Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: confiturefraise, davidsto, DLeguille, dricks, fredlacanau, lcdmen, Magweste, Manson79, michael63, Momomarley, nicof49, nojohn, om0013, pkoka et 381 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...

2021 - SONY A90J (AJ90) OLED 4K en 55/65/83” (màj)

Message » 21 Jan 2024 20:17

Après avoir attendu le CES 2024 pour comprendre qu’il n’y aurait rien de mieux que l’Oled en 80~85’’ selon mes critères personnels, j’allais prendre un Panasonic LZ200 en 77’’ quand j’ai vu Fnac Darty brader leurs derniers 83A90J à 2 999€ (1 chez Darty vendu avant le milieu de l’après-midi, du coup j’ai arrêté de réfléchir et acheté celui de la Fnac quand en regardant la disponibilité par magasin j’ai compris que c’était le dernier). Par contre il a fallu aller le chercher (83€ de location Sixt) mais quand j’ai entendu le gars à l’enlèvement des marchandises me proposer de mettre la carton à plat dans la camionnette je suis content d’être aller le chercher moi même.

J’avoue qu’entre ma commande (10 janvier mais je suis aller chercher le dimanche suivant) et l’installation hier je me suis lu tous les messages de ce sujet (en zappant de la page ~30 à la page ~250 quand david reçoit celui du test HCFR, grand merci à lui pour toutes les informations qu’il a partagé!) mais du coup j’ai eu un gros stress avant le premier film vu tous les problèmes que j’ai lu, d’autant que sur mon carton il est écrit 06/2021.
Alors je n’ai pas regardé de mire et j’ai appliqué la dernière mise à jour avant de faire quoi que ce soit, j’ai juste regardé un ou deux films (depuis un BR 4k dématérialisé avec un Oppo 205, et depuis Bravia Core en réglage de qualité maximale) et aucun défaut ne m’est visible/perceptible.
Du coup je vais essayer de souscrire une extension de garantie mais j’ai essayé tous les liens partagés dans ce sujet et message du site Sony comme quoi ça ne trouve pas cette possibilité pour mon appareil et que Sony va me recontacter?

Mon premier retour est que l’image n’est pas moins bien que mes Panasonic (65FZ800 dont la qualité d’image continue de m’impressionner après 4~5ans, qu’il remplace dans le salon, et 55GZ1500 dans la chambre), avec toutes ces histoires de banding j’étais pas rassuré. Par contre le réglage usine avec luminosité au max sur le mode cinéma me pétait les yeux hier soir , j’ai mis le préréglage 45 pour l’instant.
Je n’ai testé ni le wifi ni la prise Ethernet , j’ai directement utilisé un adaptateur USB3 Ethernet comme conseillé dans l’historique de de sujet, celui-ci
https://www.amazon.fr/dp/B0CJM73M39?psc ... ct_details
Et ça fonctionne nickel un speedtest ce matin m’a indiqué 806 en download, 697 en upload, avec un ping à 5,7ms (et un jitter à 1 ms?).
J’ai fait le speedtest parce qu’hier soir Spider Man 3 sur Bravia Core m’a fait au moins 4 pause buffering, donc je voulais m’assurer que l’adaptateur que j’ai acheté n’était pas en cause, je pense que ça vient de chez eux…
Je vais attendre que l’écran atteigne un certain nombre d’heures pour envisager une calibration, mais je ne sais pas encore si j’apprends à faire où si je passe par un pro car les deux options sont tentantes… le pro pour avoir une calibration la meilleure possible, apprendre pour savoir refaire soit même…

Avec tout ce que j’ai lu dans ce poste et ça longueur j’aurais du prendre des notes car j’ai vu des conseils quant à désactiver certains paramètres en attendant une calibration, si une bonne âme saurait faire une récapitulation…(sinon je vais chercher)…

