Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 34 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

[VP_3D] Sony VPL-HW55ES-SXRD Full HD

Message » 09 Jan 2015 20:42

as tu les moyens de faire une mesure de température de couleur et de gamma ?.........au moins avec une SPYDER + hcfr OU mieux EYE ONE PRO + HCFR ?......je serais curieux de voir tes courbes ?.......

A+

La configuration dans mon profil


" rien n est plus dangereux que la certitude d avoir raison "

F. JACOB " prix nobel "
Southstar
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10080
Inscription Forum: 19 Mar 2001 2:00
Localisation: grand sud
  • offline

Message » 09 Jan 2015 21:43

pando2 a écrit:foxneil et fredz1432

Le propos n'est pas de discuter d'un choix ou des gouts de chacun, on dis juste qu'en salle dédiée fermer le diaphragme sur un écran blanc ou utiliser un écran gris aboutira "exactement" au même niveau de noir. :idee:

Tu veut dire que si on mesure la luminosité avec une sonde, qu on obtienne le même niveau sur l écran gris que blanc, les noirs aurait la meme densité sur les deux écran. En fait l augmentation la luminosité engendrer par l écran gris fait descendre le noir naturellement...c ca ?

La configuration dans mon profil


Image : LG G1 77 pouces,
Son : marantz 8015, 2 kef ls50, 1 kef r2c meta, 2 surround cabasse Eole4, 1 sub rel 1508 predator, un arendal 1961 1s
Source panasonic 820
fredz1432
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5282
Inscription Forum: 04 Fév 2011 10:13
Localisation: honfleur
  • offline

Message » 09 Jan 2015 21:53

Attila a écrit:+1
Vérifié au luxmètre à l'instant : mon HW50 qui a la même lampe que le HW55 affiche (seulement) 11 FL sur un écran de 4m de base (projo à 6,50 de l'écran). Il est pourtant en mode "haut" et la lampe a 524 heures. Cela dit, ça améliore les noirs, et visuellement, on ne ressent pas de "manque".

C'est un sujet qui a été débattu maintes fois, effectivement il n'y a pas à proprement parlé de manque, c'est juste que l'image n'est pas exactement celle voulu par le réalisateur.
Je vous renvoie à cette page qui parle d'elle même : videoprojecteurs-full-hd/sony-vpl-hw50es-ppi-3190-t30022733-930.html?hilit=16fl
Voir en fin de page 63 et début de 64. :wink:
Goldfinger67
 
Messages: 6931
Inscription Forum: 18 Nov 2008 15:34
Localisation: Aveyron
  • offline

Message » 09 Jan 2015 22:00

fredz1432 a écrit:
pando2 a écrit:foxneil et fredz1432

Le propos n'est pas de discuter d'un choix ou des gouts de chacun, on dis juste qu'en salle dédiée fermer le diaphragme sur un écran blanc ou utiliser un écran gris aboutira "exactement" au même niveau de noir. :idee:

Tu veut dire que si on mesure la luminosité avec une sonde, qu on obtienne le même niveau sur l écran gris que blanc, les noirs aurait la même densité sur les deux écran. En fait l augmentation la luminosité engendrer par l écran gris fait descendre le noir naturellement...c ca ?

Les écrans gris "classiques" ont un gain inférieur à 1, donc ils renvoient une luminosité inférieure à celle projetée. Mais c'est vrai pour toute l'échelle de gris, en gros l'ensemble de l'image sera moins lumineux, blancs et noirs.
Goldfinger67
 
Messages: 6931
Inscription Forum: 18 Nov 2008 15:34
Localisation: Aveyron
  • offline

Message » 09 Jan 2015 22:14

Southstar a écrit:as tu les moyens de faire une mesure de température de couleur et de gamma ?.........au moins avec une SPYDER + hcfr OU mieux EYE ONE PRO + HCFR ?......je serais curieux de voir tes courbes ?.......

A+


j'ai 3 sondes : la iOne display 2, la iOne display Pro, et la sonde HCFR. Et j'ai passé des centaines d'heures sur mon JVC et mon DVDO iscan pour améliorer l'image. Et j'ai fini par comprendre que je ne serai jamais pleinement satisfait de cette image, car aucune calibration ni aucun processeur ne corrigera vraiment les défauts intrinsèques d'un projo, en l'occurence avec (ce) JVC : une luminosité anémique, une fluidité médiocre, et un manque de stabilité de la lampe dans le temps.

