Voilà,
Je souhaiterais passer à la vidéoprojection mais je ne sais pas quel VP choisir sachant :
1) Je ne sais pas encore si je suis sujet aux AEC donc vous êtes authorisés à me conseiller autant un DLP qu'un LCD pour le moment, je ferai la sélection ensuite.
2) Je possède des contraintes de "place" : la distance VP serait de 3.9m à 4m (je ne peux pas rapprocher plus le VP de l'écran). Le canap serait juste devant le VP (donc recul 3.5m environ).
Je souhaite une image de 2m de base pas plus.
D'après vous, quels (bons) VP entrent dans ces contraintes ?
Budget : <2000€.
Merci !
|
12 messages • Page 1 sur 1
|
Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: damixx, doum, Driggs, Hyppo, ramucho69, Xavanti et 87 invités
Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P
VP : Contraintes base / recul
Dernière édition par oyertatane le 13 Nov 2003 15:59, édité 1 fois.
- oyertatane
- Inscription Forum: 26 Déc 2002 20:47
mon conseil
z1 ou x1 et il te reste quelques € pour la sono
ou z2
ou z2
- boc21fr
- Inscription Forum: 02 Nov 2003 1:29
Bonjour,
je ne vous recommanderai aucun matériel particulier. Mais puisque vous souhaitez des conseils je peux vous faire part de mon expérience dans le processus de choix.
Faites de nombreuses comparaisons. Faites les toujours avec les mêmes séquences de 3 ou 4 dvd que vous possédez, de préférence de moyenne qualité et sur des scènes difficiles. Si vous pensez que le cinéma ne se limite pas à ces deux dernières années, choisissez aussi un film en noir et blanc.
Ne vous fiez aux vendeurs et à leurs démonstrations (du moins gardez votre calme) que de façon assez modérée.
Ne faites pas de comparaisons "à distance", mais uniquement avec le même dvd et le même lecteur, à chaud, c'est à dire en demandant à voir différents projecteurs vraiment à la suite. 2 ou 3 me semble un maximum.
Pour les questions de recul et de taille d'image, emportez un mètre ruban avec vous pour être cetain que ce que l'on vous propose est bien dans les limites de vos contraintes. J'ai toujours commencé à sortir mon mètre quand le vendeur me disait "Oui c'est à peu près çà ...". Dans un espace que l'on connait pas on aprécie mal les distances. Souvent les show rooms sont plus grand que votre salon. Les données constructeurs sont parfois fausses dans les documenations publicitaires.
Faite une première sélection en croisant vos principaux critères: budget, taille image possible pour votre recul. Il vous faut un projecteur avec une focale un peu longue. J'avais des contraintes similaires. La liste des produits possibles a été vite bouclée.
Ensuite essayez de les voir en démonstration, sans le son, plusieurs fois dans plusieurs endroits (certains revendeurs favorisent délibérement certains produits pour des raisons divers : marges, stocks etc ...). Ne regardez pas le film, mais les images. Au besoin familiarisez vous avec les images sur un téléviseur pour repérer les défauts propre au dvd lui même et voyez comment cela se comporte en projection.
Mettez au point une méthode organisée, tenez vous à cette méthode.
Et enfin choisissez le projecteur dont l'image vous plait. Et ensuite ne regardez plus les images mais le film.
Cordialement,
Claude.
je ne vous recommanderai aucun matériel particulier. Mais puisque vous souhaitez des conseils je peux vous faire part de mon expérience dans le processus de choix.
Faites de nombreuses comparaisons. Faites les toujours avec les mêmes séquences de 3 ou 4 dvd que vous possédez, de préférence de moyenne qualité et sur des scènes difficiles. Si vous pensez que le cinéma ne se limite pas à ces deux dernières années, choisissez aussi un film en noir et blanc.
Ne vous fiez aux vendeurs et à leurs démonstrations (du moins gardez votre calme) que de façon assez modérée.
