Bonjour,
J'ai depuis peu un Sanyo Z1, j'ai fait à peu près le tour des posts traitant de réglages de ce projecteur et j'ai encore une question :
Arrivez-vous à obtenir des tons chair corrects ?
Je suis très satisfait de mes réglages, sauf en ce qui concerne ces tons chairs. En effet, parfois (pas toujours), les visages présentent des zones avec une nette dominant jaunatre ou brun/orangée très disgracieuse et je n'arrive vraiment pas à corriger ce défaut.
Je n'utilise pas encore de filtres mais j'aimerais savoir si certains parmis vous on réussi (avec ou sans filtre) à obtenir des tons chair vraiment fidèles ou si je dois faire avec ce défaut que je trouve assez génant.
En gros, est-ce que je dois continuer à chercher ou est-ce peine perdue
Meric.
|
34 messages • Accèder à une page • 1, 2, 3
|
Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: françois/ EAR, gilberten et 136 invités
Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P
Tons chairs sur le Z1
- Birdie
- Inscription Forum: 25 Oct 2002 9:45
Je n'ai aucun souci à ce niveau, en fait je n'y ai même jamais pensé. JE trouvais la colorimétrie un peu artificelle en général avant l'ajout du filtre. Depuis je regarde mes films sans penser à l'image, bien que sur le coup je ne trouvais pas l'apport important.
- FrançoisT
- Inscription Forum: 29 Oct 2002 19:30
ça m'étonne... avec les réglages stantard je trouve ça assez génant.
en réglant un peu ça s'atténue mais je n'ai pas encore réussi à obtenir un résultat vraiment satisfaisant sur ce point.
pour info, tu l'as acheté où ton filtre, combien et fixé comment ? si j'ai bien compris, tu ne trouves pas que ça ait vraiment apporté un plus ?
en réglant un peu ça s'atténue mais je n'ai pas encore réussi à obtenir un résultat vraiment satisfaisant sur ce point.
pour info, tu l'as acheté où ton filtre, combien et fixé comment ? si j'ai bien compris, tu ne trouves pas que ça ait vraiment apporté un plus ?
- Birdie
Birdie a écrit:Bonjour,
J'ai depuis peu un Sanyo Z1, j'ai fait à peu près le tour des posts traitant de réglages de ce projecteur et j'ai encore une question :
Arrivez-vous à obtenir des tons chair corrects ?
Je suis très satisfait de mes réglages, sauf en ce qui concerne ces tons chairs. En effet, parfois (pas toujours), les visages présentent des zones avec une nette dominant jaunatre ou brun/orangée très disgracieuse et je n'arrive vraiment pas à corriger ce défaut.
Je n'utilise pas encore de filtres mais j'aimerais savoir si certains parmis vous on réussi (avec ou sans filtre) à obtenir des tons chair vraiment fidèles ou si je dois faire avec ce défaut que je trouve assez génant.
En gros, est-ce que je dois continuer à chercher ou est-ce peine perdue
Meric.
quelle source utilises tu? et justement quels sont les réglages qui semblent te convenir?
- flet
- Inscription Forum: 06 Nov 2002 17:18
Les tons chair ne posent pas de problèmes particulier avec ou sans filtre.
Les meilleurs filtres semblent être les Lee Filter (CC20R ou CC30R) disponibles chez www.prophot.fr pour 30 euros environ.
L'adjonction du filtre équilibre théoriquement le rouge par rapport au bleu et vert, et renforce les noirs, au détriment d'une petite perte de la luminosité.
Je suis en 'test' chez moi du CC30R Lee Filter, qui est de toute manière supérieur au Kodak.
Quelle source utilises tu? lecteur de DVD ou PCHC, et quelle type de connexion?
Cordialement
Franck C.
Les meilleurs filtres semblent être les Lee Filter (CC20R ou CC30R) disponibles chez www.prophot.fr pour 30 euros environ.
L'adjonction du filtre équilibre théoriquement le rouge par rapport au bleu et vert, et renforce les noirs, au détriment d'une petite perte de la luminosité.
Je suis en 'test' chez moi du CC30R Lee Filter, qui est de toute manière supérieur au Kodak.
Quelle source utilises tu? lecteur de DVD ou PCHC, et quelle type de connexion?
Cordialement
Franck C.
La configuration dans mon profil
TV 4K 65" Sony OLED KD65AF9/projo Epson EH-TW9400/Ampli HC Yamaha DSP-Z7/Klipsch RF82+RC62 et JAMO CLASSIC8/sub Velodyne CHT10R/Bluray Sony S350/Laserdisc/Mediacenter Nvidia Shield Pro
-
FRANCKC - Membre d'Honneur
- Inscription Forum: 27 Mar 2002 2:00
comme source, pour l'instant j'ai un Sony DVPS 7700 branché en S-VHS (il faut que je passe en YUV mais je ne sais pas trop ou acheter le cable, si vous avez des idées...
mes derniers réglages me plaisent davantages :
contraste : 28
luminosité : 42
couleur : 28
teinte : 32
rouge : 36
vert : 28
bleu : 32
netteté : 8
gamma : 8
pas encore testé sur bcp de dvd mais elle me plait bien pour l'instant.
des remarques ?
des remarques ?
