Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Driggs et 40 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

[Synthèse p1] Mitsubishi HC7000

Message » 02 Nov 2008 19:43

SARKOLEONE a écrit:
alcatol a écrit:J'ai installé hier soir mon HC7000, en lieu et place de mon HC6000. Comme auparavant, l'installation dure environ 1mn30, puisque les deux machines sont très proches au niveau optique. Zoom à valeur médiane, lens-shift vertical prononcé (le VP est à 2m40 du sol, sur l'étagère d'un meuble à portes battantes.

La grande question est : Vais-je être surpris ? Ou n'est-ce qu'un HC6000 moins lumineux et plus contrasté ? Mon environnement est plutot clair (plafond blanc, la limite haute de l'image est à environ 30cm du plafond), murs rose pâle ...
Image de 2m70 de base, lampe mode Bas.

Le projo a été au préalable réglé par Allucinéma, de Coignières. J'attends un étalon HC7000 pour le passer à la sonde et faire ma propre calibration ...

Cette nuit : grosse soirée Home cinéma : Arte HD (Metropolis), DVD SD (Dr House, deux épisodes), deux films (No country for old men, Spiderman III) (Grosse soirée, je vous dis ! :wink: )

Constats : le travail d'Allu se voit immédiatement aux réglages : Gros travail sur tous les gammas et les Contraste et Lum couleur. (Je ne donnerai aucune valeur pour respecter son travail, car ses conseils, réglages et calibration font partie des plus de la maison : On fait le même boulot, et le conseil, cela se paye, mes clients me le prouvent tous les jours)

Ah si, juste deux valeurs : Contraste à -2, lum à 0 ... Alors que mon HC6000 voyait son contraste à -17 et sa lum à +13, pour avoir des noirs débouchés ! meme constat que moi par rapport au ratio de contraste du HC 7000!felicitation pour l'acquisition de ce bijou ,et te souhaite de merveilleuses seances cine,et crois moi,tu ne vas plus regarder un film mais tu vas le vivre de l'intérieur,tellement l'effet 3D grace au piqué est prononçé!en tous les cas ton opinion prouve bien que si ce HC 7000 est parfaitement calibré,il realise de veritable prouesse sur tous les niveaux et peut venir sans probleme titiller et defier le HD 1 et le HD 100,lesquels comme je l'ai preciser precedement, eu en ma possession dans les meme conditions de salle!Et je prefere le HC 7000!Pardon si je choque!lol
Donc, j'ai immédiatement sous les yeux une image diablement contrastée ! La TNT HD : Magnifique de fluidité.
DVD SD : Fluidité parfaite en 50hz, excellent rendu avec à la fois contraste très important et luminosité.

La famille va se coucher, je continue avec les deux BR lus à partir de mon PCHC, lecteur PowerDVD 7.3 bundle du lecteur LG HD DVD - BR. Powerstrip me place la carte graphique en 1080P 23,98 fps.

Là, c'est l'extase : Whaouh, quel piqué et quel contraste ! Bien entendu, de très nombreuses fois, je fais un arrêt sur image pour aller "déboucher les noirs" ... Car quand on constate un contraste aussi important (les blancs éclatants mais pas brulés, les noirs aussi noirs que l'environnement, et aussi noir que les bandes horizontales qui sont également noires et pas grises à ce niveau de luminosité), on a tout de suite peur de louper des détails dans les noirs : La stratégie est simple : en mode pause, on fait varier le contraste en négatif, la lum en positif, et on regarde ce qui apparait ...

Rien ! Rien de plus n'apparait dans les applats noirs, quand ils sont noirs. La manip éclaircie simplement toute la scène et grise les bandes cinémascope. Par contre, les dégradés de gris sont nettement supérieurs que sur le HC6000. Très étonnant car il faut s'habituer à cette nouvelle pèche lumineuse !

Donc, sans avoir encore passé beaucoup de temps dessus, ni avoir peaufiné les réglages, voici le constat d'un d'utilisateur éclairé, utilisant un HC7000 dans un salon très clair : Le changement HC6000 HC7000 vaut vraiment le coup.

