News HCFR : Trinnov présentation nouvelle technologie

News HCFR : Trinnov présentation nouvelle technologie

Communiqué de Presse, adapté HCFR :

Trinnov

présente sa

nouvelle technologie révolutionnaire

à l’ISE

Barcelone, du mardi 31 au Vendredi 03 Février 2023

 

Paris, France – Trinnov Audio va présenter sa nouvelle innovation d’optimisation acoustique active, résultat de plusieurs années de recherche, à l’ISE 2023 (stand 2D150). En partenariat avec Krix, Sony et Officina Acustica, cette nouvelle technologie numérique de contrôle du champ sonore fera sa première apparition publique dans un système audio immersif en configuration 13.16.6 .

 

 

 

La nouvelle technologie acoustique révolutionnaire de Trinnov Audio

Pour la première fois, Trinnov va montrer sa nouvelle technologie au public. Grâce à cette innovation, la recherche fondamentale en acoustique et traitement du signal de Trinnov Audio franchit une nouvelle étape en éliminant efficacement les modes propres d’une pièce.

“En 2023, nous célébrons officiellement notre 20ème anniversaire en tant qu’entreprise. Ce fut une épopée extraordinaire et nous sommes extrêmement fiers de célébrer cet événement avec une nouvelle technologie révolutionnaire. C’est une étape importante dans notre développement, cela va renforcer notre singularité et leadership pour les années à venir” affirme Arnaud Laborie, co-fondateur et PDG de Trinnov.

Depuis plus de 15 ans, la technologie Trinnov Optimizer est reconnue comme le meilleur algorithme d’optimisation enceinte/pièce par les experts les plus exigeants des marchés audio professionnels, du cinéma commercial et du home cinema résidentiel. Le but de l’Optimizer est d’améliorer la reproduction sonore de tout type d’enceinte dans un environnement acoustique donné. Cette évolution majeure s’appuie encore davantage sur les principes fondamentaux de l’acoustique et de la physique.

Dans cette première itération, ce nouvel algorithme exploite un réseau de caissons de basses combiné à un traitement numérique sophistiqué afin de contrôler l’acoustique de la pièce. 20 ans après les premiers travaux de recherche révolutionnaires de Trinnov, les innovateurs français reprennent leur mission initiale d’innovation dans le traitement du champ acoustique. Avec cette révolution, nous pouvons vraiment commencer à parler d’Acoustique Active.

“Nous avons commencé la recherche sur cette technologie très ambitieuse il y a plus de 6 ans. A l’ISE, nous ferons la démonstration de cette technologie dans un environnement sans compromis, avec le meilleur niveau de performance possible, généralement attendu de Trinnov. Bien que cette technologie soit complètement fonctionnelle, nous la déploierons dans un premier temps de manière sélective, via des projets spécifiques, avant de l’intégrer dans une mise à jour logicielle entièrement gratuite pour tous les possesseurs d’Altitude16 et Altitude32.  Nous avons atteint un point où nous sommes persuadés que cette nouvelle technologie a le potentiel de redéfinir le design de salles home-cinéma. Elle peut également définir un nouveau standard, et remplacer les meilleures pratiques actuelles” ajoute Arnaud Laborie.

En considérant que les conditions minimales requises sont remplies. Trinnov Audio affirme que cette innovation “fait disparaître la pièce”.

Traditionnellement, la reproduction dans les basses fréquences est le résultat d’une analyse modale ou les résonances sont identifiées dans le domaine fréquentiel. Grâce à nos capacités de recherche et notre expertise unique dans les champs acoustiques 3D, nous proposons quelque chose de différent. Notre approche disruptive cherche à comprendre et contrôler le comportement de la pièce dans toutes ses dimensions (temps, fréquence et les 3 dimensions de l’espace). Ainsi les résonances sont pratiquement entièrement éliminées, sans aucun artefact”.

Trinnov explique que pour obtenir de tels résultats et viser la performance optimale, il faut avoir une approche holistique ou chaque aspect du design du système est compris et considéré avec attention.

“Nos amis acousticiens le confirmeront, il faut une pièce avec une acoustique décente pour obtenir le meilleur d’une technologie comme l’Optimizer. De la même manière, notre technologie de Remapping 3D demande un placement d’enceintes raisonnable pour fonctionner au mieux. Il en est de même avec cette nouvelle technologie. Bien que les améliorations seront remarquables dans la plupart des cas, le résultat sera vraiment optimal avec une implémentation des caissons de basses dans les règles de l’art ».

 

Une démonstration centrée sur la technique

Pour obtenir le meilleur niveau de performance possible, Trinnov a choisi de faire la démonstration de sa nouvelle technologie dans un environnement sans compromis. Trinnov s’associe avec des partenaires de confiance, en commençant par Officina Acustica Maurizio Conti & Peter Aylett ont conçu une salle impressionnante, qui accueille pas moins de 18 sièges répartis sur trois rangées. L’excellente acoustique et le design raffiné qui sont la marque de fabrique d’Officina Acustica assurent une performance maximale à tous les niveaux et, combinée avec la nouvelle technologie Trinnov, à chaque siège.

