News HCFR – JVC présente trois nouveaux projecteurs laser

News HCFR – JVC présente trois nouveaux projecteurs laser

Communiqué de Presse en Français à/c du 10 Septembre

 

Les nouveaux vidéoprojecteurs home cinéma laser JVC sont les premiers au monde à intégrer des entrées 8K à 48 Gbit/s

Trois nouveaux modèles équipés de la source lumineuse laser BLU-Escent de JVC, compatibles avec la norme HDR10+.

 

 

1er septembre 2021 – La toute nouvelle gamme de projecteurs de home cinéma JVC se décline en trois modèles dotés d’une source lumineuse laser. Ce sont les premiers projecteurs home cinéma au monde à proposer des entrées 8K à 48 Gbit/s.

Les nouveaux projecteurs laser sont dotés des nouvelles puces LSI ainsi que de la technologie 8K/e-shift exclusive de JVC qui permet l’entrée et l’affichage d’images 8K haute définition. De son côté, la source lumineuse laser BLU-Escent de JVC reproduit les images avec une précision accrue et une plage dynamique plus étendue sur les écrans grand format.

Les trois nouveaux projecteurs laser JVC sont disponibles dans la gamme professionnelle et la gamme de référence. Il s’agit des modèles DLA-NZ9, DLA-NZ8 et DLA-NZ7 pour la gam

me référence, et des modèles DLA-RS4100, DLA-RS3100 et DLA-RS2100 pour la gamme de professionnelle.

La source lumineuse à diode laser BLU-Escent de JVC n’était initialement disponible que sur le modèle phare du constructeur, le DLA-Z1E / DLA-RS4500. Aujourd’hui, la nouvelle génération de cette technologie est intégrée dans une gamme complète de projecteurs de home cinéma, offrant ainsi une plage dynamique remarquable, une luminosité exceptionnelle et une longue durée de vie.

Les nouveaux projecteurs laser prennent en charge les entrées 8K60p/4K120p grâce à une nouvelle puce LSI, qui a contribué à l’évolution de la technologie 8K/e-shift exclusive de JVC. Cette technologie repensée permet d’obtenir une résolution proche du 8K natif avec un décalage des pixels dans quatre directions plutôt que deux, comme c’était le cas dans la version précédente. Le modèle haut de gamme DLA-NZ9/RS4100 est équipé d’un objectif en verre de haute qualité de 100 mm de diamètre, d’une optique à très haut contraste pour un contraste exceptionnel et de la technologie 8K/e-shiftX. Le DLA-NZ8/RS3100 comporte la plupart des caractéristiques du NZ9/RS4100, mais avec un objectif en verre de 65 mm de diamètre. Le modèle DLA-NZ7/RS2100 de grande qualité offre une source lumineuse laser, une entrée 8K et la technologie 8K/e-shift à un prix exceptionnel.

 

Caractéristiques principales :

1. Premier* projecteur de home cinéma au monde doté d’entrées 8K60p/4K120p à 48 Gbit/s. La nouvelle technologie 8K/e-shiftX restitue des images en haute résolution 8K à couper le souffle.

* En tant que projecteur de home cinéma, à partir de septembre 2021** (étude JVC)

 

1.1 Les deux entrées HDMI 48 Gbit/s avec HDCP 2.3 assurent la connectivité sur le long terme et sont parfaites pour les appareils sources de dernière génération tels que les consoles de jeu.

 

1.2 La nouvelle technologie 8K/e-shiftX offre une résolution proche de la résolution 8K native (DLA-NZ9/RS4100 et DLA-NZ8/RS3100).

La matrice D-ILA en 4K natif de 0,69 pouce de JVC a considérablement évolué. La technologie 8K/e-shift exclusive double la résolution en décalant chaque pixel d’un demi-pixel en diagonale. La nouvelle technologie 8K/e-shiftX utilise un pilote de 240 Hz pour le décalage dans quatre directions diagonales (haut, bas, gauche et droite). Le projecteur peut ainsi afficher du contenu 8K avec une résolution 8K non pixellisée.

 

1.3 LSI pour les entrées 8K60p/4K120p et le traitement vidéo

L’entrée 8K nécessite le traitement instantané d’une énorme quantité d’informations depuis l’entrée jusqu’à la sortie de l’appareil, à savoir quatre fois plus que l’entrée 4K classique. Pour obtenir ce résultat, des puces LSI de pointe équipent le projecteur afin de garantir une image stable de grande qualité. La nouvelle gamme est également évolutive, car elle prend en charge les signaux 8K pour garantir une utilisation sur le long terme.

