Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 42 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

Calibration d'un projecteur, un gamma à 2,2 ou à 2,5 ???????

Message » 30 Juin 2005 13:18

Georges G a écrit:Salut Thebe
Thebe a écrit:l'idée pour moi qui ne suis qu'un modeste utilisateur :oops: était justement de savoir, si lorsque les conditions de visionnage s'y prêtent, vous restez à un gamma de 2,2, ou si par principe vous avez tendance à pousser à 2,5.

Car à mon sens, si celà n'apporte rien sur le plan de l'image (cas de l'utilisateur basique qui ne sait même pas comment se présente la courbe de gamma de son vp) et que la différence ne ce voit pas quel serait l'intérêt d'opter pour l'une ou l'autre des valeurs.

Personnellement, j'ai choisi de viser un gamma de 2,2. Mais c'est parce que je projette sur 3m de base dans un salon avec des murs clairs et un plafond blanc. Avec un gamma à 2,5, j'aurais une image globalement beaucoup plus sombre, et ça ne conviendrait pas aussi bien à mon environnement.

Pour viser un gamma 2,5, je dirais qu'il est impératif d'avoir non seulement une salle dédiée (murs, sol et plafond noirs), mais aussi d'avoir un projecteur très lumineux (relativement à la base d'écran). Bref, il faut avoir tes 16 FL minimum. Avec 10 ou 12 FL, en poussant le gamma pour augmenter le contraste, ton image perdra surtout de la pêche... Et de mon point de vue, la luminosité est plus importante que le taux de contraste pour la qualité globale.

A bientot
Georges


Bonjour Georges,

l'idée était bien celle là en précisant d'ailleurs "si les conditions d'utilisations ou le VP" s'y prêtent.

La citation de la réponse de Bastien qui figure en début de sujet est claire sur ce point. Dépend de la salle et du VP.

Par contre, pour la luminosité tu peux developper, à partir de quel stade le VP serait assez lumineux. :oops:

Thebe qui peut devenir lourd quand on répond gentiment à ces questions :lol:
Thebe
 
Messages: 16358
Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
  • offline

Message » 30 Juin 2005 13:23

Julien Berry a écrit:
et il ne s'appelle joe kane de son vrai nom :lol: :lol: :lol: (enfin je ne pense pas :wink: )


Thebe, Joe Kane utilise son nom véritable (tout comme moi d'ailleurs...).


C'est un peu ce que je pensais, car il me semblait bien que MLill se prénommait Michel.

Tu n'aurais pas une petite chose à ajouter sur le sujet ????
Thebe
 
Messages: 16358
Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
  • offline

Message » 30 Juin 2005 13:29

Je ne suis qu'un pauvre utilisateur un peu porté à la technique ;)

Lorsque l'on force le gamma on sature les couleurs lorsqu'on le réduit on les désature.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 30 Juin 2005 13:39

MLill a écrit:Je ne suis qu'un pauvre utilisateur un peu porté à la technique ;)

Lorsque l'on force le gamma on sature les couleurs lorsqu'on le réduit on les désature.

Michel


MLill,

quand tu dis forcer, c'est bien passé d'un 2,2 à un 2,5 par exemple ?.
Thebe
 
Messages: 16358
Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
  • offline

Message » 30 Juin 2005 14:15

Je pense que c’est ce que Michel veut dire.

Toute intervention sur la dynamique de l’image (Luminosité, Contraste, Gamma) produira un effet perceptible sur le rendu des couleurs.
Julien Berry
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 485
Inscription Forum: 17 Juil 2003 19:43
Localisation: Paris
  • offline

Message » 30 Juin 2005 15:01

Thebe a écrit:quand tu dis forcer, c'est bien passé d'un 2,2 à un 2,5 par exemple ?.

Oui.
Mais je suis bien incapable de te dire si une valeur est "meilleure" que l'autre, surtout en règle générale sans tenir compte du projecteur et des conditions de projection.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 30 Juin 2005 15:05

Michel, il commence a y avoir des chaines tout numérique dans les cinémas.

Sait on quels sont les paramètres préconisés par les professionnels du secteur. J'imagine que ces chaines sont calibrées également, et que ce n'est pas le projectionniste qui règle sa chaîne à l'oeil ... :wink:
Salvor Hardin
 
Messages: 23719
Inscription Forum: 27 Oct 2004 11:21
Localisation: A droite en sortant du frigo...
  • offline

Message » 30 Juin 2005 15:26

Je n'ai pas de réponse à ta question.
Par contre j'ai beaucoup ri en lisant ce papier (en particulier la page 31)
http://www.etconsult.com/papers/White%2 ... 0Cowan.pdf
C'est juste un tableau donc pas besoin de traduction.
Où l'on y voit que le respect des normes n'est pas forcément le principal souci des exploitants des salles de cinéma.

Le "black paper" sur le même site est tout aussi intéressant.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 30 Juin 2005 15:29

Salvor Hardin a écrit:Michel, il commence a y avoir des chaines tout numérique dans les cinémas.

Sait on quels sont les paramètres préconisés par les professionnels du secteur. J'imagine que ces chaines sont calibrées également, et que ce n'est pas le projectionniste qui règle sa chaîne à l'oeil ... :wink:


Malgré le fait qu'il s'agisse d'un "système fermé", la correction gamma est quand même apliquée ne serait-ce que pour optimiser le bande passante dispo pour le stockage car tous les paliers (bits) sont utiles dans ce cas.

