Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aimepijoan et 57 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

Sanyo PLV-Z5 [Synthèse et liens P.1]

Message » 11 Mai 2007 22:02

et bien moi je passe du Z4 C4H au Z5 et je pense que la différence n'est pas énorme mais ce que je reprochais au Z4 à savoir l'effet de pompage n'est plus d'actualité sur le Z5...
Etait ce dû à la calibration avec le filtre conjuguée à ma taille d'écran qui engendrait ceci ? peut etre...
kifran21
 
Messages: 491
Inscription Forum: 02 Jan 2005 22:55
Localisation: dijon
  • offline

Message » 11 Mai 2007 22:11

Effectivement , sur le Z4 C4H tout était fait pour obtenir le meilleur contraste possible donc y a des chances que ça soit en grande partie réponsable du pompage .

Tu as pût faire le comparo Z4 normal vs Z5 ?
McGayver
 
Messages: 22175
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 11 Mai 2007 22:18

ben en fait le Z4 meme sans filtre je trouvais qu'en iris auto le pompage se voyait qd meme, bon apres c'est sur il n'était pas calibré donc...
En tout cas l'iris auto2 du Z5 est super, la netteté est un poil meilleure que sur le Z4, le contraste est censé etre meilleur mais là mon Z5 n'est pas encore calibré (enfin si avec les réglages de costaud vu qu'il a la meme config dc...) et il a environ 50h...
Après je pense qu'on peut se permettre de changer son Z4 contre un Z5 si on arrive à le revendre un bon prix pour ne pas avoir à remettre bcp au bout.... moi c'était censé se passer comme ca mais finalement je n'ai pu personne pour le revendre alors si dans quelques temps vous voyez un Z4 C4H sur Ebay avec 1000h ben c'est le mien :mdr: :mdr:
kifran21
 
Messages: 491
Inscription Forum: 02 Jan 2005 22:55
Localisation: dijon
  • offline

Message » 11 Mai 2007 22:53

McGayver a écrit:
kbil69 a écrit:De toute facon je n'ai pas de gamma dynamique, ca reviend à faire OFF chez vous :lol:


+1

Mais je supposes qu'il doit avoir des trucs qui font qu'il est mieux . Maintenant , est ce que ça vaut le coup de passer du Z4 au Z5 .......


pour moi non 8)
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 12 Mai 2007 0:42

totolarico a écrit:Ben v'la qu'on m'ecrit en MP d"argentine et en Anglais maintenant... Drôle d'époque.

obligé de reviser mon english pour repondre au sanyoiste !

Bon ça va j'ai de bon reste c'est fait. Purée 3000 dollar le Z5 chez lui.


Bonjour
Hi there Brother.
Sorry about my bad english.
Im was talking with Toto and 24/5/2007 my Z5 will be in my hand :)
I trusted in you Toto with Z5 advices. :mdr:
i buy it in USA and i pay for it U$S1985.
Just i need the right screen 92´´ high contrast or matte white. with 1.1 gain both screen´s, wich is better for the Z5 with the light´s off?
Sorry for the offtopic, and nice to meet you all guys, I LEARN TOO MUCH with YOU guys.
alehatz
 
Messages: 18
Inscription Forum: 07 Mai 2007 18:36
  • offline

Message » 12 Mai 2007 0:59

hi, alehatz

take only matte white screen gain 1.0 because Z5 is very bright.

so long

toto
totolarico
 
Messages: 11142
Inscription Forum: 31 Oct 2003 19:58
Localisation: Fiji
  • offline

Message » 12 Mai 2007 1:40

Hallucinant de telles différences entre nous !! :o
Faudrait mêler tes blancs et mes noirs ! :wink:
Mais c'est bizarre, j'ai quand meme l'impression d'etre plus détaillé, plus précis au niveau de l'image ! :o

Image

Toto gamma dyn2 et contraste -14

Image

Image

Toto dyn2
Image

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19376
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 12 Mai 2007 2:04

totolarico a écrit:hi, alehatz

take only matte white screen gain 1.0 because Z5 is very bright.

so long

toto

Thanks for your answer Toto.
Is not a problem if i ask in english?
see you Brother.
alehatz
 
Messages: 18
Inscription Forum: 07 Mai 2007 18:36
  • offline

Message » 12 Mai 2007 11:27

kbil69 a écrit:
C'est plus clair, ce qui veut dire que ce screenshoot possede une image qui va jusqu'à 75IRE et qu'au delà il n'y a rien.
Mais pourquoi arrive ton à brûler les blancs s'il n'y a pas de 80 à 90 IRE ?

