Bonjour,
fanvw a écrit:...
Ce qui m'a surpris quand j'ai lancé les différentes vidéos que j'ai l'habitude de voir, c'est le fait d'avoir des couleurs non criardes, pas trop péchu, juste ce qu'il faut, les noirs sont bien noir alors qu'en temps ordinaire j'avais pour principe de les mettre en HAUT.
Tu viens de (re)mettre ton projecteur en conformité avec l'espace colorimétrique (gamut) REC709.
Sachant que certaines personnes (dont moi-même) vont visuellement
préférer des espaces plus étendus avec des couleurs plus saturées, bien que ceci ne corresponde pas à la norme REC709, utilisée pour l'encodage des Bluray (par exemple).
Et un lien pour rapidement visualiser cela :
http://www.audiovideohd.fr/guides/400-u ... oir-1.htmlpuis a écrit:D'un point vu image en général, ben là c'est la claque

, une profondeur d'image sans précédent, ça m'a rappelé celle que j'ai vu chez
DTSman, les plans arrière en fonction des avants plans se distinguent très bien, je ne vais pas dire que c'est de la 3D, mais on s'en rapproche.
Là réside toute la beauté d'une image JVC bien calibrée.
enfin a écrit:Très intéressant cette calibration, je vais poursuivre mes essais et me tourner aussi vers les autres sujets afin d'approfondir mes connaissances

C'est tout l'intérêt de l'autocalibration JVC.
Après les diverses dérives dues à l'utilisation d'un projecteur, avoir la possibilité de pouvoir facilement (re)mettre à jour les divers paramètres/réglages internes de son propre projecteur, en conformité avec la norme visée, dans ce cas REC709. Ceci avec des paramètres/réglages qui ne sont pas tous forcément accessibles par ailleurs en manuel.
Maintenant ceci peut-il ou doit-il
obligatoirement éviter une post calibration, après une auto-cal? C'est une question à laquelle chacun répondra... avec ses propres yeux...
En effet la sonde Spyder utilisée pour cette auto-cal JVC n'est pas spécialement très précise. D'où une auto-cal qui - à l'expérience d'utilisateurs par ailleurs sur AVS - va permettre de viser une reproduction évaluée à @ 85%
mini de la norme visée.
Ce qui sera ainsi suffisant aux yeux de certains, et pas aux yeux d'autres personnes. Chacun possédant son propre matériel et sa propre définition de ce qui est "suffisant" ou de ce à quoi correspond la "perfection"...
D'où certaines personnes qui feront une calibration "classique", après une auto-cal, et d'autres qui n'éprouveront pas le besoin de le faire... ce qui est mon cas.
Mais encore une fois, ceci n'est qu'une position tout à fait personnelle, issue de l'utilisation depuis maintenant largement plus d'un an, de l'auto-calibration JVC. Ceci d'abord sur un projecteur JVC RS49 et aujourd'hui sur un X5000, initialement avec une sonde Spyder 4 et depuis peu avec une Spyder 5.
Un process d'auto-calibration JVC que minirama90 a brillamment synthétisé pour nous dans ce tutoriel HCFR...
... MERCI à Toi, Laurent.
Hugo