Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Herve71 et 79 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle DTS:X Pro 11.4.4

Message » 25 Mai 2025 9:41

Y'a quelques paramétrages à faire sur le Lumagen ? Notamment la lum max et min ? Autre chose ?
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36

Message » 25 Mai 2025 10:23

Le DTM offre plusieurs paramètres. Mais ce n'est pas la foire.. ça va à l'essentiel.

L'un concerne le MaxLight (pas égale aux Nits mais c'est un facteur de 5-6 environ et la correspondance en Nits est indiquée en dessous). Il y a un second paramètre (dont je n'ai plus le nom exact en tête, Pad quelque chose du genre) qui permet d'intensifier le contraste et la dynamique d'image. Quand il est à fond en effet il est sur 0. Je l'ai réglé vers 2 pour un compromis dynamique sans trop cramer les pic lumineux.

Et enfin super important le gamma factor dont j'ai parlé plus haut. Par défaut à 1 il vise un gamma SDR cible de 2.4 (i.e 2.4/2.4=1). Or je cible plutôt 2.2 voir légèrement au dessus avec le laser dynamique sur L'Epson donc là il faut modifier sous peine d'avoir une image manquant cruellement de contraste. C'est comme si on visait 2.0 en SDR à titre de comparaison. Donc ça donne 2.4/2.2=1.09 ou 2.4/2.3=1.04. Dans mon cas je l'ai réglé 1.06. Ce qui m'offre un équilibre visuel de luminance qui me convient bien.

Pas de réglage de MinLight si ce n'est dans la partie Dolby Vision ou le lumagen permet désormais d'accepter l'edid LLDV en input. Là on règle le MaxL et MinL. Une fois activé, la source, si compatible DV, envoie un flux 12bits Dolby Vision que le lumagen sait interpréter. Bon pour l'instant je ne suis pas convaincu de l'intérêt visuel. Le DTM du lumagen se suffit à lui-même. À creuser malgré tout...

Hier soir j'ai eu la visite de copains pour une démo Denon+Lumagen. J'ai fait des arrêts sur image pour switcher entre la mémoire A du lumagen avec DTM actif et la mémoire B en passthru HDR. Le résultat est sans appel. Ils m'ont dit texto "ya pas photo".

En l'état je préfère désormais m'amuser (enfin) avec Dirac et utiliser les trois mémoires de l'AVC pour injecter quelques modifications sur les courbes cibles. Puis comparer à la volée et n'en retenir qu'une. Et d'ici quelques semaines c'est cette mémoire que je comparais avec Dirac ART. À la fin une seule mémoire sortira vainqueur. Un remake de MadMax et le dôme du Tonnerre : plusieurs courbes Dirac entrent, une seule sortira vainqueur

Et une fois fait je ferai une autre série de mesures pour le second rang qui ira dans une autre mémoire dédiée.
DTSman
Contributeur HCFR 2022

Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00

Message » 25 Mai 2025 10:57

Merci pour ces éclaircissements. Ça ne semble pas trop compliqué à paramétrer et on peut profiter rapidement.
Curieux également de tes courbes cibles. Tu peux les publier ?
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 25 Mai 2025 11:15

Gort'h a écrit:Merci pour ces éclaircissements. Ça ne semble pas trop compliqué à paramétrer et on peut profiter rapidement.
Curieux également de tes courbes cibles. Tu peux les publier ?
Dernière que je testais. Une légère hausse dans le grave et une pente plus poussée dans l'aigu. On voit clairement que les 3153 sont des enceintes HC à l'image de mes précédentes 4673: une descente progressive de l'aigu très tôt autour des 12-13khz.

D'ailleurs quand j'écoute des enceintes hifi dans une configuration HC si la courbe cible ne calme pas les ardeurs du haut du spectre et ben ça pique vite et le rendu peut vite devenir agressif. Après tous les goûts sont dans la nature et chacun ses oreilles Image
DTSman
Contributeur HCFR 2022

Message » 25 Mai 2025 11:30

Effectivement tu ne relèves pas beaucoup le grave.
Demain je vais mesurer mes enceintes et le grave pour construire une courbe cible.
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 25 Mai 2025 19:10

J'y vais doucement dans le rehaussement du grave pour éviter un effet de masquage sur les médiums et le reste des fréquences.
DTSman
Contributeur HCFR 2022

Message » 25 Mai 2025 20:55

Tu fais l'égalisation pleine bande avec Dirac Live ?
Tu n'arrêtes pas vers 1000Hz comme tu le faisais avec Audyssey ?
dr rotule
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23