Ne faites pas de comparaisons "à distance", mais uniquement avec le même dvd et le même lecteur, à chaud, c'est à dire en demandant à voir différents projecteurs vraiment à la suite. 2 ou 3 me semble un maximum.
Pour les questions de recul et de taille d'image, emportez un mètre ruban avec vous pour être cetain que ce que l'on vous propose est bien dans les limites de vos contraintes. J'ai toujours commencé à sortir mon mètre quand le vendeur me disait "Oui c'est à peu près çà ...". Dans un espace que l'on connait pas on aprécie mal les distances. Souvent les show rooms sont plus grand que votre salon. Les données constructeurs sont parfois fausses dans les documenations publicitaires.
Faite une première sélection en croisant vos principaux critères: budget, taille image possible pour votre recul. Il vous faut un projecteur avec une focale un peu longue. J'avais des contraintes similaires. La liste des produits possibles a été vite bouclée.
Ensuite essayez de les voir en démonstration, sans le son, plusieurs fois dans plusieurs endroits (certains revendeurs favorisent délibérement certains produits pour des raisons divers : marges, stocks etc ...). Ne regardez pas le film, mais les images. Au besoin familiarisez vous avec les images sur un téléviseur pour repérer les défauts propre au dvd lui même et voyez comment cela se comporte en projection.
Et enfin choisissez le projecteur dont l'image vous plait. Et ensuite ne regardez plus les images mais le film.
Cordialement,
Claude.
- Claude Couillec
- Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Merci beaucoup.
Je vais donc répondre :
boc21fr : pas besoin de garder quelques € pour la sono, j'ai ce qu'il me faut !!!! Le budget est donc pour le VP, voire pour l'écran. En effet, la liste des VP que j'envisage est composée de Z1, Z2, X1, Z90, MT5, PTAE300.
Mais je sais que selon la focale, certains d'entre eux ne pourront projeter une image de "seulement" 2m de base avec un recul de presque 4m, d'où ma question...
Claude : c'est ce que je compte faire, l'objet de ce post étant plutôt de garder qu'une petite liste de VP compatible avec mes contraintes de taille et de recul afin de ne pas avoir à tester 20 VP en show rooms.
A vous de jouer )
Je vais donc répondre :
boc21fr : pas besoin de garder quelques € pour la sono, j'ai ce qu'il me faut !!!! Le budget est donc pour le VP, voire pour l'écran. En effet, la liste des VP que j'envisage est composée de Z1, Z2, X1, Z90, MT5, PTAE300.
Mais je sais que selon la focale, certains d'entre eux ne pourront projeter une image de "seulement" 2m de base avec un recul de presque 4m, d'où ma question...
Claude : c'est ce que je compte faire, l'objet de ce post étant plutôt de garder qu'une petite liste de VP compatible avec mes contraintes de taille et de recul afin de ne pas avoir à tester 20 VP en show rooms.
A vous de jouer )
- oyertatane
Quelqu'un a une plaque de marbre pour graver ça?Claude a écrit:Bonjour,
Cordialement,
Claude.
Je complerai en disant de faire attention à la source qui diffuse: il vaut mieux avoir un lecteur de la meme gamme de prix que ce que l'on possède ou qu'on envisage, et prendre en compte la connectique utilisée (composite, S-video, YUV) pour situer ce que "vend" le démonstrateur.
ta liste de VP choisie est une bonne base effectivement, en évoquant ces produits au "bons" vendeurs, ils pourraient t'en proposer d'autres qui correspondent
- Bouss
- Inscription Forum: 16 Juil 2002 20:44
Bouss, pour les "bons" vendeurs, ne t'en fait pas, je connais les références de ce forum
Concernant la source, je dispose actuellement d'un KH DVD25.
Concernant la source, je dispose actuellement d'un KH DVD25.
- oyertatane
UP
J'en ai profité pour changer ne nom du post, histoire d'être plus explicite...
J'en ai profité pour changer ne nom du post, histoire d'être plus explicite...
