscription Forum: 22 Aoû 2003 14:59

Message » 28 Déc 2004 0:34

Colorimétrie ça veut rien dire !

Quand vous dites colorimétrie, vous voulez dire

-Température de couleur ? Loin ou près de 6500 K, de 5000 K...
-Uniformité de la température de couleur en fonction de la luminosité ? Variations de 100 K, 500 K, 1000 K...
-Absence de color shading ? Uniformité à 5 % près, 1% près...
-Etendue du Gamut ? Dans le triangle HDTV, en dehors...
-Respect des courbes de gamma ? En S, avec brûlage, en gamma à 2.5, en gamma à 2.2, à 2.0...
Pio2001
Contributeur HCFR 2019

Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50

Message » 28 Déc 2004 13:24

cinemascope a écrit:...Plus sérieusement, l'image cinéma n'est pas mauvaise à condition qu'on ne la maltraite pas : les copies d'exploitation ne sont malheureusement pas les meilleures car elles sont issues d'un original à la nième génération. Les tirages de travail (ou copies pour les premières) sont eux excellents :idee:

Et lorsque les pelloches arrivent au fin fond de la cambrousse, même dans une salle de cinéma à trois lettres (qui commence par C et finit par R) si on a la chance de les avoir en état de copie correcte, il faut aussi composer avec
- le déréglage du projecteur
- les réglages de niveaux.
- le contexte de projection....

Bref, de nombreux éléments qui s'ajoutent aux points importants qui font que je préfère de plus en plus le résultat de projection chez nous, que chez Georges R.

Par exemple, lors de la séance des aventures de "Amélie P. à la guerre de 14.." dans la salle "6" dudit complexe, à côté de chez moi, on a eu à subir ceci :
- lumières allumées dans la salle lors de la diffusion des B-A et des "courts" de début de séance !!!!! :evil: :evil: :evil: (On est bien au delà de la lumière de la veilleuse "Sortie de secours !")
J'adore ! Le taux de contraste soi disant élevé est aors bien utile dans ce cas là, pour une image argentique !, enfin, poursuivons !
- Un réglage "relativement" net sur les 3/4 de l'image et vraiment"flou au dernier gros 1/4 droite !!!! :( :x
A se demander si la lentille était dans l'axe de l'écran !! (hémisphérique, l'écran d'ailleurs !)
Merci pour le rendu des paysages et des ambiances de Bretagne et du front !!
- Un son si feutré qu'une des voix féminines était souvent masqué dans la musique de fond et rendait difficile la compréhension de certais dialogues... Mais là il s'agit peut être d'une balance en amont.

Les fauteuils étaient très bien !.....

Et dans ces conditions, il y en a qui vont chercher la nostalgie de ce genre de salle ..... obscure !!!
Vous rigolez ou quoi !!!

Dans une autre vie, je fus un peu projectionniste, et l'un des plaisirs, j'allais dire "gourmands" était bel et bien de mettre un point d'honneur à réussir chasque séance, à donner le régage le plus fin, la projection la plus fluide (la chasse aux poinçons, lors des projections à deux machines !! :lol: ...) le montage le plus propre, .... en même temps que de tempérer des fois les animateurs du "poulailler".... Ah....
Cinema paradiso !!!!.... :lol:

.....
Je crois que je m'égare un peu ! C'était quoi la question déjà !? Ah oui!
Quel type d'image recherchons nous ?

J'ai envie de répondre : Celle que mon projo peut restituer sans distortions et avec nuances...
Celle qui me rend content d'être assis en face d'elle !

Pas vous !??.

Bonnes fêtes à la tribu !
pastor
:wink:
Pastor

Inscription Forum: 04 Nov 2003 0:38

Message » 28 Déc 2004 14:46

du moment qu il n existe pas de pixel + sur les projos moi ca me va :wink:
me rappelle être passé à la fnac devant un ecran plat en me disant : mais c est quoi cette serie dv ?? 5 secondes pour m apercevoir que ce n etait pas une serie... mais Spiderman premier du nom. Encore plus fort : je repasse 2 semaines après, même endroit, toujours la même télé mais je ne me rappelais plus de cette experience avec spiderman et je regarde devant comme ca, la je me demande : tiens c est un reportage mini dv super fluide sur Disney land Paris avec l attraction des pirates !! louuupé c etait juste Pirate of Caribbean le passage avec un traveling sur la crique. Je m approche pour voir le matériel : lecteur dvd onkyo à 1000 euros et télé plasma Loewe (pas sûr pour l ortho)

Cet sont mes 2 premieres experiences avec ce genre de pixel + et bien que la fluidité m a agréablement surprise (vient elle d ailleurs du dvd ??) j ai détesté l image boostée. L'effet cinema n etait plus la :cry:
Mr.Soundtrack

Inscription Forum: 06 Sep 2004 21:11

Message » 28 Déc 2004 16:15

C'est un peu le risque que l'on court avec les technologies qui se suivent à un rythme effréné...
J'avoue que les dispositifs sensés améliorer l'image comme le Pixel+ qui apparaissent de plus en plus (et rendent les films comme des reportages DV) me font peur car on peut s'imaginer que cela va se généraliser (avec cette chasse aux imperfections...).

Je suis comme la plupart des gens ici et je passe des heures a jouer avec les reglages de mon vp et de ma source, mais trop de netteté (artifuicielle du type DNM, Pixel+ et consorts) tue le film à mon sens ...
cedric21

Inscription Forum: 06 Oct 2004 16:00

Message » 28 Déc 2004 16:28

Bien d'accord avec Mr.Soundtrack et cedric21, quand on regarde l'image rendue par certains plasmas on a vraiment l'impression d'une video avec une excellente image mais elle ne rappelle en rien l'image du même film que l'on a pu voir au cinema. C'est trop net avec un effet "fenêtre ouverte" qui fait d'avantage penser que l'on regarde une émission en direct d'un studio de TV plutôt qu'un film cinéma. A vrai dire c'est très déroutant et par conséquent très gênant. Quand je regarde un film je veux retrouver les sensations du cinema, pas avoir l'impression de regarder la téloche !
Hobby One
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 18 Mar 2003 22:41

Message » 28 Déc 2004 16:58

heureusement que sur ces télés l option peut se desactiver car l effet 'Helene et les garçons' tous les soirs doit être cancerigène pour les yeux :mdr:
Mr.Soundtrack

Inscription Forum: 06 Sep 2004 21:11

Message » 28 Déc 2004 18:20

pas que pour les yeux... :mdr:
cedric21

Inscription Forum: 06 Oct 2004 16:00

Retourner vers Projecteurs HD

• Articles en relation
    Dernier message