Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Birdy85, DarktoxN23, djeudo, marco2003, PETER77 et 477 invités

Toutes les enceintes HiFi

Panneaux Magnepan (part.II)

Message » 21 Mar 2024 21:58

Hello Doc Henry

je me suis fendu d'un message a codellaudio vu la réactivité zéro de l'importateur EAD,
A la limite je plains les pauvres revendeurs eux répondent plus vite mais ils sont tributaire d'EAD donc :roll:
a l'heure du numérique au delà d'être navrant... c'est même comique :ko:
A croire qu'EAD n'est qu'un vulgaire pousseur de cartons (quand la garantie n'est plus la ! car la loi ne l'oblige tout simplement à rien!)
bref passons...

Apparemment, il y aurait un restaurateur de MG sur la RP, je vais tenter de le contacter...

Au fait je me suis craqué une structure Myesound pour les 20.1 car elles le méritent amplement,
l'ensemble est quand même structurellement souple, cela ne fera pas de mal a la restitution sonore et me laissera potentiellement le temps de démonter pour voir la réalité de l'état de ces dernières car 8 a 10 semaines avant livraison, si j'ai de la chance ce sera mon cadeau d'anniversaire... :hehe:

Bonne soirée
viking44rb
 
Messages: 261
Inscription Forum: 07 Sep 2008 22:05
Localisation: Dpt Indre
  • offline

Message » 21 Mar 2024 22:09

Bonsoir Viking , je ne veux pas être mauvaise langue mais jusqu'ici mon revendeur ne fait que me livrer des Amplis Audio Research et des Magnepans importés par EAD. Donc je n'ai pas eu affaire avec lui mais j'ai un ami qui a eu des difficultés avec ses 1.7 en panne de tweeter > son ampli Bryston a trop poussé les aigus et les Ribbon se sont décollés. EAD ne s'en est pas occupé , il a commandé direct chez Magnepan par l'intermédiaire de son frère qui habite aux US qui lui a envoyé.
Tu peux appeler Magnepan direct si tu veux ou la société Codell , USA et Canada c'est gratuit normalement chez Orange fibre.C'est ce que je ferai moi à ta place.
Doc Henry
 
Messages: 543
Inscription Forum: 28 Jan 2008 11:46
Localisation: Marne Champagne
  • offline

Message » 22 Mar 2024 11:39

Sur des Magnepan , le vinyl est réellement mis en valeur et quelle musicalité ! c'est vraiment TOP surtout avec des amplis et pré-amplis à tubes et pour les transitoires du piano rien de mieux que les tubes !
Tubes et Magnepan sont vraiment faits l'un pour l'autre ...logique puisque on a du courant et avec un facteur d'amortissement (damping factor) bas dans les 10 pas comme un Bryston dans les 200!
Doc Henry
 
Messages: 543
Inscription Forum: 28 Jan 2008 11:46
Localisation: Marne Champagne
  • offline

Message » 26 Mar 2024 17:47

Pleinement satisfait pour ma part du mariage SE845 + MG20.1. Et encore plus depuis l'arrivée du lecteur EAR Yoshino Acute qui fait merveille avec sa sortie à tubes de course. Ecoutes après écoutes et avec n'importe quelles musiques (pourvu que l'enregistrement soit bon) ce n'est que du bonheur. :wink:

La configuration dans mon profil


EAR Acute + DIAFAN SE845 + MAGNEPAN MG20.1 : GRANDIOSE !!!
Mais l'ARC VT200mk2, c'est très bien aussi ...
Avatar de l’utilisateur
FLB
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2800
Inscription Forum: 11 Aoû 2003 17:01
Localisation: 56
  • offline

Message » 28 Mar 2024 7:58

Bonjour Francis je te crois car quand on met un tube dans un circuit il n'y a que du bien ... concernant les Vinyls et les Magnepan que du bonheur également d'autant plus que le Vinyl surpasse maintenant en production le CD étonnant non :D https://www.presse-citron.net/lincroyab ... en-france/
Doc Henry
 
Messages: 543
Inscription Forum: 28 Jan 2008 11:46
Localisation: Marne Champagne
  • offline

Message » 28 Mar 2024 8:53

gravity60 a écrit:En fait, le transformateur de sortie va affecter toute la structure harmonique de l’amplificateur. Si vous aimez les amplificateurs à tube ce sera difficile pour vous de détester ceux de la firme Mcintosh car ce sont eux qui se rapproche le plus soniquement parlant des produits à tubes.
Gravity60

Soniquement, il faudrait autres choses que les oreilles pour le mesurer ! :D
Jean-Yves44
 
Messages: 201
Inscription Forum: 03 Mar 2009 5:23
Localisation: Breizh
  • offline