De plus, les nouveaux projecteurs prennent aussi en charge l’entrée 4K120p. Particulièrement performant pour l’affichage de contenus de jeux à haute fréquence d’image notamment, ce format devrait se généraliser à l’avenir. Il ouvre de nouvelles perspectives côté projecteurs pour des jeux de haute qualité sur des écrans grand format.

 

1.4 Matrice D-ILA en 4K natif de 0,69″ avec de meilleures performances d’entraînement

Pour mettre en oeuvre le 8K/e-shiftX, qui décale l’image dans quatre directions (haut, bas, gauche et droite), il est nécessaire de piloter la dalle à une vitesse deux fois supérieure à celle des systèmes classiques. Pour y parvenir, la matrice D-ILA a été améliorée, si bien qu’il est désormais possible d’afficher des images à une vitesse équivalente à 240 Hz. La matrice assure également un rapport de contraste natif de 100 000:1** tout en améliorant les performances d’entraînement. Les modèles équipés d’une source lumineuse laser arborent un époustouflant rapport de contraste dynamique de ∞:1, en association avec le contrôle dynamique de la source lumineuse qui règle automatiquement le flux de sortie.

**Pour le modèle DLA-NZ9/RS4100. Pour le modèle DLA-NZ8/RS3100, 80 000:1 ; 40 000 :1 pour le modèle DLA-NZ7/RS2100

 

1.5 Objectif en verre capable d’enregistrer les informations 8K

Le DLA-NZ9/RS4100 est doté d’un objectif en verre avec 16 groupes et 18 éléments dans un barillet en aluminium. L’objectif de 100 mm de diamètre offre une large plage de décalage de 100 % sur l’axe vertical et de 43 % sur l’axe horizontal. Il utilise cinq lentilles en verre spécial à faible dispersion prenant en compte les différences d’indices de réfraction R/V/B pour projeter des images en haute résolution dans chaque coin de l’écran, reproduisant ainsi la résolution 8K.

Les autres modèles sont dotés d’un objectif en verre de 65 mm de diamètre, avec 17 éléments en 15 groupes, pour offrir des images en haute résolution qui restent nettes jusqu’à la périphérie de l’écran.

 

2. La source lumineuse laser BLU-Escent garantit une luminosité de 3 000 lumens et une durée de vie de près de 20 000 heures.

La technologie laser BLU-Escent exclusive, qui utilise une diode laser de couleur bleue comme source lumineuse, offre une luminosité de 3 000 lumens et une durée de vie de 20 000 heures. Grâce à cette luminosité accrue, l’appareil est compatible avec des écrans plus grands, et la luminosité de crête lors de la projection de contenu HDR augmente considérablement. Cette technologie, associée à la haute définition 8K, garantit une expérience de home cinéma inédite.

 

2.1 Diodes laser haute puissance

La synergie entre les diodes laser haute puissance et un ensemble optique extrêmement efficace permet d’obtenir un niveau de luminosité de 3 000 lumens***. Qui plus est, la matrice D-ILA, qui présente un espace très faible entre les pixels et une utilisation très efficace de la lumière, assure des images détaillées et fluides incroyablement expressives.

*** Pour le modèle DLA-NZ9/RS4100. DLA-NZ8/RS3100 : 2 500 lm, DLA-NZ7/RS2100 : 2 200 lm

 

2.2 Haute qualité d’image grâce au contrôle dynamique de la source lumineuse

La source lumineuse laser utilise une diode laser qui assure un contrôle instantané du flux lumineux, ce qui permet un ajustement dynamique de la luminosité avec un retard moindre par rapport aux ouvertures mécaniques classiques. En réglant la sortie laser en fonction de la luminosité de la scène vidéo, le projecteur peut restituer des images plus proches de la perception humaine. Par ailleurs, le contrôle de la sortie du laser pendant la dissimulation ou la discrimination de signal, etc. procure un rapport de contraste de ∞:1.

 

3. Contenu HDR (plage dynamique étendue)

Le format HDR10+, qui utilise des métadonnées dynamiques, est désormais pris en charge. De plus, le format HDR10 employé pour les disques Blu-ray UHD et le streaming, et le format HLG (Hybrid Log Gamma) utilisé dans les services de télédiffusion sont également disponibles.