Maintenant que j'ai mon Sony, j'en enclenché le mode référence,un peu de RC, un poil de fluidité en plus, iris sur off, et roule.
Donc il est presque comme en sortie de carton. Et je n'ai aucune envie de replonger dans le cauchemar de la calibration...
(Au passage, mon iScan DVDO est au grenier)
Attila
 
Messages: 531
Inscription Forum: 23 Aoû 2004 15:32
Localisation: RP Ouest
  • offline

Message » 09 Jan 2015 23:22

non ce n est pas ce que je voulais te faire faire mais voir si ton vp est normal ou pas en termes d usure des matrices .......il suffit de faire une passe de temp de couleur et de voir si le bleu peut etre linéarisé ou pas s il ne l est pas comme le mien ben il y a risque de perte complète comme sur le mien videoprojecteurs-full-hd/sony-vpl-hw50es-ppi-3190-t30022733-3210.html

Je dramatise peut etre mais bon , je ne suis pas le seul en europe , SONY connait le pb , j attends la réponse du SAV .

le point sur lequel je suis d accord c est que chez moi a 550 hres l image est encore pas mal , plus fade , gamma en chute , bleutée .....mais bon encore tres chouette .

bon allez je vais pas t embéter plus longtemps ....Bonne chance .

A+

La configuration dans mon profil


" rien n est plus dangereux que la certitude d avoir raison "

F. JACOB " prix nobel "
Southstar
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10080
Inscription Forum: 19 Mar 2001 2:00
Localisation: grand sud
  • offline

Message » 09 Jan 2015 23:58

fredz1432 a écrit:
pando2 a écrit:foxneil et fredz1432

Le propos n'est pas de discuter d'un choix ou des gouts de chacun, on dis juste qu'en salle dédiée fermer le diaphragme sur un écran blanc ou utiliser un écran gris aboutira "exactement" au même niveau de noir. :idee:

Tu veut dire que si on mesure la luminosité avec une sonde, qu on obtienne le même niveau sur l écran gris que blanc, les noirs aurait la meme densité sur les deux écran. En fait l augmentation la luminosité engendrer par l écran gris fait descendre le noir naturellement...c ca ?


Exactement.
Sauf qu'un écran gris est rarement un gris parfaitement neutre, il y aura également une distorsion des couleurs qui n'est pas engendrée par la fermeture de l'iris.

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19376
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 10 Jan 2015 1:07

Southstar a écrit:non ce n est pas ce que je voulais te faire faire mais voir si ton vp est normal ou pas en termes d usure des matrices .......il suffit de faire une passe de temp de couleur et de voir si le bleu peut etre linéarisé ou pas s il ne l est pas comme le mien ben il y a risque de perte complète comme sur le mien videoprojecteurs-full-hd/sony-vpl-hw50es-ppi-3190-t30022733-3210.html

Je dramatise peut etre mais bon , je ne suis pas le seul en europe , SONY connait le pb , j attends la réponse du SAV .

le point sur lequel je suis d accord c est que chez moi a 550 hres l image est encore pas mal , plus fade , gamma en chute , bleutée .....mais bon encore tres chouette .

bon allez je vais pas t embéter plus longtemps ....Bonne chance .

A+


Southstar, tu as piqué ma curiosité... Et tu as bigrement raison.
J'ai ressorti mon iOne Pro et mon bon vieux logiciel HCFR, un tour de mesure plus tard... Et ben ça fait peur !!!
J'avais fait une bonne série de mesure complète en sortie de carton et c'était superbe. 525 heures plus tard, c'est la cata :o
- Effectivement, le gamma a nettement chuté : en choissisant la référence à 2,6 dans le menu du Sony, je mesure un poussif 2.17
- la température de couleur est irratrapable en manuel : rouge au taquet et bleu au mini, j'ai encore un delta E de 7. Le moins mauvais est de prendre la D55, c'est celle qui se rapproche le mieux de la référence avec un delta E de 4
- même le triangle CIE s'est dégradé
A l'écran c'est encore une belle image, mais maintenant que je sais ça, c'est comme un caillou dans la chaussure...

