Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: DaVulv et 29 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

Sanyo PLV-Z5 [Synthèse et liens P.1]

Message » 14 Mai 2007 13:24

Et ben si avec tout ces romans, 90% des futurs acheteurs ou nouveaux possesseurs du Z5 ce sont pas barré , on aura de la chance :mdr:
De plus je reste persuadé que le Z4 et le Z5 ne réagissent pas pareil à ce niveau (faut bien rassurer les newbies :mdr: )
Aller, je vais me faire l'avocat du diable, comme dirais kbil (j'imagine :wink: ) , ça devient un peu tiré par les cheveux cette course au détails :roll:
Au moins avec la HD, y a moins de soucis, la source étant plus coloré et beaucoup plus lumineuse.
costaud
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 19842
Inscription Forum: 05 Oct 2004 20:51
Localisation: 28 CHATEAUDUN
  • offline

Message » 14 Mai 2007 13:29

Oh mais là ce dont on parle concerne TOUS les projos à iris automatique et correction gamma dynamique !! Autant dire tous les projos LCD sauf le JVC HD1 ! :lol:

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19375
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 14 Mai 2007 13:33

avec un PC dérrière, et là seul les utilisateurs avertis s'y retrouveront, pour les autres et ils y en a plus qu'on ne croit, ça va resté inaccéssible :wink:
costaud
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 19842
Inscription Forum: 05 Oct 2004 20:51
Localisation: 28 CHATEAUDUN
  • offline

Message » 14 Mai 2007 14:10

costaud a écrit:Et ben si avec tout ces romans, 90% des futurs acheteurs ou nouveaux possesseurs du Z5 ce sont pas barré , on aura de la chance :mdr:


Ils auraient bien tord :wink:

De plus je reste persuadé que le Z4 et le Z5 ne réagissent pas pareil à ce niveau (faut bien rassurer les newbies :mdr: )


Oui , car gamma dynamique et Iris auto sont séparé et n'ont pas les même options de réglages....et si il faut pas les même algos :wink: Le Z5 à plus de souplesse .

Aller, je vais me faire l'avocat du diable, comme dirais kbil (j'imagine :wink: ) , ça devient un peu tiré par les cheveux cette course au détails :roll:


Et encore on à tout fait en mp :oops:

De toutes ces réflexions j'en tires les résultats suivants : utiliser la sonde pour calibrer le Z5 avec gamma dyn actif ne sert à rien car celui-ci fait varier la courbe de gamma en permanence et dans tout les sens . Celle que l'on à n'est valable qu'a partir des mires et en aucun cas sur quelque chose de complexe tel qu'une image :wink:

Dans le cas du tuto pour ceux qui n'ont pas de sonde , le mieux que celle-ci puissent apporter c'est une colorimétrie un peu plus juste :-? Car la luminance se faisant chahuter sans arrêt et dans des proportions importante , le Delta E n'est absolument pas celui que l'on mesure au départ :wink: Donc où on n'utilise pas le Gd et dans ces cas là la sonde à toute sont importance ou alors on l'active et là elle ne sert plus à grand chose pour la luminance et faut laisser faire l'algo du Gd tout en corrigeant à l'oeil 2/3 dérive qu'il génére et que l'on connais 8)

Ensuite juste jouer une la valeur de gamma pour ajuster .

Voilà pour le gamma dyn / la luminance et les RVB . Quand à l'iris , je ne connais pas son action donc je me prononces pas mais à l'occase je ferais un relevé avec et sans à partir d'une courbe linéaire pour voir comment il travaille . Sur le 900 , il me faisait chuter le gamma dans la zone 70/90 IRE mais aussi dans la zone 0-30 . Bref , il m'éclaircissait les noirs et aussi les images claires :roll:

A voir :wink:

Au moins avec la HD, y a moins de soucis, la source étant plus coloré et beaucoup plus lumineuse.


