Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 56 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

TOPIC DES DLP HDG 0.95" (SAMSUNG,PLANAR,INFOCUS,MARANTZ....)

Message » 15 Nov 2020 20:38

Oui, bien pratique. Maintenant je vais m'atteler à la réalisation de mon meuble en profilé d'aluminium 30 x 30
Il me faut un rack d'environ 1m80 de hauteur (je ferais des étagères pour toute l'électronique) car hors de question que je mette le DPI au plafond. :ko:
pnauts
 
Messages: 2723
Inscription Forum: 14 Fév 2004 16:21
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 22 Nov 2020 19:42

On attend la suite avec impatience et des photos en situation :bravo:
Avatar de l’utilisateur
hamster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2552
Inscription Forum: 21 Avr 2007 19:27
Localisation: St-Maurice, Suisse
  • offline

Message » 24 Nov 2020 17:57

Ah ben oui : voir le plafond céder sous le poids du DPI... j’espère bien qu'il va nous faire des photos l'ami pnauts :siffle:
McGayver
 
Messages: 22166
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 24 Nov 2020 23:54

D'ici Noël j'espère. Je ne vais pas tarder à commander le profilé alu.
pnauts
 
Messages: 2723
Inscription Forum: 14 Fév 2004 16:21
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 25 Nov 2020 2:31

Quand on est est là c'est que du bonheur (je reçois le support pour l'IN83 vendredi) Sacré sources d'emmerdements que les câbles et les prises: ça file de belles sueurs froides :x

Parce qu’après ces DLP en 0.95, niveau robustesse, ce sont des chars d'assauts :oldy:
McGayver
 
Messages: 22166
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 25 Nov 2020 7:54

Salut Mc, :D
Tu es parti sur un In83 ?
Passer d’un samsung sp-a800 tweaké DMD DC3 à un Infocus DC4, c’est bien ça ?
:idee:
dm
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1439
Inscription Forum: 26 Sep 2003 7:07
Localisation: Evreux 27000 Normandie
  • online

Message » 25 Nov 2020 21:46

Tu ne seras pas deçu avec le 83. Pour te dire, j'ai bien du mal à lui trouver un remplaçant ! Peut--etre un autre 0.95 en complément ou un tri si les finances suivent....
DEDOO
 
Messages: 141
Inscription Forum: 10 Jan 2003 6:29
Localisation: ISERE
  • offline

Message » 26 Nov 2020 3:28

dm a écrit:Salut Mc, :D
Tu es parti sur un In83 ?


Yo m'ssieu dm :)
Parti non. Accidentellement atterri dessus serait plus juste :hehe:

Passer d’un samsung sp-a800 tweaké DMD DC3 à un Infocus DC4, c’est bien ça ?
:idee:


C'est presque pas tout à fait ça :D J'ai aussi fait une gestion manuelle précise de l'ouverture de l'iris. Sinon, une histoire faite de circonstances, de modifs et de tests qui ont abouties sur les plans du contraste et des noirs aux constats suivants :

- Le Samsung avec sa DC2 est une honte, la DC3 lui fait du bien mais une DC4 pas vraiment plus.

- L'Infocus fait aussi bien avec une DC2 mais avec plus de Lumens.

Ceci dit, le peut de gap entre la DC3 et la DC4 se retrouve aussi sur le 83 mais comme il n'y a pas ce foutu prisme de dispersion (générant des fuites lumineuses sur mon exemplaire, d'ailleurs :-? ) forcement ça va mieux. J'hésite toujours entre la 3 et la 4 car, va savoir pourquoi, si je perd un peu dans les noirs avec la première je gagne un peu en netteté.

Bon après, hein, "problème de riche" :ane:


DEDOO a écrit:Tu ne seras pas déçu avec le 83.