Prime support à ton avis ?
Attila
 
Messages: 531
Inscription Forum: 23 Aoû 2004 15:32
Localisation: RP Ouest
  • offline

Message » 10 Jan 2015 1:28

mp pour s organiser face au PRIME SUPPORT ........je pourrais t en dire plus quand ils m auront recontacter ......et de voir comment ils répondent au pb posé .

désolé d avoir troubler tes certitudes mais si tu es dans les temps coté GARANTIE mieux vaut tout tenter pour faire controler son vp plutot que d attendre .

a+

La configuration dans mon profil


" rien n est plus dangereux que la certitude d avoir raison "

F. JACOB " prix nobel "
Southstar
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10080
Inscription Forum: 19 Mar 2001 2:00
Localisation: grand sud
  • offline

Message » 10 Jan 2015 2:38

Au sujet de ce vieillissement, je serais curieux de lire des feedbacks sur le HW55. Une comparaison entre un HW50 "jeune" (un des derniers produits) et un HW55 "vieux" (un des premiers produits) serait intéressante, apparemement c'est davantage l'âge et non le nombre d'heures qui jouerait. A lire le forum allemand, au moins les VW90, VW95, HW50 sont atteints par ces problèmes de vieillissement, même avec très peu d'heures... alors je crains bien que tous les SXRD soient concernés. D'ailleurs, si on peut mesure un HW30 ou antérieur, ça pourrait aussi être intéressant.
Goret
 
Messages: 337
Inscription Forum: 30 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 10 Jan 2015 11:16

ça peut simplement etre lié a une mauvaise série / blocs optiques produit a une époque ....ces blocs étant composés de matrices fournies je crois par EPSON !......

Mon vp a commencé a faire des trucs étranges vers 18 mois et 350 hres a n a céssé de décliner ......

A+

La configuration dans mon profil


" rien n est plus dangereux que la certitude d avoir raison "

F. JACOB " prix nobel "
Southstar
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10080
Inscription Forum: 19 Mar 2001 2:00
Localisation: grand sud
  • offline

Message » 10 Jan 2015 11:56

Oui mais est ce que le problème a une solution trouve par sony ? Sur les forum allemand, que sisent il de la réparation ?

Si le problème n a pas ete trouve ca doit etre la même chose sur les derniers 55, non ?

La configuration dans mon profil


Image : LG G1 77 pouces,
Son : marantz 8015, 2 kef ls50, 1 kef r2c meta, 2 surround cabasse Eole4, 1 sub rel 1508 predator, un arendal 1961 1s
Source panasonic 820
fredz1432
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5282
Inscription Forum: 04 Fév 2011 10:13
Localisation: honfleur
  • offline

Message » 10 Jan 2015 12:10

Je commençait à me renseigner sur ce HW55 pour remplacer mon Epson TW9000.
Mais ce que je lis au-dessus me fait peur.
J'ai eu par le passé un Sony Black Pearl VW60.
Il était touché par une baisse significative du gamma et un rouge qui dérivait au fil du temps.
Je pensais que depuis ce temps, les panneaux SXRD avaient été corrigés, mais j'ai l'impression que le problème est toujours le même.

J'ai 1300 heures au compteur avec mon Epson et le gamma est toujours bon.
Calibration faite très récemment.
Je ne sais plus si je dois le vendre ou même rester chez Epson avec un TW9200.

La configuration dans mon profil


@+ sur le site et bon cinéma. Lukyfish
Ma salle 7.2.4 terminée : ICI
Avatar de l’utilisateur
Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7104
Inscription Forum: 07 Juil 2004 18:43
Localisation: Yonne (89)
  • offline

Message » 10 Jan 2015 12:28

Finalement le x30 est mieux que le Hw55 ? Lens shift , meilleur contraste, pour la luminosité sur un petit ecran on utilise jamais a fond
C est le haut de gamme en 1080p ?
vincz
 
Messages: 1505
Inscription Forum: 24 Déc 2008 18:40
Localisation: Haute normandie
  • offline

Message » 10 Jan 2015 12:30

Moi je viens de l acheter, ce qui est rassurant c est la qualité du sav, il n hésite pas faire ce qu il faut quoi qu il se passe et pendant trois ans.
Après il faut faire attention, ça concerne tous les appareil ? Les gens qui ont un appareil défectueux se plaignent a juste titre, les autres ne disent rien. Après si Sony a trouver le problème et fait ce qu il faut...nô probleme.

Rien t empêche de contacter le sav avant ton achat pour leur poser la question au sujet de ce probleme.

Moi je suis content de cet appareil, très belle image, malgré tout, je préférait mon x30....mais jvc ayant monté fortement le prix de son entrée gamme j ai du me rabattre sur Sony. Je me pose tout de même la question de sa récente et faire l effort sur le 500...mais 1000e de plus.

La configuration dans mon profil


Image : LG G1 77 pouces,
Son : marantz 8015, 2 kef ls50, 1 kef r2c meta, 2 surround cabasse Eole4, 1 sub rel 1508 predator, un arendal 1961 1s
Source panasonic 820
fredz1432
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5282
Inscription Forum: 04 Fév 2011 10:13
Localisation: honfleur
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message