Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: barbot25, JADE55, Lazer127, ricom et 44 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

Recherches et conseils d'optimisation Sony VPL VW 100 ruby

Message » 05 Juil 2006 23:31

néon a écrit:
vizirus a écrit:C'est effectivement assez complexe à comprendre ... :-?
Ceci étant le fait que tu ais trouvé la soluce est plutôt une bonne nouvelle :idee:
Ce qui veut dire concrétement que si l'on t'amène un ruby ayant un défaut de convergence ( au hasard de 2 pixels ... comme le mien ! CQFD ) , tu es capable de solutionner le problême ?

attention Allucinéma ,precise bien la valeur de 0.5 pixel,et que c'est en jouant sur l'epaisseur (ou le focus) du trait que le leger decallage puut etre gommé,et nom un quelconque allignement des matrices,en plus toi c'est 2 pixels dans un sens et 2 dans l'autre (par rapport au vert)bref la solution ratrapage éléctronique ne serait etre une bonne solution..là c'est très clairement un probleme mécanique... :-?

Je commençais à croire que j em'exprimais vraiment mal... :oops: ... Merci Néon ;)
allucinéma
Pro-Divers
Pro-Divers

Inscription Forum: 19 Juin 2002 18:15

Message » 06 Juil 2006 9:51

C'est le problême éternel de la "vulgarisation" pour monsieur tout le monde ... :roll:
Dont je fais intégrante partie en toute franchise !
Mais cela n'empèche pas de s'intérresser aux pourquoi du comment ..?
Même si à un moment donné , on reste à la porte du labo ... 8)

Bon , enfin j'imagine que si ce problême d'alignement des matrices remonte à l'oreille des grands pontes ( c'est sans doute déjà le cas ? ) , "ils" vont finir par trouver une solution !
Parce que pour un produit HDG l' approximatif n'est jamais de mise bien longtemps , et les clients sont ( à juste titre ) plus exigeants .
Cela n'enlève rien au fait que même avec ses matrices "dé-convergentes" le ruby délivre une image flateuse , alors j'ai hâte de voir le résultat avec un focus parfait !

Pour Neon : Ne t'inquiète pas , chez toi avec la clim c'était 8) royal au bar ( en plus il y'en a un :P ) , mais dans la voiture un peu moins ... :-?
Mais je pense que tu as raison sur le fait que , peut être un carton qui tombe ?
Ou une mauvaise série ?
Une cargaison qui a pris un violent choc thermique ?
Un mauvais coup des aliens ? ... :roll: :mdr:

Bon enfin j'ai hâte de voir si Sony prime Support va tenir ses promesses ..?
C'est presque trop beau pour être vrai ... :o
Comme l'Equipe de France de Foot en Finale de la Coupe du Monde ... :lol:
vizirus

Inscription Forum: 29 Mai 2006 17:05

garanties légales française et européenne

Message » 06 Juil 2006 11:13

Content que ton problème soit pris en compte finalement :D

Mais, même si Sony n'offre une garantie commerciale que de un an, je pense que tu aurais pu faire jouer des garanties légales... dommage d'en arriver là :roll:

Dans le lien cité plus haut, on rappelle que deux garanties légales existent :
Tout vendeur de biens ou prestataire de services est tenu envers l’acheteur de deux garanties impératives : la garantie légale de conformité et la garantie légale des vices cachés. À ces obligations légales, le vendeur ou le prestataire peut ajouter sa propre garantie dite garantie conventionnelle (appelée aussi garantie du vendeur, garantie du constructeur ou garantie commerciale)

- garantie de conformité valable 6 mois
- garantie de vices-cachés valable 2 ans

A côté de ça, les constucteurs (et les vendeurs) "offrent" des garanties commerciales :
Sony : un an http://www.sony.fr/view/ShowArticle.act ... =odw_fr_FR
Extension possible à 5 ans : Conditions et tarifs (ex : 379 euros pour un projecteur en 3-5000 euros)

Reste à savoir si dans le cas des projecteurs, un décallage de pixel est un vice caché (quels sont les défauts sur des projos considérés comme des vices cachés ?)

Enfin, je rappelle qu'on oublie (trop) souvent la garantie européenne :
La garantie des produits achetés dans la communauté européenne

La libre circulation des marchandises dans l’espace communautaire a eu pour objectif et pour effet de faciliter les achats transfrontaliers. Toutefois, les pratiques commerciales relatives à la garantie des produits et aux services après-vente variaient selon les pays membres de la Communauté et aucune disposition communautaire ne régissait ni n’harmonisait ces pratiques afin d’assurer aux consommateurs européens un minimum de protection lors de leurs achats transfrontières. Aussi, les autorités communautaires ont adopté une directive en ce sens (Directive 1999/44/CE du Parlement européen et du Conseil du 25/5/1999). La France, après avoir été rappelée à l’ordre par la Commission européenne, a enfin transposé cette directive en droit français avec l’ordonnance n° 2005-136 du 17/2/2005.

