Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: fiesta59880, jeano33, Lataupe et 48 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

Réception 24ème projo calibration colorfact HITACHI PJ-TX100

Message » 06 Aoû 2004 10:25

yes, sur le Z2 c'est un autre probleme, c'etait des bandes large et verte
Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 06 Aoû 2004 10:25

A mon avis le VB n'est pas l'effet de toile de jeans qui ressemble plus à un effet de grille...
Au début, j'était très genè par cette sensation d'effet de grille mais en défocusant légèrement et en diminuer le sharpness, cet effet disparait completement.
J'ai fait un petit comparatif entre un 963 en YUV et un 868 en DVI sur le TX100 et il n'y a pas photo: le 868 est largement supérieur dans tout les domaines.
nickel
 
Messages: 333
Inscription Forum: 01 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 06 Aoû 2004 10:28

nickel a écrit:A mon avis le VB n'est pas l'effet de toile de jeans qui ressemble plus à un effet de grille...
Au début, j'était très genè par cette sensation d'effet de grille mais en défocusant légèrement et en diminuer le sharpness, cet effet disparait completement.
J'ai fait un petit comparatif entre un 963 en YUV et un 868 en DVI sur le TX100 et il n'y a pas photo: le 868 est largement supérieur dans tout les domaines.


Mlill en parlera mieux que moi, mais je confirme ce que dit nickel. Avec les mires de tests avia, nous avons pu constater l'excellence de la sortie vidéo (là en HDMI) du pioneer 868.
worf
Broker
 
Messages: 14713
Inscription Forum: 25 Juin 2002 16:37
Localisation: - terre - quadrant alpha
  • offline

Message » 06 Aoû 2004 11:03

ALBO a écrit:
maintenant il y a VB et VB lequel est le vrai, les fine ligne ou les grosse bande ?


Si j'ai bien suivi, il n'a jamais été constaté de grosses bandes sur le TX100 mais uniquement des fines lignes et pas sur tous les exemplaires :-?

Alain

Fines lignes, il faut vite le dire. Comme je l'ai déjà dit ça ressemblait davantage à une toile de jean. J'ai posté un screeshot quelque part.
Bardamu voyage
 
Messages: 13111
Inscription Forum: 04 Avr 2004 8:46
Localisation: Paris
  • offline

Message » 06 Aoû 2004 11:15

Bonjour à tous :)

Un retour en volant :) puis des amis à dîner avec séance Home Cinéma (Seabiscuit). Encore un coup de 1h du matin.

On a commencé par brancher mon TX100 calibré "at home" sur le Pioneer.
Une de mes vieilles séquence de référence (Age of Innocence) puis de nombreux DVD de Greg, puis la HD ...
Plein les mirettes :D.
Puis le TT.
En comparaison les couleurs du TX100 n'ont jamais paru déplacées.
C'est à ce moment là que mon TX100 a poussé une grosse colère en me disant qu'il donnait de biens meilleurs images chez Worf que chez moi et qu'il voulait rester :evil:

On l'a donc éteint et sorti du carton celui prévu pour Greg ....

Puis passé à son calibrage.
Première étape, test de mes valeurs.
Hélas elles ne sont pas correctes.
Alors même que les valeurs usine des offset et des bias sont les mêmes sur les deux appareils.
Quelle peut en être la raison, pièce (j'en doute même si la mesure est faite sur l'écran), usure de la lampe (la mienne aussi est quasi neuve), différence de réglages "hard" entre projecteurs ?
Si cela se confirme (par exemple en calibrant deux projos avec lampe neuve dans une même pièce) le transfert des valeurs de gains et d'offset d'un projecteur à l'autre est illusoire.

La différence constatée est du même ordre que l'imperfection de mes réglages 6500K usine ... Il est possible que certains héritent d'un PJ avec un réglage usine parfait (tant que la lampe est neuve) :mdr: .

L'utitilisation de Colorfacts avec une source externe est fastidieuse et imprécise (mires d'Avia).
Ne disposant que d'un temps et d'une patience limitée, Worf et moi avons convenu de ne pas pousser nos exigences de précision trop loin mais le résultat était déjà satisfaisant.
Sauf à 100 IRE.

