Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Andréiko, jeano33, Shizuku et 62 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

[VP_3D] JVC DLA-X70R - 80 000:1 - 6 999 €

Message » 06 Jan 2013 15:15

Pour jphl, ton problème s'apparenterait à un problème de réglage HDMI sur l'entrée 2 du VP.
HDMI 1 serait bon avec 16-235 mais HDMI 2 serait en 0-255 d'après tes constatations.
contemplationaveugle
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 1483
Inscription Forum: 19 Mar 2008 13:26
Localisation: France (66)
  • offline

Message » 06 Jan 2013 15:36

contemplationaveugle a écrit:Pour jphl, ton problème s'apparenterait à un problème de réglage HDMI sur l'entrée 2 du VP.
HDMI 1 serait bon avec 16-235 mais HDMI 2 serait en 0-255 d'après tes constatations.


J'imagine que tu connais le X70 aussi bien que le X35 ?

A choisir aujourd'hui entre ces deux appareils pour un écran de 3m de base en salle dédiée, quels sont les avantages de l'un par rapport à l'autre à ton avis ?

De mon côté je vais tester cet après-midi le RS55 de Gbaya (merci Albert d'amener ton nouveau jouet chez moi ;-) ) dans ma pièce ciné et je devrais voir le X35 samedi prochain afin de me décider dans la foulée.

Merci d'avance de tes retours,

Richard.
Richard Lemesle
 
Messages: 3333
Inscription Forum: 26 Jan 2003 16:03
Localisation: Niort
  • online

Message » 06 Jan 2013 15:46

contemplationaveugle a écrit:Pour jphl, ton problème s'apparenterait à un problème de réglage HDMI sur l'entrée 2 du VP.
HDMI 1 serait bon avec 16-235 mais HDMI 2 serait en 0-255 d'après tes constatations.

Merci cedric, désolé pour mon ignorance mais c'est quelquechose qui se regle sur le vp ou c'est par la calibration qu'on le rattrappe ? Merci
jphl
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2631
Inscription Forum: 20 Juin 2002 20:36
  • offline

Message » 06 Jan 2013 15:48

Sur le projo tu peux choisir, c'est un réglage qui va avec le choix hdmi.
Patlezinc
 
Messages: 2913
Inscription Forum: 11 Juin 2006 9:24
  • offline

Message » 06 Jan 2013 16:03

Patlezinc a écrit:Sur le projo tu peux choisir, c'est un réglage qui va avec le choix hdmi.


J'ai le projo allumé, quand je vais dans controle hdmi, j'ai au centre et aux quatres coins un damier de quatres cases avec affiché dans chacun d'entre eux :
0 235
255 16
C'est la meme chose sur hdmi 1 et hdmi 2 et cela ne semble pas parametrable
jphl
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2631
Inscription Forum: 20 Juin 2002 20:36
  • offline

Message » 06 Jan 2013 16:09

Il n'y a pas standard, super white et PC?
Patlezinc
 
Messages: 2913
Inscription Forum: 11 Juin 2006 9:24
  • offline

Message » 06 Jan 2013 16:17

Patlezinc a écrit:Il n'y a pas standard, super white et PC?

Effectivement, hdmi 1 est en amelioré et hdmi 2 est en standard. Je ne l'avais pas remarqué auparavant, c'est ce qui ferait la difference entre les deux ? Quel parametrage est il preferable d'utiliser ?

En tout cas merci à vous deux !
jphl
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2631
Inscription Forum: 20 Juin 2002 20:36
  • offline

Message » 06 Jan 2013 16:24

Il faut aller dans paramètre HDMI du menu du JVC pour voir si c'est en standard.
Ensuite il faut connecter l'oppo sur HDMI 2 du VP et s'assurer que l'image de l'oppo est à l'écran et retourner dans le paramètre HDMI du menu du JVC et bien s'assurer que c'est sur le mode standard. Les mires sont utiles pour vérifier que la 1ere barre qui s'affiche est la numéro 17 et la dernière la numéro 234.
contemplationaveugle
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 1483
Inscription Forum: 19 Mar 2008 13:26
Localisation: France (66)
  • offline

Message » 06 Jan 2013 16:32

Richard Lemesle a écrit:
contemplationaveugle a écrit:Pour jphl, ton problème s'apparenterait à un problème de réglage HDMI sur l'entrée 2 du VP.
HDMI 1 serait bon avec 16-235 mais HDMI 2 serait en 0-255 d'après tes constatations.


J'imagine que tu connais le X70 aussi bien que le X35 ?

A choisir aujourd'hui entre ces deux appareils pour un écran de 3m de base en salle dédiée, quels sont les avantages de l'un par rapport à l'autre à ton avis ?

De mon côté je vais tester cet après-midi le RS55 de Gbaya (merci Albert d'amener ton nouveau jouet chez moi ;-) ) dans ma pièce ciné et je devrais voir le X35 samedi prochain afin de me décider dans la foulée.

Merci d'avance de tes retours,

Richard.

Sur l'aspect matériel le X35 possède la nouvelle lampe avec 30w de plus que la génération précédente avec un refroidissement amélioré.
Il a une nouvelle carte mère et une nouvelle alimentation. Si c'est fourni avec l'émetteur et les lunettes sont RF alors que sur le X70 c'est en IR. Cependant rien n'interdit d'utiliser l'émetteur RF sur le X70.
Contrairement au X35 le X70 possède un CMS qui permettra de réaliser une calibration colorimétrique précise.
Le X70 possède la simulation 4K (E-shift). Il possède également un filtre optique qui simule la lampe xénon. Il possède également un contraste séquentiel supérieur au X35 mais avec un peu moins de lumens. Le réglage des convergences peut se faire finement au 1/16 de pixel.

