Reportage HCFR : Paris Dolby Days, 05 et 06 Juillet, Park Hyatt Vendôme, Paris.

Reportage HCFR : Paris Dolby Days, 05 et 06 Juillet, Park Hyatt Vendôme, Paris.

 

Assister à cette soirée était en droite ligne avec tout l’intérêt que peuvent susciter les tous derniers développements technologiques Dolby – à savoir le Dolby Atmos (DA) et Dolby Vision (DV) – auprès de tous ces Passionnés d’Audio et Video qui composent notre Communauté HCFR,

Sachant que lors de cette soirée Manuel_manuway2627, Stéphane_Chewee_Levelu et moi-même avons eu le très réel privilège, mais aussi plaisir de pouvoir retrouver à nouveau :

  • Mme. Anaïs L. de Dolby, qui conjointement avec Mme Antonine G. de Trinnov, avaient permis à l’Association HCFR de pouvoir organiser le 02 Juin 2016 la journée de démos du Dolby Atmos en configuration 7.1.4 pilotée par l’exceptionnel processeur Trinnov Altitude 32, ceci dans le show-room privé de Dolby, situé dans le 18ème arrondissement à Paris (pour accéder au sujet – cliquer ici -),

 

Sachant qu’au cours de cette soirée, il a été possible à l’Association HCFR de rencontrer M. Philippe S. de l’agence The Messenger, ce qui à terme, pourrait se concrétiser par le test HCFR d’une Nvidia  Shield TV.

Ce contexte ayant été présenté, rentrons maintenant dans le vif du sujet, à savoir les présentations des diverses salles :

– Salle 1: dédiée à des démos démos de reproduction du Dolby Atmos en contexte Home Cinema dans une salle de type salle de séjour.

Les premières démos écoutées on été faites via la barre-son Sony associée à son sub, et pour ce qui me concerne – même si j’étais assis sur une chaise à gauche de l’axe – j’ai été particulièrement bluffé par les résultats qu’il était possible d’obtenir à l’écoute. C’était impressionnant… et il s’est avéré par la suite que je n’étais pas le seul à le percevoir ainsi.

IMG_4857

Salle 1, les 2 HP upfiring Pioneer pointaient sur les 2 travées d’un plafond qui n’était pas parfaitement plan

Puis nous sommes passés aux écoutes à partir des 2 enceintes (+sub) Pioneer dotées chacune en interne, d’un HP upfiring, procurant ainsi une configuration Dolby Atmos type 2.1.2.

Alors et comme on peut le voir sur la photo d’à côté, l’environnement plafond de la salle de démo n’était pas particulièrement plan et donc théoriquement pas vraiment adapté à l’expression de l’effet upfiring Atmos.

Or le résultat à l’écoute s’est avéré particulièrement impressionnant.

Bien sûr, dans le contexte de cette configuration 2.1.2 il n’y avait pas d’effets à l’arrière de soi, mais très curieusement et pour une raison que j’aurais du mal expliquer dans le contexte particulier de cette salle, on pouvait subjectivement ressentir une très réelle et effective sensation d’immersion.

Ceci aura été très, très impressionnant et apprécié, par toutes les personnes présentes, sachant que j’étais moi-même assis sur la chaise à gauche derrière la personne à la tête penchée.

 

– Salle 2: dédiée aux démos de la reproduction du Dolby Vision en contextes TV, téléphones et micro-ordinateurs.

IMG_2044Dès l’entrée de la salle, il était impossible de ne pas remarquer l’image HDR Dobly Vision (DV) de la TV de gauche, qui comme on a pu le voir sur cette photo reprise de la page 1 était largement plus brillante que l’image de la TV de droite, ayant une image plus terne, moins vivante.

Ce qu’il était également possible de découvrir dans la démo avec les 2 smartphones, l’un équipé de la techno DV et l’autre pas.

Et tout ce qui m’a amené à avoir un long échange avec l’ingénieur Dolby présentant cette technologie.

Un échange qui a rapidement débouché sur le fait que ce qui était démontré là était d’abord la présentation de la différence entre une image HDR et une image SDR.

Sachant qu’au sein de ce contexte de reproduction d’une image HDR, et par complément au HDR10 « standard » qu’un certain nombre d’entre nous connait et utilise, le Dolby Vision apporte – très schématiquement – la possibilité de traiter la dynamique lumineuse de l’image, ceci image par image, par opposition (contraste…) au HDR10 « standard » actuellement utilisé, qui traite ceci au global, sur l’ensemble de toutes les images.