 

3.1 Prise en charge du format HDR10+

Avec HDR10+, les informations de luminance de chaque scène sont intégrées au contenu sous forme de métadonnées, si bien que le mappage tonal peut être effectué en fonction de la scène. Cela garantit une reproduction des images HDR fidèle aux intentions des créateurs. À titre de comparaison, HDR10, la norme de base pour la lecture HDR, ne comporte que deux informations : MaxCLL (Maximum Content Light Level), qui représente la luminosité maximale du contenu, et MaxFALL (Maximum Frame Average Light Level), qui représente la luminosité maximale moyenne.

 

3.2 Fonctions Frame Adapt HDR et Theater Optimizer exclusives

Frame Adapt HDR réalise un mappage tonal dynamique (soit image par image, soit scène par scène) sur la base d’une analyse du contenu HDR10, tandis que Theater Optimizer effectue automatiquement un mappage tonal optimal en fonction de l’environnement d’installation. Le traitement gamma de niveau 18 bits supprime les gradations tonales dans les zones claires et les noirs dans les zones sombres, et reproduit les gradations lisses avec une grande précision. Ensemble, ces deux fonctions exclusives de JVC restituent la meilleure image HDR possible.

 

4. L’optique à très haut contraste améliore encore la qualité des images projetées (DLA-NZ9/RS4100, DLA-NZ8/RS3100).

L’optique à très haut contraste accroît considérablement la luminosité en adoptant une méthode de polarisation plus efficace. En outre, un nouveau dispositif optique qui élimine complètement toute lumière interne indésirable vient grandement améliorer la qualité des images projetées.

 

4.1 Amélioration de la méthode de polarisation par prisme pour augmenter la puissance lumineuse

Par rapport à la méthode classique, la composante V (verte), qui contribue à la luminosité optique, peut désormais être utilisée plus efficacement, ce qui se traduit par une augmentation de l’efficacité optique d’environ 10 %.

 

4.2 Adoption d’un nouveau dispositif optique qui supprime complètement toute lumière indésirable à l’intérieur du système optique

L’ajout d’un nouveau dispositif à l’intérieur du système optique supprime tout retour de lumière réfléchie indésirable sur l’écran de projection, ce qui améliore considérablement la qualité d’image.

 

4.3 Le filtre cinéma restitue des images aux couleurs éclatantes avec une large gamme de couleurs DCI-P3

Le filtre cinéma assure une couverture à 100 % de la large gamme de couleurs DCI-P3. Le contenu HDR, qui caractérise les disques Blu-ray UHD, utilise une gamme de couleurs beaucoup plus étendue qu’auparavant. La large gamme de couleurs de l’espace DCI-P3 permet donc de restituer ce type de contenu avec des couleurs riches, notamment les gradations du ciel et de la mer, qui étaient difficiles à reproduire jusqu’alors, et les contrastes entre les roses pourpres et les rangées d’arbres vert tendre.

 

5. Amélioration de la précision de la technologie exclusive d’aide à la fluidité Clear Motion Drive

La technologie exclusive d’aide à la fluidité de JVC, Clear Motion Drive, a amélioré la précision de la compensation de mouvement aux limites des objets avec une révision de l’algorithme d’interpolation. Associée à Motion Enhance, qui optimise l’entraînement de la matrice D-ILA en fonction du mouvement de l’image, cette technologie reproduit les images 4K de façon plus fluide.

 

Autres caractéristiques

  • Tous les modèles sont certifiés ISF et peuvent être soumis à un étalonnage couleur par des ingénieurs certifiés ISF.
  • La fonction Paramètres d’installation permet d’enregistrer jusqu’à 10 types de configurations d’installation, puis de les activer facilement. Il s’agit notamment de la mémoire de position de l’objectif, du réglage des pixels et des masques d’écran. Le gain et la taille de l’écran, ainsi que les rapports hauteur/largeur peuvent également être définis.
  • La fonction d’auto-étalonnage sert à optimiser les caractéristiques optiques qui varient en fonction des conditions d’installation et d’utilisation.
  • Le mode d’optimisation en fonction des caractéristiques de la toile d’écran corrige le déséquilibre des couleurs dû aux caractéristiques de l’écran.
  • Une entrée d’air à l’arrière et une sortie d’air à l’avant sont prévues pour les diverses configurations d’installation, comme une installation près d’un mur.