COURBES RGB 2 (premier calibrage)

Puis pour le fun on a essayé de maximiser le contraste en poussant aussi loin que possible les réglages de contraste et de luminosité.
Pour cela on a utilisé les barres flottantes d'Avia avec la barres quasi blanches et quasi noires.
Au passage on a perdu un peu de rigueur dans la colorimétrie mais le contraste a atteint une valeur inavouable pour un LCD (entre 1100:1 et 1200:1 compte tenu de l'imprécision de la mesure du noir).

COURBES RGB 1 (contraste maximisé)

... à suivre ...
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 06 Aoû 2004 11:21

merci pour ce petit cr MLill ;)
il n'est pas plus préférable de ce contenté d'un rapport de contraste moins élevé du genre 900:1 et de rétablir quelque chose de plus precis dans la mesure du noir?
ou est ce que ce 1000:1 est vraiment bien pour gardé quelque imperfection ailleur?

Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 06 Aoû 2004 11:23

MLill a écrit:En comparaison les couleurs du TX100 n'ont jamais paru déplacées.
C'est à ce moment là que mon TX100 a poussé une grosse colère en me disant qu'il donnait de biens meilleurs images chez Worf que chez moi et qu'il voulait rester :evil:


COURBES RGB 2 (premier calibrage)

Puis pour le fun on a essayé de maximiser le contraste en poussant aussi loin que possible les réglages de contraste et de luminosité.
Pour cela on a utilisé les barres flottantes d'Avia avec la barres quasi blanches et quasi noires.
Au passage on a perdu un peu de rigueur dans la colorimétrie mais le contraste a atteint une valeur inavouable pour un LCD (entre 1100:1 et 1200:1 compte tenu de l'imprécision de la mesure du noir).

COURBES RGB 1 (contraste maximisé)


Bonjour Michel ;)

Damned j'avais inversé l'ordre des résultats obtenus en RGB.

Après ton départ, j'ai visionné PAYCHECK Z1, un film avec des passages sombres notamment dans le métro de SEATTLE. La lisibilité des détails est excellente et tu es bien diplomate avec la colorimétrie de mon TT, mais je dois reconnaître que le petit LCD est de loin meilleur que le TT dans ce domaine.

As tu relevé les valeurs de contraste et de luminosité dans le menu du projecteur ? Ca m'éviterait d'avoir à le rallumer avant la séance du soir. :wink:

Petit commentaire au passage : c'est incroyable de voir la qualité de l'image obtenue avec un projecteur de ce tarif et surtout à base de panneaux LCD. :o
worf
Broker
 
Messages: 14713
Inscription Forum: 25 Juin 2002 16:37
Localisation: - terre - quadrant alpha
  • offline

Message » 06 Aoû 2004 11:50

Meilleur piqué
Meilleure colorimétrie
Meilleure compatibilité HD
Meilleur silence
Meilleur gabarit et transportabilité
Meilleure facilité de positionnement

Mais que reste-t’il aux TTs (et aux DLPs) ?

Alain
ALBO
 
Messages: 18996
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 06 Aoû 2004 12:09

Et, par rapport au LPX510, c’est vraiment moins bon pour 2000 euros moins cher ?

Plus silencieux ? mais à part ça ?

Il me semble que Bastien a nettement préféré le TW500 au TX100.

Alain
ALBO
 
Messages: 18996
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 06 Aoû 2004 12:30

Worf, je sait pas si tu aime mais le film en sursis pour le contraste est exellent, ça devrais donné une image du diable dans ta salle, le piqué est exellent sur certaine scene :P
Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 06 Aoû 2004 12:35

Salut Aldo :)

aldo a écrit:merci pour ce petit cr MLill ;)
il n'est pas plus préférable de ce contenté d'un rapport de contraste moins élevé du genre 900:1 et de rétablir quelque chose de plus precis dans la mesure du noir?
ou est ce que ce 1000:1 est vraiment bien pour gardé quelque imperfection ailleur?