Ainsi et pour ce qui me concerne, je suis resté un peu sur ma faim lors de ces démos DV. En effet pratiquant aujourd’hui la reproduction image dans un contexte HDR TV (TV LG 65′ HDR10 dans notre cas), l’apport spécifique Dolby Vision de ces démos TV, ne m’a pas spécialement marqué.

Même si ceci a été le cas dans le contexte smartphone, mais en toute transparence, je n’avais jamais eu l’occasion de voir un écran smartphone ayant une capacité DV.

Toutefois et malgré cette impression en demi-teinte, après le long échange en forme de confirmation avec l’ingé Dolby sur place, je suis de plus en plus persuadé que dans un contexte de projection Home Cinema, le Dolby Vision risque d’être une solution incontournable, pour potentiellement une bien meilleure reproduction du HDR… en contexte de projection HC.

Mais comme nous en sommes au stade des présentations des démos, c’est quelque chose que je développerai plus bas.

 

– Salle 3: dédiée à des démos type Home Cinema avec la combinaison de l’Audi_Son Dolby Atmos 7.1.4 et de la Video_Images Dolby Vision sur TV LG  Signature OLED W, 65 pouces.

 

IMG_4860Comme on peut le voir sur cette image reprise de la page 1, avec la lumière du logo « LG Signature OLED TV W » il était assez difficile de se rendre compte du réel potentiel apport du DV dans le contexte d’une image OLED.

Alors pour avoir eu l’occasion de voir l’année dernière une démo d’une image DV TV 65′ LG Signature OLED lors du lancement du media Bluray UHD, ceci dans de très bonnes conditions (obscurité totale) je peux certifier que les noirs et le contratse intra-image TV LG Signature OLED peuvent être tout simplement incroyables (image d’un soleil_étoile sur le fond de l’espace où l’on voit briller des étoiles…).

Tout ce dont il n’a pas été possible de se rendre compte lors cette démo spécifique en Salle 3. Sachant que nous avons pu également voir un extrait d’Oblivion en UHD HDR DV et la reproduction colorimétrique n’en était pas franchement terrible (et ceci est un doux euphémisme…).

Maintenant et pour ce qui concerne la reproduction en configuration Atmos type 7.1.4, à base de 4 modules upfiring, elle n’était pas non plus particulièrement impressionnante, de mon point de vue.

Était-ce dû à une calibration Yamaha YPAO qui n’a pas été adéquatement effectuée pour un contexte Atmos upfiring? Ou ceci était-il dû à l’habitude de la reproduction processing Dolby Atmos 7.1.4 sur la configuration physique 9.2.6 qui est à la maison? C »est difficile à dire.

Toujours est-il que lors de cet événement Dolby, nous avons été quelques uns à clairement préférer la reproduction 2.1.2 de la Salle 1, au 7.1.4 de la Salle 3. Une démo Salle 3, qui n’enlève rien à la superbe reproduction Dolby Atmos (et Dolby Surround) que l’on peut obtenir chez soi en contexte Home Cinema 7.1.4.

Mais il est ainsi d’autant plus dommage que cette démo en Salle 3 n’ait pas pu être mieux finalisée… même si l’objectif évident de cette démo n’était pas de convaincre des aficionados déjà totalement conquis.

 

Synthèse et conclusion :

Cette soirée Dolby aura été particulièrement intéressante du point de vue des divers échanges quant aux perspectives qui se trouvent aujourd’hui ouvertes dans le contexte du Home Cinema qui est le nôtre… à tel point d’ailleurs, qu’à force de discuter, nous en sommes arrivés à rater le buffet dînatoire, avec de petits canapés qui nous ont été décrits par la suite, comme ayant été particulièrement excellents…

Bref par delà cette petite anecdote, nos divers échanges nous ont permis d’également aborder la bande-son Dolby Atmos du nouveau film de Luc Besson : « Valérian et la Cité des milles planètes », qui sort en France le Mercredi 26 Juillet prochain.

Ainsi et même s’il est encore bien trop tôt pour directement évoquer ce sujet, on ne saurait trop conseiller à chaque personne de la Communauté HCFR d’aller découvrir ce film lors de sa sortie au Cinéma.

Un nouveau film de Luc Besson qui tant du point de vue du Son, que de l’Image, s’annonce comme de la bien Belle Ouvrage d’anthologie.

Toutes choses, dont nous très certainement l’occasion de reparler.

 

Ensuite pour ce qui concerne la reproduction Dolby Atmos_ Dolby Surround et puisque Pascal_pasender a directement évoqué ce sujet lors de ses échanges, comme on peut le découvrir en page suivante, aussi vais-je également évoquer ce sujet des DSP de décodage Dolby Atmos, en positionnant quelques perspectives quant à tout ce que ceci va potentiellement permettre dans notre contexte Home Cinema.

