SARKOLEONE a écrit:alcatol a écrit:J'ai installé hier soir mon HC7000, en lieu et place de mon HC6000. Comme auparavant, l'installation dure environ 1mn30, puisque les deux machines sont très proches au niveau optique. Zoom à valeur médiane, lens-shift vertical prononcé (le VP est à 2m40 du sol, sur l'étagère d'un meuble à portes battantes.
La grande question est : Vais-je être surpris ? Ou n'est-ce qu'un HC6000 moins lumineux et plus contrasté ? Mon environnement est plutot clair (plafond blanc, la limite haute de l'image est à environ 30cm du plafond), murs rose pâle ...
Image de 2m70 de base, lampe mode Bas.
Le projo a été au préalable réglé par Allucinéma, de Coignières. J'attends un étalon HC7000 pour le passer à la sonde et faire ma propre calibration ...
Cette nuit : grosse soirée Home cinéma : Arte HD (Metropolis), DVD SD (Dr House, deux épisodes), deux films (No country for old men, Spiderman III) (Grosse soirée, je vous dis ! )
Constats : le travail d'Allu se voit immédiatement aux réglages : Gros travail sur tous les gammas et les Contraste et Lum couleur. (Je ne donnerai aucune valeur pour respecter son travail, car ses conseils, réglages et calibration font partie des plus de la maison : On fait le même boulot, et le conseil, cela se paye, mes clients me le prouvent tous les jours)
Ah si, juste deux valeurs : Contraste à -2, lum à 0 ... Alors que mon HC6000 voyait son contraste à -17 et sa lum à +13, pour avoir des noirs débouchés ! meme constat que moi par rapport au ratio de contraste du HC 7000!felicitation pour l'acquisition de ce bijou ,et te souhaite de merveilleuses seances cine,et crois moi,tu ne vas plus regarder un film mais tu vas le vivre de l'intérieur,tellement l'effet 3D grace au piqué est prononçé!en tous les cas ton opinion prouve bien que si ce HC 7000 est parfaitement calibré,il realise de veritable prouesse sur tous les niveaux et peut venir sans probleme titiller et defier le HD 1 et le HD 100,lesquels comme je l'ai preciser precedement, eu en ma possession dans les meme conditions de salle!Et je prefere le HC 7000!Pardon si je choque!lol
Donc, j'ai immédiatement sous les yeux une image diablement contrastée ! La TNT HD : Magnifique de fluidité.
DVD SD : Fluidité parfaite en 50hz, excellent rendu avec à la fois contraste très important et luminosité.
La famille va se coucher, je continue avec les deux BR lus à partir de mon PCHC, lecteur PowerDVD 7.3 bundle du lecteur LG HD DVD - BR. Powerstrip me place la carte graphique en 1080P 23,98 fps.
Là, c'est l'extase : Whaouh, quel piqué et quel contraste ! Bien entendu, de très nombreuses fois, je fais un arrêt sur image pour aller "déboucher les noirs" ... Car quand on constate un contraste aussi important (les blancs éclatants mais pas brulés, les noirs aussi noirs que l'environnement, et aussi noir que les bandes horizontales qui sont également noires et pas grises à ce niveau de luminosité), on a tout de suite peur de louper des détails dans les noirs : La stratégie est simple : en mode pause, on fait varier le contraste en négatif, la lum en positif, et on regarde ce qui apparait ...
Rien ! Rien de plus n'apparait dans les applats noirs, quand ils sont noirs. La manip éclaircie simplement toute la scène et grise les bandes cinémascope. Par contre, les dégradés de gris sont nettement supérieurs que sur le HC6000. Très étonnant car il faut s'habituer à cette nouvelle pèche lumineuse !
Donc, sans avoir encore passé beaucoup de temps dessus, ni avoir peaufiné les réglages, voici le constat d'un d'utilisateur éclairé, utilisant un HC7000 dans un salon très clair : Le changement HC6000 HC7000 vaut vraiment le coup.
