Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Brewdop et 106 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

Y en a marre des bandes grises, une solution

Message » 07 Avr 2006 19:45

Autre solution les gars: :idee:
Au lieu de vouloir a tout prix avoir des masques horizontaux, mieux vaut travailler en hauteur constante et remplir TOUJOURS la hauteur totale de l'écran.
Je m'epxlique:
Déjà, mieux vaut un écran au format 2:35 cinemascope (donc très large)
-Si le film projeté est par exemple en 1:78 (style Jurassic Park), on a bien une image sur toute la hauteur et en revanche, la largeur de l'image ne remplira pas intégralement l'écran 2:35 (comme donc dans une "vraie" salle de cinéma)
- Si le film a des énoooooormes bandes noires because cinemascope (style StarWars, Gladiator etc..., soit environ 50% des films en DVD), il suffit de passer le projo en mode zoom (ou 1:1 selon les modèles) de façon à virer les bandes noires (qui rappelons-le, mangent de la matrice pour rien !!! :mdr: ). Du coup, les personnages se retrouvent tout étirés en hauteur (façon Woody-Allen :mdr: ). Il suffit alors de mettre une lentille de type Isco2 devant son projo préféré. La lentille va étirer en largeur l'image pour lui redonner son format normal (vous me suivez ?) On se retrouve alors avec une image SANS bandes noires, en full cinemascope et 33% plus grande que su un écran 16/9 (ben oui, sur un écran 16/9, les 2 bandes noires vous mangent 33% de la surface de votre écran !)
En plus, vous utilisez 100% de la matrice de votre projo avec une lentille Isco :wink:
Jetez un oeil sur ma salle ici: http://www.digital16-9.com/scripts/phot ... p?ID=32020
J'y ai mis la photo du meme film sur mon ancien écran 16/9, puis maintenant sur l'écran format 2:35. il n'y a pas photo !
Dernière édition par THX Only - VOTRE CINEMA le 07 Avr 2006 20:33, édité 1 fois.
THX Only - VOTRE CINEMA
Pro-Commercant
Pro-Commercant

Inscription Forum: 17 Nov 2004 22:58

Message » 07 Avr 2006 19:50

entièrement d'accord avec toi +1000000000
ou un prisme.

amicalement blues
blues

Inscription Forum: 24 Juil 2005 22:30

Message » 07 Avr 2006 20:05

blues a écrit:entièrement d'accord avec toi +1000000000
ou un prisme.

amicalement blues

pffff :mdr:
djfoudre

Inscription Forum: 05 Jan 2005 21:46

Message » 07 Avr 2006 20:38

pouquoi pffffffffff DJ
blues

Inscription Forum: 24 Juil 2005 22:30

Message » 07 Avr 2006 20:46

J'avais déjà vu ta salle; superbe à tout point de vue.

Par contre, si l'on est limité en largeur comme moi (2.3 m) l'image 1.78 sera très petite (1.74 m) et, franchement, je ne saurais l'accepter.

Alain
ALBO

Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00

Message » 07 Avr 2006 21:25

blues a écrit:pouquoi pffffffffff DJ

parceque je suis sur la meme longueur d'onde :wink:
djfoudre

Inscription Forum: 05 Jan 2005 21:46

Message » 07 Avr 2006 22:35

ALBO a écrit:J'avais déjà vu ta salle; superbe à tout point de vue.

Par contre, si l'on est limité en largeur comme moi (2.3 m) l'image 1.78 sera très petite (1.74 m) et, franchement, je ne saurais l'accepter.

Alain

Oui, mais prends un mètre et mesure la hauteur de ton image quand tu projètes un film avec des bandes noires. Tu as une image ridicule par rapport à la taille de ton écran, meme si tu gardes ta base de 2m30. Après, il faut faire le choix entre privilégier le grand spectacle en scope ou les films en 1:78 (ou émission de TV, séries etc...). Maintenant, avec 2m30 maxi, je comprends ton hésitation. Il faudrait pouvoir etre plus large. Change de mur pour mettre ton écran... :lol:
THX Only - VOTRE CINEMA
Pro-Commercant
Pro-Commercant

Message » 08 Avr 2006 0:10

THX Only a écrit:Change de mur pour mettre ton écran... :lol:

