Haut rendement et tout numérique !
Ce joli salon dédié bénéficie d’un installation home cinéma hors pairs, alliant enceintes haut rendement, amplification numérique et liaison Full digitale pour la vidéo…
Nous entrons désormais indiscutablement dans l’ère « digitale », et les installations home-cinéma évoluent de plus en plus vers des solutions entièrement numériques, de la source jusqu’à la diffusion. Que ce soit en audio ou en vidéo, ces liaisons entièrement digitales évitent toute conversion analogique qui engendre forcément des pertes de qualité du signal original. Cette installation de cinéma à domicile plutôt haut de gamme, en est une très bonne illustration, puisque la liaison vidéo est ici entièrement numérique, depuis le lecteur de DVD jusqu’au vidéoprojecteur. Le partie audio utilise, également, une amplification numérique multicanaux. Ce superbe système est l’aboutissement d’un long cheminement entre l’installateur ( Frédéric Glondu de Cohérence Audio Digitale) et M. F., son heureux propriétaire. Partant de ce qui était à la base un simple « salon de télévision », nous découvrons aujourd’hui une véritable petite salle de cinéma, aux caractéristiques visuelles et sonore qui n’ont vraiment rien à envier aux grands multiplexes ! Les solutions techniques utilisées, très « pro », sont du reste proches, dans leur principe de celles mises en oeuvre dans une véritable salle de cinéma : écran transonore, enceintes à pavillons, égalisation, etc… Le top pour l’image : du 720p numérique !
La pièce est assez large (5 mètres) mais peu profonde (4 mètres, tout au plus). Principale contrainte : la taille de l’image a du être limitée à un peu moins de 1m90 de base, pour garantir un angle de vision confortable pour les spectateurs. Les murs et plafonds sont recouverts d’un très beau tissus tendu bleu-violet très foncé, une couleur particulièrement favorable pour le rendu de l’image et qui communique à la pièce une ambiance chaude et feutrée. Toute l’électronique est concentrée dans un rack très sobre en cornières métalliques, placé dans une niche, à l’avant gauche de la pièce. La source principale est bien entendu un lecteur de DVD : il s’agit en l’occurrence d’un Pioneer 757 Ai, un modèle haut de gamme et universel, à même de lire également les SACD et les DVD-Audio. Sa particularité est qu’il s’est vu greffer une sortie vidéo digitale de type SDI
( Serial Data Interface), un format vidéo professionnel qui permet de transporter via un seul câble coaxial la vidéo numérique en BT-601 4:2:2 YUV, qui n’est autre que le format natif du DVD. Cette connectique permet de réaliser une liaison digitale avec un scaler Vigatec Dune Fi. Cet appareil est une version légèrement simplifiée, donc moins chère, du Dune-F : il ne réalise pas d’upscaling des sources informatiques et HDTV, et sa fréquence de rafraîchissement est limitée à 50/60 Hz. Il commute toutes les sources vidéos qui sont ensuite traitées en interne par un processeur vidéo Sage/Faroudja qui gère le télécinéma inverse (2:2 et 3:2 pull-down) pour les sources films, et l’application du DCDi pour les sources vidéo. Le Dune-Fi délivre en sortie un signal digital 720p, désentrelacé et mis à l’échelle, et donc parfaitement adapté à la résolution native du diffuseur: ce qui est vraiment la solution optimale ! Ce diffuseur est en l’occurrence un vidéoprojecteur Marantz VP-12S2, un référence dans ce domaine, un appareil qui intègre un DMD HD2 1280×720, une roue chromatique 6 segments et une magnifique optique d’origine Minolta. Le projecteur est donc relié en numérique (liaison DVI) au scaler Dune-Fi. La Rolls des processeurs audio …
Venons-en maintenant à la partie audio de cette installation, particulièrement intéressante : nous trouvons, au cœur du système, un processeur / préampli 7.1 Lexicon MC-12. Ce fabuleux appareil, aboutissement d’une longue lignée de processeurs audio qui ont marqué l’histoire du cinéma à domicile ( les fameux DC1, DC2 et MC1 notamment) intègre des fonctionnalités et des performances hors du commun.
