Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 52 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

Xiaomi mijia ALPD 3.0

Message » 05 Avr 2020 8:42

pat60 a écrit:
Modjo01 a écrit:C’est cet article qui dit que les toiles non alr dégrade les capacités du projo .
https://homecinema-tendances.eu/les-toiles-de-projection-grises/

Il est professionnel en installation HC et prof de physique appliquée. Je l'ai contacté, il me dit qu'avec le xiaomi puissant et cette toile le problème reste le même.
Et bien si monsieur le professeur te le dit, il ne te reste plus qu’ à le recontacter pour qu’ il te conseille une toile qui corresponde à ton besoin et ton budjet !
Moi je ne peux plus rien pour toi ..


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk



En fait il est surtout VRP pour faire du placement produit à haute marge et il est bien connu pour dénigrer toutes les toiles qu'il ne commercialise pas.
C4HDE
 
Messages: 49
Inscription Forum: 13 Sep 2018 16:53
  • offline

Message » 05 Avr 2020 8:43

C4HDE a écrit:
pat60 a écrit:Et bien si monsieur le professeur te le dit, il ne te reste plus qu’ à le recontacter pour qu’ il te conseille une toile qui corresponde à ton besoin et ton budjet !
Moi je ne peux plus rien pour toi ..


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk



En fait il est surtout VRP pour faire du placement produit à haute marge et il est bien connu pour dénigrer toutes les toiles qu'il ne commercialise pas.
Merci !!
Je n’aurais pas mieux dit !


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
pat60
 
Messages: 636
Inscription Forum: 15 Oct 2011 20:32
Localisation: Picardie
  • offline

Message » 05 Avr 2020 8:55

OK, merci pour l'info. En réalité je comprends pourquoi la pollution lumineuse dégrade les noirs et les couleurs sur une toile blanche mais je ne comprends pas pourquoi si on a de bons noirs en toile grise classique et en toile grise ALR, pourquoi la ALR offrirait un meilleur contraste. Parce que les rayons son plus concentrés donc plus fort peut être ? ou peut-être que le gain de la ALR est plus élevé que la bessel. . La HDR nécessite d’avoir des piques de lumière très lumineux pour avoir un maximum de dégradé sur l’image et un maximum de profondeur. Après se proj une fois calibré est limité en couleurs pour les dégradés de couleurs HDR mais pas pour les dégradés d’intensité. Pour la HD c’est diffèrent car c’est du 8bits ça se contente de moins.

Mais vous avez raison ,j'ai l'impression que le raport qualité prix est largement en faveur de la bessel.

édit : Je pense que la ALR n'améliore pas les blancs, mais seulement les couleurs et le noir, grâce à l'absence de pollution lumineuse. Une toile avec un gain de 0.8 restitue 80% de la lumière d'origine. Que la toile soit grise 0.8 ou grise ALR 0.8, la quantité de lumière restituée reste la même. Il y a tout de même une perte de contrats, mais pas dit qu'elle soit grosse. La texture de la toile est aussi importante pour ne pas perdre en définition. La teinte de la toile va améliorer le noir et dégrader le blanc et on ne peut rien y faire. Ça va aussi griser les couleurs qui pour bien faire devront être calibrées en fonction de la toile. Dans tous les cas en environnement pollué c'est beaucoup mieux qu'une toile blanche. Une toile grise peut être a gain positif au risque d'avoir les défauts des toiles a gain positifs, risque d'autant plus présent avec un vidéo proj puissant. si elle est a gain positif mais pas ALR la pollution lumineuse sera aussi boosté. Je peux me tromper mais ça me parait logique.
Dernière édition par Modjo01 le 06 Avr 2020 23:41, édité 7 fois.
Modjo01
 
Messages: 48
Inscription Forum: 03 Avr 2020 1:38
  • offline

Message » 05 Avr 2020 8:55

Merci de vous forger une opinion personelle en utilisant votre sens critique à partir de témoignages d’ expérience utilisateur des produits concernés.
Le forum est un lieu d’ échanges , de conseils , de dépannage, de retours , et en aucun cas un débat sur les « on dit » !!