Ce texte est important pour les consommateurs français dans la mesure où tous les biens de consommation achetés sur le territoire de la Communauté européenne doivent bénéficier d’une garantie minimale de 2 ans. En outre, si le produit acheté présente un défaut durant cette période, l’acheteur peut demander sa réparation ou son remplacement. Si cela s’avère impossible, disproportionné ou ne peut se faire dans un laps de temps raisonnable ou sans inconvénient significatif pour le consommateur, celui-ci peut demander une réduction du prix ou la résiliation du contrat. Toutefois, ce droit de résiliation n’est pas accordé en cas de défauts mineurs. Si le défaut apparaît dans les 6 mois qui suivent l’achat, le client n’a pas à prouver que le produit était défectueux au moment de l’achat. C’est au vendeur de prouver qu’il ne présentait pas de défaut.

Cédric
cvdw

Inscription Forum: 29 Juil 2003 11:55

Message » 07 Juil 2006 10:01

Vizirus,
je peux te rassurer sur la réactivité du prime support, ils sont mille fois meilleurs que sony france (c'est vrai que ça n'es pas trop dur !)
J'ai eu l'occasion de tester un échange de ruby et le moins que l'on puisse dire c'est qu'ils ont tenus leurs engagements.
Le problème à l'époque c'est que le ruby qu'ils m'ont envoyé était pire que le premier (convergences matrices), j'ai donc gardé le premier et essayé de trouver une solution avec sony france. Après 6 mois de coups de tel (38 exactement), sony france me renvoie vers le prime support en me disant qu'il faut que je leur renvoie mon proj pour analyse du défaut !!!
Je reprend donc contact avec le prime, et la! bonne nouvelle, Gary me dit qu'il semblerait que les techniciens de Sony aient trouvé la solution sur les nouvelles séries. Ceci semblerait d'ailleur confirmé par les foromeurs de AVS qui disent que les machines nouvellement livrées ne souffrent plus de ce petit problème de convergeance.
Si tout ce passe bien je devrais recevoir un nouveau ruby d'ici une quinzaine de jours, je vous tiendrais informé.
PS: mon proj avait environ 2 pixels de déconvergeance sur certaines parties de la mire et l'image était quand même à tomber à la renverse. Mais comme je viens du monde des tritubes, ce défaut m'était intolérable (surtout pour un proj à ce prix!), même si je ne suis pas sûr de la différence en tèrme de qualité d'image entre un défaut 2 pixels et 0 pixels, pour moi c'est retour à l'envoyeur.
Je pense que les consomateurs doivent faire remonter leur mécontentement à Sony, car c'est la seule façon de les faire bouger, prendre conscience d'un problème récurant et trouver la solution.
chord

Inscription Forum: 14 Déc 2004 10:35

Message » 07 Juil 2006 11:04

100 pour 100 de ton avis Chord :wink:
Même si à distance respectable , le problême est somme toute assez discret et quasi invisible pour le commun des mortels !
Les afficionados de la recherche du saint graal audiovisuel que nous sommes ne peuvent se satisfaire d'imperfections , fussent elles minimes ..? :-?

Je relativise le terme "minime", puisque dans le post " les défauts de la videoprojection" le décalage des matrices ( ou defaut de convergence ) y est clairement enoncé et référencé . :idee:

Ceci étant si Sony ayant pris conscience du défaut , s'est empréssé de rectifier le tir , on ne peut que les en féliciter !
Mais étant apôtre de Saint Thomas , je préfère attendre de voir de visu pour porter un jugement définitif sur cette affaire ...

To be continued :wink:
vizirus

Message » 07 Juil 2006 13:35

chord a écrit: Mais comme je viens du monde des tritubes, ce défaut m'était intolérable (surtout pour un proj à ce prix!), même si je ne suis pas sûr de la différence en tèrme de qualité d'image entre un défaut 2 pixels et 0 pixels, pour moi c'est retour à l'envoyeur.
.

Pareil,quand Vizirus a alumé son Ruby,c'est en effet la première chose que j'ai constaté..je me suis dit en effet c'est vraiment une image "très TT" :mdr: ,même avec ses defauts :roll: ...

donc si je comprend bien ,il est préferable de toucher un Ruby...nouvelle serie :wink: ,comment reconnaitre les series...ya t'il comme pour chez Dénon un reperage possible avec le N° de serie?
Néon

Inscription Forum: 26 Jan 2001 2:00

Message » 07 Juil 2006 19:29

YES !!! :P
Aujourd'hui le pti nouveau ruby est arrivé ... ( en musique SVP ! )

Inutile de vous dire qu'en deux temps et trois mouvements le bébé était en position et ...?

