Modérateurs: Le CA de l’Association HCFR, Modération Forum Home-Cinéma • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

Les Processeurs Vidéo (Scaler, Désentrelaceur, Enhancer) et tous les appareils traitant l'image (y compris les ampli HC)

HdFury : avoir du Dolby Vision sur écran HDR10 (màj)

Message » 12 Nov 2024 21:37

thermique85 a écrit:Suite concernant la page HDFury HDR/AVI

Des caractéristiques trouvé sur la toile .
EOTF : SMPTE ST 2084 , Primaries : ITU-R BT 2020-2 , WP : D65
+ chiffre Max Luminance = une info trouvé dans les doc de DV

Le chiffre : Min Luminance peut évolué , c'est à vous de voir .
Plus petit cela assombri les parties foncées , et rend l'image comme sale .
En augmentant cela éclairci les parties sombre , avec une contrepartie d'aplatir l'image .
0.005 étant la référence .

MaxCLL (nits) : 1998 ( peak luminance )
MaxFALL (nits) : 414
ces derniers chiffres sont trouvé dans un test .
Apparemment calculable , mais avec quoi et comment , sachant que théoriquement en rapport avec les performances du projecteur .
Sur ce dernier point Jacko peut certainement nous éclairer .

Autant sur le MinLum c'est facile.
On mesure la résiduelle de luminance sur mire IRE0 et on applique jusqu'à la limite de la norme 0.005.
Donc si >0.005, ex. 0.007 etc.
Si <0.005, 0.005

Concernant le MaxCLL et le MaxFALL, aucune idée de la méthode de calcul.

Concernant

La configuration dans mon profil

Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Consultant CA

Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45

Message » 12 Nov 2024 21:47

Merci Jacko .

Madame trouve l'image mieux définie et plus dynamique depuis que j'utilise cette formule ( malgré l'état de l'écran :roll: ).

Par contre j'ai aussi essayé "sans" les info MaxCLL et le MaxFALL .
L'image reste belle , mais terne !
D'autre paire d'yeux seront bien pratique :P
thermique85
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Inscription Forum: 17 Nov 2007 16:17

Message » 12 Nov 2024 21:51

MaxCLL et MaxFALL sont des métadonnées essentielles.

Donc effectivement si ya moyen d'un calcul ça serait top d'accéder à l'outil.

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
jacko

Message » 12 Nov 2024 22:13

jacko tu évoquais en 2022 que d'utiliser le frame adapt sur du lldv pouvait conduire à des erreurs de transfert de luminance et qu'il fallait éviter le double DTM.
Tu as revu ta position sur le sujet ?
Gort'h

Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36

Message » 12 Nov 2024 23:10

Non.
Soit on veut rester proche de l'oeuvre et alors il faut utiliser le Frame Adapt en mode statique.
Et dans tous les cas verrouiller le DTM du display.

Soit on veut une personnalisation et alors on fait un peu comme on veut.

jacko

Message » 13 Nov 2024 2:28

C'est l'avantage de se dernier principe que je vous ai présenté qui est aussi bloqué en matière de DTM . :wink:
Ces dernières info correspondant théoriquement uniquement au perf du projecteur .
+ le mode : FILMMAKER MODE qui est construit pour simplement visionner des films, dans les conditions souhaitées par leurs réalisateurs .
Vous remarquez qu'il n'y a pas de correction possible , ou si peut ...
Une équation dont le résultât se rapproche à l'esprit artistique DV .

Je vous invite à l'essayé :P

Autre solutions en matière de modes HDR10 :
Utiliser un autre mode via le setup du projecteur : HDR 10 , HDR PQ .
Les réglages à disposition ne manques pas , si vous en sentez le besoin .
Là encore on peut très vite sortir du concep LL(DV) qui lui prévue , sans artifice , ni correction , du fait que cela a déjà été fait par DV

Utiliser un des 3 Frame Adap HDR .
Un cumule de 2 DTM : Fram adap JVC + DTM Dolby vision .
Cela se résume à détruire et refaire un travail déjà fait et finalisé , conforme à une volonté artistique .
Là encore , pour avoir quoi au final !?

j'ai remis se soir le Ecshit 8k et à mes yeux se soir c'était mieux , vas comprendre ! :ane:
thermique85
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Message » 13 Nov 2024 9:05

thermique85 a écrit:C'est l'avantage de se dernier principe que je vous ai présenté qui est aussi bloqué en matière de DTM . :wink:
Ces dernières info correspondant théoriquement uniquement au perf du projecteur .
+ le mode : FILMMAKER MODE qui est construit pour simplement visionner des films, dans les conditions souhaitées par leurs réalisateurs .
Vous remarquez qu'il n'y a pas de correction possible , ou si peut ...
Une équation dont le résultât se rapproche à l'esprit artistique DV .

