Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: dm, doum, Driggs, southpark766, Yvanoid et 160 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

tri-lcd avec fitre photo polarisant

Message » 13 Nov 2001 22:49

bussoi,
bon, ben apres avoir demandé en vain :( quelques précisions sur l'utilisation de filtres photo avec les projecteurs video, j'ai decidé de franchir le pas
le fitre etant un polarisant d'occase a 100 balles trouvé chez une boutique photo de quartier. le projo est un tri-lcd sanyo pcl-su07 de 700 lumens
tiens, à propos du sanyo et apres avoir vu kekes projos depuis, je peux dire que le sanyo possede un scaler video de bonne qualité (tres peu d'effet d'escalier)
juste le probleme inhérent au sanyos apparement : un dominante verte que j'ai atennué en bidouillant kekes potentiomètre a l'intérieur au détriment d'un lignage horizontal (matrice visible par bandes verticales) , snif ... enfin..

bon le filtre :
en gros il rempli pas mal son office : amelioration du contraste, diminution de la luminosité 700 rammenés a 500 lumens (a mon apréciation). Les noirs commencent a être intéressants (test sur episode one surtout)
juste un truc : le concept des projos LCD est fondé sur la polarisation pour séparer les couleurs (avant d'attaquer le prisme)
donc le filtre il est tres sensible a ca : un simple orientation fait changer la colorimetrie d'un manière tres importante
il faut trouver la bonne orientation.
ce défaut accentue aussi les degradés de couleur que l'on peut voir apparaitre sur les tri-lcd (comme le philips hopper par exemple)

bref, premieres impressions: il y a quelque chose à chercher du coté de ces fitres, le polarisant amplifie cependant bcp des defauts du projo (peut etre est-ce un outil pour le régler plus précisement ?)
je n'ai pas pu trouver de filtre gris neutre , quelqu'un a pu essayer avec un tri-lcd ? Je pense cependant que le contraste doit être moins amélioré...

bref je continue, à bientot.
seb.
cyul

Inscription Forum: 23 Juil 2000 2:00

Message » 13 Nov 2001 23:02

J ai commandé un gris neutre 4x pour 180 balles...
Ca doit arriver la semaine prochaine mais comme je serais en vacances...resultat dans 3 semaines :wink:
Aah en voila un bon post qui fait avancer le schmilblick :wink:
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant

Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00

Message » 14 Nov 2001 10:48

Bonjour,
J'ai essayé depuis quelques temps les 2 types, le polarisant et le gris neutre X4 et X8 et pour moi le polarisant est nettement supérieur, il augmente le contrast, diminue les blancs brulés, et diminue la lumminosité sur des projos trop puissant en lumens.
Le gris neutre attenue trop les couleurs.
Cap Vert
Cap Vert
Pro-Commercant
Pro-Commercant

Inscription Forum: 26 Sep 2001 2:00

Message » 14 Nov 2001 22:05

pour augmenter le contaste et garder
les couleurs, j'ai plutôt travaillé
sur l'écran:
un tissu gris clair satiné(presque brillant
à 30 balles le m2 recouvert d'un tissu
nylon blanc qui laisse passer la lumière
Très bon résultats.
PPaille

Inscription Forum: 07 Oct 2001 2:00

Message » 14 Nov 2001 22:27

papaille, tu peux developper ?
un voile blanc par dessus ? genre un bas en nylon de nana ?
la, j'pige pas....
j'ai pensé aussi a repeindre l'ecran , mais c sans retour, c trop risqué..
cap vert, tu a eu aussi un phénomène de degradé de couleurs amplifié (uniformité moins respectée)
il semblerai que comme le faisceau n'est pas axé (le projo émet au dessus de l'axe de l'image) il faille legerement incliner le filtre polarisant pour garder les rayons paralleles...

a+ seb.
cyul

Message » 14 Nov 2001 22:39

le tissus nylon est plus epais que du
voile et surtout plus rigide je crois
que çc s'appel du crin.
Je l'ai tendu sur un chassi par dessus
le tissus satiné.
Résultat: tissus satiné gris + de contraste
et belle lumière et nylon tramé pour les
couleurs et la netteté (doit être bien
plaqué contre le tissu gris) + donne un
effet un peu glacé au couleurs, très beau
19fr m2.
PPaille

Inscription Forum: 07 Oct 2001 2:00

Message » 14 Nov 2001 23:32

Quel est le type de polarisant employé ? En photo il u en a deux sortes : les rectilignes (classiques) et les plus récents, compatibles avec les appareils autofocus (concentriques paraît-il, car sinon l'appareil ne sait plus mettre au point).
frounzie

Inscription Forum: 06 Sep 2001 2:00

Message » 14 Nov 2001 23:34

Et une bête toile gris clair (occultant gris clair au lieu de blanc), quelqu'un a essayé ?
frounzie

Inscription Forum: 06 Sep 2001 2:00

Message » 15 Nov 2001 1:58

SLT!
moi j'ai opté pour le polarisant circulaire et j'ai eu de nette amélioration sur mon VT540,car l'avantage sur le type circulaire c'est la possibilité de regler l'effet désiré!
franck93100fr

Inscription Forum: 04 Nov 2001 2:00

Message » 15 Nov 2001 9:25

Tiens, autant on pouvait pas comparer les projos avec des screenshots, autant ca doit etre facile de faire une photo avant et apres les modifications, reste à trouver un appareil numerique..
PPaille, j'aimerai bien essayer ce genre d'ecran, mais ca s'applique dans le cas d'ecrans fixes, pour les enroulables il va faloir trouver quelque chose mono-composant
comme tissus.
en parlant d'enroulement et de tweak en tout genre: perso j'ai modifié mon ecran et il s'enroule maintenant sur lui meme par le bas (autour d'un tube, avec poulies et tout et tout) ca permet un enroulement plus "doux"
(pas de gondolage) et ca va me permettre aussi les modifs de ce genre, justement
j'essaierai de faire un plan de la cablerie
l'avantage c'est que l'on peur le motoriser en tirant juste sur une ficelle, tres peu de modifs.
bon fo qu'jtroue un appareil photo, moi...

a+
cyul

Message » 15 Nov 2001 9:54

pour Sebastien LICHT
Oui,tu as un phénomène de degradé de couleurs amplifié (uniformité moins respectée)
"il semblerai que comme le faisceau n'est pas axé (le projo émet au dessus de l'axe de l'image) il faille legerement incliner le filtre polarisant pour garder les rayons paralleles..."
Il faut que j'essaye de l'incliner
Cap Vert
Cap Vert
Pro-Commercant
Pro-Commercant

Inscription Forum: 26 Sep 2001 2:00

Retourner vers Projecteurs HD

• Articles en relation
    Dernier message