 

 

Specifications

 

Modèle DLA-NZ9 / RS4100 DLA-NZ8 / RS3100 DLA-NZ7 / RS2100
Couleur Black Black Black
Matrice 0.69”  4K D‐ILA Device(4,096×2,160)X3
8K/e-shiftX (4 way)
8K/e-shift (2 way)
8K60p input
4K120p input
Resolution

8,192×4,320

(8K/e-shiftX)

8,192×4,320

(8K/e-shift)

Objectif 2X Optical Zoom
100 mm/All Glass
(Motorized Focus & Zoom)
2X Optical Zoom
65 mm/All Glass
(Motorized Focus & Zoom)
Lens Shift Vertical 100%, Horizontal 43%
(Motorized)
Vertical 80%,
Horizontal 34%
(Motorized)
Taille Image 60  ~ 300 inches 60 ~ 200 inches
Source Lumineuse BLU-Escent (Laser Diode)
Luminosité 3,000lm 2,500lm 2,200lm
Contraste Dynamic ∞:1 ∞:1 ∞:1
Native 100,000:1 80,000:1 40,000:1
Optique à très haut contraste
Espace chromatique DCI P3
Entrée HDMI 2 (48Gbps, HDCP2.3, No support for CEC)
Sortie Trigger 1 (DC12V/100mA)
3D Synchro 1 (Mini‐Din 3pin)
Contrôles RS‐232C 1 (Dsub‐9pin)
LAN 1 (RJ45)
Maintenance Service 1 (USB Type A)* For firmware updates
Formats Video Numériques 480p, 576p, 720p 60/50, 1080i 60/50, 1080p 120/100/60/50/24,

3840×2160p 120/100/60/50/30/25/24, 4096×2160p 120/100/60/50/30/25/24

 

7680×4320p 60/50/30/25/24
Formats 3D Frame Packing 720p 60/50, 1080p 24
Side by Side 720p 60/50, 1080p 60/50/24, 1080i 60/50
Top & Bottom 720p 60/50, 1080p 24
Consommation 440W

(Standby: 1.5W  Eco: 0.3W)

420W

(Standby:1.5W  Eco: 0.3W)

Niveau sonore du ventilateur 24dB (Low Mode)
Alimentation AC 100-240V、 50/60Hz
Dimensions (pouces) (Width x Height x Depth) 19-11/16 x 9-7/32 x 20-13/16 19-11/16 x  9-7/32 x    19-29/32 19-11/16 x       9-7/32 x         19-29/32
Poids 25kg (55.7lbs) 22.7kg (50.8lbs) 22.2kg (49.5lbs)
  • Toutes les spécifications et descriptions sont des données préliminaires et sujettes à modification.

 

Accessoires

 

 

 

À propos des marques commerciales

D-ILA est une marque commerciale ou une marque déposée de JVCKENWOOD Corporation.

HDMI (High-Definition Multimedia Interface) et le logo HDMI sont des marques commerciales ou des marques déposées de HDMI Licensing.

Le logo HDR10+™ est une marque commerciale de HDR10+ Technologies, LLC.

Tous les autres noms de sociétés et de produits sont des marques commerciales ou des marques déposées de leurs propriétaires respectifs.

 

Hugo S
HCFR – Septembre 2021

 

– lien vers le sujet HCFR dédié aux projecteurs laser JVC DLA-NZ7 et DLA-NZ8  : https://www.homecinema-fr.com/forum/projecteurs-uhd-4k/2021-jvc-dla-nz7-nz8-laser-4k-e-shft-x-8k-voir-post-1-t30116417.html
– lien vers le sujet HCFR dédié aux projecteurs laser JVC DLA-NZ9 : https://www.homecinema-fr.com/forum/projecteurs-uhd-4k/2021-jvc-dla-nz9-laser-4k-e-shiftx-8k-voir-post-1-t30116418.html

 

– Lien vers le sujet HCFR dédié aux échanges initiaux concernant la nouvelle gamme de projecteurs JVC laser : https://www.homecinema-fr.com/forum/projecteurs-uhd-4k/jvc-dla-nouvelle-gamme-laser-on-en-parle-t30115811.html

 

 

 

Partager :