Le test pouvait commencer :idee:
Alors , une fois paramétré le menu en français et avoir mis " mire d'essai " sur ON ...
Je n'en croyais pas mes yeux : Une convergence "quasi " parfaite !
Je dis " quasi " , parce avec une loupe ( et de très près ! :wink: ) et en mettant une feuille A4 blanche devant l'une des croix , l'on perçoit encore sur les mires extérieurs un infime ( à vue de nez 1/4 de pixel ... :roll: ) halo .
A l'oeil nu in vi si ble !

Le bonheur total 8)

Un appareil Neuf en plus avec 0 heures au compteur :mdr:
Je n'en reviens pas ... C'est absolument génial !

Pour infos Neon , entre le mien qui datait du mois de Mars et celui ci : Il y a environ 2000 unités produites :o ( j'imagine monde ? )
vizirus

Message » 07 Juil 2006 19:35

si ça c'est pas l'affaire du siecle :mdr: ...t'as bien fais de venir sur ce forum :wink: ......

un Ruby neuf pour le prix d'un plasma..c'est pas à moi que ça arriverais des trucs comme ca :roll: ....
Néon

Message » 08 Juil 2006 1:12

Bon et bien après avoir rodé le ruby tout neuf avec son premier film , je peux dire que c'était assez bluffant ... :o
En plus un film que j'ai littéralement redécouvert : Dans la peau de john malkowitch !
Assez sombre dans l'ensemble et pourtant les noirs ont une densité presque palpable :roll:
Les chairs sont très naturelles et il y a un grain réellement cinéma , en fait , j'ai eu la sensation de le voir pour la première fois alors que c'est un film que je posssède depuis des lustres !
Le tout avec des réglages et une colorimétrie d'usine :o

Et sur un mur ( blanc tout de même :wink: ) , l' ecran est en route ...
Il me reste à le fixer au plafond ( avec le support auquel je suis en train d'apporter quelques modifs ... ) et paufiner les réglages , avec le temps :idee:
Puis peut être une calibration avec un DVD test ? ( avia ? )

Que dire , si ce n'est un grand merci au SAV de Sony ( si si si ) et un super coup de chapeau à ce forum ( saint cloud Neon :wink: ) sans oublier Eric 8) , et je ne regrette pas de ne pas avoir opter pour un plasma , mais alors : Pas du tout !!! :mdr:
vizirus

Message » 08 Juil 2006 14:06

Vizirus.

La première chose à faire est de faire calibrer ton projecteur: échelle des gris, color decoder (2 "presets": 1 pour rec 601 (SD) et 1 pour rec 709 (HD)), etc...

De plus, il y a plusieurs ajustement à faire pour enlever le edge enhancement que fait le Ruby, ainisi que plusieurs ajustement de l'iris selon le matériel écouté. Moi j'utilise pour les films plus sombres un ajustement maximisant le contraste, et pour les films plus lumineux, un ajustement maximisant la luminosité.

Ensuite, un bon scaler pour sortir 1080p directement au Ruby et donc "inactiver" son processeur vidéo interne serait aussi très utile pour maximiser l'optimmisation de ton Ruby. De préférence Realta HQV ou Gennum VXP, accomplissant un vrai désentrelacement (télécine inverse) avec un signal HD en mode film, et per pixel motion adaptative en mode vidéo.

William Phelps vient de sortir (enfin!) un utilitaire pour calibrer le Ruby et il sera à vendre très bientôt. Pour ce qui est de son optimisation de l'uniformité se fait avec une caméra CCD dans son lab, alors il faut lui envoyer le projecteur... Mias le logiciel sera à vendre très bientôt...

Image

Image
ALevesque

Inscription Forum: 06 Mar 2005 3:58

Message » 10 Juil 2006 9:02

Mais , un calibrage est il réelement indispensable , vu la qualité d'image que l'on obtient avec le menu " classique " usine ?
Et j'ai vu qu'il existe un traitement "colorfact HCFR " , est ce compliqué à mettre en oeuvre ?
Lorsque l'on est novice en la matière ?

A moins que , si un passionné de la région Est ile de France possède le matériel et a la maitrise technique d' un traitement de cette nature , je suis tout prêt à l'accueillir les bras ouverts :mdr:

Tiens , à titre informel : Combien cela coute t'il de faire appel à un pro ?
( Et le jeu en vaut il la chandelle ? Sur un ruby j'entends bien ? )

Pour Alevesque : Le traitement de Michael Phelps sera sous quelle forme ?
Et j'ai lu des bribes d'infos contradictoires sur ce monsieur ... :-?
Alors qui croire ? ( a part mes yeux ..? )