Toutes les enceintes et caissons de basses sont fournis par le fabricant Australien Krix, Les canaux frontaux seront des Krix MX-40. Ces modèles 3 voies bi-amplifiés sont équipés du pavillon breveté Krix, qui assure une directivité constante et uniforme, une réponse en fréquence améliorée et une distorsion très faible.

Les enceintes d’ambiance les plus polyvalentes de Krix, les Hyperphonix 45 seront au nombre de 16 et utilisées en tant qu’enceintes surround et plafond pour placer les spectateurs au coeur de l’action.

Le Double Bass Array est constitué de 16 caissons de basses Cyclonix 18” – 8 à l’avant et 8 à l’arrière. Leur niveau de performance, couplé avec la dernière technologie Trinnov, nous permet de proposer une expérience tout simplement unique. Tous les haut-parleurs sont alimentés par 4 amplificateurs de puissance Trinnov Amplitude16, dont la polyvalence et les performances incroyables seront exploitées au maximum, avec ambiances et plafond en configuration simple et enceintes frontales et caisson avec les canaux bridgés.

Pour la partie projection vidéo, le vaisseau amiral de Sony, le GTZ-380 sera de la partie et ses 10000 lumens illumineront sur un écran de 5,8 mètres de large. Conçu et produit par Sony, équipé des derniers panneaux SXRD nativement 4K, ce projecteur est capable de reproduire 100% de l’espace de couleur DCI-P3 sans perte de luminosité. Les 10000 lumens fournis par Le Raptor sont obtenus via une double source laser combinant des lasers bleus et rouges.

Merci à Kordz, MadVR, Screen Research, Surgex et Zappiti, pour compléter la liste des équipements utilisés dans cette démonstration inédite.

Arnaud Laborie sera présent dans plusieurs sessions de formation dédiées à la reproduction des basses fréquences.

Trinnov va continuer son effort de formation pour aider les intégrateurs à prendre les bonnes décisions, leur permettant d’atteindre un niveau de performance maximal. Cela implique de comprendre les contributions et limites de chaque composant du système et de savoir comment ils peuvent se combiner de manière optimale. Pour les basses fréquences, le design optimal comprend le niveau de performance individuel de chaque caisson de basses, la disposition des enceintes, l’acoustique passive et l’optimisation acoustique numérique.

Trinnov va contribuer à des sessions de formation CEDIA (sessions uniquement en langue anglaise) dédiées à la reproduction des basses fréquences.

Arnaud Laborie, PDG de Trinnov va présenter “The Double Bass Array – Next Generation Bass” à l’ISE le Mercredi 1 Février à 12:30 dans la salle CC1.4.

Ces sessions incluent également :

Arnaud Laborie va également rejoindre la session Room Acoustics for Better Bass le Jeudi 2 Février 2022 à 12:30, présidée par Peter Aylett, associé chez Officina Acustica. Session qui permettra de discuter des meilleures pratiques pour avoir une reproduction uniforme du grave sur plusieurs sièges.

Nous encourageons les visiteurs à s’inscrire à ces sessions de formation, qui leur donnera un aperçu du futur de la reproduction du grave dans les home-cinéma, au travers des derniers travaux de recherche sur le sujet.

Les visiteurs de l’ISE pourront assister aux démonstrations de la nouvelle technologie révolutionnaire de Trinnov sur le stand 2D150.

Vous pouvez contacter press@trinnov.com pour plus d’informations

Fin Communiqué de Presse

 

 

et un Addenda HCFR exclusif

La reprise ici de cette Publication HCFR en date 28 Octobre 2022 – en forme de long Podcast_séminaire Hcfr d’un peu plus de 4 heures HCFR – que chaque personne intéressée par ce qui est présenté ici, se devrait de découvrir :

 

Vous trouverez dans cette publication un EXCEPTIONNEL Podcast_séminaire HCFR qui s’adresse à tous les Passionné d’Audio que nous sommes ici, et qui est dédié à :

 

Trinnov Audio

étude sur la problématique de la

reproduction des

Basses Fréquences

 

avec pour participants Trinnov Audio :

Arnaud Laborie
CEO
Christophe Menon
Chef Produits High End
Alexandre Garcia
Technical Sales Manager – France

 

et pour l’Association des Membres HCFR :

Jeff_jacko
Administrateur élu de l’Association HCFR, Sec. Gén.,
Dominique_domin
Administrateur Suppléant élu de l’Association HCFR, co-Admin section Home-Cinema,
Stéphane_steph-hifi
Administrateur Suppléant élu de l’Association HCFR, co-Admin section HiFi,
Hugo_Hugo S
Administrateur élu de l’Association HCFR, Président,

 

 

 

 

 

Alors s’agissant d’une étude Trinnov, avec une présentation par Arnaud Laborie, CEO Trinnov, particulièrement didactique, ceci en vue de permettre une bonne compréhension de la problématique de la reproduction des Basses Fréquences, ce Podcast_séminaire HCFR s’inscrit dans une durée d’un peu plus de 4h, avec le chapitrage ci-dessous, pour ceux qui souhaiteraient segmenter leur visionnage…

… afin de bien s’imprégner de tout ce qui est abordé – et il est plus que recommandé de visualiser ce Podcast HCFR à tête reposée, voire 2 fois – …

… ceci pour mieux arriver à cerner et intégrer la synthèse globale d’une problématique de la reproduction des basses fréquences réellement complexe, où n’existent pas des solutions – passives ou actives – simples.