Ah oui mon usage est majoritairement cinéma via un Oppo 205, Nextflix, Amazon Vidéo, et Bravia Core pour les prochains 24 mois, avec parfois films TV via BBox 4k.
D’ailleurs les streaming entre application inter de la TV et via une AppleTV 4k j’ai cru lire que c’est mieux de passer par l’Apple TV que les Apps interne? Quelque choses à tester mais j’imagine que faire des tests avec une TV pas rodé avant calibration n’est pas très pertinent?
Surflife
 
Messages: 927
Inscription Forum: 08 Juil 2005 15:08
Localisation: 92
  • offline

Message » 21 Jan 2024 20:45

... les deux choses à faire c'est de désactiver le mode économie d'énergie (sinon la dalle sera bridée en luminosité) et le réglage automatique en fonction de la luminosité ambiante ...

Ensuite tu peux t'inspirer des réglages recommandés par le site RTings, tout en gardant à l'esprit que ta dalle est en "rodage", et va donc gagner un peu en luminosité et intensité des couleurs d'ici 200h environ ... :wink:

https://www.rtings.com/tv/reviews/sony/ ... d/settings
FZ26
Modérateur Univers TV
Modérateur Univers TV
 
Messages: 14170
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • offline

Message » 23 Jan 2024 18:00

aquel5 a écrit:
Daed75 a écrit:Comment tu fais pour connaître la date de fabrication de ton A90J ?


C'est écrit derrière la TV, près du pied droit :wink:



Elle se situe sur le pied ?

Moi je ne trouve rien si ce n'est un QR Code !

Elle est réellement marqué la date ou il faut flasher le QR Code pour avoir davantage d'info ?
Boost Oo
 
Messages: 8
Inscription Forum: 01 Déc 2022 18:27
  • offline

Message » 23 Jan 2024 23:41

Merci FZ26 je vais essayer cela!
Surflife
 
Messages: 927
Inscription Forum: 08 Juil 2005 15:08
Localisation: 92
  • offline

Message » 25 Jan 2024 21:06

Bonjour à tous,
Problème sur le téléviseur, suite à une coupure brève de secteur et est apparu le message mode securisé
J’ai essayé de redémarrer , j’ai réinitialisé mais toujours le problème!!
De même le son redescend à 0 avec la télécommande!!
Il est stable quand j’utilise la télécommande de l’appleTv.
Merci pour votre aide!

Et quand je veux éteindre la télé avec la télécommande, le son descend à 0 et elle ne s’éteint plus !!

Arrghh!!: changement de piles de la télécommande après la nuit éteinte , et tout est redevenu normal !!
Dernière édition par Patchec le 26 Jan 2024 19:06, édité 1 fois.
Patchec
 
Messages: 52
Inscription Forum: 07 Mar 2022 19:03
  • offline

Message » 26 Jan 2024 14:40

Pour ceux qui ont installer le 83a90j sur le mur avez-vous utilisé le support Sony SU-WL450? Une fois dans le mur pour accéder aux branchements hdmi, c'est faisable ?

Si vous avez d'autres supports à proposer je vous remercie.
rocky69
 
Messages: 201
Inscription Forum: 01 Aoû 2005 21:18
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 26 Jan 2024 16:46

Pour moi , c’est le SUWL 850 et tous les branchements sont accessibles!
Vraiment le meilleur …
Patchec
 
Messages: 52
Inscription Forum: 07 Mar 2022 19:03
  • offline

Message » 26 Jan 2024 17:03

Patchec a écrit:Pour moi , c’est le SUWL 850 et tous les branchements sont accessibles!
Vraiment le meilleur …


Je pensais aussi le 850 mais au magasin Sony ils disent que c'est le 450 et sur le site Sony aussi.
rocky69
 
Messages: 201
Inscription Forum: 01 Aoû 2005 21:18
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 26 Jan 2024 17:22

Chez moi le Sanus BXT3, c’est parfait !
https://www.sanus.com/en_US/products/tv-mounts/bxt3/
tmarques
 
Messages: 7815
Inscription Forum: 13 Jan 2003 19:37
Localisation: Dans les rues de Chicago au volant d'une Ferrari 250 GT de 1961
  • offline

Message » 26 Jan 2024 20:37

rocky69 a écrit:
Patchec a écrit:Pour moi , c’est le SUWL 850 et tous les branchements sont accessibles!
Vraiment le meilleur …


Je pensais aussi le 850 mais au magasin Sony ils disent que c'est le 450 et sur le site Sony aussi.