En effet les puces DSP du type de celles à même de traiter le Dolby Atmos dans le processeurs Home Cinema Grand public, ont des cycles ayant une durée « de vie » de 3 ans, ceci afin de rentabiliser les investissements des coûts de R&D préalables à la production.

Or la génération de DSP actuellement en cours d’utilisation dans l’ensemble des processeurs HC grands publics et qui se distingue par une limitation de processing de 11.1 canaux au maximum, a commencé sa carrière commerciale, il y a justement 3 ans.

Aussi est-ce une toute nouvelle génération de DSP ayant la capacité de décoder le Dolby Atmos, qui est donc en train de voir le jour. Ces nouveaux DSP déplafonneront-ils la limitation de processing de 11.1 canaux au maximum, de la génération actuelle des DSP?

Ainsi la prochaine génération de processeurs Home Cinema utilisant cette nouvelle génération de DSP, saura-t-elle piloter 13.1, voire 15.1 canaux? Ceci afin de pouvoir bâtir et utiliser dans notre contexte Home Cinema, des configurations de reproduction du type 7.1.6, 9.1.4, voire 9.1.6? Ceci dès la fin de cette année 2017? Ce n’est pas impossible…

C’est d’ailleurs une des principales raisons qui nous ont conduit à la réalisation :

Une recommandation de lecture HCFR pour toute personne souhaitant se faire une idée quant à ce type d’évolution dans la reproduction Audio.

 

Maintenant pour ce qui concerne le Dolby Vision et comme je l’ai brièvement évoqué plus haut, mon avis est que dans le domaine de la projection en contexte Home Cinema, le Dolby Vision risque de devenir un élément incontournable pour une reproduction HDR adéquate.

Une reproduction du HDR en projection qu’il est excessivement difficile de réaliser puisque dans le standard BRD UHD par exemple, les pics de lumière sont encodés pour avec une limite d’illumination de 1000 Nits, voire 4000 Nits pour certains BRD UHD, alors même qu’un projecteur actuel, peine déjà à produire 100 Nits sur de base écrans au delà de 2m.

Tout ce que l’on peut découvrir dans ce sujet HCFR dédié à la reproduction du HDR en projection – cliquer ici –.

Or dans le contexte HDR, le Dolby Vision apporte – encore une fois, très schématiquement – la possibilité de traiter la dynamique lumineuse de l’image, via des EOTF (Electro-Optical Transfer Function) individuellement spécifiques image par image.

Ceci par opposition au HDR10 « standard » actuellement utilisé (BRD UHD par exemple) qui traite ceci au global, sur l’ensemble de toutes les images via une EOTF fixe unique.

Le DV va ainsi permettre au niveau de l’encodage, de pouvoir continuellement définir au niveau image par image, une plage spécifique pour l’intensité lumineuse requise (avec son direct corollaire le contraste) ceci tout au long des la succession des images d’un film, série ou émission TV.

Tout ce qui à attrait la reproduction images via un projecteur, à partir du moment où la puissance lumineuse spécifique dudit projecteur utilisé est communiquée au décodeur DV intégré dans ce projecteur, va permettre à cette électronique interne de pouvoir dynamiquement déterminer et gérer les pics de lumière requis pour chaque image.

Ce qui par corrélation, va potentiellement augmenter le contraste intra-image, par la gestion spécifique des divers contextes inter-images.

Alors tout ceci est effectivement complexe, aussi afin de mieux cerner la chose, ceux qui le souhaiteront pourront lire la partie « 3. Episode 1 : les essais UHD HDR initiaux » de cet article HCFR du projecteur JVC DLA-Z1 – pour y accéder cliquer ici –  où est évoqué le fonctionnement du « contrôle dynamique » du flux laser de ce projecteur, ce qui associé au contexte « prédictif » qui y a été identifié, permet de se faire une petite idée de ce que pourrait potentiellement donner le DV en projection laser UHD HDR…

… et que l’on ne se méprenne pas, il s’agit seulement d’une toute petite idée.

Voilà ce qu’il m’est possible de dire de cette soirée Paris Dolby Day où il aura été possible de découvrir quelques divers aspects du futur tant dans le domaine Audio, que Video, du contexte Home Cinema, qui est le nôtre.

Aussi merci Anaïs, merci Francis. Et un petit « coucou » à Majida.

Hugo S
HCFR – 15 Juillet 2017

 

Partager :