Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: dm, floush, LE PIRATE, LOLO500 et 95 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

[VP_3D] BenQ w1070

Message » 12 Mai 2014 19:10

Une question.

On m'a prété un lecteur "Samsung BD-E5500 3D" j'ai voulu regarder le Blu-Ray 3D "le manoir magique" et par 2 fois j'ai été obligé d'arrêter le vidéoprojecteur car l'image devenait rouge (avec ou sans lunette) .
Savez-vous pourquoi car c'est la 1ère fois que ça me fait celà car d'ordinaire je passe par la freebox en MKV et aucun problème...

Mon firmware est en 1.06

merci
is4k
 
Messages: 24
Inscription Forum: 17 Mai 2011 19:29
  • offline

Message » 13 Mai 2014 13:17

evangelion77 a écrit:
macgillian993 a écrit:je te conseille de regarder du côté du PCHC et utiliser les filtres FFDSHOW qui permettent avec un post processing efficace (et un pc assez puissant)
d'avoir une image grandement amélioré (j'ai déjà lu sur des forums que le rendu final avec un très bon rip 1080p pouvait surpasser le blu ray original...est ce exagéré je ne sais pas je n'ai pas pu me livre à ce genre de test).
Il y a (sur des diagonales aussi grandes) une différencesignificative de qualité d'image entre un mkv sans filtres et un mkv avec.

Merci pour ta réponse. Après avoir passé un fichier mkv sur mon pana ce n'est pas la diagonale du VP qui est en cause mais mon lecteur multimédia Xtreamer Sidewinder 3. J'ai tout essayé (réglages, changement de cables HDMI...) les couleurs sont fades alors qu'elles sont éclatantes en utilisant le Pana. Mon boitier multimédia fonctionne parfaitement avec ma télé mais pas correctement avec le VP. Les couleurs ne sont pas bien restitués.

Est-ce quelqu'un a eu un souci similaire avec le BenQ w1070 en utilisant une box multimédia (Dune, Popcorn, Mede8er etc...)?


J'ai toujours ce voile qui vient ternir l'image.
J'ai essayé de nouveau plusieurs choses mais aucun changement pour le moment : réglages images et couleurs sur le VP et la box, changement de câbles HDMI, branchement direct du SW3 sur le VP (sans passer par l'ampli) etc...
Si vous avez une idée du problème n'hésitez pas (manipulation à faire, incompatibilité matérielle etc...).

La configuration dans mon profil


Salle dédiée 7.1.4 3D 4K :Onkyo TX-RZ50, Emotiva BasX A3, SVS Prime Bookshelf + Center + Satellite + Elevation, Ultra Surround, SVS PB-2000 Pro, LG Oled CX, BenQ W4000i, Oray cadre, Panasonic UB820, PS5, Xbox Series X, Zidoo Z9X, Shield TV Pro,M9702 V3
Avatar de l’utilisateur
evangelion77
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 9738
Inscription Forum: 19 Oct 2010 23:15
Localisation: Bassin d'Arcachon
  • offline

Message » 13 Mai 2014 13:21

As-tu regardé au niveau de la config de la sortie HDMI? HDMI Full range (0-255) ou Limited Range (16-235)?
ça peut expliquer ton voile sur l'image ;)
Francois76l
 
Messages: 915
Inscription Forum: 19 Mai 2009 19:35
Localisation: Essonne
  • offline

Message » 13 Mai 2014 14:16

[quote="Pseudoto"]Bonjour !

Merci de ton retour ;) On est donc similaires en termes d'installation. Hormis que personnellement, ce sera ma seule installation ;)

D'où l'hésitation à investir entre 1000 et 3500€ (en fonction de benq + écran manuel ou sony ou autre + écran électrique tendu).

Ça m'intéresse d'avoir les détails de ton ressenti sur ton projo (quelle ref) : la profondeur des noirs est en effet quelque chose à laquelle j'attache beaucoup d'importance ...

