Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aqwa73, Driggs et 79 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

Sharp XV-Z12000: expériences?

Message » 02 Jan 2005 15:28

Salut à tous,

les threads sur ce projo ne courant pas les rues, j'en crée un pour rassembler les impressions, témoignages et expériences avec ce projo.

Je suis moi-même intéressé par ce modèle et tous les conseils et avis me seraient utiles (vu que son prix est en chute libre, ca intéressera peut-être d'autres forumers... :wink: ).

L'une de mes grosses interrogations concerne la fluidité de l'image à partir d'un dvd pal.
Qu'en est-il en liaison DVI? Est-ce que l'image DVI 720p d'un PC est fluide?

Tous les avis et commentaires sont les bienvenus. :wink:
max zorin

Inscription Forum: 24 Mar 2002 2:00

Message » 02 Jan 2005 16:21

Il faut voir ça avec philb qui en est enchanté, le prix du Z12000 est [Modéré par FRANCKC - pas de prix non vérifiable, merci] euros en neuf actuellement.
worf
Broker

Inscription Forum: 25 Juin 2002 16:37

Message » 03 Jan 2005 0:58

effectivement je suis toujours aussi enchanté :wink:
en ce qui concerne la connectique je suis en DVI 720p via un 868;c'est du 50Hz pour du PAL et je n'ai pas de problemes de fluidité particuliers(j'ai d'ailleurs débranché le YUV).
avec un pc se posera innevitablement la reconversion en 60Hz,c'est un des mysteres du sharp et je n'ai pas testé cette config.
je conseille toujours vivement une toile a gain +(fonction de la taille de l'ecran) pour beneficier pleinement du mode high contrast du 12 K.
le seul reproche que j'ai a formuler est qu'il soit un peu bruyant;cependant sa longue focale peut remedier a ce probleme.
philb
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 04 Juin 2001 2:00

Message » 03 Jan 2005 12:52

Max, sur le site cine4home.de, il y a un test, si ça peut t'aider :wink:
Celou

Inscription Forum: 23 Mar 2003 15:41

Message » 03 Jan 2005 15:40

tu disais celou? :wink:
philb
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 03 Jan 2005 19:41

Salut,

merci Philb pour ton témoignage. :wink:
Effectivement, j'ai vu qu'il faisait 34 dB ce qui n'est pas négligeable pour un projo récent.
En ce qui me concerne, même en fond de salle, je serais assis sous le projo, donc, c'est peut-être un inconvénient, je suis habitué au Nec HT1000 et à ses 29 dB, je ne sais pas si les 5 ou 6 dB font une grosse différence. Je sais que le bruit du DL500 me dérangeait un peu.

Pour la connection, je crois qu'il y a en effet des problèmes avec un pc. J'ai lu le test de Peter Finzel du Z10000 qui ne fonctionne pas sans saccades avec un pc. Je pense que ce sera donc la même chose avec le Z12000.

Ca m'embête bien parce que le Sharp et sa focale longue collent très bien avec la config que je m'imagine.

Phil, as-tu une image légèrement saccadée dans les traveling, avec ton 868 en DVI ou est-ce bien fluide?

Merci Celou pour le lien, vais aller voir ca. :wink:
max zorin

Message » 03 Jan 2005 20:02

Image

5000:1 de contraste.... ça laisse pensif tout de même :roll:
"Southstar" a eu possédé ce fantastique appareil, très sensible aux AEC il l'a connecté à un PCHC et a constaté les saccades dont tu parles en 75hertz et en 60 Hertz
J'ignore s'il a utilisé powerstrip pour passer le 50 Hertz....

Il serait mieux placé que moi pour parler de tout ceci...
Ceci étant son retour d'expérience était en grande partie basé sur son extrême sensibilité aux AEC, il pestait notamment contre le fait qu'en mode haut contraste l'image était saturée en AEC, en mode contraste faible c'était de nouveauregardable mais beaucoup moins transcendant en terme de dynamique.... :roll:

Mais tout ceci ne nous concerne pas bien sûr, patients que nous sommes d'avoir laissé au temps le soin de nous accoutumer à cette technologie !!! :D
chicken run

Inscription Forum: 18 Aoû 2002 10:29

Message » 03 Jan 2005 20:49

Bon, je viens de lire le test de cine4home, verdict: saccade et tearing en 50 et 75Hz avec un PC.
En ajoutant le témoignage de Southstar concernant le 60Hz, ca fait un projo incompatible PCHC de plus... :(

Je suis à peu près certain de retrouver avec un pchc sur le Z12000 les mêmes problèmes constatés sur mon HT1000.

