Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bla69, Driggs, Fre.Mo et 60 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

Vive le TRI-LCD !

Message » 28 Juin 2005 20:58

anamorphose a écrit:...ds les mono dlp c'est une succession d'image rouge puis vert puis bleues et le cerveau recompose tt cela (et c'est cela qui est fatiguant pour certains)au cine le cerveau ne recompose que le mouvement et pas les couleurs!
c'est pas tt a fait pareil!
a+

Le cerveau est un grand fainéant !!..
...N'a qu'à recomposer correctement aussi !
Il y a bien des DLPistes qui y arrivent !... Alors ! Ho!.... :o

M'enfin !

Pastor :mdr:

ps : Cherchons donneurs d'organes , en particulier DLPistes, pour demande de lobes cervicaux, tolérants à l'assemblage répétitif de composantes de couleurs. sexe indifférent, ... Laisser coordonées sur ce post .
Pastor

Inscription Forum: 04 Nov 2003 0:38

Message » 28 Juin 2005 21:07

Pastor a écrit:
anamorphose a écrit:...ds les mono dlp c'est une succession d'image rouge puis vert puis bleues et le cerveau recompose tt cela (et c'est cela qui est fatiguant pour certains)au cine le cerveau ne recompose que le mouvement et pas les couleurs!
c'est pas tt a fait pareil!
a+

Le cerveau est un grand fainéant !!..
...N'a qu'à recomposer correctement aussi !
Il y a bien des DLPistes qui y arrivent !... Alors ! Ho!.... :o

M'enfin !

Pastor :mdr:

bonjour pastor :)
:P
ps : Cherchons donneurs d'organes , en particulier DLPistes, pour demande de lobes cervicaux, tolérants à l'assemblage répétitif de composantes de couleurs. sexe indifférent, ... Laisser coordonées sur ce post .
anamorphose

Inscription Forum: 16 Déc 2002 22:15

Message » 29 Juin 2005 10:31

Petite expérience d'un DLP'iste avec un H30 qui a remplacé ma télé; donc tourne 3h par jour avec des contenus du SAT principalement et PCHC.

Motivation d'achat: à l'époque, le H30 était à un prix voisin du représentatif Epson TW10 qui est toujours une référence. J'ai testé les deux chez moi: pas photo en faveur du H30; on ne joue pas dans la même catégorie. De toutes façons, je voulais tester la techno DLP.

Vu des AEC pendant un certain temps, mais peut être plus géné au départ par la dimension de l'image tout à fait inabituelle aprés une TV 16/9 de 70cm.

Aprés 1800h de H30, impossibilité de voir des AEC, pas de fatigue particulière, on finit par s'habituer. Personne autour de moi n'en a jamais vus, malgré mes indications.

Ceci dit, pour une question de performances globales et d'éventuelles HD, si j'avais à refaire un achat maintenant, il est probable que j'essaierais un 1280x720 genre TX100 qui arrive sur le marché à un prix trés agréable.

Les DLP dans les petits prix restent quand même pour l'instant incontournables de par leur perfs supérieures dans le format 850x480.

A+
trifon

Inscription Forum: 22 Aoû 2003 14:59

Message » 30 Juin 2005 14:35

Je voulais amener ma contribution à ce fabuleux débat DLP/LCD. Je suis sensible aux DLP, disons qu'ils me filent mal au crâne.
Il y a qq tps, j'emmenais pour une démo un ami qui voulait acheter un proj, il avait jeté son dévolu sur un H57. Après une demi-heure de projection, je trouvai l'image très agréable (plus que celle de mon Z3) et je n'éprouvai aucune gêne, imaginez le désaroi qui s'est emparé de moi (qui venait d'acheter un LCD pour incompatibilité avec les DLP). Mon ami emballé par la démo, la vente était conclue; mais le vendeur, dans un souci d'honnêteté, a voulu brancher un petit lecteur (moins de 100 euros) en lieu et place du denon AV1X-V pour que mon ami obtienne l'image qu'il aurait chez lui. Résultat, l'image était noyée d'AEC alors que je n'en avais jamais vu, les DLP n'avaient jamais entraîné chez moi qu'un léger désagrément. En bref, d'aprés mon expérience, la perception des AEC est étroitement liée à la qualité du lecteur (bcp d'AEC avec un lecteur bas de gamme, légère gêne avec un 3910, aucune gêne avec un AV1X-V)
Quelqu'un d'autre aurait-il une expérience analogue ?
totemtimbre