Merci de ton aide ;)[/quote

C'est effectivement au niveau du contraste que la différence existe. Toutefois je ne suis pas sûr que dans un salon aux murs blancs la différence, au niveau du contraste, soit flagrante et vaut la différence de prix. Par ailleurs pour regarder une émission Télé le Benq fera mieux dans une ambiance un peu éclairée car plus lumineux... On retombe dans le débat éternel contraste vs luminosité vs pièce non dédiée... Un écran gris pourrait aider le Benq pour le contraste; la dimension de l'écran est à prendre en compte aussi.
RATOUNET
 
Messages: 442
Inscription Forum: 19 Sep 2006 13:41
Localisation: Paris et région bordelaise
  • offline

Message » 13 Mai 2014 14:45

Merci Ratounet de ce retour ;)

Plus je navigue sur le forum, plus je lis d'avis et plus je me sens plus chaud pour mettre de l'argent plutôt dans l'écran que le Video Proj. Une toile grise avec le BenQ devrait être pas mal du tout ... certains ont t'ils testé ???

Une craint subsiste cependant : le bruit de ce video proj ... notée par beaucoup, je sais pas trop quoi en penser sachant que j'ai pas pour habitude de déchirer les membranes de mes Klipsh avec mes viellots de voisins !
Pseudoto
 
Messages: 152
Inscription Forum: 12 Déc 2010 23:44
  • offline

Message » 13 Mai 2014 19:14

Pseudoto a écrit:
Une toile grise avec le BenQ devrait être pas mal du tout ... certains ont t'ils testé ???


Oui testé avec une (enfin deux) Screnline grise haut contraste, gain de 0.8. Mais suite à des gondolages (par 2 fois) en motorisé non tensionné, j'ai abandonné pour un cadre Daylight zéro frame référence.
Je suis donc parti sur un écran coûtant quasiment 3 fois le prix de mon Benq. L'écran restera de nombreuses années, le Benq non.

Le sreenline est un premier prix à gain négatif 0.8 donc vaut mieux un projo lumineux. En 3D cela reste très sombre comparé à une toile blanche.
Je dirais que c'est un moindre mal dans un salon au mur très clair. Ce qu'on gagne en contraste, on le perd en luminosité et des blancs moins éclatants.

Pour le bruit, oui faut pas se mentir, c'est assez bruyant même en mode éco. On ne l'entend pas tant que la bande son s'exprime mais dès qu'il y a des moments calmes, sa ventilation est bien présente. Impossible pour moi le mode lampe en standard pour de la 3D, je laisse donc en éco.
C'est malheureusement le gros point noir de tous les petits dlp actuels car sinon pour le tarif on obtient des images très convenables (luminosité, netteté, piqué excellent et colorimétrie loin d'être à la ramasse en sortie de carton pour celui qui ne peut faire calibrer son projo).
nonobowl
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 4332
Inscription Forum: 08 Juil 2008 3:32
Localisation: Vignoble Nantais et 85
  • offline

Message » 13 Mai 2014 20:35

evangelion77 a écrit:
evangelion77 a écrit:
macgillian993 a écrit:je te conseille de regarder du côté du PCHC et utiliser les filtres FFDSHOW qui permettent avec un post processing efficace (et un pc assez puissant)
d'avoir une image grandement amélioré (j'ai déjà lu sur des forums que le rendu final avec un très bon rip 1080p pouvait surpasser le blu ray original...est ce exagéré je ne sais pas je n'ai pas pu me livre à ce genre de test).
Il y a (sur des diagonales aussi grandes) une différencesignificative de qualité d'image entre un mkv sans filtres et un mkv avec.

Merci pour ta réponse. Après avoir passé un fichier mkv sur mon pana ce n'est pas la diagonale du VP qui est en cause mais mon lecteur multimédia Xtreamer Sidewinder 3. J'ai tout essayé (réglages, changement de cables HDMI...) les couleurs sont fades alors qu'elles sont éclatantes en utilisant le Pana. Mon boitier multimédia fonctionne parfaitement avec ma télé mais pas correctement avec le VP. Les couleurs ne sont pas bien restitués.

Est-ce quelqu'un a eu un souci similaire avec le BenQ w1070 en utilisant une box multimédia (Dune, Popcorn, Mede8er etc...)?