- Birdie
Birdie a écrit:comme source, pour l'instant j'ai un Sony DVPS 7700 branché en S-VHS (il faut que je passe en YUV mais je ne sais pas trop ou acheter le cable, si vous avez des idées...
des remarques ?
Oui, des remarques...
1- Il faut te dépêcher de trouver un bon cable YUV, car utiliser la sortie Y/C avec un 7K7 est un véritable sacrilège
Perso, j'ai fait le mien à base de cable KX6, ce qui représente un excellent rapport Q/P. la bobine de 100m se trouve pour 60 euros.
Sinon, si tu n'a besoin que d'une distance standard <=10m, regarde du côté de Real Cable ou Bandridge/Profigold.
2- tes réglages ne peuvent être bons comme cela.
descend la luminosité entre 33 et 36, le contraste à 35-36, le Rouge vers 30, le bleu vers 32 et le vert vers 31-32. Laisse la température à 32.
Je ne suis pas surpris qu'avec ces valeurs tu trouves les tons "chair" jaunâtre/orangé, avec ta valeur de Rouge et de couleur
Ta balance de gris est complètement décalée.
Il faut savoir que c'est le Vert qui joue sur la lumière et le contraste. Plus sa valuer sera faible, plus tu devras forcer les autres valeurs, ce qui n'est forcément idéal sans correction (filtre).
Bon essais.
PS : tu trouveras d'autres conseils de réglages sur mon site
Cordialement
Franck C.
TV 4K 65" Sony OLED KD65AF9/projo Epson EH-TW9400/Ampli HC Yamaha DSP-Z7/Klipsch RF82+RC62 et JAMO CLASSIC8/sub Velodyne CHT10R/Bluray Sony S350/Laserdisc/Mediacenter Nvidia Shield Pro
-
Meme avec un filtre CC30 n'espérez pas trop avoir des tons chair type tritubes. Ici le CC30 améliore globalement l'image mais détériore aussi un peu la balance des noirs...
a+
a+
-
YvesM - Membre HCFR
- Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Yves Mattei a écrit:Meme avec un filtre CC30 n'espérez pas trop avoir des tons chair type tritubes. Ici le CC30 améliore globalement l'image mais détériore aussi un peu la balance des noirs...
a+
????
Je ne pourrais comparer par rapport à un TT.
Je n'ai comme références que d'autre Tri-LCD et DLP.
Mais un filtre CC30R ne détèriore pas le niveau des noirs, bien au contraire !
Je n'ai pu constater qu'une baisse de la luminosité en usant du filtre. Par contre, je maintiens que les Lee Filter sont de meilleure qualité que les Kodak (j'ai essayé les 2 et j'ai le Lee filter en ce moment).
Peux tu préciser ta pensée?
franck C.
-
FRANCK C. a écrit:Les meilleurs filtres semblent être les Lee Filter (CC20R ou CC30R) disponibles chez www.prophot.fr pour 30 euros environ.
Je me decide a acheter un filtre CC30R.
1 - J'ai vu sur le site www.prophot.fr qu'il y a 2 tailles : 75*75mm et 100*100mm, lequel faut-il prendre ?
2 - comment le placer sur la lentille (faut-il acheter un support avec ?)
Merci d'avance
- kriss2050
- Inscription Forum: 24 Juin 2002 19:14
Filtre CC30 + reprise des gain R,V,B celà améliore la colorimétrie mais meme avec un calibrage sous ColorFact l'équilibre des 3 couleurs est impossible à maintenir tout au long de l'echelle des gris.
Quand au noirs je n'ai pas dit que le CC30 détériorait le niveau des noirs comme tu semble avoir compris,
J'ai parlé de balance des noirs..: c'est comme la balance des blancs.
Avec le CC30 le noir (le résidu de gris) tire sur le rouge...
a+
Yves
Quand au noirs je n'ai pas dit que le CC30 détériorait le niveau des noirs comme tu semble avoir compris,
J'ai parlé de balance des noirs..: c'est comme la balance des blancs.
Avec le CC30 le noir (le résidu de gris) tire sur le rouge...
a+
Yves
-
YvesM - Membre HCFR
- Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
FRANCK C. a écrit:1- Il faut te dépêcher de trouver un bon cable YUV, car utiliser la sortie Y/C avec un 7K7 est un véritable sacrilège
c'est prévu ! faut juste que je trouve le cable.
quel genre d'amélioration puis-je attendre en passant en YUV par rapport au S-Video ?
Perso, j'ai fait le mien à base de cable KX6, ce qui représente un excellent rapport Q/P. la bobine de 100m se trouve pour 60 euros.
c'est une idée... qu'est-ce qu'il faut comme matériel pour fixer les têtes ?