Inscription Forum: 29 Oct 2004 16:00

Message » 30 Juin 2005 14:39

Personnellement je n'y crois pas.

Je pense plutôt à une histoire de 50 Hz ou 60 Hz. Avec le AV1X-V vous deviez être en 60 Hz, la roue codeuse tourne plus vite et du coup vous voyez moins d'AEC (voir plus du tout).

Chez moi je fais exactement ce constat : tant que je suis avec mon PCHC en 60 Hz : aucun AEC, mais dès que je repasse sur ma platine en 50 Hz ils reviennent.

Ceci est MHA bien sûr.
A+
ptiJean

Inscription Forum: 13 Juin 2003 10:46

Message » 30 Juin 2005 14:46

Désolé Ptijean, les roues codeuses ne changent pas de vitesse....la vérité sur les observations est "ailleurs"....Mon H30 tourne impertubablement à la vitesses multiple de 60Hz. Avec mon PCHC, il n'y a d'ailleurs aucune différence si on envoit du 50 ou 60hz. C'est plutôt, à mon avis, une affaire de traitement du signal dans les mémoires tampon. De toute façon entre 50 et 60hz, c'est pas le jour et la nuit en matière d'AEC. Il faut aussi chercher la manière dont les deux lecteurs étaient connectés.

A+
trifon

Inscription Forum: 22 Aoû 2003 14:59

Message » 30 Juin 2005 16:32

Voir http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?t=29785559 pour les explications, au chapitre 4.

Suivant les projos et leur technique de roue, 50Hz ou 60Hz peuvent être radicalement différents en terme de perception des AEC.

Mes deux cents.
BlAz

Inscription Forum: 24 Nov 2003 18:20

Message » 01 Juil 2005 9:43

Oui, mais à 60 Hz, la roue ne tourne-t-elle pas plus vite qu'à 50 Hz ?
M'aurait-on menti ?
ptiJean

Message » 01 Juil 2005 10:39

Si si, elle torne plus vite, de nos jours c'est généralement 5x, donc 250 ou 300 selon que tu est en 50 ou 60...

Par contre, il existe des projos (et beaucoup de retro...) qui ne fonctionnent qu'en 60Hz, et donc dans ce cas la vitesse ne change pas, il y as un traitement (plus ou moins bon) qui fait la conversion de frequence pour tout passer en 60Hz...

C'est d'ailleur un des soucis du numérique en général, la pluspart (j'ai pas dit tous ;)) des Projos, Retro, Plasma ... sont concu pour fonctionner à 60Hz et ont plus ou moins de réussite sur notre bon vieux 50Hz... En général, les LCD s'en tirent mieux de ce coté, ils n'ont pas de limitation "mécanique" pour la gestion de frequences.

C'est une des raisons qui m'ont fait arreté les CR de projos ou lecteurs; je n'ai quasiment que des Zone1 NTSC 60Hz et le comportement peut varier sensiblement avec du Pal.

--Patrice

La configuration dans mon profil

Adherez à l'association HCFR pour que le site vive et reste indépendant... HCFR for ever...
laric
Membre d'Honneur - Webmaster

Inscription Forum: 19 Juil 2000 22:13

Message » 01 Juil 2005 10:46

Ouf, merci laric je n'étais pas complètement à l'ouest :lol:

Bon ensuite, je ne m'y connais pas assez en persistence rétinienne, mais pour moi la perception des AEC est une adéquation entre la fréquence d'affichage et de balayage du projo, et la fréquence à laquelle l'oeil perçoit les images.

