Test HCFR : Yamaha YH-E700B, casque wireless

Test HCFR : Yamaha YH-E700B, casque wireless

analyse de l’Égaliseur et recommandations EQ

 

Afin de comprendre ce que fait et comment fonctionne l’égaliseur du casque YH-E700B, nous allons mesurer les présélections et les différents filtres EQ individuellement.

D’après les représentations graphiques et nos mesures, nous allons déterminer quelle sera l’incidence de chaque présélection.

Les mesures individuelles de chaque filtre nous permettront de définir sur quelles fréquences vont intervenir ces filtres.

Ainsi il sera possible de savoir quoi faire afin d’affiner, voire de corriger (dans une certaine mesure et qui présente forcément des limites).

Et au final deux recommandations : une linéarisation de la réponse en fréquence et une correction psychoacoustique. Les deux sur la base du mode ANC puisque le YH-E700B a pour vocation d’être utilisé principalement ainsi.

 

 

 

 

 

Les présélections

Mesures effectuées sur le mode natif du YH-E700B, tous processing désactivés.

 

Présélection EQ ERNERGY

L’EQ ENERGY (ligne rouge) joue donc bien sur le grave et les aigus. La mesure confirme les ajustements faits par cet EQ : renfort du grave et des hautes fréquences.

 

Présélection EQ GENTLE

L’EQ GENTLE (ligne verte) indique rehausser les graves et abaisser les aigus. La mesure confirme l’incidence de cette autre présélection.

 

Présélection EQ VOCAL

Sur l’EQ VOCAL, la mesure confirme de nouveau la pertinence de la présélection. Ici la volonté de rehausser l’intelligibilité des voix, c’est-à-dire rehausser un peu les hautes fréquences et aussi les médiums.

 

Présélection EQ GROOVE

L’EQ GROOVE récidive.

 

Présélection EQ OPENNESS

Et il n’y a pas de raison pour que la dernière présélection EQ OPENNESS ne fasse pas de même.

YAMAHA met donc à disposition 5 présélections EQ différentes qui poursuivent toutes un but d’ajustement tonal différent. Les mesures sont sans appel et confirment la pertinence de chacune d’elles.

Si YAMAHA présume des saveurs auditives poursuivies par les utilisateurs du YH-E700B, ne somme-nous pas en droit d’adopter nos préférences  ?

C’est le but des entrées USER1 et USER2. Il faut commencer par comprendre comment fonctionnent les différents filtres de l’EQ. C’est ce que nous allons voir dans la suite.

 

 

Mesures des filtres EQ

EQ filtre 1

D’après la mesure, le filtre 1 travaille dans le grave autour de 60 Hz. Un cran sur l’EQ correspondrait à 1dB d’amplitude. Nous disposons donc de +/- 6 dB d’ajustement.

 

EQ Filtre 2

D’après la mesure, le filtre 2 travaille autour de 150 Hz. Un cran sur l’EQ correspondrait à 1dB d’amplitude. Nous disposons donc de +/- 6 dB d’ajustement.

 

EQ Filtre 3

D’après la mesure, le filtre 3 travaille autour de 1 kHz. Un cran sur l’EQ correspondrait à 1dB d’amplitude. Nous disposons donc de +/- 6 dB d’ajustement.

 

EQ Filtre 4

D’après la mesure, le filtre 4 travaille les fréquences aiguës autour de 6 kHz. Un cran sur l’EQ correspondrait à 1dB d’amplitude. Nous disposons donc de +/- 6 dB d’ajustement.

 

EQ Filtre 5

Enfin, d’après la mesure le filtre 5 travaille dans les fréquences aiguës autour de 11,4 kHz. Un cran sur l’EQ correspondrait à 1dB d’amplitude. Nous disposons donc de +/- 6 dB d’ajustement.

 

À partir de cette analyse, nous pouvons alors corriger et affiner l’écoute du YH-E700B sur la base de nos préférences.

 

 

EQ Customisées flat (linéaire) et psychoacoustique (perso jacko)

Une égalisation se veut souvent correctrice. Le YH-E700B est globalement un bon casque, mais dont la réponse en fréquence est imparfaite (d’où les EQ proposées par YAMAHA) et dont le comportement dépend énormément des processing numériques engagés.

Je vous propose deux égalisations faites sur cette base :

  • REDUCTION DE BRUIT : ON
  • LISTENING CARE : OFF
  • LISTENING OPTIMIZER : ON
  • MODE JEU : OFF (mais il n’a pas d’incidence)

 

EQ linéaire

Soit les paramètres suivants :

  • EQ 1 : -5
  • EQ 2 : -3
  • EQ 3 : -5
  • EQ 4 : +3
  • EQ 5 : +3

Attention, suivant les ajustements de LISTENING OPTIMIZER il faudra adapter les paramètres.

Évidemment, vu la faible précision de l’EQ la correction reste perfectible.

À nouveau le casque YH-E700B n’a pas vocation à concurrencer des casques audiophiles ultra rigoureux.

D’ailleurs, YAMAHA propose aussi ce genre de casque, la marque a conscience que leur usage se fait dans un tout autre registre et en d’autres circonstances.

Cependant, nous pouvons nous féliciter du résultat. Même si la réponse en fréquence reste accidentée et irrégulière, chercher une linéarité parfaite est ici une douce utopie et un objectif impossible à atteindre.

À l’écoute cet ajustement permet au YH-E700B de sonner plus juste et plus droit. Il sera moins « funky », mais plus rigoureux dans sa tonalité globale.

Retenez qu’il s’agit d’un exemple, tout au plus une simple recommandation, mais pas une fin en soi. Cette droiture ne vous conviendra pas forcément.

En tout cas, cet exercice prouve que l’outil est fonctionnel.

 

EQ psychoacoustique personnel subjectif

Soit les paramètres suivants :

  • EQ 1 : +1
  • EQ 2 : +2
  • EQ 3 : -5
  • EQ 4 : +3
  • EQ 5 : +3

Attention, suivant les ajustements de LISTENING OPTIMIZER il faudra adapter les paramètres.

Il n’y a pas grand-chose à dire en dehors du fait que les paramètres de l’égaliseur permettent de modifier la courbe de réponse en fréquence vers la courbe souhaitée.

Courbe à essayer sans préjugé, il s’agit d’une cible très personnelle. Elle n’a pas vocation à plaire à tout le monde, j’en conviens.

L’exercice consiste essentiellement à indiquer quoi faire à chacun afin d’améliorer l’expérience d’écoute du YH-E700B dont la réponse en fréquence accidentée profite de quelques ajustements.

On arrive à faire des choses intéressantes, malgré la simplicité de l’égaliseur.

Pour certains, je suis convaincu que cette simplicité sera salvatrice. Le mieux étant parfois l’ennemi du bien et le plus complexe pas forcément la meilleure approche ou la meilleure des solutions. En tout cas, j’ai élaboré ces deux corrections assez rapidement et la mesure a confirmé ce que je faisais.

 

Ainsi l’égaliseur du YH-E700B reste un outil sommaire.

Sommaire qui joue sur la simplicité et l’efficacité. Car à l’écoute ce que l’on y fait s’entend et c’est cela qui est le plus important, voire essentiel.

 

 

– lien vers le sujet HCFR dédié au YAMAHA YH-E700B : HTTPS://WWW.HOMECINEMA-FR.COM/FORUM/CASQUES-HAUTE-FIDELITE/YAMAHA-YH-E700B-T30125689.HTML

 

Partager :