Mauvaise nouvelle pour nous Chicken, qui voulions brancher un pchc à notre futur projo. (euh... existe-t-il encore un projo compatible PCHC???)
Il ne nous reste plus qu'à nous rabattre sur un lecteur DVI si on persiste dans la voie XV12000...

A ce propos, Phil, quelle est ta longueur de câble DVI? :wink:

http://www.cine4home.de/
max zorin

Message » 03 Jan 2005 20:54

max zorin a écrit:Bon, je viens de lire le test de cine4home, verdict: saccade et tearing en 50 et 75Hz avec un PC.
En ajoutant le témoignage de Southstar concernant le 60Hz, ca fait un projo incompatible PCHC de plus... :(

Je suis à peu près certain de retrouver avec un pchc sur le Z12000 les mêmes problèmes constatés sur mon HT1000.

Je comprends pas trop, comment un PC peut-il générer du tearing même en 50 hertz là ou un lecteur de salon qui va lui aussi travailler en 50 ou 60 hertz ne va pas en produire ????
J'ai un peu du mal à saisir
J'avais compris le truc du 75 hertz que tous les projos n'acceptent pas... mais là le coup de l'allergie au PC ca me dépasse un peu... :o
chicken run

Inscription Forum: 18 Aoû 2002 10:29

Message » 03 Jan 2005 21:04

Salut à tous !
Un poste qui m'intéresse fortement ,car je suis sur le point de l'acquérir et donc je cherche toutes les infos et expériences à son sujet.Je possédais avant un Sharp XVZ 9000e qui m'a donné entièrement satisfaction mais qui m'a rendu l'âme (je n'irais pas dans les détails ,pas faute à l'appareil mais plutôt un petit problème électrique du à ceux qui vous doivent plus que la lumière :evil: ......).
Donc je prospecte

"worf a écrit :Il faut voir ça avec philb qui en est enchanté, le prix du Z12000 est de moins de 6000 euros en neuf actuellement." un petit tuyau? :D

philb:il me semble que tu avais un Sharp XVZ9000E avant comme moi,si je ne me trompe pas?Quels sont les points vraiment marquants qui différencient ces 2 projecteurs?

Merci et comme dis max zorin "Tous les avis et commentaires sont les bienvenus. :wink: "

PS:je l'utilisais avec un PChc ,je lui mettrais bien un petit lecteur Samsung HD 745 ou HD945,bon choix?
wolferin_fs

Inscription Forum: 22 Jan 2002 2:00

Message » 03 Jan 2005 21:11

Chicken, je ne peux pas te dire, mais fais-moi confiance, je sais de quoi je parle, j'ai tout essayé sur le Nec, et le Sharp a tout l'air de réagir pareillement, de même que les XV-Z90, 91, 200, 201...

A ce propos, Wolferin, avais-tu une image fluide avec ton pc sur le Z9000?

Moi je suis tellement marqué par l'expérience Nec que j'ai du mal à croire qu'un lecteur salon dvi donne une image sans saccade à partir d'un dvd pal sur un projo comme le Z12000....
max zorin