Le contraste intra-image nettement plus important se voit immédiatement à l'écran, et pas qu'un peu ! et SURTOUT dans une salle claire ! Mais cela me parait évident que, quand l'environnement est défavorable, il faut privilégier le contraste intra-image, qui est ici bluffant.

C'est d'ailleurs la raison du succès des SXRD et des D-ILA, vous en serez d'accord, mais il faut reconnaitre qu'aujourd'hui, MITSU a tiré la quintescence d'une simple D6 ...
Pas besoin de pousser la lum (à 0, lampe mode bas, sur une base de 2,70) et je conserve une valeur de contraste énorme par rapport à mon HC6000.

Je résume mon premier constat :
Silence total
Optique de très haute qualité totalement motorisée
Fluidité exceptionnelle (uniquement testé en HDMI)
Contraste intra-image bien meilleur que sur le HC6000, pas seulement chiffré, mais qui se voit réellement et qui améliore grandement la projection dans un salon blanc !
Luminosité en mode bas totalement suffisante pour ma base de 2m70, et j'ai de la réserve si la lampe venait à vieillir.

Je ne regrette absolument pas la mise de fond nécessaire pour passer d'un HC6000 de six mois à un HC7000 neuf : Le changement est bluffant, je ne pensais pas obtenir un tel contraste chez moi ...

J'aimerais enfin revenir sur l'éternel débat : Contraste natif, contraste dynamique, piqué réel et supposé, largeur de la grille inter-pixel ...

L'oeil humain a un iris dynamique, et tout le monde reconnait qu'il est essentiel ... Les iris dynamiques des projos sont une imitation de ce système génial, et certains s'en sortent mieux que d'autres ... Inutile de dire que jamais je n'ai "vu" cet iris fonctionner sur le HC7000, seulement le résultat à l'image. TOUTES les scènes noires (et il y en a dans les deux films cités) sont magnifiques de détails et de contraste.

Après, on a l'éternel débat : faut-il ou non un ID ? Ma réponse est (elle n'engage que moi, pitié pas de polémique sur ce fil) : On s'en fout, seul le résultat compte !

Vous demandez-vous encore s'il faut enlever le turbo aux moteurs diesel, le réacteur aux avions de ligne, les algorithmes de compression d'image aux fabricants de Blue Ray ? Un turbo diesel moderne fonctionne carrément comme un moteur essence, un avion de ligne va nettement plus vite que ses prédécesseurs, l'image Blue Ray est magnifique !

Même constat pour la grille inter-pixel plus importante sur les LCD transmissifs que sur les réflectifs : Et alors ? On s'en fout si cela sert un meilleur résultat !
Le HC7000 est probablement réellement plus piqué que ses concurrents SXRD ou D-ILA, et la raison en est cet espace interpixel qu'il ne donc pas regretter ... Pourquoi accepter une image plus "FLOUE" sur un appareil full HD, sous prétexte de respecter la techno ? Très tôt, Je me suis extasié comme vous sur l'absence de pixel d'une matrice D-ILA, puis j'ai comparé le résultat : Désolé, mais les matrices FUll HD Transmissives sont plus "piquées" (quand elles ne sont pas masquées par un smoothscreen ... :mdr: )

Regardez simplement le résultat, et les avis des quelques premiers VRAIS possesseurs de cette machine.

A tout ceux qui pré-sélectionnez votre futur projo sur des valeurs, chiffres, comparaisons de tableaux, résultats de sondes, n'oubliez pas d'aller "comparer" réellement les machines en situation "normale" (la votre si possible), attachez vous essentiellement au résultat !

Encore une fois, ce qui va fonctionner dans votre salon, votre salle Home Cinéma, n'est rien d'autre qu'un HABILE COMPROMIS entre différentes valeurs idéales ... Et le compromis HC7000 est une réalité assez splendide ! Et disponible aujourdh'ui même, lui !