Le choix doit se faire en fonction de vos exigences et critères.

Cordialement
contemplationaveugle
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 1483
Inscription Forum: 19 Mar 2008 13:26
Localisation: France (66)
  • offline

Message » 06 Jan 2013 16:49

contemplationaveugle a écrit:
Richard Lemesle a écrit:
contemplationaveugle a écrit:Pour jphl, ton problème s'apparenterait à un problème de réglage HDMI sur l'entrée 2 du VP.
HDMI 1 serait bon avec 16-235 mais HDMI 2 serait en 0-255 d'après tes constatations.


J'imagine que tu connais le X70 aussi bien que le X35 ?

A choisir aujourd'hui entre ces deux appareils pour un écran de 3m de base en salle dédiée, quels sont les avantages de l'un par rapport à l'autre à ton avis ?

De mon côté je vais tester cet après-midi le RS55 de Gbaya (merci Albert d'amener ton nouveau jouet chez moi ;-) ) dans ma pièce ciné et je devrais voir le X35 samedi prochain afin de me décider dans la foulée.

Merci d'avance de tes retours,

Richard.

Sur l'aspect matériel le X35 possède la nouvelle lampe avec 30w de plus que la génération précédente avec un refroidissement amélioré.
Il a une nouvelle carte mère et une nouvelle alimentation. Si c'est fourni avec l'émetteur et les lunettes sont RF alors que sur le X70 c'est en IR. Cependant rien n'interdit d'utiliser l'émetteur RF sur le X70.
Contrairement au X35 le X70 possède un CMS qui permettra de réaliser une calibration colorimétrique précise.
Le X70 possède la simulation 4K (E-shift). Il possède également un filtre optique qui simule la lampe xénon. Il possède également un contraste séquentiel supérieur au X35 mais avec un peu moins de lumens. Le réglage des convergences peut se faire finement au 1/16 de pixel.

Le choix doit se faire en fonction de vos exigences et critères.

Cordialement


Merci pour ce retour.

Concernant le CMS pour la calibration, j'attend avec impatience ton test du X35 pour voir s'il est possible de s'en passer. Greg indique dans son test que ses relevés avec les modes usine proposés ne nécessitent pas de correction (pour être parfait, il faudrait un CMS pour ajuster un peu la luminance, mais c'est tout).
Côté test sur avforums, ils parlent d'un retrait au niveau du Vert sur le gamut. Il est dit que le gamut n'est pas parfait, mais qu'il est tout de même excellent.

Pour le e-shift, je vais voir dans quelques heures (ou minutes) ce qu'il apporte, mais je n'ai pas été emballé des premiers visionnages que j'ai pu faire chez Albert.

Enfin, j'ai trouvé qu'il y avait du bruit vidéo sur le RS55, peut-être était-ce dû à un réglage particulier.

Il semble en tout cas qu'il ne soit pas stupide de se poser la question entre ces deux modèles, même si l'un correspond à la gamme supérieure de l'année précédente.

Richard.
Richard Lemesle
 
Messages: 3333
Inscription Forum: 26 Jan 2003 16:03
Localisation: Niort
  • online

Message » 06 Jan 2013 16:52

contemplationaveugle a écrit:Il faut aller dans paramètre HDMI du menu du JVC pour voir si c'est en standard.
Ensuite il faut connecter l'oppo sur HDMI 2 du VP et s'assurer que l'image de l'oppo est à l'écran et retourner dans le paramètre HDMI du menu du JVC et bien s'assurer que c'est sur le mode standard. Les mires sont utiles pour vérifier que la 1ere barre qui s'affiche est la numéro 17 et la dernière la numéro 234.


Merci, et tu conseilles standard, amelioré ou super white ?
jphl
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2631
Inscription Forum: 20 Juin 2002 20:36
  • offline

Message » 06 Jan 2013 17:04

Standard. Cela correspond au 16-235.
contemplationaveugle
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 1483
Inscription Forum: 19 Mar 2008 13:26
Localisation: France (66)
  • offline

Message » 06 Jan 2013 17:11

Pour Richard, effectivement la primaire verte est un peu en retrait. Cependant si l'on regarde tout à la loupe les primaires et les secondaires ne pointes pas sur les valeurs cibles. Mais c'est largement acceptable.
Concernant la température couleur et surtout la balance RVB, je ne suis pas d'accord avec greg lorsqu'il affirme qu'une correction n'est pas nécessaire.
Il suffit de voir un film comme "The art of flight" où les images ne sont composées que de montagnes enneigées pour s'en rendre compte. La neige n'est pas blanc pure, il y a une dominance verdatre. Il faut également prendre en compte la disparité entre les VP. On peut tomber sur un VP avec de bons résultats et un autre VP du même modèle avoir des résultats bien moins flatteur. Chaque vidéoprojecteur est à considérer comme un cas particulier.
contemplationaveugle
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 1483
Inscription Forum: 19 Mar 2008 13:26
Localisation: France (66)
  • offline

Message » 06 Jan 2013 17:13

Pour le bruit vidéo généré par le VP il faut vérifier avant toute chose que les filtres vidéo d'accentuation de netteté soient sur "0"
contemplationaveugle
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 1483
Inscription Forum: 19 Mar 2008 13:26
Localisation: France (66)
  • offline

Message » 06 Jan 2013 17:38

contemplationaveugle a écrit:Standard. Cela correspond au 16-235.


Par rapport aux autres criteres, j'aime mieux le mode amélioré dont l'image me semble beaucoup plus douce.

Merci en tout cas pour cette info qui a résolu mon probleme.
jphl
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2631
Inscription Forum: 20 Juin 2002 20:36
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message