J'ai toujours ce voile qui vient ternir l'image.
J'ai essayé de nouveau plusieurs choses mais aucun changement pour le moment : réglages images et couleurs sur le VP et la box, changement de câbles HDMI, branchement direct du SW3 sur le VP (sans passer par l'ampli) etc...
Si vous avez une idée du problème n'hésitez pas (manipulation à faire, incompatibilité matérielle etc...).
Francois76l a écrit:As-tu regardé au niveau de la config de la sortie HDMI? HDMI Full range (0-255) ou Limited Range (16-235)?
ça peut expliquer ton voile sur l'image ;)


Bonsoir Francois76l. Je te remercie pour ta réponse. Par contre, c'est indiqué à quel endroit exactement "HDMI Full range (0-255) ou Limited Range (16-235)"...

La configuration dans mon profil


Salle dédiée 7.1.4 3D 4K :Onkyo TX-RZ50, Emotiva BasX A3, SVS Prime Bookshelf + Center + Satellite + Elevation, Ultra Surround, SVS PB-2000 Pro, LG Oled CX, BenQ W4000i, Oray cadre, Panasonic UB820, PS5, Xbox Series X, Zidoo Z9X, Shield TV Pro,M9702 V3
Avatar de l’utilisateur
evangelion77
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 9738
Inscription Forum: 19 Oct 2010 23:15
Localisation: Bassin d'Arcachon
  • offline

Message » 18 Mai 2014 9:17

Après plus de 6 mois avec ce petit Benq w1070, j'en suis toujours ravi; je dirai même que je viens de le redécouvrir grâce au fait que je viens de changer le revêtement mural et plafond de ma mini salle dédiée (4,60m²... Et oui, c'est possible de se faire plaisir avec peu de moyens). En effet, lisant les conseils de Vévé sur le post " Impact environnemental et immersion en vidéo-projection"sur HCFR, j'ai changé pour un tissu mural pour une garantie sans réflexions lumineuses et cela s'est avéré apporter un vrai plus car ces réflexions se sont bien amoindries. De plus, je me suis aperçu que mon ancien positionnement de la potence et du lens-shif n'étaient pas optimiser et cela a aussi grandement amélioré la chose que de bien le placer face à l'écran; le seul bémol qui n'a pas changé, c'est que ce projo a une très forte luminosité même en mode éco (super pour la 3D), en 2D, pour une base d'écran d'1,70m et que cela se ressent un peu sur certaines scènes où la pénombre est dominante. À part ça et une éventuelle défectuosité qui viendrait à arriver, je ne vois toujours pas quoi lui reprocher sincèrement pour le prix auquel il est vendu; à plus
Josscreen
 
Messages: 1776
Inscription Forum: 05 Oct 2007 6:47
Localisation: Liège, Belgique
  • offline

Message » 20 Mai 2014 22:21

Salut !
J'ai commandé un w1070 moi aussi et je suis en train de préparer son arrivée donc j'aurais une petite question à vous poser :D

Je comptais installer une étagère au dessus de mon lit à environ 2 mètres du sol (et environ 50cm du plafond) pour le vp. J'avais lu que le projecteur "tirait tout droit" et donc ça me semblait une bonne idée pour avoir l'image située à peu prêt au centre du mur d'en face. Car en format 4/3, avec une base de 200cm, la hauteur est de 150cm: le bas de l'image à 50cm du sol, le haut à 50cm du plafond, ça me semblait parfait !
Mais en parcourant ce sujet j'ai lu un truc qui m'a inquiété: il faudrait apparemment le placer soit très bas (une petite table basse par exemple) soit proche du plafond mais dans ce cas il doit être à l'envers. Est-ce bien ça ?

Je ne peux pas accrocher de support au plafond, donc devrais-je absolument le poser à l'envers sur mon étagère (est-ce possible ?) ?