Et pour ceux qui souhaiteraient se procurer et (re)découvrir le Trinnov Guide de Positionnement des enceintes (lien HCFR, cliquer ici, pour accéder à cette publication), un lien qui se trouve également au bas de cette publication HCFR.

 

Chapitrage :

0:00 générique et présentation

0:51 les participants

4:51 les précédents RDV HCFR_Trinnov

7:09 le contexte des ondes stationnaires et reproduction des basses fréquences

9:07 l’objet de la présentation-étude Trinnov par Arnaud Laborie

14:48 on commence

15:05 en vrac, les questions que l’on se pose sur le sujet

16:37 sommaire

17:32 ondes stationnaires, état stationnaire dans le domaine fréquentiel

18:08 qu’est-ce qu’une onde stationnaire

33:13 résonnance d’une salle (état stationnaire)

01:02:38 comprendre les ondes stationnaires – Introduction au domaine temporel

01:03:36 pourquoi regarder le domaine temporel

01:12:00 comprendre les ondes stationnaires dans le domaine temporel

01:16:18 1er mode axial

01:26:36 2ème mode axial

01:28:20 3ème mode axial

01:29:50 4ème mode axial

01:31:31 3ème mode axial (enceinte droite)

01:33:20 le mécanisme fondamental formant les ondes stationnaires

01:43:34 2 trains d’ondes en directions opposées

01:45:20 les différents types d’ondes stationnaires

01:46:08 minimiser les ondes stationnaires – domaine temporel

01:46:57 stratégie 1 : changer la fréquence

01:50:04 stratégie 2 : changer de fréquence pour les « enceintes_subs images »

01:53:20 stratégie 3 : déplacer l’enceinte_sub dans la salle

02:01:20 stratégie 4 : ajouter une 2ème enceinte_sub

02:05:22 stratégie 5 : ajout 2ème enceinte_sub + déplacement

02:12:16 synthèse résultats stratégies de placements

02:12:29 à propos des sources linéaires en réseau (line-)array

02:16:40 combinaison « HPs array » et « HPs images »

02:18:18 simulations array(s)

02:22:09 array plan

02:29:30 array 3D

02:34:13 pourquoi n’arrive-t-on pas à bloquer les ondes stationnaires, avec enceinte_sub supp?

02:39:02 comment réellement bloquer les ondes stationnaires?

02:41:00 double bass array

02:48:18 stratégie 6 : double bass array simu 1er mode

02:57:28 double bass array simu 2ème mode

02:58:03 double bass array simu 3ème mode

02:59:21 synthèse + / – stratégie 6 double bass array

03:01:08 double bass array, où positionner les caissons

03:03:02 double bass array, concept & design

03:10:14 feed-backs expérience(s)_pratique(s) réalisées

03:11:33 acoustique active

03:14:36 des subs_HPs plus petits

03:17:52 en courbes de mesures

03:23:39 merci à Stéphane, Axel et Pierre

03:26:21 mesures double bass array optimisé

03:28:19 … ça fait envie…

03:28:58 … et une phase 2 à venir le moment venu…

03:31:00 … le résultat c’est un tout issu de la combinaison d’un ensemble…

03:33:43 les bénéfices

03:35:21 side effect la possibilité de localiser la provenance de l’émission des basses?

03:38:38 synthèse de cette présentation

03:38:53 tableau récapitulatif

03:41:15 réactions

03:55:21 le mot de la fin et rappel d’un échange Son-Video_Trinnov_HCFR

prévu le Dimanche 06 Novembre entre 10h00 et 11h00 sur le plateau Inside du Paris Audio Video Show 2022

Enjoy, 

Hugo S
HCFR – Octobre 2022

 

 

Hugo S
HCFR – Janvier 2023

 

– lien vers le sujet HCFR dédié aux Trinnov Altitude 16 & Altitude 32 (où de facto se retrouvent les amateurs des produits Trinnov) : https://www.homecinema-fr.com/forum/son-audio-preamplificateurs-decodeurs-homecinema/trinnov-altitude-16-32-proc-16-32-cx-voir-post-1-t30094625.html

 

– lien vers le sujet HCFR dédié à cette étude Trinnov, problématique de la reproduction des Basses Fréquences : https://www.homecinema-fr.com/forum/acoustique/2022-trinnov-la-problematique-de-la-reproduction-basses-fre-t30123325.html

 

– lien vers le trinnov Guide de postionnement des enceintes : https://www.homecinema-fr.com/diffusion-hcfr-trinnov-audio-guide-2020-de-positionnement-des-enceintes/

 

 

 

Partager :