Test HCFR : Sony XR-83A90J, TV OLED

Test HCFR : Sony XR-83A90J, TV OLED

Compte-rendu d’Alexandru_hyperspace

 

Sony France a gracieusement mis à disposition un exemplaire de test de leur tout nouveau flagship 2021 OLED 4K, en version 83 pouces, le Sony Bravia XR-83A90J MASTER Series, au bénéfice de l’Association des Membres HCFR.

C’est tout simplement la plus grande taille en OLED 4K jamais produite à ce jour et une nouveauté des modèles 2021 chez Sony et LG uniquement.
LG réserve cette année les dalles 83 pouces pour leur série C1 et pas G1, alors que Sony a décidé de les employer sur leurs modèles haut de gamme, les A90J MASTER Series.

C’est donc avec le plus grand intérêt que j’ai accepté l’invitation de David_david555 d’ajouter ma voix au test du XR-83A90J et de faire un compte rendu de mes impressions pour l’Association des Membres HCFR.

 

 

PRÉAMBULE

Dans un premier temps j’ai aidé David_david555 à déballer et monter le bestiau. En effet, à 83 pouces de diagonale, il s’agit d’un gros bébé, il est impossible de le sortir du carton et de le monter tout seul… Sauf à s’appeler Hulk et encore, il y a des opérations délicates pour fixer les pieds. 😉

A cette occasion, nous avons réalisé des vidéos (Unboxing et Initialisation) que je vous invite à visionner via les liens suivants :

https://www.homecinema-fr.com/video-hcfr-sony-xr-83a90j-unboxing/

https://www.homecinema-fr.com/video-hcfr-sony-xr-83a90j-initialisation/

Vous y verrez que du point de vue des matériaux et du build quality, il est à la hauteur de son positionnement « top-of-the-line » parmi les OLED Sony de 2021.

Le système ingénieux de positionnement des pieds à trois positions est parfait pour pouvoir facilement positionner ce grand téléviseur en fonction de la taille du meuble et de la présence ou pas d’une barre de son.

J’apprécie aussi la présence d’un câble secteur détachable, c’est agréable de ne pas avoir à regarder où on met les pieds quand on bouge un « monstre » de 83 pouces et de plus de 50 kg !

Je ne vais pas m’attarder dans ce CR sur les caractéristiques techniques de la télé, elles sont facilement accessibles à la page 2 de ce Test HCFR.

Une fois ces opérations préalables finies, avant de repartir, j’ai pu regarder rapidement quelques extraits des Blu-Ray UltraHD « Seven Worlds One Planet », le dernier documentaire nature de BBC, qui est un top démo image.
Je suis resté scotché devant l’image somptueuse, même en sortie de carton, sur une taille d’écran OLED 4K que je n’avais jamais vu auparavant, et le « rapidement » que j’avais en tête initialement s’est transformé en longues minutes pendant lesquelles nous nous sommes régalés.

En partant, j’ai dit à David_david555 en plaisantant (pas trop) que j’aimerais ramener ma collection de Blu-ray UltraHD et squatter son canapé pour tous les revoir, c’est dire à quel point l’expérience initiale m’a marqué (pourtant j’ai un « petit » OLED de 65 pouces depuis plus de 3 ans).

 

 

CONDITIONS DE TEST

C’est toujours compliqué de pouvoir accorder nos agendas, mais finalement nous avons réussi à trouver un créneau pour que je puisse passer un peu plus de temps devant ce Sony Bravia XR-83A90J MASTER Series qui m’avait fait une telle impression lors du déballage.

Je suis revenu chez David_david555 avec une sélection de Blu-ray UltraHD de ma collection, ma vaillante platine Panasonic DP-UB820 et mon Apple TV 4K 2021, pour pouvoir y visionner quelques séquences que je connais bien.

Dans le court laps de temps je n’ai bien évidemment pas pu utiliser un éventail complet de sources, mais de toute façon, de mon point de vue, si on investit dans une télé si haut de gamme, ce n’est pas pour l’alimenter avec du contenu SD. 🙂

 

 

MON APPRÉCIATION

Quand je suis arrivé, David_david555 était en train de tester le nouveau service BraviaCore, un service de streaming de contenus produits par Sony Pictures, mis à disposition aux nouveaux acquéreurs des modèles 2021, pour pouvoir découvrir leur nouvel achat dans les meilleures conditions, sans toutefois recourir aux supports physiques, comme les Blu-ray (standard et UltraHD) que Sony avait auparavant l’habitude d’offrir avec un nouvel achat.

