Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: maxlam, PierreA, pikou95 et 35 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

TOPIC Vidéoprojecteurs Compatible 3D .

Message » 01 Juil 2009 13:51

Au niveau techno, ça avance : c'est au point
Perso, je suis plus pour la techno avec les lunettes que sans. La 3D en fonction de la position des yeux est mieux géré et plus simple à gérer

Ensuite, un petit récapitulatif
diffuseur : le 120 hz ça se répend de + en + autant TV que projection
support : le blu-ray, c'est clair ça ne fait aucun doute
connection : HDMI 1.4
technologie : 3d vision de Nvidia pour les PC

il manque uniquement la norme pour moi
Après comme dit boba fett les locomotives Spielberg, Cameron, Jackson, Burton ou Soderberg arrivent...
Donc ça devrait le faire :D
jd.red
 
Messages: 1796
Inscription Forum: 16 Mar 2006 23:16
Localisation: niort
  • offline

Message » 01 Juil 2009 14:28

Entièrement d'accord avec "jd.red" et "Boba fett" !

Je garde un souvenir impérissable de ce jour ou j'ai assisté en 1999 pour la première et unique fois un court métrage de Jean Jacques Anaud (les ailes de la gloire) filmé et diffusé en 3D au Futuroscope de Poitiers. Et bien je peut vous dire que mes proches et moi avons été enchanté par ce moment presque magique ou vous avez l'impression de regarder le film sur la scène même, à coté du caméra-man. On est intimement convaincu de pouvoir toucher les acteurs (on se retiens de ne pas tendre les bras!). L'effet est encore plus saisissant que de passer d'un film muet en noir et blanc des années 30 à un film couleur actuel en haute définition. Et ni mes proches et moi n'avons été incommodé une seule seconde pendant les 40mn du film par le port des lunettes nécessaires au visionnage.
Je pense que tant que l'on a pas vécu l'expérience, il est tout à fait normal de ne pas se rendre compte du bonheur que cela procure de regarder un film de cette manière. Surtout si l'on garde en tete ces pitoyables expériences avec les lunettes cartonnée munies de filtres rouge et bleu.
Je ne sais si le Futuroscope propose toujours ce type d'attraction. Mais si c'est toujours le cas, allez y. Cette seule attraction vos toutes les autres du site. Et à n'en pas douter, vous comprendrez ce que peut apporter cette technologie. Car ces images valent mieux que des mots.
dufy
 
Messages: 1591
Inscription Forum: 01 Avr 2003 3:03
  • offline

Message » 01 Juil 2009 14:57

dufy a écrit:Je pense que tant que l'on a pas vécu l'expérience, il est tout à fait normal de ne pas se rendre compte du bonheur que cela procure de regarder un film de cette manière. Surtout si l'on garde en tete ces pitoyables expériences avec les lunettes cartonnée munies de filtres rouge et bleu.

ah ça oui, je garde en tête ce peudo film 3D tout moche que j'ai vu chez Surcouf et qui m'a donné un mal de crâne toute la soirée ! :lol:
HollowMac
 
Messages: 487
Inscription Forum: 22 Oct 2008 23:39
Localisation: Seine-et-Marne
  • offline

Message » 01 Juil 2009 15:29

je suis d'accord avec jd.red sur les lunettes, il est assez improbable que l'on puisse s'en passer sur de grandes tailles d'écran avant quelques années.
Les systèmes à barrières de parallaxe et autres réseaux lenticulaires sont complexes et sont bien pour de la pub sur 40" ou le téléphone portable
mais pour le reste bof. Perso, mettre des lunettes ne me pose aucun problème , on aura notre paire de lunettes de soleil compatible pour aller au cinéma quand
il pleut.
Par contre, crise aidant, les gros projets européens et français de films relief sont annulés les uns après les autres... :-? . On est pas obliger de faire comme
d'hab et d'arriver après la bataille...
boba fett
 
Messages: 726
Inscription Forum: 29 Aoû 2002 14:59
  • offline

Message » 01 Juil 2009 16:51

Si, si ce film existe toujours.

Mais, il y a aussi l"expérience Imax au futuroscope. C'est dans un dome et c'est un documentaire sous l'eau.
c'est pour moi un souvenir inoubliable. 1ère expérience 3D.
L'impression de profondeur autant derrière que devant l'écran est allucinante et saisissante.Tellement poussé que l'on oublie que l'on est dans une salle.
on est littéralement avec les poissons entrain de nager avec eux.
Le début du doc commence par un nuage de petites méduses qui viennent vers nous. C'est super impressonnant, elles sont là devant toi prêtent à te piquer à tout instant.
je me rappelle même que l'immersion est tellement bonne que parfois on retient son souffle de peur de pas en avoir assez et d'être obliger de remonter à la surface pour le reprendre et retourner observer ce monde enchanteresque. Non, sans déconner, vraiment excellent
Depuis que j'ai vu ça au niveau video, je ne jure que par la 3D.

