MLill a écrit:Salut Gilles

allucinéma a écrit:Ton avis sur le Shading m'interresse également, car c'est ce qu'y m'a le plus dérangé sur le TX100... C'est colorimétrie qui n'est pas uniforme à l'écran...

Indiscutable.
Je n'ai pas encore beaucoup creusé mais j'ai l'impression que le phénomène est très variable en fonction de l'iris, de la focale et du lens-shift.
C'est ce que j'ai pu constater également... L'iris étant ce qui joue le plus sur le Shading, le lens shift venant éventuellement se rajouter... Pour la focale, je n'ai pas constater de grosse différences...
Et je pense aussi d'un projecteur à un autre (j'en ai vu 3).
De "quasiment nul" à "difficile de ne pas s'en apercevoir" du moins sur une mire grise uniforme.
Sur 7 que j'ai eu le loisir de régler, ils l'avaient tous, plus ou moins, mais tous... Sur une mire ce n'est pas simple de le déceler, et c'est beaucoup moins présent en dessous de 60 IRE...
Cela fait aussi que le calibrage pil poil en un endroit de l'écran peut donner un résultat assez différent si l'on déplace le capteur ... et expliquer au moins partiellement les différences de mesure des uns et des autres.
J'ai fait le test

...Etant le seul à l'avoir vu, je me suis demandé si ce n'était pas mes yeux qui avaient du shading

...On obtient des différences importantes entre les différents endroits de l'écran (différence bien plus marquée par l'analyse de CF que ce que l'on peu distinguer bien sur

). Ce qui est original, c'est que, selon l'endroit mesuré, le rouge ou le vert font un bon sur toute la courbe, même si c'est plus marqué en s'approchant des blancs...
Je reste sur l'impression que les écarts de performances en sortie d'usine sont beaucoup plus importants pour les LCD et les DLP.
C'est peut-être là aussi que se trouve la grosse différence entre Epson et Hitachi.
Michel
C'est en effet bien moins présent, voir inéxistant (à l'oeil

), sur l'Epson, mais ce dernier est également sensiblement plus cher et sans la DVI
Pour la différence entre les deux, je me suis posé la question de l'origine de ce shading alors que "normallement", les 2 light engine sont d'origine Epson...

... Alors, le câlage des matrices ? L'optique ?
A ton avis ?