Les visionnages se sont déroulés à une distance de 2,7 m mesurés, un peu plus près que ma distance habituelle de 3 m devant mon OLED 65 pouces à la maison. A mon avis une bonne distance pour apprécier l’immersion, sans être dérangé par les limites de la 4K sur une telle superficie (53 ppi versus 68 ppi pour un 65p).

J’ai tout d’abord regardé Spider-Man Far From Home qui tournait à mon arrivée, en format IMAX.

Le téléviseur était configuré en mode « IMAX Enhanced », avec un rendu naturel des couleurs. Nous avons joué avec les réglages « Création de réalité », pour finir par le laisser en mode auto, qui permet de faire ressortir au mieux les détails de peau.

Le son, bénéficiant du procédé Acoustic Surface propriétaire à Sony et utilisant toute la superficie de l’écran comme une enceinte, était très bon sur les voix, et j’ai été étonné de retrouver de l’impact dans les basses, néanmoins typées « petites enceintes ».
C’est en tout cas d’un niveau bien supérieur à la partie sonore qui équipe mon LG 65C8, mais en revanche en deçà de ma barre de son LG SK10Y équipée d’un caisson indépendant.
En toute somme, logique !

Mais le système peut s’utiliser très bien pour des visionnages courants de programmes télés, séries et même films, la grande superficie de l’Acoustic Surface doit sans doute y être pour quelque chose.

Nous avons poursuivi nos tests par la scène d’intro de Bad Boys for Life, avec son spectre colorimétrique saturé, qui ressortait très bien, et de beaux effets HDR sur les voitures.

Le vrombissement des voitures était très d’ailleurs percutant, ce qui m’a réconforté dans l’opinion que le système de son conçu par Sony s’adapte très bien aux différents contenus.

Sur cette même scène, j’ai voulu tester la compensation de mouvement, même si je ne suis pas fan de ce genre de système (j’ai désactivé l’option TruMotion chez moi).

Je l’ai testée également sur le disque Spears & Munsil HDR UHD Benchmark, avec les tests de compensation de mouvement.

Nous avons convenu tous les deux que le niveau 1 était le plus adapté.
A partir du niveau 2, le rendu devient trop artificiel.

La différence entre les deux étant très nette, on aurait apprécié un réglage intermédiaire plus fin, qui serait sans doute utile dans les futurs modèles, si techniquement possible,.

En faisant beaucoup de manipulations dans les menus, nous avons constaté la pénibilité du message d’économie d’énergie (edit David555, une mise a jour a réglée la récurrence du message).

C’est comme si en arrivant sur un site web, on avait le message d’acceptation des cookies sur chaque page ! Franchement je ne comprends pas comment un tel anti-pattern de l’expérience utilisateur a pu être livré sur un appareil haut de gamme.

Je suis passé ensuite à Bumblebee, un de mes disques de test.

Nous avons regardé les scènes d’action du début, avec un spectacle total sur un si grand écran. Les couleurs de peau étaient très naturelles sur les scènes du point de vente sur la plage. J’aime bien la fin aussi, avec le Golden Gate dans les nuages, parfaitement reproduite, sans aucun colorbanding.

Place à Top Gun, film de 1986 récemment sorti en UHD.

J’étais curieux de constater si le grain, très présent dans le générique, était mieux rendu sur ce téléviseur Sony par rapport à mon téléviseur LG.
En effet, d’après ce que j’ai pu constater, la technologie OLED accentue le grain présent sur les films argentiques, c’est un de leur point faible à mon avis. En l’occurrence, sur ce téléviseur Sony, je n’ai pas vu une amélioration flagrante.

Nous sommes passé ensuite à Netflix, avec le court-métrage Meridian, qui propose le plus souvent des décors entièrement noir. Rien à signaler dans le rendu, le bulbe de la lampe torché était bien visible, le noir autour du personnage parfaitement restitué.

Sur une scène d’Altered Carbon, S02E01, à 4 min et 30 sec, nous avons comparé les différents rendus entre l’application Netflix de ma Panasonic DP-UB820, l’Apple TV 4K 2021 et l’application native de la télé, sur les détails de la peau et les boutons du barman.

Je préfère toujours l’image de la Panasonic DP-UB820, celle du Sony juste derrière, et celle de l’Apple TV 4K avait la moins belle colorimétrie, et la couleur de peau la moins naturelle.