Thebe a écrit:
Julien Berry a écrit:
et il ne s'appelle joe kane de son vrai nom :lol: :lol: :lol: (enfin je ne pense pas :wink: )


Thebe, Joe Kane utilise son nom véritable (tout comme moi d'ailleurs...).


C'est un peu ce que je pensais, car il me semblait bien que MLill se prénommait Michel.


Tu prechais le faux pour savoir le vrai ? :mdr:



Thebe a écrit:Tu n'aurais pas une petite chose à ajouter sur le sujet ????


Humm... Vas-y, précise ta pensée...
Julien Berry
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 485
Inscription Forum: 17 Juil 2003 19:43
Localisation: Paris
  • offline

Message » 30 Juin 2005 15:40

Excellent ... :lol:
Et instructif sur la perception du blanc suivant la température.

Franchement, celui qui me semble le plus naturel est à 6500 K :wink:
Salvor Hardin
 
Messages: 23719
Inscription Forum: 27 Oct 2004 11:21
Localisation: A droite en sortant du frigo...
  • offline

Message » 30 Juin 2005 17:30

8) Je savoure en silence, mais avec délices ! 8)
mermoz
 
Messages: 811
Inscription Forum: 20 Nov 2003 8:15
  • offline

Message » 03 Juil 2005 6:49

Thebe a écrit:Thebe, Joe Kane utilise son nom véritable (tout comme moi d'ailleurs...).


Thebe a écrit:C'est un peu ce que je pensais, car il me semblait bien que MLill se prénommait Michel.


Julien Berry a écrit:Tu prechais le faux pour savoir le vrai ? :mdr:.


Ca jamais, c'est pas mon genre :lol:

Thebe a écrit:Tu n'aurais pas une petite chose à ajouter sur le sujet ????


Julien Berry a écrit:Humm... Vas-y, précise ta pensée...


Eh bien, ce serait de savoir si tu as tendance à pousser le gamma à 2,5 lorsque tu en as la possibilité, ou si tu restes d'office à 2,2.

Ensuite éventuellement, savoir si celà à une relation directe ou non avec le reglage de température (le fameux 6 500°K).

Pour MLill,

j'ai repris ton post.

C'est plus clair dans ma tête, et c'est vrai que tes courbes en présentation horizontale font plus ressortir les "accidents" que la courbe classique du gamma :wink:

Sais tu pour quelles raisons elles ne sont pas plus utilisées ?
Thebe
 
Messages: 16358
Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
  • offline

Message » 03 Juil 2005 22:03

Thebe a écrit: Pour MLill,

j'ai repris ton post.

C'est plus clair dans ma tête, et c'est vrai que tes courbes en présentation horizontale font plus ressortir les "accidents" que la courbe classique du gamma :wink:

Sais tu pour quelles raisons elles ne sont pas plus utilisées ?


Oui c'est encore plus vrai de 0 à 30 IRE où la courbe classique ne montre quasiment rien.
Or il s'agit de la zone critique.

Cette option n'existe pas dans Colorfacts ;).

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 04 Juil 2005 7:15

MLill a écrit:Oui c'est encore plus vrai de 0 à 30 IRE où la courbe classique ne montre quasiment rien.

Or il s'agit de la zone critique.

Greg Rogers utilise d'ailleurs cette même présentation dans ses récentes études de WSR (comme quoi on peut converger indépendamment vers les mêmes idées ).

Cette option n'existe pas dans Colorfacts ;).

Michel


Bonjour,

:wink: Greg Rogers utilise par ailleurs un générateur AccuPel (dont il est président) HDG-3000 et a pour préférence personnelle un gamma de 2.4 à 2.5 (image plus flatteuse dans une salle vraiment obscure). Il me semblerait donc que dans un living, mieux vaut en rester à 2.2, d'autant que dans un living, il est vain de rechercher des contrastes supérieurs à 1500-2000 en regard des lumières et réflexions parasites qui trainent. D'ailleurs tu as écrit: " Plus l'environnement est lumineux et plus le gamma doit être faible si on désire que l'image demeure lisible". Et, personnellement, j'aime que les noirs soient très profonds tout en restant détaillés (quadrature du cercle ?) :wink:
mermoz
 
Messages: 811
Inscription Forum: 20 Nov 2003 8:15
  • offline

Message » 04 Juil 2005 9:22

MLill a écrit:
Thebe a écrit: Pour MLill,

j'ai repris ton post.

C'est plus clair dans ma tête, et c'est vrai que tes courbes en présentation horizontale font plus ressortir les "accidents" que la courbe classique du gamma :wink:

Sais tu pour quelles raisons elles ne sont pas plus utilisées ?


Oui c'est encore plus vrai de 0 à 30 IRE où la courbe classique ne montre quasiment rien.
Or il s'agit de la zone critique.

Cette option n'existe pas dans Colorfacts ;).

Michel


Bonjour MLill,

j'ai repris hier le dernier RDS (je n'ai pas encore celui de juillet).

J'ai vu qu'il y avait une nouvelle courbe (un peu présentrée comme la tienne) qui figure maintenant dans le graphique de la courbe de gamma.

Si tu as ce RDS, peux tu dires si elle permet d'avoir un même visualisation des accidents entre 0 et 30 IRE :wink: . Il me semble, mais dans ce cas elle ne serait pas extraite de colorfact :o
Thebe
 
Messages: 16358
Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
  • offline


Retourner vers Normes

 
  • Articles en relation
    Dernier message