Ca ne change quand même rien quand au comportement des outils de corrections 8) Peut être les variations sont-elles moins importantes .........mais faudrais vérifier ça :lol:
McGayver
 
Messages: 22166
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 14 Mai 2007 14:36

[quote="McGayver"]

ou alors on l'active et là elle ne sert plus à grand chose pour la luminance et faut laisser faire l'algo du Gd tout en corrigeant à l'oeil 2/3 dérive qu'il génére et que l'on connais 8)

Comme me l'avais dit MLill à l'époque, iris lampe auto et GD = on laisse faire la machine :wink: et c'est pour cela que je ne me soucis plus de la luminance depuis, je laisse l'algo Sanyo le gérer comme un grand :wink:
et ça pour ceux qui n'ont pas de sonde , c'est déjà ça de gagné :mdr:

Ensuite juste jouer une la valeur de gamma pour ajuster .

+1

Voilà pour le gamma dyn / la luminance et les RVB .

Pour les RGB, il faut tout de même les ajuster à l'oeil ou à la sonde !!!

Quand à l'iris , je ne connais pas son action donc je me prononces pas mais à l'occase je ferais un relevé avec et sans à partir d'une courbe linéaire pour voir comment il travaille . Sur le 900 , il me faisait chuter le gamma dans la zone 70/90 IRE mais aussi dans la zone 0-30 . Bref , il m'éclaircissait les noirs et aussi les images claires :roll:

quel iris , y a 3 reglages sur le Z5 :mdr:

A voir :wink:
costaud
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 19842
Inscription Forum: 05 Oct 2004 20:51
Localisation: 28 CHATEAUDUN
  • offline

Message » 14 Mai 2007 14:52

costaud a écrit:Pour les RGB, il faut tout de même les ajuster à l'oeil ou à la sonde !!!

Oui , quand même , faut faire le minimum syndical :lol:

Tu sais parfaitement que le Delta E ajuster n'est valable que pour une et une seule position de la luminance . Je veux dire par là que si la variation est trop forte , surtout sur la forme de la courbe , ça par en live côté Delta :)

Donc bien sur qu'on va ajuster les RVB avec la sonde mais le Delta E que l'on va obtenir ne seras juste que pour la luminance que l'on auras à ce moment là . Dans le cas d'un film , la luminance seras tout autre car sur les mires tout est simple et figé 8)

On sait maintenant qu'un réglage à l'oeil pour la colorimétrie ne fonctionne pas même si on peut si en approcher . Ou alors il faut utiliser des mires bien chiader et avoir l'expérience de tout ça comme Kaz et là c'est un moindre mal :wink:

Mais si les gars doivent passé par là , je doutes que ça leurs simplifie la vie :mdr:

quel iris , y a 3 reglages sur le Z5 :mdr:

Je veux parler de l'iris lampe donc 4 réglages :lol: Tiens , puisque tu en parles je ferais aussi celui de l'objectif :mdr:

McGayver
 
Messages: 22166
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 14 Mai 2007 14:56

hello costaud :)
tu n'as pas trop de mal à rédiger le tutorial ?
car à ta place je peterais un cable Image
djfoudre
 
Messages: 4363
Inscription Forum: 05 Jan 2005 21:46
Localisation: Derriere mon ROLAND JUPITER 8
  • offline

Message » 14 Mai 2007 17:24

McGayver a écrit:Pour les courbes , avec et sans Gamma dyn c'est CA Et pour les screens comparatif c’est LA

J'ai l'impression que ça ne correspond pas à ce que tu vois sur ton Z4 .


Ce qui me fait halluciner c'est qu'en effet, ce que je vois sur le Z4 c'est mieux que ça ! :D
Désolé... :oops:
Mais sérieux, lorsque je mets iris auto donc que je fais jouer le gamma dynamique, je vois mieux les détails du mur que sans celui-ci ! Ca brûle un peu les blancs de la fumée mais une fois tout réglé correctement c'est très raisonnable (je vois plus le bateau que chez Treza mais un peu moins que chez Toto). Et les noirs ne sont pas gris du tout contrairement à chez Kbil.
La brume s'illumine comme si elle était réellement traversée de lumière, le ponton est innondé d'une onde de soleil, bref toute l'image prend vie sans rien boucher du tout ! Sans l'outil Sanyo, l'image est terne et morte à côté. Voilà pourquoi chez moi c'est OUI à l'iris auto !! :mdr:

