Test HCFR Marantz AV7703, processeur HC 11.2 canaux
Marantz AV7703
Test HCFR
par
Stéphane_Chewee Levelu, Laurent, Ludovic_wopr, Hugo S.
Disponible à la vente depuis Octobre 2016, le Marantz AV7703 est un processeur Home Cinema ayant la capacité de piloter 11.2 canaux, dans une configuration du type Dolby Atmos 7.2.4.

Marantz AV7703 bandeau avant ouvert
Les 2 principales nouveautés par rapport à son prédécesseur le processeur Home Cinema Marantz AV7702 MK II :
- La possibilité d’utiliser la toute nouvelle applet Denon_Marantz de calibration Audyssey MultEq Editor,
- La compatibilité avec la technologie HEOS.
Avec toujours cette même particularité propre aux processeurs Home Cinema Marantz, 11.2 canaux dont les sorties se déclinent tant en RCA, que XLR.
La vidéo HCFR du déballage du processeur Marantz AV7703 :
[youtube width= »720″ height= »355″]https://www.youtube.com/watch?v=KgwwrzHRnlQ[/youtube]
Un fois installé, les possesseurs de Marantz ne seront pas dépaysés. On retrouve exactement les mêmes éléments que dans un AV7702, AV7702MK2 ou encore SR7010 pour ne citer qu’eux :
La télécommande RC032SR, rétroéclairée avec afficheur + 2 piles,
- Le micro pour la calibration Audyssey,
- La « fusée » qui permet de se passer d’un trépied, lors des mesures de la calibration Audyssey,
- Un câble secteur,
- Les antennes Wifi & AM,
- Une très appréciable plaquette d’autocollants pour le repérage des câbles,
- Divers notices et manuels,
Il est possible d’accéder à la notice d’utilisation (fichier .pdf) : https://www.marantz.fr/DocumentMaster/FR/AV7703U_FRA_PDF_UG_v00.pdf
Idem pour le guide de démarrage rapide (fichier .pdf) : https://www.marantz.fr/DocumentMaster/FR/AV7703U_FRA_QuickStartGuide_UG_v00.pdf
Alors comme on peut le voir sur les photos ci-dessus, Marantz n’innove pas pour le design, dont l’esthétique est bien entendu à l’appréciation de chacun et qui est toujours sobre et très bien fini.
Avec une belle façade alu à double afficheur dont le fameux « rond bleu » spécifique à la marque.
Pour rappel celui-ci est désactivable par un appui prolongé sur la touche « Dimmer » en façade avant du processeur.
1.1. L’intérieur
Toujours une belle qualité de fabrication pour ceux qui aiment « décortiquer », avec sur les images qui suivent, une partie des puces de la machine (avec de nombreuses autres puces sous la carte ) :
Avec quelques images zoomées afin de pouvoir discerner, plus précisément voir les diverses références des composants utilisés :
Il nous a été confirmé par Marantz que ce sont bien 2 DACs AK4458VN (pouvant chacun gérer 8 canaux) qui se trouvent sous les radiateurs de cette carte spécifique :

Les condensateurs Nichicon de l’alim. Avec à droite le transfo, qui malgré le capot cylindrique, est du type classique et n’est pas torique
1.2. Les mesures :
Effectuées pour ce test HCFR par William de S.T.A.S. http://williamdagorne.wixsite.com/sav-onkyo-yamaha/home
Avec cette synthèse des mesures rédigée par William :
- Niveau de sortie audio maxi avant distorsion sur sortie RCA : 4.64V RMS sur charges de 100kOhms. Le niveau de sortie est identique en XLR. (ce qui est particulièrement intéressant. Hugo)
- La réponse en fréquence est parfaite.
- Le signal audio reste d’excellente qualité jusqu’à 100kHZ (la réponse en fréquence est certifiée)
- Aucun artefact de conversion
- Le temps de montée est mesuré à 800ns ce qui est très similaire aux mesures effectuées sur Yamaha.
Ce temps de montée rapide nous indique : Aucune coloration du son, pas de retard sur les transitoires rapides, le son n’est donc pas « ramolli » comme par certains vieux Denon ou NAD. Histoire de mettre fin aux idées reçues, ce Marantz n’ est pas mou !
Le signal retranscrit est extrêmement fidèle à la source audio et ce, quel que soit le mode de son choisi : DIRECT, Pure direct, stéréo ou multicanal. Dans les processeurs HC c’est plutôt rare.
La seule coloration du son sera donc liée à tous les autres éléments de l’installation (source DVD, BD, amplificateur de puissance, enceintes)… Mais en AUCUN CAS le processeur n’apportera une coloration du son, il est extrêmement neutre ! (hors calibration)
Le PPC du Marantz AV7703 : 2499€
Tout ce qui pose le contexte de ce test HCFR du processeur Marantz AV7703 – qui manifestement est bien né – et qui nous permet de passer maintenant aux impressions à l’utilisation et à l’écoute, toutes choses qui se trouvent en page 2 et les suivantes… 😀
– liens vers le sujet HCFR dédié au processeur Marantz AV7703 : https://www.homecinema-fr.com/forum/son-audio-preamplificateurs-decodeurs-homecinema/marantz-av7703-11-2-evol-multeq-xt32-test-hcfr-publie-t30075670.html
– le lien vers le site officiel Marantz Av7703 : https://www.marantz.fr/fr/products/pages/productdetails.aspx?catid=hometheatre&subcatid=avcontrolamplifier&productid=av7703