Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 51 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

[VP_3D) JVC DLA-X35 -50 000:1

Message » 27 Avr 2020 20:08

eric42 a écrit:ok mais la je suis obliger de faire confiance au vendeur.
Il a 470 h donc quasi neuf.

Une aubaine pareil ne se refuse pas, ce X35 est une merveille, vous ne serez pas déçu, de plus, il est fiable, simple d'utilisation est s’accommode bien d'une image de 3m, toile normal ou transonor.
HAKEM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3461
Inscription Forum: 04 Juil 2002 7:39
Localisation: CLERMONT FERRAND
  • offline

Message » 27 Avr 2020 20:20

soulaj a écrit:Bonjour à tous, heureux possesseur d’un X35 depuis maintenant 7 ans, j’aurais quelques questions pour les connaisseurs.
Mon projecteur a maintenant un peu plus de 2000 heures et je trouve que l’image qu’il produit est beaucoup plus sombre qu’au début.
J’en déduis que le moment est bientôt venu de changer la lampe.
Par contre, je trouve qu’il a aussi pas mal perdu au niveau de la netteté. En effet, quand je la règle, je n’arrive pas à avoir les lettres du menu bien nettes comme je les avais auparavant, elles sont légèrement floues, est-ce du à la lampe vieillissante ?
Sinon, que pourrais-je faire pour améliorer la netteté ?
J’ai pensé à nettoyer l’objectif mais j’ai peur de le rayer ou de l’abîmer.


J'en suis à ma deuxième lampe, la perception de la baisse de luminosité n'étais sensible qu'au passage de la nouvelle lampe.
Pas d'incidence sur la netteté.

D'autres, sauront vous dire si problème matériel il y'a mais pour ma part, ce n'est pas la conséquence d'une lampe vieillissante.
:wink:
HAKEM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3461
Inscription Forum: 04 Juil 2002 7:39
Localisation: CLERMONT FERRAND
  • offline

Message » 27 Avr 2020 20:24

HAKEM a écrit:
eric42 a écrit:ok mais la je suis obliger de faire confiance au vendeur.
Il a 470 h donc quasi neuf.

Une aubaine pareil ne se refuse pas, ce X35 est une merveille, vous ne serez pas déçu, de plus, il est fiable, simple d'utilisation est s’accommode bien d'une image de 3m, toile normal ou transonor.

Merci de votre retour ça confirme mes impressions.
eric42
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 111
Inscription Forum: 26 Mar 2003 21:55
Localisation: Saint etienne
  • offline

Message » 27 Avr 2020 22:54

soulaj a écrit:Bonjour à tous, heureux possesseur d’un X35 depuis maintenant 7 ans, j’aurais quelques questions pour les connaisseurs.
Mon projecteur a maintenant un peu plus de 2000 heures et je trouve que l’image qu’il produit est beaucoup plus sombre qu’au début.
J’en déduis que le moment est bientôt venu de changer la lampe.
Par contre, je trouve qu’il a aussi pas mal perdu au niveau de la netteté. En effet, quand je la règle, je n’arrive pas à avoir les lettres du menu bien nettes comme je les avais auparavant, elles sont légèrement floues, est-ce du à la lampe vieillissante ?
Sinon, que pourrais-je faire pour améliorer la netteté ?
J’ai pensé à nettoyer l’objectif mais j’ai peur de le rayer ou de l’abîmer.

Le vieillissement de la lampe a t'il un impact sur le netteté ?? Non c'est impossible :idee:

Pour la luminosité :
L'iris manuel est il ouvert au maximum ??
Es tu en mode lampe bas ??
Sinon il faudra envisager le remplacement de la lampe
Pour la netteté :
La "mise au point" optique est elle correctement réglée ??
Oui pourquoi ne pas nettoyer l'avant de l'optique, chiffon microfibre ou lingettes pour lunettes, c'est du verre elle est solide
Goldfinger67
 
Messages: 6931
Inscription Forum: 18 Nov 2008 15:34
Localisation: Aveyron
  • offline

Message » 28 Avr 2020 3:46

Problème de netteté, faut regarder l' alignement des panneaux éventuellement :idee:
Chewee Levelu
 
Messages: 5588
Inscription Forum: 25 Aoû 2010 9:38
Localisation: Kashyyyk
  • offline

Message » 28 Avr 2020 10:18

Merci pour vos réponses.
Concernant la luminosité, j’ai toujours laissé l’iris ouvert au maximum et le projecteur en lampe bas.
Ce qui me fait surtout me rendre compte de cette baisse de luminosité, c’est quand je mets un film en 3D.
Avant le mode lampe bas suffisait largement pour voir un film en 3D alors qu’en maintenant il est beaucoup trop sombre, quand le film a des scènes trop sombres on y voit pas grand chose.

Concernant la netteté, je règle la mise au point à chaque séance, dès que le projecteur est chaud.
Je vais donc essayer de bien nettoyer l’objectif avec du microfiber pour voir si cela a un impact.
Si cela vient de l’alignement des panneaux, que puis-je y faire ?
soulaj
 
Messages: 66
Inscription Forum: 04 Oct 2007 20:12
Localisation: Ariége
  • offline

Message » 28 Avr 2020 10:32

soulaj, la baisse de luminosité au passage de la 3D est normal, par défaut, ce mode est en lampe haute.