Bonjour,

ce serait pas mal de "citer" (quoter) en n'insérant pas ses propres commentaires dans les messages des autres, ça prête à confusion. Merci d'avance.
Thebe

Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04

Message » 02 Nov 2008 20:12

je sais,c'est pas fait expres,desole
SARKOLEONE

Inscription Forum: 03 Oct 2008 16:31

Message » 02 Nov 2008 20:16

alcatol a écrit:
ALBO a écrit:Très beau C.R. qui peut donner envie de changer de projo. :D

La question est de savoir si les 2 VPs sont calibrés strictement à l'identique; le gamma en particulier :-?

La tendance actuelle (VPs LCD à iris dynamique) est de pousser le gamma à 2,5 voir 2.6 vers 10 IRE et de le baisser à 2.0 vers 90 IRE (iris activé)

Comparé à un VP réglé à 2.2 constant comme avant guerre :) la différence est importante

Alain

C'est vrai que cela me titille de brancher la sonde et d'aller voir comment les gamma ont été corrigés par Allu ... Gammas qui semblent vraiment servir la lisibilité des scènes noires !

C'est d'ailleurs ce qui m'a le plus surpris sur ce projo : Les scènes nocturnes (notamment dans le désert de "No country for old men" et le combat du Spiderman noir contre le photographe maléfique) sont complètement noires, bien plus noires qu'avec mon ancien HC6000, mais toujours très compréhensibles, très lisibles, grace aux multiples petits reflets très dynamiques, et les faibles lumières, bien détaillées par le Full HD. Et je pense que là aussi, le Full HD montre son utilité en multipliant les repères visuels dans les scènes nocturnes, ce qui permet au spectateur une meilleure immersion.

J'avais déjà constaté cette lisibilité des scènes sombres sur mon disque test "Sunshine".

Justement ,parlons en des scenes sombres,un exemple,sur un passage du bluray NARNIA,par rapport au HD 100 Ou HD 1,y'a une scene où,c'est flagrant,l'image avec le HC 7000,foisonne de detail et developpe une meilleure luminosite que les deux DILA cités!
SARKOLEONE

Inscription Forum: 03 Oct 2008 16:31

Message » 02 Nov 2008 21:12

salut :P

je ne vais pas rentrer dans la polémique

mais je fait une intervention :mdr: :mdr:

voila je ne sais pas si le hd 100 vous l'avez visionner dans les condition optimum :o :o c'est a dire une salle totalement noir!!!!!!!
j'insiste l'a dessus (salle 100% et pas a a 90 ou 70 ou 50%)

bien moi pour ma par c'est ce genre de salle que je possède(salle type professionnelle)

et une foi calibrer la plus par des vp que vous citer le HC 7000 HD 100 CIM2 passe a merveilles dans ma salle

bon le hc 7000 a des colorimétries a l'ouest mes sens tire tres bien avec les noir et a un tres beau piquee aussi
belle appareilles

mais le hd 100 va bien plus loin !! c'est sens équivoque
serte il n'a pas le piquée des LCD mes il sens tire bien

par contre pour le contraste :o :o :o j'ai jamais vu ca avent !!! je possède un écran sreen recherche fix de 2m50 a bort velours noir
bien on ne distingue même plus les bord :o :o :o noir c'est noir :P

et la colorimétrie et superbe une foi calibrer

et pour en revenir a NARNIA en blu ray ou d'autre filme en DVD avec le hd 100 dans un local étudier comme il ce doit
cars je rencontre trop souvent des personnes qui accuses la plus par du temps les VP

manque de contrastes pas assez lumineux placement du VP pas dans l'axe de l'écran qui en résulte des problemes de piquée et de convergences :o

bien moi je dit secis il ne faux pas tous mettre sur le dos des VP :mdr: :mdr: et plus tôt optimiser son local comme il ce doit dans les règles (salle dédier ou non dédier) pour le dit VP!!!

et a partir de l'a vous verrez ça change bien des choses hc 7000 ou hd 100 ou hd 750 ou hd 350 ou autres l'a n'est pas la questions !!!

la questions a ce poser la voila!!!!!