Le contraste intra-image nettement plus important se voit immédiatement à l'écran, et pas qu'un peu ! et SURTOUT dans une salle claire ! Mais cela me parait évident que, quand l'environnement est défavorable, il faut privilégier le contraste intra-image, qui est ici bluffant.
C'est d'ailleurs la raison du succès des SXRD et des D-ILA, vous en serez d'accord, mais il faut reconnaitre qu'aujourd'hui, MITSU a tiré la quintescence d'une simple D6 ...
Pas besoin de pousser la lum (à 0, lampe mode bas, sur une base de 2,70) et je conserve une valeur de contraste énorme par rapport à mon HC6000.
Je résume mon premier constat :
Silence total
Optique de très haute qualité totalement motorisée
Fluidité exceptionnelle (uniquement testé en HDMI)
Contraste intra-image bien meilleur que sur le HC6000, pas seulement chiffré, mais qui se voit réellement et qui améliore grandement la projection dans un salon blanc !
Luminosité en mode bas totalement suffisante pour ma base de 2m70, et j'ai de la réserve si la lampe venait à vieillir.
Je ne regrette absolument pas la mise de fond nécessaire pour passer d'un HC6000 de six mois à un HC7000 neuf : Le changement est bluffant, je ne pensais pas obtenir un tel contraste chez moi ...
J'aimerais enfin revenir sur l'éternel débat : Contraste natif, contraste dynamique, piqué réel et supposé, largeur de la grille inter-pixel ...
L'oeil humain a un iris dynamique, et tout le monde reconnait qu'il est essentiel ... Les iris dynamiques des projos sont une imitation de ce système génial, et certains s'en sortent mieux que d'autres ... Inutile de dire que jamais je n'ai "vu" cet iris fonctionner sur le HC7000, seulement le résultat à l'image. TOUTES les scènes noires (et il y en a dans les deux films cités) sont magnifiques de détails et de contraste.
Après, on a l'éternel débat : faut-il ou non un ID ? Ma réponse est (elle n'engage que moi, pitié pas de polémique sur ce fil) : On s'en fout, seul le résultat compte !
Vous demandez-vous encore s'il faut enlever le turbo aux moteurs diesel, le réacteur aux avions de ligne, les algorithmes de compression d'image aux fabricants de Blue Ray ? Un turbo diesel moderne fonctionne carrément comme un moteur essence, un avion de ligne va nettement plus vite que ses prédécesseurs, l'image Blue Ray est magnifique !
Même constat pour la grille inter-pixel plus importante sur les LCD transmissifs que sur les réflectifs : Et alors ? On s'en fout si cela sert un meilleur résultat !
Le HC7000 est probablement réellement plus piqué que ses concurrents SXRD ou D-ILA, et la raison en est cet espace interpixel qu'il ne donc pas regretter ... Pourquoi accepter une image plus "FLOUE" sur un appareil full HD, sous prétexte de respecter la techno ? Très tôt, Je me suis extasié comme vous sur l'absence de pixel d'une matrice D-ILA, puis j'ai comparé le résultat : Désolé, mais les matrices FUll HD Transmissives sont plus "piquées" (quand elles ne sont pas masquées par un smoothscreen ... )
Regardez simplement le résultat, et les avis des quelques premiers VRAIS possesseurs de cette machine.
A tout ceux qui pré-sélectionnez votre futur projo sur des valeurs, chiffres, comparaisons de tableaux, résultats de sondes, n'oubliez pas d'aller "comparer" réellement les machines en situation "normale" (la votre si possible), attachez vous essentiellement au résultat !
Encore une fois, ce qui va fonctionner dans votre salon, votre salle Home Cinéma, n'est rien d'autre qu'un HABILE COMPROMIS entre différentes valeurs idéales ... Et le compromis HC7000 est une réalité assez splendide ! Et disponible aujourdh'ui même, lui !
Bonjour,
ce serait pas mal de "citer" (quoter) en n'insérant pas ses propres commentaires dans les messages des autres, ça prête à confusion. Merci d'avance.