Message » 28 Mar 2024 10:44

Doc Henry a écrit:Bonjour Francis je te crois car quand on met un tube dans un circuit il n'y a que du bien ... concernant les Vinyls et les Magnepan que du bonheur également d'autant plus que le Vinyl surpasse maintenant en production le CD étonnant non :D https://www.presse-citron.net/lincroyab ... en-france/

Oui, mais il faut relativiser car le streaming tient désormais le marché. Le vinyl et le cd sont donc de plus en plus des produits de niche. :siffle:

La configuration dans mon profil


EAR Acute + DIAFAN SE845 + MAGNEPAN MG20.1 : GRANDIOSE !!!
Mais l'ARC VT200mk2, c'est très bien aussi ...
Avatar de l’utilisateur
FLB
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2800
Inscription Forum: 11 Aoû 2003 17:01
Localisation: 56
  • offline

Message » 31 Mar 2024 23:10

Bonsoir aux Magneplanchistes

Malgré le petit défaut des enceintes, je continue néanmoins les expérimentations
bon pour l'instant une 12AX7LPS Sovtek n'est pas au niveau de la JJ ECC803S, mon dieu ça manque de tout sur le haut medium et aigu... donc rodage... de quelques semaines et j'y reviendrai...

sinon j'ai ressorti pour test une puce TA3020 en amplification sur les MG20.1
en gardant le c2600 en preamp donc oui ça fait du gain sur du gain
car j'attaque une puce intégré dont il faut moduler sur le volume pour laisser s'exprimer le c2600
Mélange un peu improbable :wtf:

bah pour l'instant la maîtrise du bas du spectre par cette puce n'a pas grand chose a envier au MC462 :o

Globalement c'est précis il y a du détail, c'est beau il y a une bonne profondeur l'image sonore c'est kif kif mais a priori ça manque d'ampleur et c'est très analytique dans le ressenti (je ne sais pas le dire autrement) bon en même temps je ne peux pas pousser le volume (pour la dynamique) wafette est la :hehe: et on bosse demain... :zen:

donc je vous livrais juste mes 1eres impressions après avoir jouer du faire a souder cet AM
Dernière édition par viking44rb le 01 Avr 2024 22:08, édité 2 fois.
viking44rb
 
Messages: 261
Inscription Forum: 07 Sep 2008 22:05
Localisation: Dpt Indre
  • offline

Message » 01 Avr 2024 14:05

Sans vouloir non plus t'embêter dans ta démarche, je trouve que tu te prends bien la tête :siffle:
Après, c'est peut-être une passion ?
S'il reste du temps pour écouter de la musique (et non pas le son du système), pourquoi pas ? :wink:

La configuration dans mon profil


EAR Acute + DIAFAN SE845 + MAGNEPAN MG20.1 : GRANDIOSE !!!
Mais l'ARC VT200mk2, c'est très bien aussi ...
Avatar de l’utilisateur
FLB
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2800
Inscription Forum: 11 Aoû 2003 17:01
Localisation: 56
  • offline

Message » 01 Avr 2024 14:09

FLB a écrit:Sans vouloir non plus t'embêter dans ta démarche, je trouve que tu te prends bien la tête :siffle:
Après, c'est peut-être une passion ?
S'il reste du temps pour écouter de la musique (et non pas le son du système), pourquoi pas ? :wink:


Cela peux même arriver un 1er avril et après c'est la paix intérieure. :D

.
Jean-Yves44
 
Messages: 201
Inscription Forum: 03 Mar 2009 5:23
Localisation: Breizh
  • offline

Message » 01 Avr 2024 18:36

:lol: Du temps pour écouter de la musique, j'en ai plein :lol: :siffle: 8)

Je suis loin de me prendre la tête :wink: mais alors très loin :lol: :ane:

Les magnepans ont de sacré capacité de retranscription :hehe: ce serait dommage de ne pas tester plein de choses et plein de combinaisons :siffle:

au delà de cette (incessante :ko: ) marotte, le TA3020 s'en tire vraiment honorablement sans l’intermédiaire tube du C2600, je pense que cela en surprendrai plus d'un :hehe: c'est bien pêchu, dynamique et analytique... Bref un Classe T

J'aime bien la Classe T depuis fort longtemps donc j'ai du parti pris :grad:
mais je peux reconnaître qu'elle peut aussi s'avérer être fatigante tellement c'est démonstratif dans le bas du spectre... et froidement analytique
d’où l'essai hier soir de passer par les tubes du C2600 avant d'attaquer la puce... et Finalement a l'écoute comparative avec ou sans, le mariage est a retenir, les tubes apportant forcément du différenciant sur le médium... Le manque d'ampleur était surtout lié au niveau sonore...