Je ne pense pas du tout que le le 450 soit adapté au 55/65/et 83
Il est même bien indiqué d’utiliser les vis qui sont sur le téléviseur et pas celle qui sont dans le colis
Patchec
 
Messages: 52
Inscription Forum: 07 Mar 2022 19:03
  • offline

Message » 26 Jan 2024 21:23

Image
Patchec
 
Messages: 52
Inscription Forum: 07 Mar 2022 19:03
  • offline

Message » 27 Jan 2024 0:50

rocky69 a écrit:Pour ceux qui ont installer le 83a90j sur le mur avez-vous utilisé le support Sony SU-WL450? Une fois dans le mur pour accéder aux branchements hdmi, c'est faisable ?

Si vous avez d'autres supports à proposer je vous remercie.

Mon 83A90J est fixé sur un pied Errar Will 1400 xl , la fixation vesa au plus bas , ce pied est donné pour écran de maxi 50kg 1m90 de large, il me semble qu’il y a un 1600 xl qui supporte peut-être plus.
Prévoir 4 vis de diamètre 6mm et longueur 20mm car pas fourni ni avec la TV ni avec le pied. Le mat permet de passer les cable dedans pour faire propre. Le pied existe en noir ou en blanc.
Surflife
 
Messages: 927
Inscription Forum: 08 Juil 2005 15:08
Localisation: 92
  • offline

Message » 27 Jan 2024 10:33

Merci pour vos retours, hier dans un magasin j'ai trouvé un support Adeqwat qui ressemble au 850 de chez Sony. Je suis pas chaud pour le 450 car j'ai un trou dans le mur pour passer les cables vers le meuble. Quelqu'un a-t-il ce Adeqwat?

Image
rocky69
 
Messages: 201
Inscription Forum: 01 Aoû 2005 21:18
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 21 Mar 2024 21:56

Bonjour,
j'ai l'opportunité. d'acquérir un A90J de 65 pouces d'occasion à un prix intéressant et encore garantie 2 ans. Je voulais avoir votre aide pour savoir ce que je dois vérifier sur le TV lors du test chez le vendeur. J'aurais l'occasion de faire jouer des vidéos et des mires via YouTube (je l'ai prévenu). Donc si vous pouvez me donner des conseils je suis preneur. Merci!
tuko92
 
Messages: 8
Inscription Forum: 11 Mar 2024 16:30
  • offline

Message » 26 Mar 2024 19:43

Bon finalement je l'ai prise, très content, j'ai fait une bonne affaire. L'image est incroyable! le son n'est pas en reste.
J'ai une question concernant le format HDR, j'ai fait une recherche dans le forum mais je n'ai pas trouvé.
j'ai remarqué que si je lance un film en HDR DV depuis Kodi installé depuis ma freebox en HDMI 1, j'ai accès au Dolby Vision lumineux ou sombre dans les réglages, mais quand je lance ce même film depuis Kodi installé directement sur la TV par les applications google, je n'ai plus accès à ces réglages d'images DV mais seulement aux classiques (Vivid, standard, Cinema, Imax, etc).
J'aimerais comprendre comment ca fonctionne et quelle est la meilleure façon de faire, et s'il faut absolument un player externe (Freebox, Nvidia Shield, etc) pour avoir la meilleure qualité possible.
Et est-il possible de régler automatiquement le mode d'image (standard, Custom, Imax, etc) en fonction de l'application selectionnée (Kodi, Youtube, Bravia Core, etc) ?
Merci pour vos éclaircicéments.
tuko92
 
Messages: 8
Inscription Forum: 11 Mar 2024 16:30
  • offline


Retourner vers Ecrans UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message