Message » 25 Mai 2025 22:21

Ça fait bien longtemps que j'ai arrêté de brider l'eq à 1000hz même quand j'étais avec Audyssey. Surtout dès lors que j'ai pu avoir deux mémoires de calibration pour comparer à la volée donc depuis le Denon X6700 en 2022.
DTSman
Contributeur HCFR 2022

Message » 25 Mai 2025 23:22

Si tu as un fichier ADY, je peux te faire une proposition avec RCH :wink:
(Ou un fichier mdat de mesures. Dans ce cas, il faudra créer un fichier avr avec RCH. Ca prend 2 minutes)

>> Vous voulez en savoir plus ? <<
dr rotule
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Message » 26 Mai 2025 7:48

C'est sympa mais ça ira. J'ai délaissé Audyssey pour Dirac depuis plusieurs mois. J'attends l'arrivée cet été de ART pour le challenger avec l'actuel BassControl qui me donne déjà d'excellents résultats.
DTSman
Contributeur HCFR 2022

Message » 26 Mai 2025 11:12

OK. Parfait. Je suis curieux d'en entendre plus sur ART.
Je compte sur toi pour nous faire un compte rendu détaillé :wink:

Attention, ce que nous faisons avec RCH utilise la plateforme physique d'Audyssey.
Mais le processus de réglage n'a rien à voir.
Un peu comme les produits Dirac utilisent la plateforme prévue au départ pour Audyssey, mais jouent un tout autre registre :wink:
Dernière édition par dr rotule le 26 Mai 2025 21:46, édité 1 fois.
dr rotule
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Message » 26 Mai 2025 12:12

Je ne doute pas qu'on puisse obtenir un résultat plus fin avec ces nouveaux outils gratuits pour Audyssey.

Quand j'ai opté pour la licence Dirac je l'ai comparé là aussi via les mémoires à la calibration Audyssey MultEQ et j'ai préféré le rendu Dirac. Par ailleurs depuis des années je dénonce un léger souffle sur les sub passif sans filtre avec Audyssey. Problème que je n'ai pour ainsi dire plus avec Dirac.

Le soft Dirac est également simple d'emploi et c'était la porte ouverte à de futures upgrade comme ART. Même si beaucoup de questions restent ouvertes concernant son implémentation et les capacités de calculs sur la gamme Denon Marantz équipé d'un DSP Sharc+. Je ferai un retour objectif le moment venu versus Dirac BC.
DTSman
Contributeur HCFR 2022

Message » 27 Mai 2025 8:23

C'est top de pouvoir avoir des mémoires sur son ampli qui permettent de pouvoir tester à la volée. C'est ce que manque sur mon av7703.
Je dois loader chaque preset via l'appli multeq donc un bon 45sec. Donc ma mémoire ne sait plus bien comparer. :-?

Et perso toujours un peu paumé sur cette histoire de desactivation des eq dans l'extrême aigu: bien / pas bien :?? Idem sur les target curve où qui est un peu en lien aussi.
MrBond

Inscription Forum: 30 Nov 2004 12:17

Message » 27 Mai 2025 10:04

MrBond a écrit:C'est top de pouvoir avoir des mémoires sur son ampli qui permettent de pouvoir tester à la volée. C'est ce que manque sur mon av7703.
Je dois loader chaque preset via l'appli multeq donc un bon 45sec. Donc ma mémoire ne sait plus bien comparer. :-?

Et perso toujours un peu paumé sur cette histoire de desactivation des eq dans l'extrême aigu: bien / pas bien :?? Idem sur les target curve où qui est un peu en lien aussi.

Idem à l'époque du 8805 je devais attendre une minute pour transférer une nouvelle target curve au préampli ce qui m'a conduit à faire des choix erronés en pensant faire mieux : calibration 3 points vs 8 points, arrêt de l'eq à 2khz plutôt que 20khz etc...

La mémoire auditive étant tellement éphémère et parfois les changements audibles entre 2 EQ sont trop subtiles pour être perçus objectivement en quelques secondes alors en 1 min d'intervalle on oublie.
DTSman
Contributeur HCFR 2022

Message » 27 Mai 2025 11:29

DTSman a écrit:J'y vais doucement dans le rehaussement du grave pour éviter un effet de masquage sur les médiums et le reste des fréquences.

Du coup tu élèves le niveau de grave de combien de db?
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR

Retourner vers Installations HC dédiées

• Articles en relation
    Dernier message