Le reste pour ne pas le citer la HD, c'est comme pisser dans un violon (excusez-moi pour l'expression), ça ne sert à rien (c'est peut-être un peu exagéré) et là par contre c'est uniquement commercial ce truc.
Dernière édition par jd.red le 01 Juil 2009 17:29, édité 1 fois.
jd.red
 
Messages: 1796
Inscription Forum: 16 Mar 2006 23:16
Localisation: niort
  • offline

Message » 01 Juil 2009 17:01

ça ressemble à ça
Et les gens derrière qui lèvent les bras, c'est pas pour faire cou-cou ... :idee:

Image

Bien sûr, il faut modérer tout ça.
On n'aura jamais un équipement Imax à la maison
Dommage :cry: :evil:
jd.red
 
Messages: 1796
Inscription Forum: 16 Mar 2006 23:16
Localisation: niort
  • offline

Message » 01 Juil 2009 18:07

jd.red a écrit:Bien sûr, il faut modérer tout ça.
On n'aura jamais un équipement Imax à la maison
Dommage :cry: :evil:

Et c'est pourquoi la HD ce n'est pas uniquement commercial. Mais si c'est uniquement commercial comme tu dis, ça doit être le pied de mater un film 3D en 320*240 :lol:
HollowMac
 
Messages: 487
Inscription Forum: 22 Oct 2008 23:39
Localisation: Seine-et-Marne
  • offline

Message » 02 Juil 2009 6:40

HollowMac a écrit:
jd.red a écrit:Bien sûr, il faut modérer tout ça.
On n'aura jamais un équipement Imax à la maison
Dommage :cry: :evil:

Et c'est pourquoi la HD ce n'est pas uniquement commercial. Mais si c'est uniquement commercial comme tu dis, ça doit être le pied de mater un film 3D en 320*240 :lol:


Perso, je le vois comme ça.
De tout façon, actuellement il n'y a plus rien qui n'est pas commercial.
Dire que la 3D est commercial, certes.
Mais, en fait je faisais plus un rapport entre l'investissement (achat de nouveaux films par exple passage dvd => blu-ray) que représente une nouvelle technologie et le bon technologique qu'elle peut apporter au niveau immersion.

Je pense que là, mes paroles sont plus modérées et donc plus juste et correspondent mieux à ce que je voulais véhiculer hier.
désolé c'était la passion qui parlait
jd.red
 
Messages: 1796
Inscription Forum: 16 Mar 2006 23:16
Localisation: niort
  • offline

Message » 02 Juil 2009 15:48

Là oui en effet, l'investissement que représentent les Blu-Ray n'est pas anodin et on pourrait donc dire que c'est commercial :)
HollowMac
 
Messages: 487
Inscription Forum: 22 Oct 2008 23:39
Localisation: Seine-et-Marne
  • offline

Message » 03 Juil 2009 10:31

En tous ça je suis vraiment un grand fan de cette techno, la dernière fois que je suis allé au futuroscope j'ai pu tester leur dernière attraction mélant lunettes 3D, cinéma dynamique et ventilo pour le vent, c'était énorme.

Ensuite au cinéma on peut considérer que cette fois c'est partie et à mon avis ca va aller plus vite qu'on ne le pense.
Le nombre de films qui sortent en 3D depuis voyage au centre de la terre est hallucinant.

En un an j'ai pu voir, voyage au centre de la terre, my bloody valentine, volt, monstres contre alien, "les mouches dans l'espace" (me souvient plus du titre), caroline et ce weekend je vais voir l'age de glace 3.

Tous les films d'animation sont d'ors et déjà prévus pour sortir en 3D.

L'immersion est vraiment sensationnelle d'autant plus désormais la technologie polarisée est vraiment maitrisé, les nouveaux projo NEC présent dans certains gaumont sont des canons à lumen et du coup l'image est bien péchu, et les couleurs plus justes. Finit le film en 3D mais tout terne...

Seul bémol la location des lunettes imposés par les distributeurs. Pour deux personnes ça fait quand même 6 euros de supplément par film... Rajouté en ce qui me concerne à l'abonnement mensuel, ça chiffre...