- oyertatane
Expérience personnelle :
Equipé d'un X1, qui tire à 3,80 m sur un mur blanc. Je dois avoir une image de 2,20 m de base (à quelques cm près). Zoom au maximum, soit la plus grande image possible (J'aime !)
Mon canapé est à 3,40m environ.
Et bien, j'aimerais maintenant acheter un "X1" en 1024 points ou plus car je vois les pixels du DLP ... Voilà pour la contrainte base image / recul.
Si cela peut aider ...
Equipé d'un X1, qui tire à 3,80 m sur un mur blanc. Je dois avoir une image de 2,20 m de base (à quelques cm près). Zoom au maximum, soit la plus grande image possible (J'aime !)
Mon canapé est à 3,40m environ.
Et bien, j'aimerais maintenant acheter un "X1" en 1024 points ou plus car je vois les pixels du DLP ... Voilà pour la contrainte base image / recul.
Si cela peut aider ...
- alcatol
- Inscription Forum: 14 Fév 2002 2:00
J'ai exactement les memes contraintes en termes de ratio VP/ecran, spectateur/ecran et de budget. Parmi les VP que tu cites, je pense que tu peux retirer le Z1/Z2 qui ne collent pas du tout (moustiquaire tres visible avec ces ratios). De meme le Z90 te donnera une image de 1,60m maxi. Si quelqu'un d'autre pouvait confirmer ceci, ça pourrait etre sympa (je ne suis pas une star en math!). Le pana 300 est lui aussi hors concours.
En terme de focale donc, ma shortlist se resume au MT500, epson EMP TW10, hitachi TX10, X1.
Je suis preneur de tout autre appareil rentrant dans ce type de salon. Je sais que le HS10/HS20 sont "salon compliant" mais hors budget.
Beck.
En terme de focale donc, ma shortlist se resume au MT500, epson EMP TW10, hitachi TX10, X1.
Je suis preneur de tout autre appareil rentrant dans ce type de salon. Je sais que le HS10/HS20 sont "salon compliant" mais hors budget.
Beck.
- beck81
- Inscription Forum: 09 Jan 2002 2:00
Oui oui çà m'aide, si a 3m80 tu as le zoom a fond et 2m20 d'image, çà signifie qu'a 3m90 et zoom un peu moins je serai à 2m de base, donc ce que je recherche... Je serai un peu plus loin de l'écran, image un peu plus petite donc je serai sans doute un peu moins sujet a la pixellisation...
Mais faut voir grandeur nature quand même.
Enfin cela tend quand même à prouver que le X1 entre dans mes contraintres recul / base.
Mais faut voir grandeur nature quand même.
Enfin cela tend quand même à prouver que le X1 entre dans mes contraintres recul / base.
- oyertatane
J'ai le même problème que toi :/
Recul de 4.5M pour le projo, canapé à 4M/3.5M du mur, je souhaiterai une base d'image max 2M.
Par contre je m'oriente plutot vers un LCD (tw10, z1, et z2), et j'avoue avoir du mal à calculer la BASE minimale avec ces différents projecteurs (si qqun peut m'aider).
Recul de 4.5M pour le projo, canapé à 4M/3.5M du mur, je souhaiterai une base d'image max 2M.
Par contre je m'oriente plutot vers un LCD (tw10, z1, et z2), et j'avoue avoir du mal à calculer la BASE minimale avec ces différents projecteurs (si qqun peut m'aider).
- gandalf22
- Inscription Forum: 27 Sep 2002 22:31
Claude **** a écrit:Bonjour,
Cordialement,
Claude.
Bonjour à tous,
Voilà un post qui impose le respect par le bon sens, le pragmatisme et l'humilité qui s'en dégagent (sans pommade ). Merçi.
Sans vouloir faire de pub, le site HIFFISSIMO (ainsi que projectorcentral.com) présente un chiffrage (VP par VP) des rapports format d'image / recul, ainsi que le prix des lampes de rechange
.
- tartiflet
- Inscription Forum: 24 Mai 2003 0:53
|
12 messages
• Page 1 sur 1
|