c'est de ce demander quelles VP va êtres possible de placer dans vôtres pièce (placement distances de focal écran)
bruit de ventilo si va être gênent ou non par rapport a votre local toujour

sens oublier l'environement qui et j'en suis désoler pour vous :cry: mais a 80% des pièces a vivre(salon salles non dédier ou partiellement dédier)
n'est pas adapter a la projection que ce soit avec du LCD ou DLA ou DLP on sens fous de la technologies employer

il faux des salle adapter sens pour sens noir de chez noir !!!!!!!!!!!! et rien d'autres !!!!!!!

la voila la réponse fondamentales pour bénéficier d'une projection digne de ce non!!!!

et pas de de ce demander ou de comparer un VP a un autre!!! cars pour faire cela il faux deja avoir la salle qui est optimiser a 100% pour faire des comparaison correctes d'un VP a un autres

sinon c'est que de l'appréciation personnelle et l'a ce n'est pour moi pas sérieux

salut mes amis :wink:

loki
Dernière édition par loki100 le 02 Nov 2008 21:19, édité 1 fois.
loki100

Inscription Forum: 31 Oct 2007 17:19

Message » 02 Nov 2008 21:16

alcatol a écrit:Bonjour P. Le maudit,
dans mon post, je dis :

alcatol a écrit:Le projo a été au préalable réglé par Allucinéma, de Coignières. J'attends un étalon HC7000 pour le passer à la sonde et faire ma propre calibration ...

Constats : le travail d'Allu se voit immédiatement aux réglages : Gros travail sur tous les gammas et les Contraste et Lum couleur. (Je ne donnerai aucune valeur pour respecter son travail, car ses conseils, réglages et calibration font partie des plus de la maison : On fait le même boulot, et le conseil, cela se paye, mes clients me le prouvent tous les jours)

... :lol:

N'ayant pas de pros de la calibration VP sur ma zone géographique, j'ai pensé bien innocemment dans un esprit d'échange de bons procédés , pouvoir obtenir quelques conseils d'utilisateur de ta trempe; visiblement cela ne fonctionne pas. Je suis bien conscient que tout travail mérite salaire, donc considères moi comme un client potentiel et fais moi parvenir une offre de prix estimative concernant ces précieuses valeurs!

Les forums, je les aime aussi pour ça :roll:
P.LM
Contributeur HCFR 2018

Inscription Forum: 30 Avr 2007 19:30

Message » 02 Nov 2008 21:28

P. le maudit a écrit:
dans mon post, je dis :

alcatol a écrit:Le projo a été au préalable réglé par Allucinéma, de Coignières. J'attends un étalon HC7000 pour le passer à la sonde et faire ma propre calibration ...

N'ayant pas de pros de la calibration VP sur ma zone géographique, j'ai pensé bien innocemment dans un esprit d'échange de bons procédés , pouvoir obtenir quelques conseils d'utilisateur de ta trempe; visiblement cela ne fonctionne pas. Je suis bien conscient que tout travail mérite salaire, donc considères moi comme un client potentiel et fais moi parvenir une offre de prix estimative concernant ces précieuses valeurs!

Ce n'est pas Olivier qui risque de te considérer comme un client ni de te demander quoi que ce soit je pense ! :lol:
C'est juste qu'il respecte le travail que j'ai fait sur son projecteur et que pour celà il ne dispense pas les réglages qui sont mon gagne-pain... ;)... Je ne pense pas que ce soit pour lui une question d'argent mais plus une question de principe et de respect... ;)
Deplus, ces réglages ne te serviront pas à grand chose si tu rentre en considération que le mur sur lequel il projette est ... rose poudré ! :lol: ...Il en est donc tenu compte pour compenser par la calibration ;)
Autre précision : comme l'a dit Olivier, son projecteur est "réglé", et non calibré car il l'a demandé comme tel ;)... Je ne désespère pas de revoir son projecteur pour le calibrer sur un bout de mur rose comme le précédent : c'était un exercice très interressant et ludique... ;)

Et pour ce qui est du cintraste "faiblard" du HC7000, ce projecteur dispose d'un iris dynamique et il est calibrable avec cet iris... la valeur de contraste est donc autour de 20 000:1 avec l'iris activé, ce qui est nettement moins "faiblard" ;)
allucinéma
Pro-Divers
Pro-Divers