Surtout niveau bruit :siffle:

J'avais déjà tweaké un 82. Celui-là va y avoir droit aussi parce qu'alors les sèche-cheveux, je les préfère dans la salle de bain :ko: Ce qui va être difficile à oublier c'est la colorimétrie exceptionnelle du 800 :o Mais je peut pas garder les 2. "problème de pauvre" :mdr:

J'ai remarqué qu'en activant le Brillant Color les saturations, à part le cyan, tombaient nickel et en baissant la couleur de 4 point ça rétablissait les dégradés et les aplats. Sur la région du cyan notamment où la destruction se voit parfaitement lorsqu'on projette le CIE.

Le delta luma du bleu ne s'envole plus dans la stratosphère non plus et ah la vache pas besoin de sonde pour voir à quel point l'image est... déschtroumpfisé :P
McGayver
 
Messages: 22166
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 26 Nov 2020 6:45

En fait, il semblerait que les différences entre la DC4 et la DC3 soient :

Une augmentation théorique du contraste de 30%.
Une diminution du "bruit" de fond vidéo caractéristique des DMD DLP ( sur les basses lumières ).

A voir dans les faits ...
dm
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1439
Inscription Forum: 26 Sep 2003 7:07
Localisation: Evreux 27000 Normandie
  • online

Message » 26 Nov 2020 13:28

Yeaaasss !!! mon support vient d'arriver :love:

Mouais ben dans les fait 30% c'est plutôt entre DC2 et DC4. J'ai beaucoup espéré de la DC4 et j'en suis déçu :( Samsung la vend 2800 Dollards... heu... :hein: Non :ko: Quoi que, avec un bon Black Friday à 2000 c'est jouable :mdr:

En réalité contraste, noirs, bruit c'est la conception du projo et la mise en œuvre du DMD qui est prépondérant.

D'ailleurs, comparer 2 projos différent avec un DMD différent n'a, sur ces critères, pas de pertinence tellement la construction peut influer sur le résultat. Et pour avoir démonter dans tout les sens le 800 et le 83 je te promet que tu comprend pourquoi le premier est peu lumineux et désespérément largué au fur et à mesure que l'image s’assombrit, à l'inverse du second.

On mettrait une DC40 sur le Samsung ça changerais rien :) Halte fantasme du DarkChip, perso j'ai arrêter. Pour résumé : une DC4 si on a une DC2 oui mais si on a une DC3 on peut vivre sans mais en tout les cas, pas à 2800€ :roll:

Faudrait que je prenne le temps de faire des photos de l'intérieur des 2 projos puis tracer le passage de la lumière :idee:

Quand même, le Samsung a une colorimétrie exceptionnelle. Quand ça fait des années que le cerveau est habitué à regarder une image aussi équilibré c'est dur de passer à autre chose. Mon fils me disait qu'il était dommage de devoir choisir entre les deux et je suis bien d'accord. Que ceux qui peuvent en avoir un ou l'ont déjà le garde précieusement.

Regarder des documentaires animaliers ou des paysages c'est à tomber du canap' :bravo:
McGayver
 
Messages: 22166
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 26 Nov 2020 13:38

Salut McG, tu fais quoi comme modif pour supprimer le mode sèche cheveux car je dois dire qu'en lampe haute l'IN82 :grr:

Et sinon quelle misère pour le placement, optique décentrée, zoom minable, pas de lens shift, focale longue.... ce projo n'a que l'image pour lui :lol:
lacrapul
 
Messages: 397
Inscription Forum: 19 Sep 2014 10:38
  • offline

Message » 30 Nov 2020 3:35

Salut Krapulax ! :)

Oui, t'as raison : un projo qui a l'image qui gaze c'est du foutage de gueule :grr: :mdr: Puis dans le genre pénible, ces foutu boutons Rezise et Overscan de la téléco que tu appuis à la place de "Bas" et "Menu" :x

Autre curiosité mais importante celle là : l'incapacité du mode Auto de l'espace couleur à reconnaitre le 0-255 vs 16-235. Même si tu l'attaque en 0-255 il reste sur "RGB vidéo" et là c'est la fête du slip :ko: Et le vp gêre mal les dégradés, ça créé des aplats. Donc, y a intérêt à pas le laisser faire !

pourvu que ce soit pas lui qui te choisisse les nanas sur les sites de rencontres !!! :ane:

Après certains points que je voyais aussi très négatifs ben finalement, dans ma situation, non. Les focales longues ça m'a toujours permis de coller le projo au fond du salon, c'est plus discret, on gagne en contraste, on évite au minimum les aberrations chromatiques du fait qu'on passe au centre de la lentille et on a une uniformité de la netteté meilleure.