Message » 03 Jan 2005 22:28

bon on va essayer de résumer tout cela.
globalement si vous etes un acro du pchc ,le sharp ne fontionnera qu'en 60 Hz;vous aurez beau lui envoyer du 50 ,48 ,75 Hz (via un pc j'insiste)TOUT sera reconverti en interne a 60 HZ par le 12 K.n'etant pas un adepte du pc je n'ai as verifié ces infos mais c'est ce que j'ai retenu du test de cine 4 home.
maintenant il se peut que le sharp fonctionne tres bien en 60 Hz via un pc et ce meme avec du pal.cependant cette histoire de reconversion fait perdre selon moi tout l'interet d'utiliser un pc.
maintenant il me semble que worf n'a noté aucun probleme avec son h 900 en 60 Hz(dvd pal) via son PC pourquoi le sharp n'en ferait il pas autant.
en ce qui concerne les AECs ,je n'y suis pas sensibles. Sur tous les DLP que j'ai eu je ne les voyaient pas (ne les cherchaient pas non plus ):du sharp 9000 en passant par le MT8 au NEC 1000:RAS.
southstar (que je salue au passage) est hyper sensible a ce phénomene et son apréciation globale de la qualité du sharp a largement ete influencée par ces AECs .de plus yves a passé pas mal de temps a tenter de diminuer les aec en jouant sur les frequences via un pc mais il a homi de preciser ou de voir que tout etait reconvertit en 60 Hz sa quete etait donc (malheureusement)vaine.les aecs sont donc la premiere chose a controler si l'on envisage l'achat d'un dlp.c'est un critere definitif de non selection si on y est sensible.
je dirais donc et sans froisser Yves bien entendu qu'il n'a pu aprecier le 12 k a sa juste valeure et ce meme s'il trouvait l'image sublime.
pour en revenir a la source (j'ai utilisé et comparé le sharp avec un 963 en YUV et un pionner 868 en HDMI-DVI 720p(cable de 5m).en ce qui me concerne et comme je l'ai deja mentionné la liaison avec le pionner est bien meilleure et je ne peux que conseiller ce combo a qui voudra s'orienter vers cet appareil.j'aimerais bien faire un test comparatif avec un PC mais je ne pense pas qu'en therme de qualité d'image il y ai une difference flagrante ;l'image est tout simplement allucinante.
il est a noter qu'avec le 868 le sharp fonctionne en 60Hz avec du NTSC et en 50 Hz avec du PAL en tout cas c'est bien ce qu'il indique ;mystere mystere :idee:
bien entenu cela se gate un peu en fonction de la qualité du dvd mais ceci est inherent a la liaison numerique.
pour rassurer max zorin le combo 12K-868 n'a rien a voir en therme de fluidité avec ce que j'avais pu voir avec mon nec 1000 et le samsung 935(?).le lecteur y est certainement pour beaucoup cela serait bien que tu testes ton nec avec un 868.mais un 868 doit plus s'approcher de la qualité d'un pc que ce samsung.
si on pinaille un peu peut etre que sur des travellings hyper lents ça tiraille un peu (j'en avais parlé lors de mon cr avec le 868 mais j'y ai bien prété l'oeil depuis et c'est tout de meme difficile a bien mettre en evidence (en comparaison avec une liaison YUV) et le gain qualitatif est bien en faveur de la liason DVI;l'image est bien plus nette.
comme je l'ai ecris plus haut je n'envisagerais un tel appareil qu'avec un ecran adéquat ,cet eran sera a gain positif et le gain sera fontion de la taille de l'ecran . j'ai un ecran de 2.13 m de base avec un gain de 1.2.je n'ai pas chosi ce gain au hasard car dans ces conditions et en tenant compte des valeures de luminosités mesurées par greg rogers de WSR avec le 12 K je tombe pile poil dans les recommandation de la SMPTE.
ainsi j'utilise le 12 k la majeure partie du temps en mode high contrast ,les noirs sont excellent le contraste idem et l'image tout simplement magnifique.
en ce qui concerne la comparaison avec mon ex 9000 le match est desequilibré il ne boxent tout simplement pas dans la meme catégorie,seule la resolution est identique mais le contraste elevé du 12 K donne une profondeur d'image dont on etait bien loin avec le 9000.de plus les 3 positions d'iris presentes sur le dernier sharp sont bien confortables ,il m'arrive souvent de regarder les matchs de foot avec des potes et on peut projeter facilement avec une legere lumiere ambiante (c'est pratique pour bien voir les chips et le reste...).le 9000 ne permettait pas ça,le 12 K est bein plus polivalent.enfin le 9000 pechait par un traittement video perfectible et je le crie haut et fort le traittement du 12k n'a rien a voir avec celui de son predecesseur ;je le trouve excellent digne d'un DCDI en ce qui concerne la vidéo(c'est une appreciation un peu subjective dans la mesure ou je n'ai pas fait de comparaison directe mais n'oubiez pas que j'ai eu un mt8 ainsi qu'un nec 1000 avant ce sharp qui eux etaient équipés par le DCDI.
sur le sat en YUV via le pilotime et un convetisseur RVG-YUV l'image est vraiment bonne ,auune marche d'escalier,j'ai meme trouvé recemment un parade pour limiter(de maniere plus que consequante) le chroma bug en desactivant les filtres DNR et XXX(je ne me souviens plus du nom).bon ça reste du sat mais c'est excellent.vivement la tvhd!!!
donc voila je ne peux que conseiller l'achat de ce DLP pour qui l'utilisera de façon a en tirer la quintescesnce.
il ne me reste plus qu'a le faire calibrer,avis aux amateurs le saint emilion est a la cave
:wink:
PS:pour la premiere fois je suis quasi certain de garder ce projo jusqu a l'avenement des matrices 1920X1080 a un tarif correspondant a mes moyens.
mais bon j'attend des nouvelles du prochain sharp (ou d'une fonte du tarif d'un HD2K)il ne faut jamais dire jamais
phil
Dernière édition par philb le 03 Jan 2005 22:45, édité 1 fois.
philb
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 03 Jan 2005 22:43

Merci philb pour ce C.R. très complet :D
worf
Broker

Message » 03 Jan 2005 22:49

de nada;c'est juste que je me sens un peu seul pour parler de ce 12k :wink:
philb
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 03 Jan 2005 22:52

Le prix de départ y est sûrement pour beaucoup, maintenant il commence à être attrayant ;)
worf
Broker

Retourner vers Projecteurs HD

• Articles en relation
    Dernier message