Je pense qu'il faut se bouffer du film pour se faire une idée.
Mais c'est la première fois que je vois un projecteur donner une image plus ou moins correcte avec de tels écarts de contraste.
Même la "mauvaise" courbe est supérieure de loin à ce que je suis capable d'obtenir par un réglage à l'oeil (la courbe on s'en fiche en fait ... c'est bien les images qui sont meilleures ;) ).

Puis c'est dans l'acceptation de tel ou tel défaut qu'intervient le plus notre subjectivité.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 06 Aoû 2004 12:38

ok Michel nous avons les memes visions des choses ;)
faudrais commencé a regardé des films maintenant :mdr:
j'ai justement fait un test et je me suis callé sur la 6500k d'origine sur tout un film, et ben si je n'avais pas fait mes reglages perso, je m'en serais contenté, mais quand je repasse à mes réglages, c'est vrai que ça choque un peut :mdr:
Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 06 Aoû 2004 12:42

MLill a écrit:Salut Aldo :)

aldo a écrit:merci pour ce petit cr MLill ;)
il n'est pas plus préférable de ce contenté d'un rapport de contraste moins élevé du genre 900:1 et de rétablir quelque chose de plus precis dans la mesure du noir?
ou est ce que ce 1000:1 est vraiment bien pour gardé quelque imperfection ailleur?


Je pense qu'il faut se bouffer du film pour se faire une idée.
Mais c'est la première fois que je vois un projecteur donner une image plus ou moins correcte avec de tels écarts de contraste.
Même la "mauvaise" courbe est supérieure de loin à ce que je suis capable d'obtenir par un réglage à l'oeil (la courbe on s'en fiche en fait ... c'est bien les images qui sont meilleures ;) ).

Puis c'est dans l'acceptation de tel ou tel défaut qu'intervient le plus notre subjectivité.

Michel


Salut Michel :wink:
Ton avis sur le Shading m'interresse également, car c'est ce qu'y m'a le plus dérangé sur le TX100... C'est colorimétrie qui n'est pas uniforme à l'écran... :-?
allucinéma
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 16278
Inscription Forum: 19 Juin 2002 18:15
Localisation: - France -
  • offline

Message » 06 Aoû 2004 12:50

ALBO a écrit:Meilleur piqué
Meilleure colorimétrie
Meilleure compatibilité HD
Meilleur silence
Meilleur gabarit et transportabilité
Meilleure facilité de positionnement

Mais que reste-t’il aux TTs (et aux DLPs) ?

Alain


Le TX100 est encore en retard sur le contraste (il faut à mon avis monter à 3000:1 ou 4000:1 et la petite séance chez Greg l'a confirmé) et sur la restitution du mouvement.
Le 0 défaut dans la restitution du mouvement est aussi dans le compte de pixels.
Pour moi aux alentours de 3840x2120.

Le TX100 ne pose aucun problème majeur de colorimétrie celle-ci pouvant à mon avis être réglée avec autant de précision que sur un TT. Ce n'est pas le cas de mon HS10 (par exemple) qui pose des problèmes insolubles au voisinage du noir.

Pour le contraste mon problème est avant tout lié à ma pièce.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 06 Aoû 2004 13:08

Salut Gilles :)

allucinéma a écrit:Ton avis sur le Shading m'interresse également, car c'est ce qu'y m'a le plus dérangé sur le TX100... C'est colorimétrie qui n'est pas uniforme à l'écran... :-?


Indiscutable.

Je n'ai pas encore beaucoup creusé mais j'ai l'impression que le phénomène est très variable en fonction de l'iris, de la focale et du lens-shift.
Et je pense aussi d'un projecteur à un autre (j'en ai vu 3).
De "quasiment nul" à "difficile de ne pas s'en apercevoir" du moins sur une mire grise uniforme.

Cela fait aussi que le calibrage pil poil en un endroit de l'écran peut donner un résultat assez différent si l'on déplace le capteur ... et expliquer au moins partiellement les différences de mesure des uns et des autres.

Je reste sur l'impression que les écarts de performances en sortie d'usine sont beaucoup plus importants pour les LCD et les DLP.
C'est peut-être là aussi que se trouve la grosse différence entre Epson et Hitachi.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message