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
pat60
 
Messages: 636
Inscription Forum: 15 Oct 2011 20:32
Localisation: Picardie
  • offline

Message » 05 Avr 2020 9:14

Une chose est sûre, c'est que contrairement à la HD SDR. La HDR a besoin de beaucoup plus de luminosité pour bien fonctionner. On passe de 120 cd en SDR a plus de 1000 cd en HDR sur les tv premium voir 4000cd sur les haut de gamme et même 10 000 cd sur du très haut de gamme donc plus c’est lumineux plus ça marche. Quand on regarde dehors on à des dégradés sur plusieurs milliers de candelas. En vidéo projection c'est différent on ne peut pas atteindre de tel résultat. On doit avoir environ 48 cd en sdr donc la HD classique. En sdr on ne doit pas avoir trop de luminosité c’est pas fait pour, c'est du 8 bits. Sois environ 16fl pour la sdr et 26 fl pour la HDR. Sinon la HDR marche pas comme il se doit. C’est pour ça que j'ai peur que la Bessel fasse trop perdre en luminosité et que ducoup elle soit nickel pour la HD SDR mais que pour la HDR les piques lumineux ne sois pas suffisants. Peut-être elle est suffisamment lumineuse mais j'en suis pas sûre et j'ai pas envie de passer a coter des capacités de la HDR. ça apporte beaucoup a l'image, c'est la plus grosse avancé, plus que la 4K sur les tv . Mais je n’ai pas non plus envie d'acheter une toile ALR hors de prix pour rien. Du coup je suis indécis. j'explique la HDR sur mon blog.http://microgitech.fr/films-4k-hdr-pc/
j'ai testé la HDR sur une tv 75 pouces 4000cd. On a presque la sensation de pouvoir entrer dans l'image de certaines scénes. C'est fini la HD SDR, on a passsé un cap. Apres le rapport qualité prix est discutable.
Modjo01
 
Messages: 48
Inscription Forum: 03 Avr 2020 1:38
  • offline

Message » 05 Avr 2020 10:44

Bon jai passé la xbox one x sous le 4:2:2 et c'est encore mieux au niveaux réglages :D :D

Pour la toile moi j'ai pas prix la bessel juste pour part souci de placement fixe .
Donc j'ai choisi le vividstorms mais dans tout les cas une toile technique alr inférieure a 1 et recommandé part tous ...
rluxx
 
Messages: 60
Inscription Forum: 05 Fév 2020 10:04
  • offline

Message » 05 Avr 2020 11:15

Il faudrait juste savoir si la bessel fait baisser le contrast (difference entre l'intensité lumineuse la plus faible et la plus forte) face a une alr 0.8 et si oui, si c'est beaucoup ou pas, si l'incidence sur la HDR est faible ou pas. Il faudrait envoyer une chute a Grégory.
Modjo01
 
Messages: 48
Inscription Forum: 03 Avr 2020 1:38
  • offline

Message » 05 Avr 2020 11:19

Modjo01 a écrit:Il faudrait juste savoir si la bessel fait baisser le contrast (difference entre l'intensité lumineuse la plus faible et la plus forte) face a une alr 0.8 et si oui, si c'est beaucoup ou pas, si l'incidence sur la HDR est faible ou pas.
La toile Bessel renforce les noirs et donc le contraste perçu !!


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
pat60
 
Messages: 636
Inscription Forum: 15 Oct 2011 20:32
Localisation: Picardie
  • offline

Message » 05 Avr 2020 13:14

Le contrast est fortement amélioré face a un mur blanc, ça c'est sur. Mais il est peut etre fortement degradé face a une toile technique.

À la base le vidéo protecteur offre un contraste ANSI élevé.
Si on projette sur un mur blanc, le blanc est faiblement lumineux et le noir est trop lumineux. Le contraste est tres mauvais. exemple concret un contraste de 25.
Si on projette sur différentes toiles, elles proposeront un contraste moins élevé que les capacités du vidéo projecteur, mais certaines restitueront un contraste de par exemple 135 alors que d’autres un contraste de 125 ou même de 160. C’est important d’avoir des noirs profonds, mais en réalité, en comparent des toiles on peut percevoir très peu de différences dans les noirs et beaucoup de différences dans les blancs.