Pas de LS ça c'est pénalisant et saoulant donc ça oblige à acheter un support qui se règle verticalement. C'est pas aussi bien mais ça fait le même job, par contre pas de lens shit veut dire meilleur trajet optique du dmd jusqu'à la sortie et les gains qui vont avec. Ah mais hé, faut bien être un peu dédommagé quand même :P

Alors les modifs, ça se passe principalement sur la gestion combiné de la vitesse de rotation du ventilo de la lampe et de la turbine. Le comportement est différent entre le mode lampe haut et lampe bas mais ce qu'il faut savoir, c'est que, contrairement au 800, les 2 sont asservi continuellement et la vitesse augmente au fur et à mesure que le temps passe et donc qu'il chauffe. Et vers la fin d'un film c'est la folie :(

Le ventilo est incompatible avec les modèles classiques style Noctua, malheureusement, car la lecture des impulsion de la vitesse de rotation de se fait pas... ou une fois tout les 29 février par vent de Sud Sud-Ouest :zen: Du coup le vp croit que le ventilo est HS et se met en sécurité direct (le fils de sa mère :grr: ) Du coup, obligé de faire avec et c'est pénible car il est par conception bruyant et tourne jusqu'à 3000 tr/mn (j'ai réussi à le mesurer) pas étonnant donc que cet appareil fasse du raffut d'autant plus que la programmation fait qu'il est libéré très facilement.

La turbine idem. D'ailleurs sur mon 83 c'est elle qui me pourrissait la vie, pas tellement le ventilo. Sur un 82 que j'ai eu c'était l'inverse.

Il faut voir aussi au niveau de la grille en sortie de l'air chaud et celle au ras de la lampe: j'ai testé ,manière ,en les virant et le flux d'air chaud est plus fort et le couple turbine / ventilo font moins de raffut car l'air est moins comprimé. Bon après j'ai pas testé sur plus de 2-3 films.

En fait il faudrait, je pense, créé une entrée d'air sur l'arrière, quitte à mettre un filtre. Ça amènerai un peu d'air frais et ne ferait plus emballer les ventilos.

Bref voilà où j'en suis mais je connais pas trop cet engin. Le 800 c'est pas pareil.

Là, je débute :oops:
McGayver
 
Messages: 22166
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 30 Nov 2020 13:52

Le mieux c'est d'avoir un local dédié. Tu peux te faire plaisir avec n'importe quelle turbine qui se revendique être un vidéoprojecteur :zzzz:

Un jour peut être ...
lacrapul
 
Messages: 397
Inscription Forum: 19 Sep 2014 10:38
  • offline

Message » 30 Nov 2020 15:07

A part sa difficulté de placement , ça reste mon préféré , même devant le Samy 900
brian669
 
Messages: 310
Inscription Forum: 07 Aoû 2017 23:43
  • offline

Message » 30 Nov 2020 20:41

En colorimétrie les Samsung sont redoutable. On a 2 images vraiment différentes : je trouve que le 83 fait très "écran" et le 800 fait très "image projeté". Le placement ben finalement c'est pas si terrible : faut prendre le support qui va bien à sa situation et son offset si énorme est un poil insuffisant dans mon cas :)

Et, avec le recul, je trouve pas le Samy qui tire quasi droit plus pratique : sans son gros LS vertical ce serait une horreur.

lacrapul a écrit:Le mieux c'est d'avoir un local dédié.


+1 !

Je pourrais le mettre juste dans la pièce derrière mais après il me manquerait 60cm jusqu'à l'écran. Agrandir la base je peut pas et rapprocher l'écran ça va pas le faire. Et avancer le mur du salon non plus :siffle:

Quelle vie :ko:
McGayver
 
Messages: 22166
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message