Je vous invite à l'essayé :P

Autre solutions en matière de modes HDR10 :
Utiliser un autre mode via le setup du projecteur : HDR 10 , HDR PQ .
Les réglages à disposition ne manques pas , si vous en sentez le besoin .
Là encore on peut très vite sortir du concep LL(DV) qui lui prévue , sans artifice , ni correction , du fait que cela a déjà été fait par DV

Utiliser un des 3 Frame Adap HDR .
Un cumule de 2 DTM : Fram adap JVC + DTM Dolby vision .
Cela se résume à détruire et refaire un travail déjà fait et finalisé , conforme à une volonté artistique .
Là encore , pour avoir quoi au final !?

j'ai remis se soir le Ecshit 8k et à mes yeux se soir c'était mieux , vas comprendre ! :ane:

Le truc c'est que pour moi tu utilises bien le frame adapt en mode dynamique là j'ai l'impression.
Ta première approche est la plus rigoureuse. Par contre il faut arriver à trouver 1 seule bonne combinaison.
Gort'h

Message » 13 Nov 2024 12:37

Gort'h a écrit:Le truc c'est que pour moi tu utilises bien le frame adapt en mode dynamique là j'ai l'impression.
Ta première approche est la plus rigoureuse. Par contre il faut arriver à trouver 1 seule bonne combinaison.

Bonjours :P

Les combinaisons enterrieurs ont été créé par une "Logique de fonctionnement" que je me suis fait , en essayant de tenir comptes des diférentes remarques , à défaut d'information du DV .
Il m'a fallu 3 ans pour en arriver à cette solution :roll: ( page 10 env de se post)

Il c'est trouvé que , sur la toile , tout dernièrement, je suis tombé sur un post concernant le monde pro et le Dolby-Vision .
Il m'a fallu de longues heures de lecture pour comprendre les termes , tenant et aboutissant ( Je n'ai pas les compétences de Jacko
https://professionalsupport.dolby.com/s ... uage=en_US
Ensuite faire une parallèle avec le princippe LLDV pour en arriver à cette dernière solution .
Se fut une surprise de constater le résultât final .

Une sacrée bonne surprise :
les 3 références de fichiers avec niveau de lumière différent passe nickel , sans bricolage .
Résultât = mettre des données précises trouvées sur la toile , correspondant aux critères DV.

Pour répondre à Jacko concernant un programme dédier au Dolby-Vision .
c'est , DaVinci Resolve Studio
Il a les capacités en version Pro de sortir ces fameux chiffres MaxCLL (nits) et
MaxFALL (nits) , propre au perf du projecteur .
Du moins , c'est se que j'ai lue sur la toile .
Cela pourrais être intéressant de mettre celle d'un Sony :bravo:
thermique85
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Message » 13 Nov 2024 12:45

Voir comment gérer Resolve pour tomber les chiffres.
Dommage que la version pro soit nécessaire.

jacko

Message » 13 Nov 2024 13:04

thermique85 a écrit:
Gort'h a écrit:Le truc c'est que pour moi tu utilises bien le frame adapt en mode dynamique là j'ai l'impression.

Bonjours :P

Les combinaisons enterrieurs ont été créé par une "Logique de fonctionnement" que je me suis fait , en essayant de tenir comptes des diférentes remarques , à défaut d'information du DV .
Il m'a fallu 3 ans pour en arriver à cette solution :roll: ( page 10 env de se post)

Il c'est trouvé que , sur la toile , tout dernièrement, je suis tombé sur un post concernant le monde pro et le Dolby-Vision .
Il m'a fallu de longues heures de lecture pour comprendre les termes , tenant et aboutissant ( Je n'ai pas les compétences de Jacko
Ensuite faire une parallèle avec le princippe LLDV pour en arriver à cette dernière solution .
Se fut une surprise de constater le résultât final .

Une sacrée bonne surprise :
les 3 références de fichiers avec niveau de lumière différent passe nickel , sans bricolage .
Résultât = mettre des données précises trouvées sur la toile , correspondant aux critères DV.