Cliques sur "config" et tu vas voir que sur les murs latéraux ça ne va pas le faire :D

Alain
ALBO

Ecran

Message » 08 Avr 2006 0:54

:D slt à tous

Moi je suis encore dans un cas différent
J'ai un projo avec une matrice dual mode 16/9 + Isco 2
Malheureuseument quand je met mon projo en 16/9 la résolution est théoriquement du 848*480
mais même en mettant cette réso sur mon pc via powerstrip ou autres drivers le projecteurs la reconnait comme étant du 640*480 :evil:

Resultat je suis obligé de me mettre en 800*600 et de selectionner le mode anamorphique sous zp

Je confectionne à l'heure actuelle un masque tout autour de mon écran et je planche sur un systeme motorisé pour ces saloperies de bandes 2.35
C'est exactement le même qu'un volet roulant
L'habillage de l'écran est assez grand et il dispose de deux caissons en position haute et basse
qui font la hauteur des bandes cinémascope
Un petit moteur pas à pas en 12V
Un inverseur pour volets roulants
Et ça devrait le faire

A+

Cris
Twisted

Inscription Forum: 22 Avr 2002 10:23

Message » 08 Avr 2006 2:28

Twisted a écrit::D slt à tous

Moi je suis encore dans un cas différent
J'ai un projo avec une matrice dual mode 16/9 + Isco 2
Malheureuseument quand je met mon projo en 16/9 la résolution est théoriquement du 848*480
mais même en mettant cette réso sur mon pc via powerstrip ou autres drivers le projecteurs la reconnait comme étant du 640*480 :evil:

Resultat je suis obligé de me mettre en 800*600 et de selectionner le mode anamorphique sous zp

Je confectionne à l'heure actuelle un masque tout autour de mon écran et je planche sur un systeme motorisé pour ces saloperies de bandes 2.35
C'est exactement le même qu'un volet roulant
L'habillage de l'écran est assez grand et il dispose de deux caissons en position haute et basse
qui font la hauteur des bandes cinémascope
Un petit moteur pas à pas en 12V
Un inverseur pour volets roulants
Et ça devrait le faire

A+

Cris

Si je comprends bien, avec ton ISCO, tu obtiens une image 16/9 à partir d'une matrice de projo. en 4/3

Avec un PC, j'ai noté qu'il était possible de décaler l'image 2.35 vers le haut ou vers le bas; il suffirait donc d'avoir un seul volet ou rideau.

Alain
ALBO

Message » 08 Avr 2006 10:55

Alain

Salut Alain,

Je suis comme toi, pas moyen de dépasser le 2.3m de base... soit 0.98m de hauteur au format 2.35 ce qui donne avec cette hauteur un 16/9 de 1.74m... ridicule. D'ailleur je ne suis pas sur que le projo puisse avoir une si grande variation de zoom...
Donc moi je pars sur le principe de l'écran "intermédiaire" en 1.92 soit 2.3x1.2. J'ai un beau cinemascope en 2.3 de base avec un système de cache en cours de finalisation (je vous tiens au courant) et en 16/9 j'ai encore 2.14 de base ce qui est acceptable (avec un rideau latéral comme au ciné.
Et aussi, ca fait un peu mal au fesses de mettre prés de 1000 roros dans une lentille... convaincu cependant du gain que ca apporte. Vraiment trop cher.

@+ Badiane

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29816862
Badiane

Inscription Forum: 28 Juil 2004 23:24

Message » 08 Avr 2006 11:09

Oui je crois qu'il ya possibilité de décaler l'image avec un pc
Mais pour ce qui est des lecture genre hd par exemple j'ai jamais à faire fonctionner ce truc comme il il me manquait un bout d'image.