Un mauvais vidéo protecteur sur une bonne toile sera mieux qu’un bon vidéo projecteur sur une mauvaise toile.



voir le test: http://www.cinetson.org/phpBB3/viewtopic.php?t=38125
Dernière édition par Modjo01 le 05 Avr 2020 13:32, édité 1 fois.
Modjo01
 
Messages: 48
Inscription Forum: 03 Avr 2020 1:38
  • offline

Message » 05 Avr 2020 13:31

Modjo01 a écrit:À la base le vidéo protecteur offre un contraste ANSI élevé.
Si on projette sur un mur blanc, le blanc est faiblement lumineux et le noir est trop lumineux. Le contraste est pourri par exemple de 25.
Si on projette sur différentes toiles, elles proposeront un contraste moins élevé que les capacités du vidéo projecteur, mais certaines restitueront un contraste de par exemple 135 alors que d’autres un contraste de 125 ou même de 160. C’est important d’avoir des noirs profonds, mais en réalité, en comparent des toiles on peut percevoir très peu de différences dans les noirs et beaucoup de différences dans les blancs. D'où l'importance de bien choisir sa toile.

voir le test: http://www.cinetson.org/phpBB3/viewtopic.php?t=38125
Tout est affaire de compromis , à toi de savoir ce que tu recherches , la meilleure image ou le meilleur son ne veulent rien dirent , certains aiment une image « samsung » d, autres un son « bose » voire les 2 !! Si on peut s’ appuyer sur des données mesurées, la partie subjective est aussi importante .
Ecoute, j’ ai un oled panasonic gz 1000 dans mon salon , et je ne suis absolument pas frustré d’ une séance cinéma quand je passe sur une image de 2m30 de base avec mon Xiaomi + bessel !!


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
pat60
 
Messages: 636
Inscription Forum: 15 Oct 2011 20:32
Localisation: Picardie
  • offline

Message » 05 Avr 2020 13:45

Je n'en doute pas, même un vidéo proj bas de gamme avec une image de 1M30 sur un mur blanc offre une immersion supérieure à une TV 40 pouces.
Il y a les TV Oled HD qui sont peu lumineuses et les TV Oled 4k HDR qui ont des piques de luminosité a environ 1000 cd. C'est une HDR ta TV ?

Si je m’installe une bessel, je passerais peut-être à côté de la HDR sans m’en rendre compte.
En me disant oui ba la HDR c’est mieux mais c’est sans plus.
Dans tous les cas ça serra forcement beaucoup moins bien que sur la TV 4000cd a 5000€.
Mais j'ai pas envie de réaliser dans 5 ans qu'en realité la hdr sur video proj c'est beacoup mieux que ce que j'avais sur ma bessel. Normalement c'est un gros plus même en video projection. Enfin bon tu ma compris. c'est pas contre toi. Il y a de quoi etre indeci, de vouloir savoir avant de se lancer.

Tout les gents qui achétes des toiles à 800€ le font peut etre pour des clopinettes qui ne change pas grand chose ou peut être pas. j'ai pas envie de me planter. Que ce sois d'un coté ou de l'autre ça peut etre une grosse erreur. Et si la bessel est en realité mieux faut pas laisser les gent se ruiner sur des toiles à 800€. De plus apres je vais devoir conseiller des potes. il y a peut être 30% de difference peut être 5% on sais pas. Si ça fait perdre 30% des capacités du proj c'est pas cool. Sur les toiles testé, il y a 30% de diferences et c'est des toiles dédiers. Donc on sais pas.
Modjo01
 
Messages: 48
Inscription Forum: 03 Avr 2020 1:38
  • offline

Message » 06 Avr 2020 9:14

Pat60, serait-il possible d'avoir le lien que tu donné plus bas sur l'autre topic qui parle de la toile bessel ? Car ton lien ne marche pas.

Je voudrais le lire plus en profondeur pour voir tous les avis de cette toile.