Sinon "The New One " ruby est vraiment Top !
Si ce n'est un léger sifflement ( provenant à mon sens de l'alim ... ) mais qui a tendance à s'estomper me semble t'il ? En laissant l'appareil en veille ... Ce peut il que cela soit normal , et est ce que cela peut rentrer dans l'ordre tout seul ?
Je me vois mal renvoyer celui ci parce que l'alim emet un sifflement ( assez léger au demeurant ) , il me semble que "Pattoun" sur le post du ruby explique un problême similaire et que l'après vente Sony Suisse n' ai pu réparer ! :(
Notez que je ne l'entends qu'en collant mon oreille au dos du ruby et en observant un silence quasi monacal dans mon Home sweet video home :idee:

Pfff ... C'est dingue de constater que la perfection n'est qu'une vue de l'esprit ...
En fait il me semble que Sony s'est un peu précipité pour distribuer ses ruby's , et n'ai pas fait les efforts necéssaires pour proposer une machine "archi fiable et sans défauts de jeunesse " :-?
Il faut croire que ce sont aux utilisateurs de faire remonter l'info , et de payer les pots cassés ... :o
Etrange ...
Pas sur qu'en terme de cout , ce soit une judicieuse idée ! ( a moins que le fait de remplacer en echange standart les machines déffectueuses ait été prévue dès le départ ? En sachant que beaucoup de gens passeraient outre de "menus défauts " pour " non initiés " ! ) :roll:

Bon , sinon quand est ce qu'il y a un salon HCFR en région parisienne ? HUmmmm ?
vizirus

Message » 10 Juil 2006 10:26

vizirus,
je suis heureux de voir que celà se termine bien pour toi !
j'attend mon nouveau ruby avec impatience.
Concernant la "HCFRrisation" du vw 100, ça n'est pas indispensable mais fortement conseillé, après avoir procédé aux réglages ad-hoc de mon proj et après quelques heures de tatonnement, j'ai réussi à obtenir une courbe quasi parfaite, il en ressort une image sublimée avec des détails en basse lumière impressionnants e des couleurs !!!!
j'en profitepour renouveler mes félicitations à l'équipe colorimètre HCFR pour avoirrendu accessible ce genre de matériel.
De plus, tu peux optimiser encore plus la qualité d'image en changeant quelques paramètres dans le menu usine du vw100 (voir avs forum).
c'est très facile à faire et les résultats sont bluffants (contraste largement améliorés!).
Alvesque,
peux-tu nous en dire plus sur ce logiciel, je ne vois pas bien ce que ça apporte par rapport à un calibration classique.
chord

Message » 10 Juil 2006 11:33

Bon et bien , par acquis de conscience ( selon la formule consacrée ) , j'ai ressorti mon premier ruby ( aux matrices divergentes :roll: ) pour vérifier que ce petit sifflement n'était pas déjà présent sur ce modéle ...
Et oui , hé hé hé , en ce moment j'ai 2 ruby's ! :o
Plutôt chouette , non ?! :mdr:

... Et le sifflement existe bel et bien , peut être un peu moins fort ( :roll: ) , mais bon il me semble que c'est moi qui me coupe les cheveux en 4 ! ( Fantastiques :lol: )
Et puis très franchement à un mètre ... Plus rien d'audible !
Et quand la fanfare ( mon système audio : AVC A1 D / JBL 250TI classic / XTI center / Elipson 402 ) s'emballe , c'est : 8)
D'ailleurs , je suis assez satisfait du rendu sonore après pas mal de tattonement , notamment le positionnement des 250TI dû à l'influence non négligeable de leur évent arrière ...
En plus elles sont sur pointes !
Mais grâce à elles , je me passe allègrement de caisson de basse :idee:

Hier soir après le match :cry: ... J'ai proposé à quelques amis une "micro-projection" constituée de plusieurs extraits dont : Le seigneur des anneaux / Les deux tours / Riddick / Blade .
Et bien je crois qu'ils ne s'en sont pas remis :o La " méga claque " !
J'en connait qui regrettent déjà leurs acquisition d'ecran plat :wink:

Et dis moi Chord , tu aurais le lien sur AVS pour l'accés au menu Usine du ruby ?
vizirus

Message » 10 Juil 2006 12:28

enter/enter/haut/bas/enter...et non gauche droite comme j'ai fais l'autre jour :oops: :oops:
Néon

Message » 11 Juil 2006 8:24

Pour le menu usine c'est exactement ça ;-) (comme pour le hs 60 je crois).
Vizirus, comme tu as encore ton ancien ruby, peux-tu nous dire l'impact sur l'image entre une matrice pas tip-top et une matrice nickel !
j'avais également remarqué que les premiers ruby avaient une tendance à projeter une image un peu moins sombre dans les angles (ce phénomène disparait après quelques heures), qu'en est-il de la nouvelle génération.
Christophe
chord

Retourner vers Projecteurs HD

• Articles en relation
    Dernier message