Pour répondre à Jacko concernant un programme dédier au Dolby-Vision .
c'est , DaVinci Resolve Studio
Il a les capacités en version Pro de sortir ces fameux chiffres MaxCLL (nits) et
MaxFALL (nits) , propre au perf du projecteur .
Du moins , c'est se que j'ai lue sur la toile .
Cela pourrais être intéressant de mettre celle d'un Sony :bravo:

Oui oui je sais et je trouve ta démarche très intéressante.
Ma question c'est que j'ai l'impression que dans ta dernière façon de faire, tu utilises aussi le DTM du JVC. Je me trompe ou pas?
Et il me semble que dans ta façon de faire juste avant, tu utilisais un TM statique (les modes customs) avec le DTM LLDV. Et pour rebondir sur ce que disait jacko, il faudrait idéalement trouver le bon paramètrage custom pour n'avoir qu'un profil sur le VP pour tous les films avec le LLDV en amont.
Gort'h

Message » 13 Nov 2024 13:27

Bonjour,

Comme indiqué ici par Jeff :

jacko a écrit:Ben on peut certainement trouver au moins les white papers.
Et aussi ce caler sur ce qui a été fait pour les Sony OLED A1.
Puisque c'est de là que tout est parti pour un LLDV via HDfury, donc détourné.

l'utilisation du LLDV par le biais d'un HDFury est par définition un "bidouillage", où toujours par définition il n'y a pas de "bonne" ou de mauvaise" façon, puisque la seule référence possible est l'initial encodage en DV...

... qui lui-même n'est référant que si au visionnage on utilise le strict même diffuseur qui a été utilisé par l'encodeur lui-même (ceci avec les stricts mêmes réglages)...

... tout autre diffuseur, ne pourra en fait qu' "adapter_processer" cet initial encodage DV afin de le rendre compatible avec le diffuseur utilisé...

... même si ce processing_adaptation est strictement fait selon les spécifs édictés par Dolby pour la transversalité de la reproduction du Dolby Vision. :wink:

Gort'h a écrit:jacko tu évoquais en 2022 que d'utiliser le frame adapt sur du lldv pouvait conduire à des erreurs de transfert de luminance et qu'il fallait éviter le double DTM.
Tu as revu ta position sur le sujet ?

jacko a écrit:Non.
Soit on veut rester proche de l'oeuvre et alors il faut utiliser le Frame Adapt en mode statique.
Et dans tous les cas verrouiller le DTM du display.

Soit on veut une personnalisation et alors on fait un peu comme on veut.

Ainsi - de mon point de vue - puisque par définition (voir ci-dessus) il ne peut y avoir une référence lors d'une reproduction LLDV, avec l'utilisation ici d'une HDFury (VROOM)...

... autant optimiser les divers potentiels d'utilisation(s) offerts par le(s) matériel(s) mis en oeuvre. :wink:

Ainsi dans le contexte JVC NZx Frame Adapt HDR FW 3.0 (avec comme toujours des résultats potentiellement différents suivant les modèles 7, 8,9 et la/les diversité(s) de(s) installation(s) ), il s'avère - à l'utilisation - qu'il est effectivement possible de combiner le LLDV HDFury (VROOM) et le JVC Frame Adapt HDR (FW 3.0)...

... avec pour résultat et plus spécifiquement dans notre cas - ceci comparativement par rapport au "simple" HDR10 reproduit Frame Adapt HDR + Theater Optimiser (FW 3.0) + CMD High + e-shiftX 8K et la stricte utilisation des mêmes réglages JVC - l'obtention (avec ce LLDV HDFury) d'une image avec un effet 3D quasi continuel qui génère l'impression subjective d'une "réalité" que l'on est en train de visionner_voir. :P

Alors effectivement dans notre contexte JVC 25LTD, on pouvait déjà apprécier cet effet 3D, mais désormais avec le LLDV HDFury (+ les réglages indiqués), ceci est subjectivement encore plus flagrant. :o

Toujours est-il qu'il faut garder à l'esprit que même avec un grand écran, avec donc une potentielle immersion accrue, il s'agit là d'une TOUTE AUTRE expérience expérience visuelle...

... qu'au cinéma...

... et là, chacun est évidement libre d'appécier_aimer ou pas...

... mais dans notre cas, le JVC Frame Adapt HDR (25LTD, FW 3.0) + LLDV = :love: + :love: .