Je suis encore super partagé entre un modèle UST 4K à 1500 euros, mais qui est plus facile pour moi à intégré, avec la 3D qui fonctionne et du 4K.. et partagé bien sur avec ce modèle qui a l'air proche niveau qualité 4K d'après le test de Greg, mais pas de 3D et plus difficile pour moi à intégré, son gros avantage est donc son tarif et l'écran de projection peu coûteux si je prend le Bessel, mais là encore il faudra convaincre madame qui elle à déjà beaucoup de mal avec mon "projet", mais qui veut que ce soit le plus discret possible, donc écran enroulable car ce serait dans notre salon.

Seul le tarif de l'écran de projection pour UST me freine considérablement... j'ai encore passé pas mal de temps à me renseigné sur le sujet et à part mettre 1200 ou 1300 euros pour un spécial UST 120 pouces ça serait compliqué mais sincèrement c'est loin de mon budget, très loin.

Le Bessel pour toi est vraiment incompatible avec les UST ? Car pourtant si cette toile est bien tendu ça devrait faire l'affaire ? En plus la couleur grise à l'air la même que les spécial UST non ? Je me doute bien que je n'aurais pas le même rendu que sur une toile à 1200 euros et qu'en pleine lumière il ne faudra pas rêver, mais dans la pénombre ça ne peut pas faire le travail ?

Si vous avez des conseils sinon pour un projo courte focal comme celui-ci en laser avec excellente qualité d'image et la 3D je suis preneur.

Merci pour votre aide
silentdie
 
Messages: 147
Inscription Forum: 13 Mai 2008 22:03
  • offline

Message » 06 Avr 2020 9:27

Par

Une question bon sur la toile Bessel tu diffuse sur la face noir mat c’est ça ?


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
kiki38
 
Messages: 74
Inscription Forum: 20 Oct 2003 20:09
  • offline

Message » 06 Avr 2020 10:13

kiki38 a écrit:Par

Une question bon sur la toile Bessel tu diffuse sur la face noir mat c’est ça ?


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
C’ est cette toile que j’ utilise !! Et je diffuse sur la face grise !!
Image


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
pat60
 
Messages: 636
Inscription Forum: 15 Oct 2011 20:32
Localisation: Picardie
  • offline

Message » 06 Avr 2020 10:17

silentdie a écrit:Pat60, serait-il possible d'avoir le lien que tu donné plus bas sur l'autre topic qui parle de la toile bessel ? Car ton lien ne marche pas.

Je voudrais le lire plus en profondeur pour voir tous les avis de cette toile.

Je suis encore super partagé entre un modèle UST 4K à 1500 euros, mais qui est plus facile pour moi à intégré, avec la 3D qui fonctionne et du 4K.. et partagé bien sur avec ce modèle qui a l'air proche niveau qualité 4K d'après le test de Greg, mais pas de 3D et plus difficile pour moi à intégré, son gros avantage est donc son tarif et l'écran de projection peu coûteux si je prend le Bessel, mais là encore il faudra convaincre madame qui elle à déjà beaucoup de mal avec mon "projet", mais qui veut que ce soit le plus discret possible, donc écran enroulable car ce serait dans notre salon.

Seul le tarif de l'écran de projection pour UST me freine considérablement... j'ai encore passé pas mal de temps à me renseigné sur le sujet et à part mettre 1200 ou 1300 euros pour un spécial UST 120 pouces ça serait compliqué mais sincèrement c'est loin de mon budget, très loin.

Le Bessel pour toi est vraiment incompatible avec les UST ? Car pourtant si cette toile est bien tendu ça devrait faire l'affaire ? En plus la couleur grise à l'air la même que les spécial UST non ? Je me doute bien que je n'aurais pas le même rendu que sur une toile à 1200 euros et qu'en pleine lumière il ne faudra pas rêver, mais dans la pénombre ça ne peut pas faire le travail ?

Si vous avez des conseils sinon pour un projo courte focal comme celui-ci en laser avec excellente qualité d'image et la 3D je suis preneur.

Merci pour votre aide
Hello ,
Ah oui le lien est cassé !!
La bessel n’ est pas recommandé pour un ust


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
pat60
 
Messages: 636
Inscription Forum: 15 Oct 2011 20:32
Localisation: Picardie
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message