Inscription Forum: 19 Juin 2002 18:15

Message » 02 Nov 2008 22:15

oui alu comme tu le dit tout environement est totalement différent

et de plus un vp ne ce comporte pas de la même façon d' un environement a un autre

et le plus importent le vp doit être calibrer chez la personne dans sont environement sinon bien :cry:

et comme tu le dit le HC 7000 pour son prix ça technologies sens tire avec les honneur :wink: mes ce n'est pas le plus performant des VP que j'ai pus avoir dans ma salle en teste !!!

et pour les mur rose poudrer je ne ferais aucun commenter :mdr: :mdr: :mdr:

salut mon amis alu :wink:

loki
loki100

Message » 02 Nov 2008 22:40

allucinéma a écrit:
P. le maudit a écrit:
dans mon post, je dis :

Ce n'est pas Olivier qui risque de te considérer comme un client ni de te demander quoi que ce soit je pense ! :lol:
C'est juste qu'il respecte le travail que j'ai fait sur son projecteur et que pour celà il ne dispense pas les réglages qui sont mon gagne-pain... ;)... Je ne pense pas que ce soit pour lui une question d'argent mais plus une question de principe et de respect... ;)
Deplus, ces réglages ne te serviront pas à grand chose si tu rentre en considération que le mur sur lequel il projette est ... rose poudré ! :lol: ...Il en est donc tenu compte pour compenser par la calibration ;)
Autre précision : comme l'a dit Olivier, son projecteur est "réglé", et non calibré car il l'a demandé comme tel ;)... Je ne désespère pas de revoir son projecteur pour le calibrer sur un bout de mur rose comme le précédent : c'était un exercice très interressant et ludique... ;)

Et pour ce qui est du cintraste "faiblard" du HC7000, ce projecteur dispose d'un iris dynamique et il est calibrable avec cet iris... la valeur de contraste est donc autour de 20 000:1 avec l'iris activé, ce qui est nettement moins "faiblard" ;)

Comment fais tu pour le calibrer sur un mur rose? Car tu calibres au mag non? Attention je ne doute pas que tu le fais mais plutôt pour savoir si tu prends en compte la spécificité de son mur pour les réglages?

En tout cas chapeau car je penses qu'avec nous autres forumeurs, pour calibrer tu a du en voir de toutes les couleurs (c'est le cas de le dire)!!! :o

La configuration dans mon profil

Jvc RS2100, Xtrem 1.1gen2, Lg 77g3, chambre 65s95b, sources: pchc(7900xtx)+chinoppo+z30pro,atv4k, XSX, PS5/ 3 Arendal monitor 1723S, 4 Divatech diva18, 6 Svs prime elevation atmos/ Denon Avc-a1h/ sub arendal 1723 1S
david555
Superviseur Forum Univers TV & Contributeur HCFR

Inscription Forum: 02 Oct 2005 18:13

Message » 02 Nov 2008 22:41

Ho pitié...
Impossible de lire un topic sur les full HD sans qu'il soit là. :-?.
Insupportable, allez hop en ignore list, j'aurais dû faire ça depuis lgtps. :evil:

@+,
Xavier.
tobal

Inscription Forum: 13 Sep 2001 2:00

Message » 02 Nov 2008 22:49

tobal a écrit:Ho pitié...
Insupportable, allez hop en ignore list, j'aurais dû faire ça depuis lgtps. :evil:

@+,
Xavier.

tu parles de moi?

Jvc RS2100, Xtrem 1.1gen2, Lg 77g3, chambre 65s95b, sources: pchc(7900xtx)+chinoppo+z30pro,atv4k, XSX, PS5/ 3 Arendal monitor 1723S, 4 Divatech diva18, 6 Svs prime elevation atmos/ Denon Avc-a1h/ sub arendal 1723 1S
david555

Inscription Forum: 02 Oct 2005 18:13

Message » 02 Nov 2008 22:53

Qu est ce qui peux nous casser les b...... ce mec avec sa salle dédiée !.........et tout ceux qui n en on pas et qui ne pourront jamais en avoir une ?.......ils font quoi ?......ah oui je sais ils jouent au LOTO .

