"je vous parle d'un temps ..."
J'ai été, moi aussi, vendeur TV/Hifi/Audio chez Boulanger, dans un petit magasin de la région nantaise. C'était il y a ...

15-20 ans !
A l'époque, Boulanger était une enseigne méconnue, réputée chère, avec moins de 50 magasins. Les vendeurs déjà appartenaient à deux catégories : les passionnés produits et les passionnés vente

Les formations régionales marchaient pas trop mal, sur des sujets généralistes. Ensuite chacun découvrait ses produits en magasin. Et lisait les étiquettes ... ben oui, parfois le nouveau produit débarque vite fait, il faut le mettre en rayon avant même de savoir de quoi il retourne !
Boulanger développait des partenariats avec quelques marques Françaises, ou proposant des produits fabriqués en France : Yamaha à Saverne en Alsace, Davis ... Bien avant Montebourg
On n'était pas très bien payé, mais les vendeurs étaient dans l'ensemble serviables. Un client qui envisageait d'acheter un ampli, mais souhaitait l'écouter, on se débrouillait pour le brancher vite fait. Ok pas toujours avec du câble optimal, pas dans un environnement génial (pour ma part un auditorium de 8m² sans porte avec 30 paires d'enceintes

), mais au moins on le faisait.
Mais lorsqu'il m'arrive de retourner dans un magasin boulanger, je n'ai pas la sensation de retrouver cet esprit là. Il semble difficile de trouver un vendeur, on les sent démotivés, absents ... Mais en même temps il faut comprendre que ce n'est pas un métier facile, même si on aime son métier, qu'on est passionné : il y aura toujours le client chiant :
" - bonjour je voudrais acheter ce HC tout en un en plastique
- euh ... oui mais c'est de la m...
- pas grave ça ira très bien"
15 jours plus tard :
" - c'est une honte, vous êtes des voleurs ! le HC tout en un en plastique que vous m'avez vendu, c'est de la m...
- oui monsieur, mais je vous avais prévenu ..."
Et bien sûr un salaire pas très gratifiant, qu'on vous fait miroiter au prétexte que c'est vous qui faîtes votre propre salaire, par vos primes engrangées. Donc vous pouvez être riche en vendant beaucoup ... ou pas ...
Alors tout ça, ça a du changer, mais c'était déjà beaucoup critiqué en interne à l'époque, je pense que ça doit être pire aujourd’hui ... ceci explique cela ...