Hugo
Hugo S
Président d'Honneur
Président d'Honneur

Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00

Message » 13 Nov 2024 15:30

jacko a écrit:MaxCLL et MaxFALL sont des métadonnées essentielles.

Donc effectivement si ya moyen d'un calcul ça serait top d'accéder à l'outil.

Je comprends le contraire en lisant ça :

MaxFALL/MaxCLL metadata is not required for a Dolby Vision deliverable, nevertheless, Dolby supports the effort to supply correct metadata to produce better end user entertainment experience. Therefore, HDR10 static metadata values can be stored inside Dolby Vision metadata as L6. MaxFALL/MaxCLL are not calculated as part of the Dolby Vision metadata creation process. They require a separate analysis that can be performed on systems like Colorfront Transkoder, MTI Cortex, etc. Some systems write L6 metadata during the export process of a Dolby Vision IMF package.

Alternatively, MaxFALL/MaxCLL metadata can be calculated using Dolby's cm_analyze which is included in the Dolby Vision Professional Tools suite. Once these values are calculated, they can be added to an existing Dolby Vision XML as Level6 (L6) metadata so as to deliver both Dolby Vision as well as HDR10 metadata in a single metadata asset.

https://professionalsupport.dolby.com/s/article/Calculation-of-MaxFALL-and-MaxCLL-metadata?language=en_US
Gort'h

Message » 13 Nov 2024 16:46

Gort'h a écrit:Oui oui je sais et je trouve ta démarche très intéressante.
Ma question c'est que j'ai l'impression que dans ta dernière façon de faire, tu utilises aussi le DTM du JVC. Je me trompe ou pas?
Et il me semble que dans ta façon de faire juste avant, tu utilisais un TM statique (les modes customs) avec le DTM LLDV. Et pour rebondir sur ce que disait jacko, il faudrait idéalement trouver le bon paramètrage custom pour n'avoir qu'un profil sur le VP pour tous les films avec le LLDV en amont.

Tu as raison pour le Frame adap vis à vis du JVC
Dans le Setup du JVC il dois bien étre sur image et non sur off
Pourquoi :
Le Wrroom dans la Page AVI/HDR à pour seule mission de donnée des ordres au VP lors que se dernier détecte du LLDV .
On les retrouvent à chaque fois que on lance un film DV (LLDV pour le WRROOM ).
Se sont des instructions fixes , sans aucune variable
Lance un film , n'importe lequel et vérifie cela au travers des info que te donne le projecteur , alors que dans la logique , chaque film a plus ou moins son propre DTM normalement . :roll: ( bonjour les normes ...)

Pour avoir fait l’expérience de mettre en off le DTM soit par le WRROOM ou par le setup du projecteur , l'image est bien moisi :(

Etant particulièrement persévérant dans la recherche de réponse , j'en ai peut être trouvé une :ohmg:
Pour avoir l'info sur le DTM de votre projecteur .
Pour cela il faut visionner : le BD 4k HDR Spears & Munsil et lancer la partie Démo en HDR10+ , voir HDR10 10000 ( idem info que le HDR10+) ou 2000 suivant la compatibilité de votre projecteur.
A partir de se moment là , vous visualiserez dans les info de votre projecteur, les fameuses informations : MaxCLL (nits) et MaxFALL (nits) .
Vous copiez ces infos dans la page HDR/AVI et le tour en joué . :bravo:

Je viens de faire l'expérience et cela fonction parfaitement , cela avec le HDR10+ , HDR10 10000nits , HDR10 2000nits

Se qui veux dire aussi que théoriquement , cette méthode pour le LLDV par un HD-Fury , peut s'appliquer à d'autre projecteur , vue que l'on peut avoir maintenant des info précises MaxCLL (nits) et MaxFALL (nits) .
Avec cette outils elles seront en parfaite harmonie avec le projecteur .

Mr Jacko ! c'est possible que tu test de ton coté avec un SONY :friend:
thermique85
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Message » 13 Nov 2024 16:51

Après toutes ces émotions, je vais me boire une soupe houblon (biére :wink: )
thermique85
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Message » 13 Nov 2024 17:01

du coup, tu as trouvé quelles valeurs avec cette methode (c'est pour un NZ8 je crois?) ?
clenfant
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 22 Mai 2002 12:24

Retourner vers Processeurs Vidéo

• Articles en relation
    Dernier message