A+

" rien n est plus dangereux que la certitude d avoir raison "

F. JACOB " prix nobel "
Southstar
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 19 Mar 2001 2:00

Message » 02 Nov 2008 22:59

Un peu de modération, merci.
Et on reste dans le sujet.

Si haut que l'on soit placé, on est jamais assis que sur son cul...
treza
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Inscription Forum: 09 Fév 2002 2:00

Message » 02 Nov 2008 23:30

david555 a écrit:
tobal a écrit:Ho pitié...

@+,
Xavier.

tu parles de moi?

De loki je pense...
tmarques

Inscription Forum: 13 Jan 2003 19:37
Localisation: Dans les rues de Chicago au volant d'une Ferrari 250 GT de 1961

Message » 03 Nov 2008 0:34

david555 a écrit:
Comment fais tu pour le calibrer sur un mur rose? Car tu calibres au mag non? Attention je ne doute pas que tu le fais mais plutôt pour savoir si tu prends en compte la spécificité de son mur pour les réglages?

En tout cas chapeau car je penses qu'avec nous autres forumeurs, pour calibrer tu a du en voir de toutes les couleurs (c'est le cas de le dire)!!! :o

Mon HC6000 a bien été "calibré" sur un panneau d'1m2 rose poudré, apporté chez Allu pour l'occasion : On se débrouille comme on peut. Ensuite, après avoir acquis la sonde, j'ai également calibré la bête par moi-même grâce à la sonde HCFR. Sur mon mur rose poudré, par rapport à un mur blanc, il faut fortement descendre les valeurs de contraste et de lum du rouge, monter faiblement le bleu et le vert.

Pour le HC7000, Allu me l'a dégrossi au magasin, et je peaufine actuellement les réglages manuellement. (J'attend un étalon HC7000 si quelqu'un de compétent voit passer la machine entre ses mains : Par avance, merci !)

Et le résultat visuel est (était) déjà tout à fait satisfaisant, en tout cas pour moi ... Le blanc sembl(ait)e blanc, les autres nuances de couleur très correctes. En attendant de pouvoir imposer un écran blanc de 2m75 de base dans mon salon ... Je travaille le WAF, mais vous savez tous qu'il faut patience et persuasion ... :wink:

Le colorimètre HCFR en tout cas n'a fait aucune difficulté, le diagramme du gamut n'était en rien problématique sur le rose pale. Les courbes obtenues pour le HC6000 étaient très convenables (Gamma à 2.2 de 30 IRE à 100) et les courbes de couleur itou. En dessous de 30, c'était un peu folklorique, mais j'ai lu dans la doc que c'est le plus difficile. j'imagine que si la sonde voit des gris et des blancs équilibrés en fin de calib, je les vois également.
alcatol

Inscription Forum: 14 Fév 2002 2:00

Message » 03 Nov 2008 0:58

Southstar a écrit:Qu est ce qui peux nous casser les b...... ce mec avec sa salle dédiée !.........et tout ceux qui n en on pas et qui ne pourront jamais en avoir une ?.......ils font quoi ?......ah oui je sais ils jouent au LOTO .

A+

et mon amis faux pas le prendre comme cela :cry:

il fallait simplement que je le dise cars cela n'est pas normal que ce soit toujour de la fautes au videoprojecteurs :mdr: :mdr:

ont les critiques toujour mes on ne ce poses mêmes pas la moindres questions sur ou ils vont être placer (environement) :mdr: :mdr:

alors oui j'ai la chance d'avoir une salle :wink: mais mon amis ne crois pas que je me suis simplement contenter de faire appels a un pros de l'intégration de salle dédier privée :wink:

non!!!!!!!!! je les crée de toute pièce avec mes mains et mon cerveaux de A a Z !!!
et avec beaucoup de vonlonter aussi et de sueurs !!!!

je n'est pas gagner au loto non plus :mdr:

simplement retrousser mes manches :mdr:

tu pourrait en faire autent avec du temps de la patience et de l'amour du travail finit :wink:

allez ne soit pas amer comme cela et remonte tes Manches :mdr: :mdr:

loki
loki100

Retourner vers Projecteurs HD

• Articles en relation
    Dernier message