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19375
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 14 Mai 2007 18:03

C'est pour ça que je veux voir le comportement de l'iris sur ces 3 modes (fermé/auto1/auto2) en partant de l'iris ouvert avec une luminance tendu comme un slip :mdr:

En plus sur le Z5 l'iris et le gamma dyn se régle indépendament donc ce sont 2 algos différents.......ça te mets un nombre de conbinaisons possible sur une image complexe relativement élevé :roll:

C'est pour cette raison que j'avais vraiment du mal à retrouver le sréactions que je connais du Z5 dans ton tableau :oops:

Le comparo Z4/Z5 en ce qui concerne le noir je pourrais pas te dire mais il semble que tes constatations rejoigent celles de pas mal de revues : le Z4 est meilleur pour distinguer les nuances de noir . En tout cas , mon 900 était bien meilleur ça c'est sur :-?

Là , faut que je choisisses entre un noir plus noir que ce que j'avais avant mais bouché ou des noirs débouché mais vraiment pas dense......

.....Et ça , c'est une certitude :wink:
McGayver
 
Messages: 22166
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 14 Mai 2007 18:31

djfoudre a écrit:hello costaud :)
tu n'as pas trop de mal à rédiger le tutorial ?
car à ta place je peterais un cable Image


Pas de soucis man :mdr:
Pour l'instant la partie simple (pour ceux qui n'ont pas de sonde) est en bon chemin, là kaz et Mc s'est du haut niveau et de la recherche et developpement :mdr: , donc par pour les newbies comme nous :mdr: :mdr:
costaud
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 19842
Inscription Forum: 05 Oct 2004 20:51
Localisation: 28 CHATEAUDUN
  • offline

Message » 14 Mai 2007 18:38

kazuya a écrit:
McGayver a écrit:Pour les courbes , avec et sans Gamma dyn c'est CA Et pour les screens comparatif c’est LA

J'ai l'impression que ça ne correspond pas à ce que tu vois sur ton Z4 .


Ce qui me fait halluciner c'est qu'en effet, ce que je vois sur le Z4 c'est mieux que ça ! :D
Désolé... :oops:
Mais sérieux, lorsque je mets iris auto donc que je fais jouer le gamma dynamique, je vois mieux les détails du mur que sans celui-ci ! Ca brûle un peu les blancs de la fumée mais une fois tout réglé correctement c'est très raisonnable (je vois plus le bateau que chez Treza mais un peu moins que chez Toto). Et les noirs ne sont pas gris du tout contrairement à chez Kbil.
La brume s'illumine comme si elle était réellement traversée de lumière, le ponton est innondé d'une onde de soleil, bref toute l'image prend vie sans rien boucher du tout ! Sans l'outil Sanyo, l'image est terne et morte à côté. Voilà pourquoi chez moi c'est OUI à l'iris auto !! :mdr:


Lorsque tu mets le GD sur Ouvert il faut faire une calibration à 0 avec ce paramètre.

Met une calibration avec dans la mémoire 1 et une sans dans la memoire 2 et compare.
N'oublie pas de changer de profil dans tes pilotes Nvidia :mdr:
kbil69
 
Messages: 38386
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 14 Mai 2007 19:07

Mais que crois-tu donc que j'ai fait ???????? :mdr:

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19375
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 14 Mai 2007 19:10

l'environnement de visionnage doit y être pour quelque chose.
kbil69
 
Messages: 38386
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 14 Mai 2007 19:20

Ho non, me dis pas que le gamma dynamique réagit aussi à l'environnement extérieur !!!!!! :lol:


je suis ----------> [] :mdr:

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19375
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 14 Mai 2007 19:29

Et même à la tronche du calibreur :mdr:

Faut faire gaffe : les capteurs sont sensibles :) Si le vp t'aimes pas , t'est foutu :oops:
McGayver
 
Messages: 22166
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message