Et là tu me demandes de sortir non pas du topic mais du forum :lol:


Non, pas du tout ça ne veut pas dire ça !!
Dans une image, il peut y avoir toutes les luminosités différentes, de 0 à 100IRE. Chaque pixel de l'image a sa luminosité propre (et sa couleur propre).
Mais quand tu fais la moyenne de la luminosité de tous les pixels réunis, tu obtiens une luminosité moyenne, exprimée aussi en IRE.
Pour les films en 2.35, les bandes noires constituent quasiment 25% de l'image.
Donc, 25% de ton image est constituée de pixels à 0IRE.
Si les 75% restant de ton image sont des pixels à 100IRE (tous blancs), et bien ton image a une luminosité moyenne de 75IRE
(25% x 0IRE + 75% x 100IRE = 75IRE)
C'est cette luminosité moyenne (ou globale) qui détermine ouverture et fermeture de l'iris, ainsi que la gestion du gamma dynamique.
Oula, faut pas que je complique trop ! :P

Donc, dans un film en 2.35, tu n'auras jamais d'images dont la luminosité GLOBALE excède 75IRE, meme s'il y a des parties à 100IRE dedans. :)

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19376
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 12 Mai 2007 11:33

McGayver a écrit:
Si , tu as un probléme....mais tu le sais pas ! :lol: Non , sans blague : avec mes mires c'est flagrant mais même a l'oeil ça se voit qu'il y a un truc . Je suis d'ailleurs éttoné que toi tu ne l'ais pas remarqué :o

Ah là là que je suis déçu :( MOOON DIEUUUUU que je suis déçu :cry: .... :mdr:



Ok, bon alors je ne m'en rappelais pas mais effectivement le jaune est la couleur que j'ai le plus modifiée.
Dans le color management, j'ai pris le jaune à RVB = 255-255-0.
Et j'ai mis tous les curseurs à fond à gauche !
Ensuite, j'ai réajusté légèrement le vert que ça avait fait bouger.

Enfin, la grosse différence entre mes 2 méthodes venait du gamma du bleu (0-0-255) dans le color management.
A peine tu le touches ça modifie tout le gamma de la partie sombre de l'image. Donc en remettant au milieu, c'est bon ! :)
Fini le voile clair pour la méthode 2 et pourtant toutes les mires passent !
Je valide la méthode 2 !! :mdr:

Ha, dernière petite chose.
Il faut régler la colorimétrie et le contraste AVANT de toucher au color management, et surtout ne pas toucher au contraste après, ça fout tout en l'air. :mdr:
Dernière édition par kazuya le 12 Mai 2007 11:39, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19376
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 12 Mai 2007 11:39

J'ai calibré hier soir mon Z4 en mode Iris sur Ouvert et non automatique.

Le mode Iris Ouvert est sensationnel, je trouve que des + par rapport à l'iris Auto:
- calibration très simplifiée, la luminance est linéaire de 10 à 90 IRE et idem avec les RGB
- les blancs ne sont plus brûlés
- une meilleur homogéinité dans l'image

Je vous recommande d'essayer en mode OFF pour votre iris ;-)

Ps: j'ai fait un pti topo de ma calibration ici :
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... #170787003


Ne possédant pas de Z5, je n'ai pas voulu polluer le topic de celui-ci.

Image

Image

Voici le fichier .chc

:wink:
Fichiers joints
Mémoire 1 du VP.chc
Memoire 1 du VP
(14.22 Kio) Téléchargé 26 fois
Dernière édition par kbil69 le 12 Mai 2007 11:47, édité 1 fois.
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 12 Mai 2007 11:46

kazuya a écrit:
kbil69 a écrit:
C'est plus clair, ce qui veut dire que ce screenshoot possede une image qui va jusqu'à 75IRE et qu'au delà il n'y a rien.
Mais pourquoi arrive ton à brûler les blancs s'il n'y a pas de 80 à 90 IRE ?