(un peu comme quand vous regarder les jantes de la voiture qui roule à côté de vous : à certaines vitesses on a l'impression qu'elles ne tournent pas ou qu'elles tournent en arrière). Un léger décalage et ce phénomène disparaît.

Pour moi (dans mon cas) j'interprète ça comme ça : à 50 Hz je vois les AEC, à 60 Hz je n'en vois quasiment aucun.

Suis-je réellement à l'ouest avec des explication à 2 F ?
ptiJean

Message » 08 Juil 2005 11:32

j'aurais pensé plutôt que à l'origine c'était en relation avec notre courant électrique, au niveau de la fréquence de la roue codeuse
Aux Us, ils ont une fréquence de courant à 60 Hzs, ce qui donne des roues à x*60 = 300Hz par exemple
nous, on a du 50 Hz , ce qui donne du 250hz donc un passage plus 'lent' pour nos rétines et plus d'AEC.
Après on passe un dvd ntsc en 60 hz et cela fait augmenter la fréquence d'affichage

Ce post gagnerait à être connu par les futurs acheteurs.

A+
JCR

Inscription Forum: 10 Jan 2003 16:54

Message » 08 Juil 2005 11:42

La difference 50 / 60 viens, a l'origine de la fréquence du courant. Mais sur les projecteurs elles n'a pas de relation, elle depend de la sources (DVD Zone 1, NTSC, 60Hz ou Zone 2, Pal, 50Hz).

Heureusement d'ailleurs, sinon nous ne pourrions visionner des films Z1 :D

--Patrice

La configuration dans mon profil

Adherez à l'association HCFR pour que le site vive et reste indépendant... HCFR for ever...
laric

Inscription Forum: 19 Juil 2000 22:13

Message » 08 Juil 2005 11:44

laric a écrit:Si si, elle torne plus vite, de nos jours c'est généralement 5x, donc 250 ou 300 selon que tu est en 50 ou 60...

Par contre, il existe des projos (et beaucoup de retro...) qui ne fonctionnent qu'en 60Hz, et donc dans ce cas la vitesse ne change pas, il y as un traitement (plus ou moins bon) qui fait la conversion de frequence pour tout passer en 60Hz...

C'est d'ailleur un des soucis du numérique en général, la pluspart (j'ai pas dit tous ;)) des Projos, Retro, Plasma ... sont concu pour fonctionner à 60Hz et ont plus ou moins de réussite sur notre bon vieux 50Hz... En général, les LCD s'en tirent mieux de ce coté, ils n'ont pas de limitation "mécanique" pour la gestion de frequences.

C'est une des raisons qui m'ont fait arreté les CR de projos ou lecteurs; je n'ai quasiment que des Zone1 NTSC 60Hz et le comportement peut varier sensiblement avec du Pal.

--Patrice

C'est un bon résumé, Patrice, comme d'hab ;)
On peut aussi parler de l'usage du PCHC qui ponctuellement sur certains projos permet de monter encore en fréquence... Je dis bien certains car ce n'est pas la majorité des projecteurs qui passent réellement du 75Hz ! Ils accèptent cette fréquence mais le recadence à 60Hz et donne donc un résultat identique à celui obtenu en envoyant du 60Hz directement... :-?
Le cas du X1 était flagrant : sa roue cadençait au maxi à 62Hz ce qui annulait l'intérêt d'attaquer avec une fréquence plus élevée ;)
allucinéma
Pro-Divers
Pro-Divers

Inscription Forum: 19 Juin 2002 18:15

Message » 08 Juil 2005 18:03

Une autre manière 'amusante' de voire les chôses:
sur ma TV (progressif en 50 Hz)
Si je la positionne en mode 100 hz avec un dvd NTSC, je passe en 120 Hz.
Ahhh la vidéo .

A+
JCR

Inscription Forum: 10 Jan 2003 16:54

Retourner vers Projecteurs HD

• Articles en relation
    Dernier message