Faut aussi reconnaître qu'a la base le PC Daphile (bien réglé) + le Dac DA-1 du Mcintosh font aussi un très bon Job

Changer / Intervertir de temps à autre permet de recentré un peu ses écoutes car on s'habitue aux sonorités de son système quand on vit avec, alors quand on a le matos sous le coude pourquoi s'en priver :wink: :zen:

Même quand les poissons du 1er Avril sont de sorti :friend:
Dernière édition par viking44rb le 01 Avr 2024 19:53, édité 2 fois.
viking44rb
 
Messages: 261
Inscription Forum: 07 Sep 2008 22:05
Localisation: Dpt Indre
  • offline

Message » 01 Avr 2024 18:46

Je comprends ... L'été, je passe sur un classe D qui fait de la bonne musique sans chauffer :mdr:
Le passage du tube 845 vers la classe D se fait en douceur (un brin de rigueur en plus ne fait pas de mal, surtout dans une pièce bien amortie).
Néanmoins, dans l'autre sens, nous retrouvons avec grand bonheur la dimension supplémentaire qu'apporte les blocs SE845. :siffle:

La configuration dans mon profil


EAR Acute + DIAFAN SE845 + MAGNEPAN MG20.1 : GRANDIOSE !!!
Mais l'ARC VT200mk2, c'est très bien aussi ...
Avatar de l’utilisateur
FLB
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2800
Inscription Forum: 11 Aoû 2003 17:01
Localisation: 56
  • offline

Message » 05 Avr 2024 21:46

bonsoir à tous

j'ai reçu un mail de deviner qui ? Mick du SAV Magnepan, Direct des US

bon il me confirme la délamination d'un des panneaux aux vues des symptômes transmis...

1ere option: il me suggère de voir avec EAD si ils peuvent le faire, Mort de rire :mdr:
2ieme option: pour infos une remise en état sur place d'une MG20.1 c'est entre 8k et 12k$ hors frais d'envoi, :o
3ieme option: Mick suggère de le faire soi même avec le kit de réparation, certainement la meilleure option :wink:

d'autant plus que Mick s'est montré prévenant quant à la procédure de démontage sur la spécificité des MG20.1, apparemment les Driver - Pusher (qui enferme le film de mylar) sont riveté ensemble mais depuis les MG20.7, ils ont fait le choix technique de fixation liaison boulonsvis+écrous (c'est donc reconnaître que la remise en état est facilité donc anticipé), il est donc conseillé d'effectuer le remontage avec boulons vis et écrous en adaptant de petits espaces dans la boiserie...

Bref jusque la vraiment rien d'insurmontable techniquement, après pas mal de recherche YouTube et divers liens partagés,
Magnepan utilise la 3M contact fastbond 30 NF, qui n'est ni plus ni moins que de la colle contact néoprène liquide ou gel type Pattex ou Sader...

J'ai fait des tests en simulant sur un sac souple plastique (mylar) de coller un fil "rigide" de cuivre, (depuis 3 semaines environ)
hé bien la pattex fait le boulot et reste bien souple sans céder à la manipulation
pour l'instant je laisse cuire le test aux UV pour voir comment ça tient dans le temps (encore faut il avoir du soleil :lol: )

Je cherche juste encore comment maintenir un poids de pression sur la grecq sans que le poids ne colle en même temps, certains parlent de plastique qui n’adhère pas, il y aurait aussi la piste papier sulfurisé qui n'adhérerait pas...

Bref je prépare le chantier à venir :grad: :mdr:

En attendant elles fonctionnent a volume modéré sans aller chercher des écoutes chargés en très basse fréquences...

bonnes écoutes à tous
Dernière édition par viking44rb le 06 Avr 2024 20:23, édité 1 fois.
viking44rb
 
Messages: 261
Inscription Forum: 07 Sep 2008 22:05
Localisation: Dpt Indre
  • offline

Message » 05 Avr 2024 22:24

viking44rb a écrit:d'autant plus que Mick s'est montré prévenant quant à la procédure de démontage sur la spécificité des MG20.1, apparemment les Driver - Pusher (qui enferme le film de mylar) sont riveté ensemble mais depuis les MG20.7, ils ont fait le choix technique de fixation liaison boulons+écrous (c'est donc reconnaître que la remise en état est facilité donc anticipé), il est donc conseillé d'effectuer le remontage avec boulons et écrous en adaptant de petits espaces dans la boiserie...

:oldy: Plutôt vis et écrous et non boulons+écrous. En effet, chaque ensemble constitué d'une vis et d'un écrou se nomme boulon.
Au démontage, je te souhaite de constater qu'une faible partie est décollée et que le reste est encore viable pour quelques années.
.
Jean-Yves44
 
Messages: 201
Inscription Forum: 03 Mar 2009 5:23
Localisation: Breizh
  • offline

Message » 06 Avr 2024 8:27

Papier siliconé est aussi anti adhérent.
Sacré chantier que tu entreprends, fais nous quelques photos.
chakiwi
 
Messages: 296
Inscription Forum: 15 Nov 2019 17:40
Localisation: Vaucluse 84
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message