Test HCFR : Magnetar UDP800

Test HCFR : Magnetar UDP800

MAGNETAR UDP800

« OPPO, la relève ? »

Test HCFR

par

Jeff_jacko, François_Fafa

 

 

 

Le contexte de l’Association HCFR

 

Depuis l’arrêt de la production des produits OPPO Digital et des lecteurs de Bluray UltraHD Pioneer, on peut dire qu’il y a un manque sur la scène Home Cinema. Non pas que le marché soit totalement dépourvu de bons produits, on peut même dire que les Panasonic DP-UB820 et UB9000 sont excellents surtout dans leur gestion du HDR.

Et Panasonic n’est pas le seul acteur du marché, notamment sur de bons lecteurs, mais ce qui permettait à OPPO et Pioneer de sortir du lot était une forte polyvalence. Une polyvalence d’usage qui pêche un peu voire beaucoup chez la concurrence.

Par exemple, hormis les Zappiti et Zidoo qui ne disposent pas de lecteur physique, les fonctions streaming surtout chez OPPO, n’ont pas eu d’équivalence sur un lecteur physique.

OPPO principalement, a laissé un grand vide en avril 2018 en annonçant son retrait du marché audio vidéo sonnant alors le glas de OPPO DIGITAL, la filiale américaine du géant chinois de la téléphonie mobile.

Ce qui pouvait passer pour un poisson d’avril de mauvais goût, pourtant une nouvelle bien réelle et décevante, en avait attristé plus d’un. Souvenez-vous de la vidéo de Vincent Teoh laissé sans voix. Tout comme votre humble serviteur qui avait du mal à y croire… l’argument avancé : le marché du physique va rapidement disparaître au profit de la dématérialisation et du streaming. Foutaise ! Pensais-je en mon for intérieur.

Il est vrai et d’une manière évidente, que le rouleau compresseur alimenté régulièrement par de nouvelles majors qui investissent le deal du streaming prend de l’essor. Mais si contre toute attente la vidéo prenait un chemin similaire à l’audio ?

Il était prédit aussi un raz-de-marée balayant le support physique musical. Pourtant à l’opposé de la HiTech absolue, le vinyle a fait un retour retentissant et s’est de nouveau confortablement installé sur les étals et dans les chaumières des audiophiles de tout âge.  Il semblerait même que les ventes de CD soient reparties à la hausse outre atlantique.

Eh bien, si le DVD encore majoritaire perd en termes de chiffres, de ventes, si le Blu-ray n’est pas à son plus fort, l’UltraHD sur support physique semble très bien se porter avec un catalogue toujours grandissant investi aussi par de petits éditeurs. Preuve que le format se vend correctement et ne va pas disparaître du jour au lendemain.

Finalement la bonne aubaine ! Et comme en Chine tout est bon à prendre, la machine fait marche arrière (ou plutôt saute sur l’occasion) avec des cartes clones OPPO et Pioneer donnant d’abord naissance à des boìtiers sans lecteur de disque. Puis vu la demande, des machines plus complètes reprenant le flambeau avec des particularités hardware (forcément) et software pour certaines de ces nouvelles marques.

Alors on vous en a déjà parlé sur HCFR avec le test du lecteur GIEC BDP-5800, le test du Reavon UBR-X200 ou encore le test du Block HD-120, aussi c’est au tour du MAGNETAR UDP800 de venir faire au tour pour un test multi-voix, tel que notre Association des Membres HCFR sait les organiser.

Ceci avec un grand merci à HDland pour nous avoir fourni un exemplaire de ce lecteur et nous avoir permis de le faire « voyager », puisque ce test HCFR aura été effectué tant dans le Sud du côté d’Antibes, qu’en Région Parisienne.

Bonne découverte.

 

Jeff_jacko & Hugo S
HCFR – Mars 2023

 

Sommaire des pages :

 

1. Le contexte de l’Association HCFR et sommaire
2. Caractéristiques techniques officielles et prix public
3. Vidéos HCFR
.. Unboxing
.. Intérieur
.. Menus
***CR de Jeff_jacko***
4. Configuration
5. Analyse technique
6. Lecture vidéo
7. Lecture audio
8. Conclusion de Jeff_jacko
9. CR de François_Fafa

 

 

– lien vers le sujet HCFR dédié au LECTEUR MAGNETAR UDP800 : https://www.homecinema-fr.com/forum/lecteurs-uhd-blu-ray/magnetar-udp800-t30123871.html

 

 

 

Partager :