Merci ! :)
abocin
 
Messages: 5
Inscription Forum: 20 Mai 2014 22:09
  • offline

Message » 20 Mai 2014 23:52

Il faudra le poser à l'envers ou le fixer sous la planche, dans tous les cas je te conseille fortement de ne pas installer ton étagère sans avoir le projo, entre la théorie et la réalité de la position idéale du projo on peut avoir des surprises.

tu peux aussi te fabriquer un petit support en U inversé que tu poses sur l'étagère et tu fixes le projo à l'envers dans ce U inversé par exemple une planche qui dépasse un peu sur les cotés du projo avec 4 pieds plus long que la hauteur du projo, attention à laisser l'air circuler. Il ne faut pas sous estimer le centrage sinon tu auras des coins en trapèze, car entre le murs d'accroche et le mur de projection les murs ne sont jamais parfaitement // il faut parfois bouger de 10cm d'un coté ou de l'autre pour arriver à avoir les coins parfaits.
FreqResPlot
 
Messages: 5141
Inscription Forum: 20 Déc 2002 15:36
Localisation: PACA
  • offline

Message » 21 Mai 2014 8:55

Pour avoir voulu faire la même chose (le poser à l'envers sur une étagère tellement mon support de plafond bougeait assez facilement et m'obligeait à faire des réglages régulièrement), j'ai rapidement constater qu'il était impossible à régler convenablement car à l'envers sur une étagère, tu as nettement moins facilement accès aux réglages du lens-shift et du zoom; la placement correct devient un supplice. Si tu ne peux pas faire autrement, tu dois prévoir un rehausseur d'au moins la hauteur d'un tournevis et de ta main pour visser ou dévisser la vis du réglage de lens-shift; Il faut donc anticiper le projo à l'envers plus cette marge pour le réglage et effectivement, sans le projo pour vérifier in situ, cela me parait très compliqué! Pour ma part, c'est résolu, car j'ai revu la visserie de mon support de plafond et maintenant tout roule encore mieux qu'avant; il faut savoir aussi que vu le produit relativement bon marché, les réglages n'ont pas la progressivité d'un HDG bien sûr et le moindre écart d'un millimètre peut fausser nettement le résultat; dans mon cas, le simple fait de revoir toute mon installation m'a permis de constater après plus de 6 mois, que je n'étais même pas vraiment bien face à l'écran et cela apporte un vrai plus sur le rendu; la meilleure solution reste donc bien de le fixer à l'envers sous l'étagère mais en ayant fait déjà fixation et ainsi tu pourra juger directement de la bonne hauteur où le placer, bon courage pour ton placement, à plus
Josscreen
 
Messages: 1776
Inscription Forum: 05 Oct 2007 6:47
Localisation: Liège, Belgique
  • offline

Message » 21 Mai 2014 12:48

mon vidéoprojecteur est encore sous garantie, j'ai voulu demander à BOULANGER la mise à jour du frimware (de 1.06 à 1.08) ils viennent de m'annocer que Benq allait me faire payer 100 euros pour cette mise à jour ??
Normal ou pas ?
is4k
 
Messages: 24
Inscription Forum: 17 Mai 2011 19:29
  • offline

Message » 21 Mai 2014 12:50

Bonjour la communauté,

Pour mon premier post sur ce forum, je vais tenter de faire un petit retour d’expérience qui je l’espère pourra aider quelques utilisateurs.
Je possède le w1070 depuis environ 6 mois maintenant avec des lunettes 3D Sainsonic et DLP-Link et profite de ce matos dans une salle semi-dédiée avec projection sur un mur blanc traité pour la video projo. La source est un PC i7 avec une CG HD6970. C’est du pur bonheur et la petite famille profite de projections tiptop, mais au bout de pas mal de tests/réglages.

Niveau projecteur, comme je l’ai lu ici, les réglages de base sont pas mal du tout. Le mode smart Eco offre un rendu à mon sens pleinement satisfaisant.

Niveau Lunettes 3D, pas de pertes de synchro pour les différents modèles que je possède, les DLP-Link sont un peu plus confortables que les Sainsonic mais le rendu 3D me semble un chouillat moins bon.

Pour ce qui est de l’écran (le mur), avec une bonne peinture j’arrive à égaler sans pb mon ancienne install avec toile et pour moins cher.