Et là tu me demandes de sortir non pas du topic mais du forum :lol:


Non, pas du tout ça ne veut pas dire ça !!
Dans une image, il peut y avoir toutes les luminosités différentes, de 0 à 100IRE. Chaque pixel de l'image a sa luminosité propre (et sa couleur propre).
Mais quand tu fais la moyenne de la luminosité de tous les pixels réunis, tu obtiens une luminosité moyenne, exprimée aussi en IRE.
Pour les films en 2.35, les bandes noires constituent quasiment 25% de l'image.
Donc, 25% de ton image est constituée de pixels à 0IRE.
Si les 75% restant de ton image sont des pixels à 100IRE (tous blancs), et bien ton image a une luminosité moyenne de 75IRE
(25% x 0IRE + 75% x 100IRE = 75IRE)
C'est cette luminosité moyenne (ou globale) qui détermine ouverture et fermeture de l'iris, ainsi que la gestion du gamma dynamique.
Oula, faut pas que je complique trop ! :P

Donc, dans un film en 2.35, tu n'auras jamais d'images dont la luminosité GLOBALE excède 75IRE, meme s'il y a des parties à 100IRE dedans. :)


Tous ses dires sont fondés sur quoi ? :oops:

Sinon pour tes secondaires, essaye de monter ta TEINTE pour faire pivoter les secondaires dans le sens anti-horaire ou la descendre pour les faire pivoter dans le sens horaire par rapport au D65 ;-)
Chez moi j'ai réussi à mettre en place le cyan et le jaune mais pas le Magenta, j'ai utilisé le CM juste pour lui.
Dernière édition par kbil69 le 12 Mai 2007 11:50, édité 1 fois.
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 12 Mai 2007 11:49

Sur la logique de base !
Si tu ne comprends pas, je peux encore t'expliquer, mais c'est l'évidence pure et simple.
Sauf pour le gamma dynamique à la rigueur, je ne peux que le déduire de ce que j'ai constaté.

Il suffit de manipuler un peu les images sous photoshop pour le comprendre... :wink:

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19376
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 12 Mai 2007 12:01

Rahlala !!! Il veut vraiment me faire lâcher toutes mes astuces !!! :roll:

Bon, tu ouvres une image dans photoshop et tu fais dans la barre du haut : Image > histogramme
Tu obtiens ça :
Image
(clic pour agrandir)

L'échelle va de 0IRE ou plutot du niveau 0 à gauche au niveau 255 à droite (100IRE).
Verticalement, ça représente le nombre de pixels qu'il y a dans l'image pour chaque niveau.

Toute la colline à gauche ce sont les parties sombres de l'image, ou plutot le nombre de pixels dont la luminosité est basse (les pixels noirs des barres noires sont là-dedans)
Le petit pic à droite représente la brume, qui comporte des pixels blancs, donc proche de 100IRE.

MAIS
Quand tu regardes la moyenne de la luminosité de l'image, on est à 44... sur 255 !! :o
Donc 44/255 = 0,1725 = 17,25IRE :o
Ton iris et ton gamma dynamique voient ces 17.25IRE et s'adaptent en fonction de cette valeur.
Renforçant le contraste, donc brulant les blancs (les valeurs proche de 100IRE dans cette image).
Voilou pour les preuves ! :mdr:

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19376
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 12 Mai 2007 12:11

kazuya a écrit: Donc, dans un film en 2.35, tu n'auras jamais d'images dont la luminosité GLOBALE excède 75IRE, meme s'il y a des parties à 100IRE dedans. :)


C'est l'évidence même...encore fallait-il y refléchir :wink:

Il faut régler la colorimétrie et le contraste AVANT de toucher au color management, et surtout ne pas toucher au contraste après, ça fout tout en l'air. :mdr:


Oui , c'est flagrant avec la sonde . L'ordre est hyper important sinon c'est le carnage :mdr:

1)Luminance 2) RVB 3)Ajustement de la luminance à cause des RVB 4)Ajustement des RVB à cause de la luminance 5) etc... 6) Color Management

Il suffit de manipuler un peu les images sous photoshop pour le comprendre... :wink:


C'est vrai qu'on apprends plein de chose avec ce soft 8)

kbil69 a écrit:Je vous recommande d'essayer en mode OFF pour votre iris


Ca fais longtemps que ça me démanges mais j'ai jamais oser :oops: Sur le 900 je trouvais que c'étais mieux sans (même constat que toi sur les blancs et les noirs) sur le Z5 je sais pas mais tes screens me font envie :) Surtout sur les blancs car je ne les trouvent vraiment dégeu(le Pana comme le Sanyo) à part sur de la HD où ça va nettement mieux mais quand même...

PS : t'aurais dût (aussi) poster sur le topic Z4/Z5 des Nvidia qu'avait fait costaud :wink:
McGayver
 
Messages: 22175
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message