Que tu ressentes le besoin de reprendre la netteté à chaque utilisation est anormal, je n'y touche quasi jamais.

Pour le réglage des panneaux, cela se passe dans le menu du projecteur.
HAKEM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3461
Inscription Forum: 04 Juil 2002 7:39
Localisation: CLERMONT FERRAND
  • offline

Message » 28 Avr 2020 10:40

Oui je sais que c’est normal, les lunettes 3D assombrissent pas mal l’image mais il y a quelques années le mode lampe bas suffisait amplement à y voir bien, même lors des scènes sombres.

Je pensais que c’était normal de reprendre la netteté quasiment à chaque fois par contre.

C’est le menu qui permet de décaler verticalement et horyzontalement les pixels bleu et rouge ? J’ai déjà essayé et cela empire le phénomène.
Le projecteur n’est pas chez moi, j’y aurais accès vendredi, j’essaierai de prendre des photos montrant que la netteté est pas top même après mise au point.
soulaj
 
Messages: 66
Inscription Forum: 04 Oct 2007 20:12
Localisation: Ariége
  • offline

Message » 02 Mai 2020 12:26

FreqResPlot a écrit:
La suite de mes aventures lampesques :mdr: : 8ème lampe installée à l'instant (atteint 3000 heures) il a donc 17500 heures...

Le projo est nickel, pas le moindre pixel mort, pas la moindre poussière sur l'image, pas le moindre bruit de ventilo qui aurait vieilli / siffle, un petit coup d'aspi sur la carcasse/grilles et le filtre et c'est reparti comme en 40, que dire si ce n'est que je suis content de ce projo qui va doucement vers ses 6 ans...


Je m'auto-cite en cette période de confinement le projo tourne à plein tubes (seuls les vieux comprendront la vanne :mdr: )

La 8eme lampe a atteint les 3000h donc la 9ème est commandée, le projo fête ses 20500h je pense que j'ai gagné le concours :mdr:

Il tourne comme une horloge, toujours pas un pixel mort, ni poussière, rien de rien, pas de défaut de matrice, l'image, les noirs toujours aussi nickel franchement je vois pas la différence avec il y a 7 ans. Si l'image est sombre changez la lampe et c'est tout :bravo:
FreqResPlot
 
Messages: 5141
Inscription Forum: 20 Déc 2002 15:36
Localisation: PACA
  • offline

Message » 02 Mai 2020 13:43

Bonjour,
pas de pb avec le zoom ?
C'est le seul élément mécanique qui pourrait être sujet à l’augmentation des jeux de fonctionnement.
Avec un écran au format 2.0 de 3m de large, je zoom très souvent du mode 16/9 à cinémascope.

Pour l’instant tout va toujours et j'en suis à la 2eme lampe: 3500h + 250h avec au changement de lampe un dépoussiérage sans ouvrir la structure interne à part les joues latérales.
Que du bonheur nul besoin de 4k ou autre hdr.
:)
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2946
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 02 Mai 2020 13:58

Le zoom il tourne 2x par jour depuis 7ans, image en petit la journée (mauque de lumière, je fais juste 2.4m de large) et 3.4m le soir full size :)
FreqResPlot
 
Messages: 5141
Inscription Forum: 20 Déc 2002 15:36
Localisation: PACA
  • offline

Message » 02 Mai 2020 14:01

:bravo: :wink:
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2946
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 05 Mai 2020 9:24

Ca fait du 8h par jour 20000h sur 7 ans. Tu le laisses allumer toute la journée?
Je suis à 1600h sur le mien depuis 7 ans !
Mig
 
Messages: 740
Inscription Forum: 23 Aoû 2004 11:27
Localisation: Haute-Savoie
  • offline

Message » 05 Mai 2020 9:47

Mig a écrit:Ca fait du 8h par jour 20000h sur 7 ans. Tu le laisses allumer toute la journée?
Je suis à 1600h sur le mien depuis 7 ans !
Perso ce serait plutôt une moyenne de 2h/j et plutôt 3 ces derniers temps et pour cause..
Mais il bronche pas ce projo il était pas assez cher c'est pour ça qu'il l'ont arrêté. :(
Après la durée de vie c'est plutôt 10ans à15ans pour du matériel pro qui tourne h24 (maintenu à 20°C ambiant).
Au delà le taux de panne devient problématique.
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2946
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 05 Mai 2020 11:38

Mig a écrit:Ca fait du 8h par jour 20000h sur 7 ans. Tu le laisses allumer toute la journée?
Je suis à 1600h sur le mien depuis 7 ans !


Non toute la nuit ;) déjà je rentre chez moi tous les midi regarder le jt ensuite souvent je l allume à 19/20h et comme j ai tendance a dormir devant la télé il tourne jusque 4h quand canal sat se met à jour le son revient d un coup et ça me réveille lol, t ajoutes a ça les enfants qui jouent à la console le WE il est quasi allumé du matin au soir vu que j ai pas de télé. bon là avec le confinement il tourne encore plus.

ça veut surtout dire que c'est du costaud ce projo, je nettoie le filtre du dessous à chaque lampe un coup d'aspi sur les grilles et c'est tout, et j ai toujours le support de lampe d origine, je ne change que l ampoule, pas le support je me contente de nettoyer la lentille.
FreqResPlot
 
Messages: 5141
Inscription Forum: 20 Déc 2002 15:36
Localisation: PACA
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message