Pourl'isco je pard effectivement d'une base 4/3 (diffuseur en mode quatrre tiers, image dvd en 16/9 puit reformaté e en anamorphique via zp)

sur une base de 2.20 pour 3,90 de recul spectacteur

A+

Cris
Twisted

Inscription Forum: 22 Avr 2002 10:23

Message » 08 Avr 2006 12:06

Badiane a écrit:

Alain

Salut Alain,

Je suis comme toi, pas moyen de dépasser le 2.3m de base... soit 0.98m de hauteur au format 2.35 ce qui donne avec cette hauteur un 16/9 de 1.74m... ridicule. D'ailleur je ne suis pas sur que le projo puisse avoir une si grande variation de zoom...
Donc moi je pars sur le principe de l'écran "intermédiaire" en 1.92 soit 2.3x1.2. J'ai un beau cinemascope en 2.3 de base avec un système de cache en cours de finalisation (je vous tiens au courant) et en 16/9 j'ai encore 2.14 de base ce qui est acceptable (avec un rideau latéral comme au ciné.
Et aussi, ca fait un peu mal au fesses de mettre prés de 1000 roros dans une lentille... convaincu cependant du gain que ca apporte. Vraiment trop cher.

@+ Badiane

Bonjour Badiane,

Ta solution implique des caches verticaux + latéraux et ça devient trop complexe pour moi :)

Par contre, je n'ai pas compris le coup de la hauteur de 1.2 m car, par rapport à la hauteur normale du 16/9 soit 1.29 m cela ne doit pas changer grand chose question aspect visuel.

Je préfère rester sur 2.3 x 1.29 et avoir des volets haut et bas quasi invisibles; ce qui est le cas chez moi avec un revêtement des volets identique à celui du mur derrière l'écran (mur noir + salle dédiée très sombre)

Pour la discrétion, je pense que le système de volets est préférable au système de rideaux enroulables.

Pour la lentille, il y a la DIY HCFr à bcp moins cher (voir le topic sur le forum DIY)

Alain
ALBO

Message » 08 Avr 2006 14:30

ALBO a écrit:
Badiane a écrit:

Alain

Salut Alain,

@+ Badiane

Bonjour Badiane,

Ta solution implique des caches verticaux + latéraux et ça devient trop complexe pour moi :)

Par contre, je n'ai pas compris le coup de la hauteur de 1.2 m car, par rapport à la hauteur normale du 16/9 soit 1.29 m cela ne doit pas changer grand chose question aspect visuel.

Je préfère rester sur 2.3 x 1.29 et avoir des volets haut et bas quasi invisibles; ce qui est le cas chez moi avec un revêtement des volets identique à celui du mur derrière l'écran (mur noir + salle dédiée très sombre)

Pour la discrétion, je pense que le système de volets est préférable au système de rideaux enroulables.

Pour la lentille, il y a la DIY HCFr à bcp moins cher (voir le topic sur le forum DIY)

Alain

Hi,

Alors pour ce qui est du format "intermédiaire" je suis obligé chez moi car si tu as fais un saut sur mon post tu as du voir que je suis super limite au niveau taille écran à cause des rampants... Si je veux conserver une distance sol/écran raisonable pour les spectateurs arrières, je suis obligé de laisser l'écran à 70 cm de haut et du coup 1.29 ca passe pas... les coins sont bouffés à cause des rampants... C'est pas facile à expliquer.
1.20 ca passe et du coup ca me conserve la base 2.3 pour le scope...

Pour la lentille, bof, il y a de grosses perturbations sur le rendu avec la version DIY... A voir...

Bon dimanche

Badiane
Fichiers joints
Baguettes noue-02.jpg
Visualisation de la noue = jonction zone principale de la pièce/tunnel dans lequel est situé le projo...
Baguettes noue-02.jpg (40.68 Kio) Vu 943 fois
Panorama-HC.jpg
Vue depuis le projo : les rampants génent le faiseau optique
Panorama-HC.jpg (58 Kio) Vu 943 fois
Badiane

Inscription Forum: 28 Juil 2004 23:24

Message » 08 Avr 2006 15:07

Ca me parait presque haut 70cm du sol pour l'écran. Perso, j'ai 60cm avec une estrade arrière de 30cm pour la 2ème rangée de sièges et c'est tip-top. Je pourrais mm descendre encore de 10cm à mon avis sans problème. On a souvent tendance à mettre l'écran un peu trop haut, ce qui peut nuire au confort visuel, surtout pour la 1ère rangée. A titre de rappel, nos yeux et oreilles sont autour de 1m à 1,10m du sol une fois assis... :idee: et l'idéal étant d'arriver au cnetre de l'écran (grosso modo...)
THX Only - VOTRE CINEMA
Pro-Commercant
Pro-Commercant

Retourner vers Projecteurs HD

• Articles en relation
    Dernier message