En ce qui concerne le matos, il me tarde vraiment de voir arriver des bécanes réellement home-cinema. Les projecteurs compatibles 3D actuels sont des versions dérivés de projo Data à forte luminosité mais pas vraiment dédié au home cinéma. En tous cas moi qui pensait que le z3000 avec ces 120hz serait compatible, il semble que non... dommage. D'ailleurs pensez vous qu'il faudra impérativement un équipement compatible HDMI 1.4 pour profiter de la 3D?
outsider31
 
Messages: 864
Inscription Forum: 21 Aoû 2006 19:19
  • offline

Message » 03 Juil 2009 10:40

Encore une fois. je partage entièrement le sentiment de jd.red. On oublie le pixel, le niveau de contraste, la fluidité etc. face à une telle expérience. Et ce que nous voulons dire lui et moi c'est que si les constructeurs nous donne le choix entre un nouveau standard de définition à 16 millions de pixels et celui d'une définition à 2 millions de pixel mais 3D (comme celle décrite plus haut) et bien lui et moi sauterons sur la deuxième proposition sans aucune hésitation. Bien sure on ne cracherais pas sur une image alliant les deux.
dufy
 
Messages: 1591
Inscription Forum: 01 Avr 2003 3:03
  • offline

Message » 03 Juil 2009 10:53

outsider31 a écrit:En tous ça je suis vraiment un grand fan de cette techno, la dernière fois que je suis allé au futuroscope j'ai pu tester leur dernière attraction mélant lunettes 3D, cinéma dynamique et ventilo pour le vent, c'était énorme.

Ensuite au cinéma on peut considérer que cette fois c'est partie et à mon avis ca va aller plus vite qu'on ne le pense.
Le nombre de films qui sortent en 3D depuis voyage au centre de la terre est hallucinant.

En un an j'ai pu voir, voyage au centre de la terre, my bloody valentine, volt, monstres contre alien, "les mouches dans l'espace" (me souvient plus du titre), caroline et ce weekend je vais voir l'age de glace 3.

Tous les films d'animation sont d'ors et déjà prévus pour sortir en 3D.

L'immersion est vraiment sensationnelle d'autant plus désormais la technologie polarisée est vraiment maitrisé, les nouveaux projo NEC présent dans certains gaumont sont des canons à lumen et du coup l'image est bien péchu, et les couleurs plus justes. Finit le film en 3D mais tout terne...

Seul bémol la location des lunettes imposés par les distributeurs. Pour deux personnes ça fait quand même 6 euros de supplément par film... Rajouté en ce qui me concerne à l'abonnement mensuel, ça chiffre...

En ce qui concerne le matos, il me tarde vraiment de voir arriver des bécanes réellement home-cinema. Les projecteurs compatibles 3D actuels sont des versions dérivés de projo Data à forte luminosité mais pas vraiment dédié au home cinéma. En tous cas moi qui pensait que le z3000 avec ces 120hz serait compatible, il semble que non... dommage. D'ailleurs pensez vous qu'il faudra impérativement un équipement compatible HDMI 1.4 pour profiter de la 3D?







et bien il faut croire que le degret d'exigence de chacun est different , car j'ai trouve les films que tu sites tres mauvais artistiquement et surtout le rendu 3d ideux.
a+sylvain07
sylvain07
 
Messages: 6585
Inscription Forum: 16 Avr 2004 18:48
Localisation: paca
  • offline

Message » 03 Juil 2009 11:15

sylvain07 a écrit:et bien il faut croire que le degret d'exigence de chacun est different , car j'ai trouve les films que tu sites tres mauvais artistiquement et surtout le rendu 3d ideux.
a+sylvain07

Je ne l'ai pas vu, mais il semble que Coraline fasse exception.
[Tonio]
 
Messages: 4889
Inscription Forum: 13 Nov 2002 12:43
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 03 Juil 2009 11:54

[Tonio] a écrit:
sylvain07 a écrit:et bien il faut croire que le degret d'exigence de chacun est different , car j'ai trouve les films que tu sites tres mauvais artistiquement et surtout le rendu 3d ideux.
a+sylvain07

Je ne l'ai pas vu, mais il semble que Coraline fasse exception.

Oui je n'ai pas dit que j'avais adoré les films cités ;)

Et effectivement celui qui est vraiment sensationnel c'est coraline, c'est celui-ci que je trouve vraiment à la hauteur de la 3d et artistiquement fantastique.

Maintenant je ne jugeais absolument pas la qualité artistique de ces films, je suis allé les voir pour la 3D et faire des comparaisons. Maintenant vu le nombre de films annoncés je vais être bien sur plus sélectifs. Le prochain sera l'age de glace 3 et ensuite La-haut de Pixar (d'aprés les retours de Cannes il est super en 3D).

Malheureusement encore à l'heure actuelle les projos dans les salles ne se valent pas, quand j'ai vu voyage au centre de la terre, l'image était trés ternes, et les couleurs trés dénaturés. Depuis peu le gaumont où je vais c'est équipé d'un nouveau projo NEC Numériques, et là la 3D est vraiment Top!
outsider31
 
Messages: 864
Inscription Forum: 21 Aoû 2006 19:19
  • offline

Message » 03 Juil 2009 14:12

J'ai failli aller voir coraline, mais sur les bouches du rhone, il n'y avait aucune salle 3D pour Coraline :'( .
[Tonio]
 
Messages: 4889
Inscription Forum: 13 Nov 2002 12:43
Localisation: Marseille
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message