Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Cuedave, eboissier, frasab, protprot, Salamandar et 84 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

VP haute résolution et doublage de lignes

Message » 24 Sep 2003 10:43

Tous ce nouveaux VP qui sortent ont une résolution bien supérieure à celle d'un DVD. Tous ne sont pas vendus comme ayant un doubleur de ligne...

Comment font-ils ? Les "pixels DVD" sont ils agrandis sur plusieurs "pixels VP" (ce fait qu'on ne voit plus forcément la grille mais qu'on voit toujours des pixels) ou est-ce qu'ils font un lissage ?

Est-ce que le gain qualitatif apporté par un doubleur de ligne en vaut vraiment la peine (pour qqun qui n'est pas un puriste) ?
jfbus
 
Messages: 375
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:00
Localisation: Neuf Deux sud
  • offline

Message » 24 Sep 2003 12:43

jfbus a écrit:Tous ce nouveaux VP qui sortent ont une résolution bien supérieure à celle d'un DVD. Tous ne sont pas vendus comme ayant un doubleur de ligne...


Ils en ont un ou plutot ils ont une electronique qui leurs permet de faire l'equivalent c'est a dire afficher toutes les lignes d'une image (lignes paires+lignes impaires) en une seule fois. Ensuite cette image 'complete' est adaptee a la taille de la matrice.

jfbus a écrit:Comment font-ils ? Les "pixels DVD" sont ils agrandis sur plusieurs "pixels VP" (ce fait qu'on ne voit plus forcément la grille mais qu'on voit toujours des pixels) ou est-ce qu'ils font un lissage ?


La, aucune idee.

A+
shacard
 
Messages: 5352
Inscription Forum: 16 Oct 2000 2:00
Localisation: limousin
  • offline

Message » 24 Sep 2003 13:16

jfbus a écrit:Est-ce que le gain qualitatif apporté par un doubleur de ligne en vaut vraiment la peine (pour qqun qui n'est pas un puriste) ?


Une fois pour toutes : :wink:

Tous les diffuseurs et vidéoprojecteurs digitaux intègrent un doubleur de ligne et un scaler. C'est obligatoire car l'affichage ne s'effectue pas par balayage comme sur un diffuseur à tube mais par adressage de chaque pixel du diffuseur.

Toutes les sources connectées à un diffuseur vidéo à matrice fixe ( DLP, LCD, écran plasma, etc...) quelles que soient leurs résolutions sont désentrelacées et mise à l'échelle native de la matrice par les circuits internes du projecteur.


Tous les arguments publicitaires mettant en avant un "doubleur de lignes" intégré au diffuseur sont infondés et prouve la méconnaissance totale de leur auteur sur le fonctionnement d'un vidéoprojecteur ;)
Bastien Cluzet
 
Messages: 7686
Inscription Forum: 26 Aoû 1999 2:00
Localisation: Essonne
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message