Quel dommage que Panasonic ne corrige pas l’adaptation à la fréquence de leur application Netflix, le judder, introduit par le forçage en 60Hz, gâche malheureusement le visionnage.

Pour finir, j’ai voulu faire une petite passe sur Apocalypse Now, pour tester les noirs vers 2h43m : rien à dire, pas de raised blacks, ni de noirs bouchés, l’image est au top !

J’ai testé quelques minutes le Ratchet & Clank qui se trouvait dans la PS5 de David_david555.

Couleurs pétantes et immersion assurée, cette télé est excellente si on veut y brancher une console de jeux vidéos.

Puisque ce téléviseur est équipé de 2 prises HDMI 2.1, on peut donc envisager d’y brancher aussi une X Box Series X ou un PC Gamer.
Cependant, suivant sa configuration HC, ça peut devenir compliqué.
Car l’une des deux prises HDMI 2.1 est également eARC et peut donc être occupée par un ampli HC.
Si ce dernier est bien compatible 2.1, on peut donc y brancher les consoles dessus.
En revanche, s’il ne l’est pas, il faut donc brancher les consoles 2.1 directement sur le téléviseur.
A ce compte-là, soit on branche une console et on utilise l’eARC.
Soit on branche 2 consoles et on perd l’eARC.
On est d’accord qu’il s’agit d’un problème très spécifique, qui n’est pas lié à ce téléviseur, d’ailleurs.

Très vite avant de partir, j’ai fait une passe sur la réception TNT par l’antenne sur une chaine d’info en continu qui présentait un reportage en direct.

L’image n’était pas propre du tout, nettement moins bonne, plus pixelisée, que sur mon 65C8. Je ne sais pas si c’est un bug de jeunesse, ou le fait que la TNT française est très en retard techniquement par rapport aux écrans 4K de très grande taille comme le Sony Bravia XR-83A90J.

En tout cas, si jamais on n’a pas une meilleure source qu’une antenne pour les programmes TNT (box opérateur fibre, MyCANAL sur Apple TV 4K), je conseille fortement de tester la qualité d’image avant l’achat.

Je n’ai pas testé tout ce qui est assistant vocal et autres services Google, c’est quelque chose dont je ne me sers jamais, car j’utilise toujours une télécommande pour piloter mes téléviseurs.

Un mot sur la télécommande : elle s’avère être de bonne qualité et est rétroéclairée, pour faciliter la prise en main dans un environnement sombre. De plus, elle est dotée d’un micro permettant d’enclencher les recherches de contenus sur Google TV.

 

 

CONCLUSION

Ce court test m’a permis de conforter ma première opinion sur ce téléviseur lors du déballage.

Le Sony Bravia XR-83A90J offre la meilleure expérience Home Cinema sur une télé en 2021 !

En effet, cette très grande taille, combinée à la qualité de l’image restituée, m’ont scotché !
Maintenant, je dois commencer à économiser pour un upgrade chez moi… 🙂

A mon avis, celui qui souhaite avoir le top Home Cinéma sur téléviseur cette année peut se tourner sans risque vers ce modèle Sony.

La diagonale compte, et il n’est pas possible de retrouver cette immersion sur une diagonale de 65 pouces ou moins.

Le revers de la médaille est qu’on arrive aux limites de la 4K, tant en taille des pixels, qu’en qualité des sources.

Un OLED ne pardonne pas les mauvaises sources par définition, en très grande taille encore moins. Mais avec une bonne source (Netflix Premium UltraHD et supérieure), quel spectacle !

Les jeux vidéo bénéficient bien évidemment de l’immersion, avec les bémols connus et discutés longuement sur notre forum HCFR, sur la limitation des SoC de cette année (présence de seulement 2 ports HDMI 2.1 40Gbps, VRR en attente d’implémentation, et pas de compatibilité Dolby Vision 120 fps dans les jeux à l’heure actuelle).

En une seule ligne, ce téléviseur Sony Bravia XR-83A90J est un incontournable parmi les téléviseurs Home Cinema de 2021, si ce n’est le meilleur !

 

Alexandru_hyperspace
HCFR – Septembre 2021

 

– lien vers le sujet HCFR dédié à la TV LCD Sony XR-65X90J : https://www.homecinema-fr.com/forum/ecrans-uhd-4k/2021-sony-oled-4k-a90j-aj90-55-65-83-master-serie-t30111455.html

 

 

 

Partager :