Reportage HCFR : Paris Dolby Days, 05 et 06 Juillet, Park Hyatt Vendôme, Paris.

Reportage HCFR : Paris Dolby Days, 05 et 06 Juillet, Park Hyatt Vendôme, Paris.

 

 

Cet événement Dolby a clairement été organisé pour montrer leurs technologies grand public aux professionnels du cinéma qui représentaient 80% de l’audience.

Cette année l’accent a été mis sur Dolby Atmos (DA) et sur Dolby Vision (DV).

Il y avait 3 salles de démos.

 

– Salle 1 : Dans cette salle 2 démos :

IMG_2042Une barre de son Atmos de chez Sony, la ST5000, 9 canaux configurés en 7.1.2. On retrouve une immersion correcte pour la demi-sphère avant, une qualité sonore que je qualifierais de moyenne, mais aussi l’incapacité de tous les systèmes frontaux à créer une quelconque immersion pour la partie arrière.

Une configuration Atmos 2.1.2 composée d’un ampli Pioneer et de 2 enceintes bibliothèques Pioneer S-BS73A , ces enceintes incluant des modules réflectifs Atmos. On retrouve bien sur le même problème pour l’arrière de la scène, mais pour l’avant le rendu est tout à fait convaincant, l’immersion est correcte tout en restant inférieure à des enceintes murales ou plafond. La qualité sonore est largement supérieure a la barre Sony, ces biblio Pioneer 3 voies + Atmos sont réellement surprenantes et sont une alternative sérieuse pour ceux qui souhaitent passer à Atmos mais ne peuvent pas ou ne veulent pas placer des enceintes en hauteur. En extrapolant un peu et en plaçant une autre paire a l’arrière, je pense qu’on peut arriver à mettre en place un bon système 4.1.4 très compact et très WAF 😉

 

– Salle 2 : Dans cette salle, 3 démos :

  •  2 écrans LG Signature OLED UHD identiques, un avec DV actif et l’autre non. C’est une très bonne idée de proposer ce comparatif, car avec une démo classique DV, certes l’image est très belle mais on a pas de point de comparaison. Avec cette démo comparative, on peut au contraire se rendre compte de l’apport très substantiel qu’amène le HDR en terme de contraste, de colorimétrie, de profondeur, et d’éclat dans tout ce qui est très lumineux comme le feu, les brillances et reflets, …
  •  2 téléphones LG HD+ identiques, un avec DV actif et l’autre non. Même concept de démo que pour les TVs, je ne me suis pas trop attardé car regarder un film sur un écran 5’ je suis un peu dubitatif, mais il est clair que le rendu DV est là aussi supérieur.
  •  Un PC portable Huawei non importé en France, mais qui est le premier PC à intégrer DA. Le PC est très fin, et une sorte de mini-barre de son est installée entre le clavier et l’écran. Le rendu est bien meilleur et a des années lumières au-dessus d’un PC portable classique. Lors du passage de la démo Atmos bien connue « Amaze », les effets sont tout à fait bien rendus pour ce qui est de la demi-sphère avant, par exemple lorsque l’oiseau tourne autour du spectateur, l’effet de hauteur est bien là sur la moitié avant, ensuite la transition se fait de gauche à droite au lieu de passer par l’arrière. Autre limite du système liée à la compacité, c’est l’absence totale de basse. Lors du passage « Powerful bass » de amaze qui fait trembler nos salles dédiées ;), là il ne se passe rien du tout. Au final, mon impression est tout de même positive, car si la référence est un PC portable classique, alors ce système amène un bonus évident dans la clarté de reproduction et dans l’immersion 3D.

 

– Salle 3 : La salle principale de démo, avec une TV LG Signature OLED en DV et un système audio DA composé d’un Ampli Yamaha et d’un ensemble Jamo 5.1.4  avec des colonnes Atmos aux 4 coins (alors même que la veille, la config de cette Salle 3 était 7.1.4, Hugo).

IMG_2040Je ne vais pas revenir sur la très belle qualité d’image du OLED combiné au DV, c’est clairement le top pour une solution grand public.

Pour la partie Atmos, cela fonctionne correctement avec enfin la scène arrière qui est adressée, mais on se rend aussi compte sur cette configuration qui est plus proche d’une salle dédiée que le système de son réflectif n’est pas aussi performant que des enceintes au plafond ou même en haut des murs avant et arrière.

Aussi, les enceintes Jamo font le travail mais ne m’ont pas fait aussi bonne impression que les biblios Pioneer.

 

A la suite des démos il y a eu un cocktail.

Je ne vais pas m’attarder sur la qualité  des petits fours (le mille-feuille de comte et pata negra était à tomber) mais plutôt sur les rencontres faites.

Les intervenants Dolby étaient accessibles et compétents. Pour Atmos ils ont confirmé un cycle produit hardware autour de 3 ans, lié aux composants DSP nécessaires pour faire tourner les décodeurs Atmos. Home Atmos est sorti il y a 3 ans, donc la nouvelle génération de DSP et donc d’amplis va arriver rapidement maintenant, et des annonces en ce sens vont être faites avant Noël. On peut espérer avoir des amplis avec plus de canaux et qui règlent les quelques anomalies connues dans la première génération.

 

Il était aussi intéressant de rencontrer des professionnels du cinéma, comprendre le processus de création d’une bande son Atmos, et de se rendre compte que les mixeurs qui font les bandes son Atmos cinéma ne savent même pas (avant cette soirée) que leurs mix sont ensuite recodés pour se retrouver sur un Bluray ou streamés.

Une des choses à retenir aussi, c’est la poussée qui va devenir de plus en plus forte de DV et DA dans le monde du Broadcast, ont été cités la VOD Orange et Netflix avec du contenu déjà présent, et des tests TV de plus en plus courant (exemple fourni avec Roland Garros en DV et DA) .

La généralisation de DV et DA est estimée comme imminente, d’autant plus que Atmos peut être véhiculé au sein du nouveau codec Dolby AC4 qui est amené à être embarqué dans toute la chaine de diffusion.

En bref, une belle soirée de découverte.

 

Pascal_pasender
HCFR – 08 Juillet 2017

Partager :