Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Tchagui, Theophraste et 71 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

Vidéo Projecteurs : entrée de gamme intéressante ?

Message » 01 Jan 2006 22:33

Bonjour à tous,

Il y a qques temps je me suis penché sur les téléviseurs LCD pour équiper ma chambre, où je ne dispose pas d'un espace suffisant pour installer une TV CRT (profondeur trop importante).
[...]
J'ai assez vite renoncé, à défaut de pouvoir trouver un modèle me satisfaisant pleinement en terme de qualité d'affichage (noir manquant de pronfondeur, pbs de postérisation ds les tons sombres, pbs liés à l'interpolation avec les sources SD, rémanence plus discrète mais encore existante, etc.).

En étudiant un peu la "topologie" de la pièce, il est apparu qu'il était tout-à-fait possible d'y installer un video projecteur.
En effet la pièce est "toute en longueur" - avec 4.2x2.2m environ - et ne dispose que d'une seule surface libre, à l'une de ses extrémités, occupée en grande partie par une fenêtre (ouvrant vers l'intéreur, impossible donc d'installer une CRT devant).
->L'idée est donc d'installer un écran déroulant, fixé au plafond devant la fenêtre, avec une base de 1.2~1.5m, et le videoprojecteur à l'opposé (à environ 3.6m).

Les sources employées seront :
    PC : DVD, TNT, TV analogique, qques films en HD et qques jeux.
    Consoles : NGC (RGB), XBox (RGB) et à terme XBox360 (YUV ou VGA)

Toutefois mon budget est limité : 1000€ écran compris, et idéalement sous les 800€ (étudiant inside, c'est déjà un fort bel achat pour moi).
J'aimerais donc savoir si l'entrée de gamme offre des solutions intéressantes et adaptées à mon cas.
Qu'en attendre en terme de qualité d'image ?
(Même si j'ai bien conscience que le vidéo projecteur - à fortiori ds cette gamme - est un compromis en terme de qualité d'affichage. au profit de l'immersion.)

Je vous remercie par avance de votre aide.

Fred
webzeb

Inscription Forum: 16 Déc 2001 2:00

Message » 02 Jan 2006 2:10

je pense que pour un budget projo a 800€ tu peu trouvé un hitachi tx100 ou un sanyo z1x ou z2, voir en dlp un toshiba mt 200. Dans c gamme de pris , je pencherais plus pour un tri lcd quand meme.
pendant 2 ans j ai eu en premier projecteur un sanyo Z1 avec recul de 4m et projection contre mur blanc de 2m30 de base. et bien je te pris de croire que pas une fois j ai ete decu par cette petite boite a image, que ce sois en dvd ou console.Les 3 machines que je t ai cité donne vraiment de tres bon resultat vu leur prix.........y a encore 5-6 ans pour 800€ on avais une tele 70 cm ........:mdr:
pour les ecran en ce moment chez cdiscount y a des ecran oray en 112x200 enroulable a 129 €.
donc ecran +projo -de 1000€ sans trop cherché.
voila parole au autre maintenant :mdr:
Neji

Inscription Forum: 22 Aoû 2005 18:14

Message » 02 Jan 2006 3:23

Comme tu veux regarder la télé en analogique essaye de voir pour un VP qui embarque un scaler faroudja, ton image sera bien meilleur.
Paradis

Inscription Forum: 03 Mar 2004 10:16

Message » 02 Jan 2006 3:48

Paradis a écrit:Comme tu veux regarder la télé en analogique essaye de voir pour un VP qui embarque un scaler faroudja, ton image sera bien meilleur.

Oui jsuis d'accord, il faut que tu prennes aussi le temps de définir si tu es senseibles aux aec ! :idee: et puis ba pour le reste je soutient l'idée du sanyo z1 ou z2 ... maintenant, à mon humble avis essaie de trouver des endroits où tu peux les voir tourner... eux ou d'autres pour apprécier leurs qualités. :wink:

je ré-edit car une idée me vient.. :idee: pense aussi à voir du coté des occasions ! sur le forum ou autre ... tu pourras peut-etre trouver un sanyo Z3 ! :mdr: 8)
manix93

Inscription Forum: 11 Mai 2005 17:00

Message » 02 Jan 2006 12:58

Paradis a écrit:Comme tu veux regarder la télé en analogique essaye de voir pour un VP qui embarque un scaler faroudja, ton image sera bien meilleur.

Pour ce qui est de la TV, je passe comme je l'indiquais par mon PC, donc c'est lui qui se chargera du scaling et du désentrelacement.

Mais en fait j'utilise l'analogique uniquement pour Canal+, autrement j'utilise le tuner TNT de mon PC (de même le PC assure le scaling et le désentrelacement).

Cela reste donc très occasionnel.