Le MC-12 est à la meilleure place parmi les préamplis home-cinéma « high end », que l’on compte sur les doigts d’une main : 12 entrées numériques 24/192, 12 entrées analogiques 24/96, 3 zones (Main, Zone2 et Record) entièrement indépendantes, lui offrent la possibilité d’être le chef d’orchestre des systèmes audio les plus sophistiqués. Ses 5 DSP ( un circuit Cirrus Logic pour le décodage et 4 processeurs SHARC Analog Device 32 bits) lui confère une puissance de traitement phénoménale. Tous les décodages audio sont bien évidemment disponibles, dont le fameux Logic7, une spécificité Lexicon, et l’appareil est agréé THX Ultra. Intercalés entre les sorties du MC-12 et l’amplification de puissance, nous découvrons deux processeurs numériques QSC DSP-30. Véritables « couteaux suisses » du traitement du signal, ces deux appareils peuvent assurer simultanément des fonctions d’égalisations paramétriques, de filtrages, de générateurs de delays, de compresseurs et limiteurs ( liste non exhaustive !) . Leur réglage s’effectue par un micro-ordinateur et un logiciel très convivial, via la prise RS-232 située en façade. Très compacts ( rackable 1U) , et dotés d’un remarquable rapport qualité /prix ( comme c’est souvent le cas avec les appareils issus de marques professionnelles), ils sont utilisés ici pour le filtrage et l’égalisation du caisson de grave, ainsi que pour l’égalisation des trois enceintes avant.
Pour les enceintes et l’amplification : des solutions professionnelles …
L’amplificateur numérique 8 canaux est un CAD 822 entièrement modulaire : chaque canal d’amplification, de 125 W unitaire sous 8 Ohms, se présente comme une carte enfichable…ce qui permettra de s’équiper progressivement ! L’encombrement de cet ampli est remarquablement réduit, ce qui est l’un des avantages de l’amplification numérique, auquel on peut ajouter un temps de montée extrêmement court, garant d’une excellente dynamique, une bande passante élevée, et un rendement supérieur à un amplificateur « classique ». Nous arrivons enfin aux enceintes principales , qui sont elles aussi entièrement de conception et fabrication CAD : il s’agit de modèles « T3 », qui se situent au milieu de la gamme du constructeur. Il s’agit d’enceintes closes 2 voies / 3 haut-parleurs à rendement élevé (95 dB) disposés en configuration d’Appolito et comprenant deux transducteurs de 20 cm encadrant un pavillon à chambre de compression 1 pouce à directivité constante. Les trois enceintes avants sont donc
identiques, ce qui est parfait pour l’homogénéité, l’enceinte centrale étant placée derrière une toile transonore microperforée Oray de 3 ème génération de type Black Contrast optimisée pour renforcer les noirs des projecteurs de type DLP. Les enceintes arrières sont des DAS Factor 5. Très compactes, elles intègrent un haut parleur de 5’’ (13 cm) et un tweeter à dôme de 1’’. Compte tenu de la profondeur réduite de la pièce ( 4 mètres en tout) , CAD n’a installé que deux enceintes latérales pour les surrounds, ainsi que deux enceintes sur le mur arrière pour le canal ES/EX. Et enfin, le caisson de graves est un gros modèle professionnel passif, utilisé à l’origine dans les salles de cinéma, et qui intègre un haut parleur de 38 cm de diamètre : c’est du sérieux ! Comme les enceintes avant, il est intégré sous l’écran dans le mur qui fait face au spectateurs, toute la partie arrière de ce mur ayant été traitée absorbant avec de la laine de roche. © Texte : Bastien Cluzet ,Photos : Antonio de Magalhaes |