2- tes réglages ne peuvent être bons comme cela.
descend la luminosité entre 33 et 36, le contraste à 35-36, le Rouge vers 30, le bleu vers 32 et le vert vers 31-32. Laisse la température à 32.
Je ne suis pas surpris qu'avec ces valeurs tu trouves les tons "chair" jaunâtre/orangé, avec ta valeur de Rouge et de couleur
Ta balance de gris est complètement décalée.
les réglages que j'ai cité sont les derniers que j'ai effectué et ils corrigent les problèmes de tons chair de façon satisfaisante.
j'ai tout de même suivi tes conseils poru le contraste et la luminosité et effectivement c'est un peu mieux en contraste global.
par contre, je ne suis pas du tout d'accord avec tes indications pour la couleur. le Z1, comme beaucoup de LCD, à d'origine une teinte trop verte et pas assez de rouge. de nombreux réglages effectués avec ColorFacts, avec ou sans filtre, indique ce genre de correction :
http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?t=29686894&highlight=tons+chair+z1
Et franchement, à l'oeil, la différence est flagrante !
Merci de tes conseils en tout cas !
(maintenant faut juste que j'arrive à atténuer ou à m'habituer à l'effet de grille )
- Birdie
Birdie a écrit:c'est prévu ! faut juste que je trouve le cable.
quel genre d'amélioration puis-je attendre en passant en YUV par rapport au S-Video ?
forte diminution ou absence de fourmillements, plus de détail dans les arrières-plans, image plus piquée, colorimétrie plus juste.
Birdie a écrit:c'est une idée... qu'est-ce qu'il faut comme matériel pour fixer les têtes ?
un fer à souder en général. J'ai pris les miens (conencteurs RCA) chez radiospares.fr. Il y a aussi connectic.fr.
Compter env. 2,5 euros l'unité.
D'autres te conseillerons des fiches RCA Canare, qualifiée pour 75ohms, mais à 10 euros l'unité...
Birdie a écrit:les réglages que j'ai cité sont les derniers que j'ai effectué et ils corrigent les problèmes de tons chair de façon satisfaisante.
j'ai tout de même suivi tes conseils poru le contraste et la luminosité et effectivement c'est un peu mieux en contraste global.
par contre, je ne suis pas du tout d'accord avec tes indications pour la couleur. le Z1, comme beaucoup de LCD, à d'origine une teinte trop verte et pas assez de rouge. de nombreux réglages effectués avec ColorFacts, avec ou sans filtre, indique ce genre de correction :
http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?t=29686894&highlight=tons+chair+z1
Et franchement, à l'oeil, la différence est flagrante !Birdie a écrit:
Je reste formel : forcer la valeur de rouge n'est pas bon et ne pourras donner les résultats escomptés.
J'ai pu vérifier sur 2 Z1 avec x sources.
Vérifie les autres paramètres, désactive la fonction "ton chair" du Z1, laisse la température à Medium.
Descend plutôt le niveau de vert (vers 29-360) que de monter le niveau de rouge (à laisser vers 30-31).Birdie a écrit:Merci de tes conseils en tout cas !
mais c'est avec plaisirBirdie a écrit:(maintenant faut juste que j'arrive à atténuer ou à m'habituer à l'effet de grille )
Tu es si près que ça?
Au fait, une bonne image YUV ou PCHC le réduit légèrement je trouve, donc raison supplémentaire d'y passer
Cordialement
Franck C.
-
kriss2050 a écrit:FRANCK C. a écrit:Les meilleurs filtres semblent être les Lee Filter (CC20R ou CC30R) disponibles chez www.prophot.fr pour 30 euros environ.
Je me decide a acheter un filtre CC30R.
1 - J'ai vu sur le site www.prophot.fr qu'il y a 2 tailles : 75*75mm et 100*100mm, lequel faut-il prendre ?
2 - comment le placer sur la lentille (faut-il acheter un support avec ?)
Merci d'avance
J'ai pris le 100*100, puis effectué une découpe circulaire.
Le support est un vrai problème, mais je l'ai réglé grâce à une suggestion de MBON : j'ai utilisé le cache en mousse de l'objectif livré d'origine avec
le Z1.
1- J'ai ensuite effectué une découpe de la partie cartonnée centrale.
2- ensuite, découpe du filtre de manière circulaire (utiliser un bon cutter) de la taille du joint en mousse
3- collage du filtre sur je joint.
C'est AMHA un excellent support, qui permet de fermer le cache sans problème, avec la découpe de réglage du zoom.
Voici une petite illustration :
http://franckhc.free.fr/comparoFiltres.htm
Si ça peut aider.
Cordialement
Franck C.
Dernière édition par FRANCKC le 24 Mai 2004 22:12, édité 1 fois.
-
vivement que j'ai mon VVVPPPPPPPPPPPP !!!!! que j'lui fasse une belle protection comme la tienne Franck
ciao
Fred
ciao
Fred
- frederikk
- Inscription Forum: 05 Avr 2001 2:00
|
34 messages
• Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
|