L'utilisation domminante sera :
    DVD (via mon PC qui fera office de scaler) et films HD (idem, via PC)
    Jeux videos (via mon PC, mais surtout mes consoles)

:wink:
webzeb

Message » 02 Jan 2006 13:15

manix93 a écrit:

Oui jsuis d'accord, il faut que tu prennes aussi le temps de définir si tu es senseibles aux aec ! :idee: et puis ba pour le reste je soutient l'idée du sanyo z1 ou z2 ... maintenant, à mon humble avis essaie de trouver des endroits où tu peux les voir tourner... eux ou d'autres pour apprécier leurs qualités. :wink:

je ré-edit car une idée me vient.. :idee: pense aussi à voir du coté des occasions ! sur le forum ou autre ... tu pourras peut-etre trouver un sanyo Z3 ! :mdr: 8)

En ce qui concerne les AEC, je n'ai pas eu l'occasion d'effectuer un visionnage d'un film complet sur un DLP, mais c'est effectivement un point délicat.
webzeb

Message » 02 Jan 2006 14:04

Juste une info pour toi, je viens de voir sur le forum dans les affaires à faire :mdr: un sanyo plv z2 pour 750€ :idee:
manix93

Message » 02 Jan 2006 14:07

manix93 a écrit:Juste une info pour toi, je viens de voir sur le forum dans les affaires à faire :mdr: un sanyo plv z2 pour 750€ :idee:

Hum, je vais voir ça.

:lol:
webzeb

Message » 02 Jan 2006 14:11

je n'ai pas accès aux bons plans, je ne suis pas membre. :(
webzeb

Message » 02 Jan 2006 15:31

Moi non plus mais c'est dans le forum "petites annonces"
Je te donnes le lien vers le z2
[/url]http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?t=29804211[url]
manix93

Message » 02 Jan 2006 15:33

Pour moi, le meilleur rapport qualité/prix est le Toshiba Mt-400 qu'on peut trouver
à 1150€ sur le net. Ca dépasse un peu ton budget ... à toi de voir si tu supportes la grille
(et si tu la vois) sur les projos d'entrée de gamme.
The Guillaume

Inscription Forum: 25 Aoû 2002 15:03

Message » 02 Jan 2006 15:37

apres reste a savoir si tu es sensible au aec ou pas. pour ma part , j aime pas ca les ptit arc en ciel, donc je prefere un bon lcd.... d ailleur j aurais tendance a dire que dans c gamme de prix a moin de 1000€, mieu vaud un bon lcd qu un mauvais dlp... :mdr:
Neji

Inscription Forum: 22 Aoû 2005 18:14

Message » 02 Jan 2006 15:57

A oui la je suis totalement d'accord avec toi! :wink:
C'est pour sa que je me dis à la limite se retourner vers du matos d'occase et en plus si il peut trouver osn bonheur sur se site de passionné ... un bon tri lcd et hop ! a fond la passion !! :mdr:
manix93

Message » 02 Jan 2006 16:02

alors tu peut te tourner vers le petit TW10H, projecteur que je possède, en neuf rien de moins cher de convainquant, avec une bonne source comme un pchc ou un dvd yuv progressif, il fait des merveilles a des tarifs hallucinant. Avantage de ce petit projecteur lampe de rechange peu cher, robuste et fiable, très peu de problème de panne. Image que je préfèrais au Z1.
En fouillant le net on peut le trouver à moins de 600 €
Paradis

Inscription Forum: 03 Mar 2004 10:16

Message » 04 Jan 2006 12:02

Je ne suis pas vraiment d'accord, je pense que c'est justement à moins de 1000 euros que le DLP est le plus intéressant, car les LCD sans iris variable c'est "gris de chez gris" :-?
Moi j'ai depuis 5 mois un LG RD-JT92 qui est bradé à 600 euros neuf sur Grosbill, et c'est un vrai bonheur: silencieux, image pêchue, de plus à définition égale les pixels sont moins visibles en DLP, et les arcs-en-ciels avec une roue "6 fois" il faut les voir quand même... :wink:
Très franchement les projos ont fait de tels progrès qu'on peut se demander quel est l'intérêt de l'occasion, pourquoi prendre un vieux Z1 archi-dépassé (on en est au Z4 les mecs!) quand on peut avoir du neuf au même prix, avec une lampe garantie 3 mois et dont on est sûr qu'elle n'a pas été malmenée!
AMHA vos réflexions n'ont pas encore intégré la nouvelle donne en matière de projos:
-1er niveau à 600-800 euros, le DLP "entrée de gamme" fait 80% des ventes de ce créneau
-2ème niveau à 1100-1400 euros, là les LCD "nouvelle génération 2004 ou 2005" sont rois(Z3 Z4 AE700 AE900 TX100 TX200), grâce à l'iris variable et aux possibilités de placement que les DLP n'ont pas c'est vrai.
-3ème niveau à 3000 euros, pour les riches, hors sujet dans ce post...
FritzZeCat

Inscription Forum: 26 Juil 2005 9:59

Retourner vers Projecteurs HD

• Articles en relation
    Dernier message