Pour la connectique, j’ai fait pas mal de tests avec différents câbles (DVI, HDMI) pour retenir au final un bon HDMI 1.4 bien comme il faut pour la 3D, mais le branchement sur la CG m’a posé pas mal de soucis car je voulais que la détection de la 3D se fasse automatiquement (sans avoir à passer par le menu 3D du Benq).

Maintenant, pour ce qui est des applis pour la projection à partir du PC, j’ai commencé par VLC qui donne satisfaction pour la lecture des fichiers en HD1080 ou 720 et avec le soft remote pour tablette ou phone on dispose d’une télécommande impec. Mais je trouve que ce soft a ces limites surtout en 3D, en effet, il faut (sauf erreur de ma part) obligatoirement faire joujou avec le menu 3D du Benq pour que la 3D SBS soit activée, et j’ai constaté que le TopBottom n’était pas bien calé et donc « inregardable ». Au passage, la qualité 3D est correcte et même très bonne sur certains docu (avion de légende notamment ou des effets de jaillissement sont bluffants).
J’ai testé différents soft dans l’espoir que le calage en 3D soit enfin automatique sur le Benq et au final j’ai opté pour PowerDVD13 et la miracle, en branchant le VP sur la sortie HDMI (et en déconnectant mes autres écrans), ce soft gère automatiquement la sortie 3D et je n’ai plus à régler le Benq à chaque fois. De plus, PowerDVD peut aussi être piloté à partir de tablette/phone et c’est bien pratique lors de la lecture d’iso Bluray et contrairement à VLC, les menus, boutons et barre de défilement ne sont pas en 3D lors de la lecture ce qui est bien plus visible et pratique.

Bref, avec un branchement HDMI 1.4, Powerdvd et remote qui va bien, le Benq se cale automatiquement en 3D et gère parfaitement les SBS, Topbottom et ISO 3D… avec un affichage en 1080p24 sans saccade. C’est que du bonheur. (Je privilégie les BR que je trouve en général de meilleur qualité que les mkv). Par contre, le Vp se cale en 24 hz et je me demandais si c'était normal ? Il pourrait normalement aller jusqu'à 120 hz ?

Voili voilou, tcho.
Anperfo
 
Messages: 1
Inscription Forum: 21 Mai 2014 11:31
  • offline

Message » 22 Mai 2014 16:31

Bienvenue Anperfo et merci pour ton retour.
Personnellement je trouve les mkv en sbs irregardables (hormis ceux en 3840x1080) en raison de leur faible résolution. Concernant l'image, Powerdvd 13 offre un meilleur rendu sur le BenQ que mon Xtreamer SW3 mais moins que le lecteur intégré à mon BDT500. C'est d'ailleurs pour cette raison, en autre, que je vais me tourner vers le popcorn A-400.
Concernant les Sainsonic je pensais qu'elles ne faisaient pas disparaître totalement la teinte rouge. C'est pour cela que j'avais opté pour les DLP-Link (hi-shock) qui sont, comme tu l'as dit, confortables.
Dernière édition par evangelion77 le 22 Mai 2014 18:46, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Salle dédiée 7.1.4 3D 4K :Onkyo TX-RZ50, Emotiva BasX A3, SVS Prime Bookshelf + Center + Satellite + Elevation, Ultra Surround, SVS PB-2000 Pro, LG Oled CX, BenQ W4000i, Oray cadre, Panasonic UB820, PS5, Xbox Series X, Zidoo Z9X, Shield TV Pro,M9702 V3
Avatar de l’utilisateur
evangelion77
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 9738
Inscription Forum: 19 Oct 2010 23:15
Localisation: Bassin d'Arcachon
  • offline

Message » 22 Mai 2014 16:46

j'ai comparé la 3d d'un pote qui a l'optoma hd131xe et elle est strictement identique à celle du benq w1070 .
Pourtant tout le monde dit qu'elle est mieux sur l'optoma ...perso, j'ai rien remarqué de mieux.
crustyleclown
 
Messages: 9
Inscription Forum: 22 Mai 2014 13:26
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message