Test HCFR Focal Utopia, casque audio

Test HCFR Focal Utopia, casque audio

Focal Utopia

« Le fleuron de la transparence »

Test HCFR

par

André_ajr, Julien_cleriensis & Eric_dub

 

Présentation :

En 2016, le casque FOCAL UTOPIA avait hérité du nom des très grandes et superbes enceintes qui avaient été les premières à bénéficier de cette appellation synonyme de référence audio, avant de s’envoler récolter d’excellents résultats de tests et glaner récompenses et avis très élogieux qui leur avaient permis de se construire une solide réputation internationale. Trois ans après son baptême, c’est donc sans surprise que nous constatons que le fleuron des casques Focal a suivi la même voie.

Ce casque UTOPIA est également l’héritier des acquis techniques du fabricant français, ainsi que des recherches que les ingénieurs stéphanois poussèrent, plus récemment, dans le domaine des casques haut de gamme et très haut de gamme, qui nous parvinrent, dans un premier temps, sous la forme de l’ELEAR et celle de l’UTOPIA qui était le premier casque FOCAL à bénéficier des transducteurs en béryllium pur développés par la marque française qui sont capables de reproduire des fréquences de 5 à 50 000 Hz.

A leur sujet, FOCAL nous indique que le béryllium est sept fois plus rigide que le titane ou l’aluminium, matériaux qui offrent la même rigidité à masse égale. Que le son se propage trois fois plus vite dans le béryllium que dans le titane et 2,5 fois plus rapidement que dans l’aluminium. Ce qui conduit à une meilleure réponse impulsionnelle et accentue la transparence. D’autre part, si les capacités de l’oreille humaine ne lui permettent pas d’entendre des fréquences supérieures à 20 kHz au mieux de sa forme, un transducteur qui permet de reproduire une réponse en fréquence plus étendue présentera les avantages d’une meilleure réponse impulsionnelle qui permet une meilleure perception des transitoires et autres microdétails sonores.

Ces deux excellents casques succédaient à ceux de la gamme inaugurale SPIRIT One, Classic et Professional qui laissait entrevoir que Focal avait bien l’intention d’investir ce domaine de la haute-fidélité devenu très dynamique.

Si la rapidité et le très haut niveau de qualité avec lesquels étaient ensuite survenus les ELEAR et UTOPIA avaient pu surprendre, les superbes et excellentes enceintes UTOPIA permettaient de supposer que Focal n’allait pas manquer de décliner d’autres casques qui constitueraient une gamme complète à l’instar de celle de ses enceintes haut de gamme. Visible ci-dessous, l’exemple le plus brillant est la version du bijoutier TOURNAIRE à laquelle succédèrent les très séduisants et excellents CLEAR en 2017 et STELLIA en 2018.

Après le test HCFR des CLEAR et STELLIA, l’Association des Membres HCFR est donc très heureuse de pouvoir vous proposer celui de l’UTOPIA et elle tient à remercier FOCAL d’avoir mis un exemplaire de ce très beau casque UTOPIA à la disposition des Membres de notre Association pour le test HCFR que vous pouvez ainsi découvrir ci-dessous.

 

Sommaire des pages :

 

1. Présentation et sommaire
2. Caractéristiques techniques officielles et prix public
3. Video unboxing
4. l’environnement Focal Utopia
5. Compte-rendu d’André_ajr
6. Compte-rendu et mesures de Julien_cleriensis
7. Compte-rendu d’Eric_dub

 

 

– lien vers le sujet dédié au casque Focal Utopia : https://www.homecinema-fr.com/forum/casques-sedentaires/focal-utopia-stellia-clear-test-hcfr-elear-elegia-t30074075.html

 

 

 

Partager :